Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Melmat

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par PIGAWANNE Aujourd'hui à 10:46

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3

+4
Drakkars
tramontane
CapCool
Philippe-ch
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3  Empty Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3

Message par Batpat42 Dim 07 Fév 2021, 18:33

Bonsoir à tous
J’ai constaté sur mon O41.1 un écart d’affichage la vitesse du vent réel entre mes Zeus3 Bâbord et tribord de l’orde de 1 à 2 noeuds ?

Avez-vous déjà constater ce problème sur votre voilier ?
Les afficheurs ont la même version du logiciel mais l’un d’eux est plus récent car changé dans le cadre de la garantie....
J’ai vérifié tous les paramètres et ils sont identiques... 
si vous avez une idée je suis preneur. 
Le service client de B&G n’ a pas pu me donner d’explication sur cette à anomalie 
Merci pour votre aide 

Patrick

Batpat42

Messages : 61
Date d'inscription : 03/05/2015
Age : 60
Localisation : La Grande Motte
Modèle de bateau : Oceanis 41.1

Revenir en haut Aller en bas

Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3  Empty Re: Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3

Message par nautile Dim 07 Fév 2021, 20:09

Tu es sur qu'ils utilisent tous les deux la même source ?
Si tu utilises par exemple pour un la vitesse gps et pour l'autre le loch les données calculées seront différentes.
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3  Empty Re: Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3

Message par Bertrand Dim 07 Fév 2021, 21:31

@Nautile
Euh, je crois que tu as lu un peu vite. Si c'est bien la vitesse du vent réel TWS dont on parle, la source est l'anémomètre qui est probablement unique. S'il y a plus d'un anémomètre il serait pertinent de vérifier que la source est la même pour les deux afficheurs.
Dans le cas du vent apparent AWS tu as mille fois raison: la vitesse bateau GPS (vitesse fond) n'est pas la vitesse loch (vitesse surface) et ceci explique cela.

_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand
Bertrand

Messages : 768
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3  Empty Re: Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3

Message par nautile Dim 07 Fév 2021, 21:33

Oups effectivement !
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3  Empty Re: Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3

Message par Nina B Dim 07 Fév 2021, 22:39

Bonsoir,
Cela peut être plus compliqué et il faut avoir les appareils sous la main pour vous aider efficacement ... et je ne les ai pas ! En plus sur mon installation j ai une centrale H5000 au milieu donc pas sûr que tout va s appliquer mais je vérifierai dans l ordre :
- la version exacte du soft des deux Zeus et si il n y a pas eu de correction de l algorithme Vent puisque vous avez deux Zeus avec des dates de sorties différentes. Seul Navico peut vous en assurer.
- avoir les mêmes sources effectivement pour le TWS. Il peut y avoir plusieurs sources effectivement avec ou sans recalcul des Zeus ...
- si il y a eu un calibrage d un des Zeus pour le vent ( pas sûr si le calibrage se fait uniquement au niveau du H5000 ?)
- enfin cela peut venir de temps de réponse différents entre les deux Zeus ( un plus lent que l autre dans les calculs). Si il y en un de lent, c est pas bon ! Faites un diagnostic réseau sur les deux pour voir si les diagnostics sont les mêmes..
- enfin dernière piste de contournement : on peut normalement définir un Zeus maître et l autre esclave sur le réseau mais je ne suis pas sur que cela fonctionne pour le TWS !

Chez B&G Europe, ils avaient un expert voile Ivan Gisbert (il est espagnol) je ne sais pas si il y travaille toujours ..
Bon courage et de toutes façons cela finit toujours par marcher !
Nina B
Nina B

Messages : 75
Date d'inscription : 10/05/2017
Age : 50
Localisation : Paris / Cap d Agde / Corse
Modèle de bateau : Oceanis 60

Revenir en haut Aller en bas

Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3  Empty Re: Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3

Message par Philippe-ch Lun 08 Fév 2021, 08:17

Nautile vs Bertrand...

L'anémomètre mesure le vent apparent, qui est le résultat du vent réel et du mouvement du bateau (vitesse et cap). Le vent réel est déduit (calculé) en intégrant la vitesse du bateau et le cap. Les données d'un gps sont les plus correctes pour ce calcul. A défault certains instruments utilise la vitesse sur l'eau. Ce calcul est aussi affecté par le fait que ces vitesses sont prises sur des moyennes de quelques dixièmes de secondes.
Si un des appareils prends une vitesse GPS et l'autre une vitesse sur l'eau ou que les périodes pour les moyennes sont différentes, ceci pourrait expliqué les différences observées pour la vitesse du vent réel.
Sur mon bateau, j'ai deux instruments qui me donne la vitesse GPS venant de deux sources différentes et j'observe une différence d'un dixième de noeud entre les deux de temps en temps.


Dernière édition par Philippe-ch le Lun 08 Fév 2021, 16:45, édité 1 fois
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 697
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3  Empty Re: Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3

Message par nautile Lun 08 Fév 2021, 08:25

@Philippe-ch 
On est d'accord Bertrand était en train de me faire douter ...
Et hier j'étais avec mon tel j'ai lu vite fait sa réponse.
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3  Empty Re: Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3

Message par CapCool Lun 08 Fév 2021, 08:56

J'ai constaté un problème similaire de vent réel sur mes Zeus2. Pour être plus lisibles, les valeurs affichées sont lissées selon un facteur d'amortissement choisi par l'utilisateur, or, il semble que ce facteur d'amortissement ne soit pas toujours pris en compte de la même manière par tous les écrans.
Le calcul du vent réel peut être réalisé indiféremment par l'écran ou par le calculateur (AC42). En choisissant le calculateur, je n'ai plus de problème.

Il faut noter que certaines options sont centralisées alors que d'autres sont propres à chaque écran. Si on rajoute le fait que chaque écran est doté de son propre GPS, d'une centrale de calcul et de nombreuses options mal documentées, on ne peut que conclure que ce système est une véritable usine à gaz électronique.
CapCool
CapCool

Messages : 271
Date d'inscription : 07/01/2015
Localisation : Méditerranée
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3  Empty Re: Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3

Message par Batpat42 Lun 08 Fév 2021, 09:30

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils, seul le vent vrai n’a pas la même valeur entre les deux écrans. Pas de problème pour le vent apparent. 
La version firmware différente entre les deux écrans est peut-être à l’origine de cet écart ? (Plus réactif...?)
L’ensemble des sources est identique au niveau paramètrage... 
amortissement identique. Un seul anémomètre à bord
Pas constaté de problème réseau...
Je continue mes investigations.

Patrick

Batpat42

Messages : 61
Date d'inscription : 03/05/2015
Age : 60
Localisation : La Grande Motte
Modèle de bateau : Oceanis 41.1

Revenir en haut Aller en bas

Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3  Empty Re: Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3

Message par Bertrand Lun 08 Fév 2021, 14:51

nautile a écrit:@Philippe-ch 
On est d'accord Bertrand était en train de me faire douter ...
Et hier j'étais avec mon tel j'ai lu vite fait sa réponse.
@nautile
Mea culpa; c'est moi qui ai répondu à côté. Le vent vrai TWS est effectivement déduit du vent apparent AWS fourni par l'anémomètre et de la vitesse et du cap du bateau fournis de préférence par le GPS.
Il y a identité de vent vrai et de vent apparent lorsque le bateau est immobile.

_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand
Bertrand

Messages : 768
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3  Empty Re: Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3

Message par nautile Lun 08 Fév 2021, 15:11

Nous sommes donc tous d'accord !
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3  Empty Re: Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3

Message par Nina B Lun 08 Fév 2021, 18:05

Hello donc si tu n as pas les mêmes versions de soft cela vient de la ! 
Et oui le vent vrai est la resultante du vent apparent et du vent vitesse donc c est une donnée recalculée prenant en compte aussi la vitesse du bateau... c est à nous de paramètrer la source pour le calculateur du Zeus ou le calculateur du pilote Ac 42 ou H5000. Il me semble que Navico préfère que le recalcul se fasse au niveau du Zeus, pas de l AC42 ( mises à jour de soft?)
Ensuite sur l H5000 et sur le Zeus (pas sûr a 100%) tu peux faire encore plus fin et calibrer toi même ce calcul en corrigeant les valeurs ... bref ça finit toujours par marcher, mais c est jamais super simple. 
Pour ma part, on a un gros montage avec le H5000 et je me suis aperçu qu en désactivant toutes les subtilités et en revenant au plus simple/basique, cela marche mieux ...par exemple pour nous l AC42 ne marchait pas ( lacets et départ au lof), le H5000 a amélioré beaucoup et en désactivant les multiples fonctions Auto de correction du H5000 faites pour les Imoca, pas pour nous, cela marche bien ! Mais cela m a pris du temps ...
Nina B
Nina B

Messages : 75
Date d'inscription : 10/05/2017
Age : 50
Localisation : Paris / Cap d Agde / Corse
Modèle de bateau : Oceanis 60

Revenir en haut Aller en bas

Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3  Empty Re: Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3

Message par Drakkars Lun 08 Fév 2021, 18:34

Bertrand a écrit:@Nautile
Euh, je crois que tu as lu un peu vite. Si c'est bien la vitesse du vent réel TWS dont on parle, la source est l'anémomètre qui est probablement unique. S'il y a plus d'un anémomètre il serait pertinent de vérifier que la source est la même pour les deux afficheurs.
Dans le cas du vent apparent AWS tu as mille fois raison: la vitesse bateau GPS (vitesse fond) n'est pas la vitesse loch (vitesse surface) et ceci explique cela.
Heu.. non.Il faudrait quand même comprendre que le TWS est résultat d'un calcul entre le AWS et la vitesse du bateau. A partir de la vitesse loch, ou de la vitesse fond. Nautile a donc raison...

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3  Empty Re: Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3

Message par tramontane Mar 09 Fév 2021, 08:40

Apparemment chez Raymarine c'est la vitesse du loch qui est prie en compte....pas la vitesse fond GP....
tramontane
tramontane

Messages : 63
Date d'inscription : 02/02/2021
Age : 58
Localisation : provence cote d azur
Modèle de bateau : ETAP

Revenir en haut Aller en bas

Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3  Empty Re: Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3

Message par Drakkars Mar 09 Fév 2021, 08:48

tramontane a écrit:Apparemment chez Raymarine c'est la vitesse du loch qui est prie en compte....pas la vitesse fond GP....
Oui, j'avais ouvert un sujet sur un autre forum iil y a quelques années, à l'epoque j'avais un C80 . La conclusion était que ce n'était pas possible. Pourtant ce serait logique.

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3  Empty Re: Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3

Message par Batpat42 Mar 09 Fév 2021, 12:30

Bonjour,
Petite précision la version du logiciel est identique entre les deux écrans
Seul le firmware est différent.
B&G m’a demandé d’identifier l’écran qui avait la valeur la plus proche de la réalité. 
Comme la vitesse du vent apparent est identique sur les deux écrans je vais la comparer à celle donnée pour le vent vrai sur chaque écran...
Merci pour vos commentaires avisés 

Patrick,

Batpat42

Messages : 61
Date d'inscription : 03/05/2015
Age : 60
Localisation : La Grande Motte
Modèle de bateau : Oceanis 41.1

Revenir en haut Aller en bas

Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3  Empty Re: Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3

Message par Bertrand Mar 09 Fév 2021, 13:14

@Batpat42
Bateau immobilisé au port, le vent apparent (donnée anémomètre) = le vent vrai (donnée calculée), du moment que le calcul s'effectue bien en retenant la vitesse GPS qui est normalement nulle.
L'écran qui ne restitue pas cette égalité est celui qui pose problème.
Si la vitesse loch est retenue dans le calcul et qu'il y a du courant sous le bateau, il n'y a plus égalité.

_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand
Bertrand

Messages : 768
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3  Empty Re: Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3

Message par nautile Mar 09 Fév 2021, 13:24

Pas tout à fait vrai Bertrand car le calcul prend en compte le cap qui souvent à l'arrêt est farfelu avec un GPS.
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3  Empty Re: Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3

Message par Bertrand Mar 09 Fév 2021, 13:42

@nautile
Exact. Il faudrait que le cap GPS et le gisement du vent apparent soient dans l'axe du bateau amarré au port. J'arrête là ma contribution à ce fil ! Mais je vais brancher les instruments, pour voir, avant de me ré-attaquer au cas de la pompe de cale !

_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand
Bertrand

Messages : 768
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3  Empty Re: Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3

Message par nautile Mar 09 Fév 2021, 13:55

@Bertrand bon courage pour ta pompe
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3  Empty Re: Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3

Message par Nina B Mar 09 Fév 2021, 15:13

Juste pour savoir : quelle différence fais tu entre Firmware et soft ? Je n ai jamais fait la différence dans le passé. 
Tu es bien sûr que les deux Zeus ont la même source pour le TWS ? 
Aussi si tu essais de configurer un écran supplémentaire de type instruments a une donnée sur le Zeus et que tu vas chercher le TWS combien de TWS trouves tu ? 
Je regarderai cela quand je serai au bateau.
Merci
Nina B
Nina B

Messages : 75
Date d'inscription : 10/05/2017
Age : 50
Localisation : Paris / Cap d Agde / Corse
Modèle de bateau : Oceanis 60

Revenir en haut Aller en bas

Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3  Empty Re: Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3

Message par Batpat42 Mar 09 Fév 2021, 18:36

Bonsoir,

Le firmware est le petit logiciel qui permet à l’écran de fonctionner     entre tous ses composants (comme le bios sur un PC) le version du logiciel est le programme qui tourne sur l’écran (l’application)
Les deux écrans ont la même source à savoir l’anémomètre. Et le même GPS. (J’ai fai des essais avec les trois GPS du bord - un sur chaque écran plus celui de l’émetteur AIS...)
Je ne comprends pas trop la dernière question ?
Bonne soirée et merci pour tes conseils

Patrick

Batpat42

Messages : 61
Date d'inscription : 03/05/2015
Age : 60
Localisation : La Grande Motte
Modèle de bateau : Oceanis 41.1

Revenir en haut Aller en bas

Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3  Empty Re: Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3

Message par Nina B Mar 09 Fév 2021, 18:41

Merci Patrick pour l explication Firmware / logiciel ..
Je regarderai sur mes Zeus quand je serai au bateau pour voir si je peux t aider. Après Navico devrait être capable de répondre. Demande à parler à Jerome ou à Sébastien ils sont sympas et si ils ne savent pas ils peuvent remonter à Navico Europe ... 
bonne soirée
Nina B
Nina B

Messages : 75
Date d'inscription : 10/05/2017
Age : 50
Localisation : Paris / Cap d Agde / Corse
Modèle de bateau : Oceanis 60

Revenir en haut Aller en bas

Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3  Empty Re: Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3

Message par Batpat42 Mar 09 Fév 2021, 18:55

J’échange effectivement avec Sébastien T. actuellement sur le sujet. Il attend mon retour pour identifier l’écran qui poserait problème...

Batpat42

Messages : 61
Date d'inscription : 03/05/2015
Age : 60
Localisation : La Grande Motte
Modèle de bateau : Oceanis 41.1

Revenir en haut Aller en bas

Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3  Empty Re: Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3

Message par Bertrand Mar 09 Fév 2021, 19:56

nautile a écrit:Pas tout à fait vrai Bertrand car le calcul prend en compte le cap qui souvent à l'arrêt est farfelu avec un GPS.
@nautile
Illustration ce jour au port des Minimes :
le bateau est amarré cap à l'WSW (HDG = 254). Le GPS indique pourtant une vitesse fond (SOG = 0,2) et une route fond (COG = 003)
vitesse vent apparent AWS = 10,6 et l'angle AWA = -152 donc le vent apparent souffle du 102
vitesse vent vrai TWS = 10,1 et l'angle TWA = -151 donc le vent vrai souffle du 103 comme l'indique la valeur de TWD = 103


Le différentiel de 0,5 noeud me semble excessif, mais je n'ai pas fait le calcul qui doit s'apparenter à un calcul de dérive en considérant la vitesse fond comme un courant de 0,2 noeud portant au 183.


Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3  Aws_et10

_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand
Bertrand

Messages : 768
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3  Empty Re: Écart de vitesse du vent entre deux afficheurs Zeus3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum