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Échouage oceanis 390 quille à ailette

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Bertrand
olis3216
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Échouage oceanis 390 quille à ailette Empty Échouage oceanis 390 quille à ailette

Message par olis3216 Mar 22 Déc 2020, 17:21

Bonjour à tous,
Premier message pour moi sur le forum.
Je viens d’être l’heureux propriétaire d’un oceanis 390 quille à ailette.
Ma question est la suivante :
Pensez vous qu’il est possible d’échouer sur cette quille ou bien la surface du talon est trop petite? Un système de béquille est il envisageable?
Merci de vos réponses!

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Message par Bertrand Mar 22 Déc 2020, 19:23

Bonjour,
Je ne pense pas raisonnable de tenter l'échouage sur cette quille. Ce n'est pas à mon avis un problème de surface d'appui (talon + ailettes) mais de résistance de la structure; la coque n'est pas conçue pour supporter les efforts de compression au droit de la quille.
D'autre part, si le safran est de profondeur inférieure à la quille, ce qui n'est pas évident sur les documents disponibles, il y a un fort risque de basculement sur l'arrière; s'il est de profondeur supérieure, il est exclu de prendre appui sur la pelle du safran.
Les béquilles ne sont envisageables que sur des constructions traditionnelles dont la rigidité de la coque, est avérée.
Pour finir, j'ai relu la doc de l'époque: Bénéteau met en avant l'atout de la diminution du tirant d'eau pour "accéder aux mouillages privilégiés, en eau peu profonde". Il n'est pas fait état de possibilité d'échouage.

https://www.beneteau.com/sites/default/files/public/Produit/PDF/Oceanis_390_fr_en_0.pdf

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Message par nautile Mer 23 Déc 2020, 06:16

Comme le dit Bertrand ce n'est pas une bonne idée.
Même si la structure le permettait (je ne pense pas), être posé uniquement sur cette quille à ailette te ferai prendre d'énormes risque de basculement:
- nature du fond (vase, sable mou...)
- inclinaison du fond
- fardage du bateau avec le vent
- déplacement des masses sur le bateau

En plus, il faut avoir la certitude de ne pas venir en appui sur ton safran pendant les manœuvres d'échouage / déséchouages.
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Message par olis3216 Mer 23 Déc 2020, 07:56

Merci de vos réponses
J’ai pu voir deux oceanis plus petit (il me semble des 311) avoir un emplacement dans un port qui découvre. Les deux en quilles à ailette.
Ils m’ont mis le doute quand à la possibilité de faire de même avec le 390.
Je ne m’amuserai donc pas à faire ça avec le miens!

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Message par jeanpaul Mer 23 Déc 2020, 10:00

Je pense pour ma part cela possible je sais que la qualite beneteau a beaucoup baisser mais j espere que l on peut quand meme poser son bateau sur ca quille
J ai beaucoup naviguer en manche avev un sangria repute pour etre faible en structure je l ai souvent pose sur sa quille soit pour carener a l epoque soit lors de maree basse dans des avant port comme a st vast la hougue ou port en bessin mais les precaution de nautile sont a prendre en compte
Bequiller nos bateaux sont pas vraiment etudies pour mais indispensable si tu n as pas un fond de vase si tu echoues le long d un quai manoeuvre assez courante n oublie pas decfaire giter le bateau pour qu il s appuie sur le quai pour ma part je deroulait de la chaine sur le passe avant ou passait un bout dans les barres de fleche je n ai jamais laisse echouer mn bateau sans surveillance et comme dis nautile si tu restes a bord tu vas pas devant et tu bouges pas brutalement
Donc pour moi possible pendant une escale ca permet d aller au resto ou de passer la nuit a bord mais precautions a prendre

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Message par lbrett Mer 30 Déc 2020, 21:26

Lorsque le bateau est posé sur bers’ il repose sur sa quille non? Les bers sont surtout pour stabiliser .

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Message par nautile Mer 30 Déc 2020, 21:59

Oui mais la question initiale est de le poser uniquement sur la quille a ailettes !
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Message par Bertrand Jeu 31 Déc 2020, 00:12

lbrett a écrit:Lorsque le bateau est posé sur bers’ il repose sur sa quille non? Les bers sont surtout pour stabiliser .
Le ber possède au moins 4 patins sur lesquels repose le bateau. Il est certain que la masse repose sur la quille, mais le ber prend tout de même sa part de l'effort.

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Message par jeanpaul Jeu 31 Déc 2020, 08:53

Oui je pense la plus grosse partie du poids sur la quille une petite partie sur patins du ber

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Message par chrysm Jeu 31 Déc 2020, 17:27

En ce domaine la seule chose que je sais c'est ce qui est dans la documentation : par ex sur le 37 poids du lest (en GTE) 1770Kg, poids du bateau en charge maxi : 8450, soit 6680Kg portés par les bers... soit environ 1670Kg chacun (si c'est idéalement réparti, ce qui est physiquement impossible). Donc a priori les bers font chacun le même travail que le support de la quille lorsqu'à sec sur le 37.

Sur le 390 : en PTE ailettes 2450Kg et pas d'info sur le manuel sur le poids total mais probable que ce soit équivalent en proportions.
Sur le manuel français il y a un chapitre "béquillage" (mais pas dans la version EN) en chapitre X . Malheureusement je n'ai pas ce chapitre dans la version scannée que je possède pour le 390. A mon avis si tu ne l'as pas toi non plus, il vaut mieux contacter directement Beneteau / revendeur pour poser la question (par écrit) et insister lourdement pour avoir la réponse (ou obtenir la partie concernée du manuel).




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Message par olis3216 Jeu 31 Déc 2020, 17:38

Merci de vos réponses!
Je n’ai à vrai dire pas du tout le manuel...
Je vais passer lundi ou mardi chez beneteau en espérant avoir une réponse de leur part.
Je vous tiens au courant !

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Message par Bertrand Jeu 31 Déc 2020, 23:30

Pour le 390, les fiches disponibles sur le site Bénéteau indiquent, sans distinction entre GTE et PTE (quille à ailettes):
- déplacement 6500kg environ
- lest 2350kg
En suivant le raisonnement de Chrysm, il y aurait donc 4150kg en appui sur les patins du ber. Sans ber, soit reposant sur la quille seule, il y a bien entendu les 6500kg avec en plus le risque de basculement en cas de déséquilibre des masses.

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Message par jeanpaul Ven 01 Jan 2021, 09:37

Je ne pense pas que votre raisonnemenr separant poids de la coque et poids de la quille pour savoir ce que porte les patins du ber et la semelle de quille soit bon
A voir la maniere de faire du chantier ou je carene je pense que tout l art comme dit lbret est de poser le bateau sur sa quille tout en positionnant les patins de ber pour qu il y ai une legere pression pour que le bateau soit cale
J attends surement comme vous tous la reponse de beneteau si il y en a une
J avoue que si la reponse est negative cela ne me rassurera pas sur la robusteste de nos bateaux mon sangria pourtant repute de construction fragile se posait sans pb sur sa quille

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Message par Bertrand Ven 01 Jan 2021, 13:18

Je partage ton avis; la quille supporte l'essentiel mais le ber prend tout de même sa part de l'effort. Les grutiers placent à peu près les patins de ber puis posent le bateau sur sa quille avant de pousser des coins à coups de maillet entre les patins et la coque. A la réflexion, je me souviens d'une photo sur un autre fil montrant un bateau uniquement tenu par des étais, sans ber. Dans ce cas il est certain que la quasi totalité de la masse est en appui sur la quille.

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Message par jeanpaul Ven 01 Jan 2021, 13:27

Attendons l eventuel reponse de beneteau j y crois pas trop beneteau a plustot un grand mepris de ses clients

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Message par Bertrand Ven 01 Jan 2021, 13:43

Entre temps j'ai retrouvé la photo de Takk, l'OC45 de Drakkars, posé sur des étais.

https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t2545-fin-pret-enfin#28961

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Message par jeanpaul Ven 01 Jan 2021, 13:56

Ca rassure

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Message par lbrett Ven 01 Jan 2021, 18:14

Lors de la mise sur ber , en tous cas pour moi, premièrement on pose le bateau sur la quille et ensuite on met les patins pour bien caler le bateau.
Si on fait le contraire , il me semble que l.on a intérêt à vérifier que les patins sont posé sur les varangues , car la pression sur les patins est alors très importante ( dans le rapport des surfaces avec les sangles pour le levage). Pas sûr que les contraintes dans la coque prennent en compte ce cas là.
Pour le calcul, comme il y a 5 liaisons (4 patins + quille) , alors que 3 sont suffisantes, la répartition des efforts va dépendre entre autres des conditions initiales. D’ou les 2cas extrêmes cités plus haut.

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Message par chrysm Ven 01 Jan 2021, 20:06

lbrett a écrit:Lors de la mise sur ber , en tous cas pour moi, premièrement  on pose le bateau sur la quille et ensuite on met les patins pour bien caler le bateau.
Si on fait le contraire , il me semble que l.on a intérêt à vérifier que les patins sont posé sur les varangues , car la pression sur les patins est alors très importante ( dans le rapport des surfaces avec les sangles pour le levage). Pas sûr que les contraintes dans la coque prennent en compte ce cas là.
Pour le calcul, comme il y a 5 liaisons (4 patins + quille) , alors que 3 sont suffisantes, la répartition des efforts va dépendre entre autres des conditions initiales. D’ou les 2cas extrêmes cités plus haut.

Ca me parait logique, car hors de l'eau la quille "pend" en ce sens que la coque qui reste assez soupe (élasticité) de quelques centimètres (ça doit pouvoir se mesurer) donc le grutier pose la quille en premier et dès qu'elle est en contact avec le sol, cale les bers . Pour nos tailles /longueurs jusqu'à au moins 45 pieds 4 bers en paires solidaires suffisent (s'ils sont de diamètre suffisant bien sur). Calés sur des varangues exclusivement (ça fonctionne bcp moins bien sinon).

Le calcul que j'ai donné était approximatif car la masse à bord dépend très fortement des liquides embarqués (eau/gas oil notamment) et de tout le bazar que nous sommes capables de stocker "au cas où". La répartition n'est évidemment pas égale, la quille en porte une partie aussi c'est évident du fait de sa position centrale (dont l'appui vertical du mat), ce qui allège ce que portent les bers. Ceux de l'avant sont probablement les moins chargés, encore que pour beaucoup il y a quelques masses stockées à l'avant...

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Message par Bertrand Ven 01 Jan 2021, 20:54

lbrett a écrit:Lors de la mise sur ber , en tous cas pour moi, premièrement  on pose le bateau sur la quille et ensuite on met les patins pour bien caler le bateau.
Si on fait le contraire , il me semble que l.on a intérêt à vérifier que les patins sont posé sur les varangues , car la pression sur les patins est alors très importante ( dans le rapport des surfaces avec les sangles pour le levage). Pas sûr que les contraintes dans la coque prennent en compte ce cas là.
Pour le calcul, comme il y a 5 liaisons (4 patins + quille) , alors que 3 sont suffisantes, la répartition des efforts va dépendre entre autres des conditions initiales. D’ou les 2cas extrêmes cités plus haut.
Exact. Je ne dis pas le contraire; le grutier pose la quille (les patins ont été positionnés mais ne TOUCHENT pas la coque) puis les aides mettent les coins entre patins et coque. Je suis nettement moins affirmatif à propos du placement judicieux des patins du ber. C'est le plus souvent comme ça vient et fonction de la longueur du ber "universel". A mon premier carénage le ber disponible était trop court; ils ont mis des étais pour soutenir l'arrière du bateau!

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