Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par MROY Hier à 17:31

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

" alerte tension basse 10 v alimentation Can Bus"

+6
jeanpaul
michel64
chrysm
cocoben
Cadenza
Drakkars
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

" alerte tension basse 10 v alimentation Can Bus" Empty " alerte tension basse 10 v alimentation Can Bus"

Message par Drakkars Mar 14 Juil 2020, 12:21

Bonjour à tous,
J'ai ce message de temps en temps qui s'affiche sur mon écran triton. Mes batteries au tableau donnent 13,1 en bord, auxiliaire et moteur. Je suis sous pilote. Avez vous une idée de ce qu'il se passe ?

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

" alerte tension basse 10 v alimentation Can Bus" Empty Re: " alerte tension basse 10 v alimentation Can Bus"

Message par Cadenza Mar 14 Juil 2020, 13:39

J’ai aussi quelques fois ce message sur le Triton2. J’ai toujours associé ce message à une chute de tension en ligne lorsque le guindeau est fortement sollicité en remontant l’ancre.
Cadenza
Cadenza

Messages : 159
Date d'inscription : 01/05/2017
Age : 69
Localisation : Grèce - Mer Egée
Modèle de bateau : OC45 - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

" alerte tension basse 10 v alimentation Can Bus" Empty Re: " alerte tension basse 10 v alimentation Can Bus"

Message par cocoben Mar 14 Juil 2020, 14:36

J ai ce message de tension basse, au tableau
Ma batterie de bord se charge bien avec les panneaux solaires mais elle se décharge dans la nuit.
Je pense que la batterie a vécu 
Qu’en pensez-vous?
cocoben
cocoben

Messages : 199
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 68
Localisation : toulouse
Modèle de bateau : oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

" alerte tension basse 10 v alimentation Can Bus" Empty Re: " alerte tension basse 10 v alimentation Can Bus"

Message par Drakkars Mar 14 Juil 2020, 17:05

Je pense que la solution est de ce côté : batterie en bout de course...

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

" alerte tension basse 10 v alimentation Can Bus" Empty Re: " alerte tension basse 10 v alimentation Can Bus"

Message par Cadenza Mar 14 Juil 2020, 17:16

On devrait avoir sur tous les bateaux un moniteur de batteries qui nous donne le taux effectif de charge. En ce qui me concerne, j'ai un Philippi BCM-G (installé à réception du bateau) et Victron BMV-712-smart (installé il y a 3 semaines avec les 4x130Ah AGM). Bretelles et cravate.
Cadenza
Cadenza

Messages : 159
Date d'inscription : 01/05/2017
Age : 69
Localisation : Grèce - Mer Egée
Modèle de bateau : OC45 - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

" alerte tension basse 10 v alimentation Can Bus" Empty Re: " alerte tension basse 10 v alimentation Can Bus"

Message par chrysm Mer 15 Juil 2020, 15:49

Plusieurs possibilités :
- tensions aux bornes de l'alimentation du SImnet (canbus) trop faible : faux contact, oxydation
- tension batterie trop faible (U=RI) ne pas oublier que la tension varie en fonction de l'appel de courant. Si la batterie est en fin de vie, U peut chuter dramatiquement

Guy as-tu un contrôleur de batterie type victron ou autre (BMV comme cité par @cadenza) ?

- dernière possibilité (peu probable) : soucis électronique de mesure de tension sur l'un de tes afficheurs... mais bon... je n'y crois pas

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

" alerte tension basse 10 v alimentation Can Bus" Empty Re: " alerte tension basse 10 v alimentation Can Bus"

Message par Drakkars Mar 28 Juil 2020, 18:44

Hello Christian,
J'ai un contrôleur de batteries VICTRON BMV 7** ( je ne suis plus sur le bateau)
L'afficheur m'affiche toujours de bonnes tensions, ( supérieures  13 v), de même que mon afficheur multifonction du tableau, avec toujours des tensions Bord, Moteur et Auxilliaire équivalentes; J'ai 300 w de panneaux solaires et il faisait beau.
Un technicien de Benet' m'a dit que " ce n'est sans doute pas grave, peut être une mauvaise connexion de l'alimentation du can bus et m'a conseillé de régler l'alarme sur 8 v, ce que j'ai fait, et bien sur je n'ai plus cette alarme ( on casse le thermomètre, comme ça on n'a plus de fièvre...)
Depuis, j'ai eu d'autres alarmes," pas de pupitre de contrôle actif" que j'avais signalées en juillet et en août et octobre 2019. Depuis, en raison du confinement, je n'avais plus navigué.
Je mets en photo quelques extraits de l'historique des alarmes que je vais envoyer au concessionnaire qui m'a installé le matos.
Je précise néanmoins que cela arrivait le plus souvent pendant que j'utilisais le guindeau, donc MOTEUR ALLUME et que mon alternateur fonctionne très bien ( neuf lui aussi), ce qui est sensé compenser la baisse de tension.
" alerte tension basse 10 v alimentation Can Bus" Img_2029
" alerte tension basse 10 v alimentation Can Bus" Img_2027
" alerte tension basse 10 v alimentation Can Bus" Img_2028

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

" alerte tension basse 10 v alimentation Can Bus" Empty Re: " alerte tension basse 10 v alimentation Can Bus"

Message par michel64 Dim 06 Déc 2020, 11:06

Bonjour DRAKKARS, 
Aujourd'hui même problème sur Phileas, 
sur les TRITON 2 
Alarme - Tension CAN bus Basse  < 10 (V) 
Ce que je remarque, c'est que les appareils électronique sont sous tension alors que l'interrupteur du panneau général est sur Off
que cet interrupteur soit sur On ou Off, ca ne change rien ! (alors qu'avant, cela coupait toute l’électronique !) 
pb de faux contact ?
alimentation de l’électronique mais pas du bus CAN ?

je vais chercher !!! mais je ne sais pas ou ?
(panneau ouvert, spécial contact sur les soudures !)

_________________
Le voilier est de loin le moyen le plus lent, le plus inconfortable, le plus coûteux, le plus dangereux et le plus humide, pour quitter un endroit où l’on se trouve particulièrement bien, et rejoindre un endroit (pas forcément prévu) où l’on n’a rien à faire ! (Jacques Perret)

Cool
michel64
michel64

Messages : 295
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 60
Localisation : France (06)
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://tourdumondedephileas.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

" alerte tension basse 10 v alimentation Can Bus" Empty Re: " alerte tension basse 10 v alimentation Can Bus"

Message par Drakkars Lun 07 Déc 2020, 11:11

Bonjour Michel,
Finalement, j'ai réglé l'alarme à tension inférieure à 8 v, et cela ne s'est plu reproduit..( c'est comme casser le thermomètre pour ne plus avoir de fièvre, mais bon...c'était énervant..)
Je pense que c'est peut être du à une batterie de service un peu trop usagée. Je verrai la saison prochaine pour les changer.
Parallèlement à cette alarme, j'en avais une autre , celle "de pas de pupitre de contrôle pilote actif" , mais ça, cela devrait être résolu à ma prochaine virée sur le bateau en faisant un MAJ préconisée par B&G.( problème spécifique Zeus 3)
Ton problème au tableau électrique vient sans doute d'un dysfonctionnement de l'interrupteur. Peut être que cela a un rapport avec le message que tu reçois sur tes triton. Tiens nous au courant, il y a peut être une piste à creuser...

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

" alerte tension basse 10 v alimentation Can Bus" Empty Re: " alerte tension basse 10 v alimentation Can Bus"

Message par Cadenza Lun 07 Déc 2020, 12:08

Drakkars a écrit:... en faisant un MAJ préconisée par B&G.( problème spécifique Zeus 3)...
Salut Drakkars,
J'ai eu de nombreux crashes intempestifs de mai à août derniers avec mon Zeus3. J'ai été en contact avec le support B&G Europe qui ne m'a pas abandonné dans cette affaire très agaçante, voire dangereuse quand on est sous pilote et que tout plante 2-6 fois par semaine! Au mois de juillet, ils m'ont demandé de déconnecter le système audio Fusion du bus NMEA200, car il semble qu'il y avait des "interrupts" venant des deux Triton2 qui parasitaient la communication sur N2K.
J'ai donc eu pour mes Triton2 une version béta de celle qui doit être installée actuellement:
B&G Triton2  (v.2.0-57.3.84) du 6 Septembre 2018
La dernière version pour le Zeus3 est v20.0.1 qui n'est pas du tout une version mineure de v20.0: elle résout les sérieux problèmes de plantage du Zeus3 dus aux différentes sources "d'interrupts" N2K.
B&G Zeus3 12'  (v.20.0.1-63.1.350) du 24 August 2020.
Ces problèmes ne sont bien sûr pas décrits dans l'historique des versions...
Cadenza
Cadenza

Messages : 159
Date d'inscription : 01/05/2017
Age : 69
Localisation : Grèce - Mer Egée
Modèle de bateau : OC45 - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

" alerte tension basse 10 v alimentation Can Bus" Empty Re: " alerte tension basse 10 v alimentation Can Bus"

Message par jeanpaul Lun 07 Déc 2020, 12:27

Tous ces gadgets electroniques sont vraiment fragiles

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

" alerte tension basse 10 v alimentation Can Bus" Empty Re: " alerte tension basse 10 v alimentation Can Bus"

Message par Cadenza Lun 07 Déc 2020, 12:36

michel64 a écrit:Ce que je remarque, c'est que les appareils électronique sont sous tension alors que l'interrupteur du panneau général est sur Off
que cet interrupteur soit sur On ou Off, ca ne change rien ! (alors qu'avant, cela coupait toute l’électronique !) 
pb de faux contact ?
Salut Michel,
Peux-tu confirmer que ton relais connecté à l'interrupteur des instruments est fonctionnel ? Cabine tribord, photo ci-dessous, relais de droite. J'ai remarqué que ce relais de 50A (Tyco V23134-J52-D642) est toujours très chaud lorsque les instruments sont enclenchés.

" alerte tension basse 10 v alimentation Can Bus" Img_0212
Cadenza
Cadenza

Messages : 159
Date d'inscription : 01/05/2017
Age : 69
Localisation : Grèce - Mer Egée
Modèle de bateau : OC45 - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

" alerte tension basse 10 v alimentation Can Bus" Empty Re: " alerte tension basse 10 v alimentation Can Bus"

Message par Drakkars Lun 07 Déc 2020, 16:20

@Cadenza : C'est bien la version du 24 Août que j'ai téléchargée sur leur site au mois d'octobre. Je n'ai pas encore pu l'installer..
En ce qui concerne la photo des relais ( que je commence à bien connaitre maintenant..) je me souviens que le capot de celui  "Nav Instruments" avait sauté lors de mon foudroyement mais bizarrement il n'avait pas grillé.Le seul voyant qui était resté allumé après la foudre était celui de navigation et le pilote était encore sous tension mais barre bloquée sur son cap, d'où la très grosse angoisse quand j'ai vu que je ne pouvais plus reprendre la barre en manuel !Finalement coupé l'interrupteur, ce qui m'a permis de reprendre la main ! ( ouf)
A noter que la plupart des relais utilisés sur le bateau sont des R2R 285 0, ce qui est pratique.
Je conseille d'ailleurs à tous d'en avoir un ou deux en réserve, ça ne coûte rien !( valable pour le groupe eau, le ventilateur de cale, démarreur, etc...
Bonne idée que tu as eue de les identifier par des étiquettes !

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

" alerte tension basse 10 v alimentation Can Bus" Empty Re: " alerte tension basse 10 v alimentation Can Bus"

Message par michel64 Lun 07 Déc 2020, 18:01

Les instruments de navigation sont continuellement sous tension (Triton 2 / Zeus 3 / AIS / barrettes réseau / Vitesse Vent / Girouette …)  Quelque soit la position de l’interrupteur 294 du tableau électrique :
Interrupteur « électronique de navigation » positionné sur  ON ou OFF
 

Seule possibilité d’éteindre les instruments : Coupure Générale 12 V  


Recherche de la panne :
 
Test de l’interrupteur 294 au Fluke
Fonctionne normalement au testeur : ON : passage  / OFF : ouvert.
 Test fusible 10A du tableau, OK
 
Test du relais 162 : (2eme ?)
Echange par un relais identique et neuf
Fonctionne normalement au testeur :
Test des autres relais, tous identiques
Swap de relais entre eux
MEME RESULTAT APRES TOUT CES TESTS
Suppression de TOUS les relais (5 + 1) trouvé dans la cabine Tribord
 
Les instruments de navigation sont encore alimentés, même sans les relais !
 
 
Question :
 
Le relais 162 ne semble pas être celui des Instruments Electronique
Y a-t-il d’autres relais dans le bateau ?

Les Instruments de Navigation sont il branché autrement d’origine ?

Mon concessionnaire n'en sait pas plus que moi !

_________________
Le voilier est de loin le moyen le plus lent, le plus inconfortable, le plus coûteux, le plus dangereux et le plus humide, pour quitter un endroit où l’on se trouve particulièrement bien, et rejoindre un endroit (pas forcément prévu) où l’on n’a rien à faire ! (Jacques Perret)

Cool
michel64
michel64

Messages : 295
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 60
Localisation : France (06)
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://tourdumondedephileas.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

" alerte tension basse 10 v alimentation Can Bus" Empty Re: " alerte tension basse 10 v alimentation Can Bus"

Message par Cadenza Lun 07 Déc 2020, 19:04

Tu es sûr que le chantier qui a changé tous tes instruments après la foudre de 2019 n'a pas branché un instrument ou un fil en amont d'un fusible, d'un relais ou d'un interrupteur ?
Tous les instruments connectés au bus NMEA2000 devraient être uniquement connectés au "groupe Instruments". N'importe quel instrument ou circuit électronique connecté en amont du relais ou sur une autre source 12V autre que "groupe instruments" pourrait être un bypass s'il est connecté au NMEA2000.
Si tu as une alarme de tension sur tes Triton2 qui disparait lorsque tu allumes tes instruments, c'est qu'il y a un bypass créé par une alimentation parasite, hors "groupe Instruments".
C'est un travail de bénédictin, mais je me pencherais sur
- tout ce qui est branché directement sur les batteries (tous les parcs, y.c. hélice d'étrave)
- tous les borniers (1) vers la table à carte (VHF/AIS/Splitter), (2) sous le tableau (dossier du banc tribord), etc.
- Si ce n'est pas concluant, j'essaierais de débrancher tout ce qui est Victron pour observer si le bypass est toujours présent.
Cadenza
Cadenza

Messages : 159
Date d'inscription : 01/05/2017
Age : 69
Localisation : Grèce - Mer Egée
Modèle de bateau : OC45 - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

" alerte tension basse 10 v alimentation Can Bus" Empty Re: " alerte tension basse 10 v alimentation Can Bus"

Message par Drakkars Lun 07 Déc 2020, 21:50

Il y a surement un problème ! Quand j'éteins l'inter au tableau, l'électronique est éteinte...

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

" alerte tension basse 10 v alimentation Can Bus" Empty Re: " alerte tension basse 10 v alimentation Can Bus"

Message par michel64 Mar 08 Déc 2020, 10:01

Oui, il y a un problème,
 je vais chercher car ca ne correspond pas au plan de câblage d'origine 
le fait même de retirer le relais, continue a alimenter l'électronique !
 
Je pense qu'il y a 2 sources d'alimentation 
une pour tous les instruments, et une supplémentaire pour le bus CAN

_________________
Le voilier est de loin le moyen le plus lent, le plus inconfortable, le plus coûteux, le plus dangereux et le plus humide, pour quitter un endroit où l’on se trouve particulièrement bien, et rejoindre un endroit (pas forcément prévu) où l’on n’a rien à faire ! (Jacques Perret)

Cool
michel64
michel64

Messages : 295
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 60
Localisation : France (06)
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://tourdumondedephileas.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

" alerte tension basse 10 v alimentation Can Bus" Empty Re: " alerte tension basse 10 v alimentation Can Bus"

Message par CapCool Mer 09 Déc 2020, 11:26

Pour les instruments de navigation, il y a deux alimentations : une alimentation du bus NMEA et une alimentation directe des appareils.
   - Le bus NMEA n'alimente que les appareils à faible consommation (capteurs...).
   - L'alimentation directe concerne les appareils à forte consommation (écrans, radar...)
Les deux alimentations dépendent du même interrupteur, celui du tableau principal. La branche NMEA va vers le connecteur NMEA placé sous le tableau. La branche directe actionne le relais n°162.
   - Le problème que tu rencontres est peut-être là...
CapCool
CapCool

Messages : 271
Date d'inscription : 07/01/2015
Localisation : Méditerranée
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

" alerte tension basse 10 v alimentation Can Bus" Empty Re: " alerte tension basse 10 v alimentation Can Bus"

Message par michel64 Jeu 10 Déc 2020, 10:31

oui, ca confirme ce que je pensais
je démonte 1 a 1 chaque appareil , et j'en profite pour noter les câbles  

je change demain le panneau électrique pour être sur que c'est pas lui (par élimination)

Je pense maintenant qu'un appareil a forte conso soit défectueux et alimente le bus NMEA, maintenant, il va falloir le trouver !

_________________
Le voilier est de loin le moyen le plus lent, le plus inconfortable, le plus coûteux, le plus dangereux et le plus humide, pour quitter un endroit où l’on se trouve particulièrement bien, et rejoindre un endroit (pas forcément prévu) où l’on n’a rien à faire ! (Jacques Perret)

Cool
michel64
michel64

Messages : 295
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 60
Localisation : France (06)
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://tourdumondedephileas.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

" alerte tension basse 10 v alimentation Can Bus" Empty Re: " alerte tension basse 10 v alimentation Can Bus"

Message par CapCool Ven 11 Déc 2020, 08:15

-   Tu devrais peut être mesurer le courant fourni au bus NMEA pour y détecter une éventuelle surconsommation. Malheureusement, je n'ai pas de valeurs de comparaison à te fournir et je suis loin de mon bateau.
-   Liste des appareils du réseau NMEA alimentés directement :
   SonicHub
   Boitier Bluetooth
   Les écrans
   Boitier du radar (au dessus de l'épontille)
   VHF
   Boitier ethernet Nep-2
   AIS
   Wifi-1
   VHF
   Calculateur
   nota : le splitter d'antenne ne fait pas partie du réseau NMEA
-   Toutefois, il me semble peu probable qu'un de ces appareils soit alimenté par le bus car ça nécessiterait une bidouille des connecteurs...
Comme l'a dit Chrysm, vérifie les connecteurs NMEA, notamment la corrosion ou une quelconque défaillance.
-   Dans tous les cas, ce genre de sous-tension n'est pas à prendre à la légère, passer l'alarme à 8V n'est pas une solution; le risque est le décrochage du pilote.
-   Il est à noter que l'installation Bénéteau est particulièrement mal faite. Par facilité, le câblage est souvent trop long; les nombreux enroulements de câble excédentaire peuvent créer des courants induits aux effets totalement imprévisibles.
-   Quelques petites pistes : vérifie que ton tableau est bien à la tension de la batterie et vérifie que l'interrupteur du tableau et son fusible ne chauffent pas (corrosion).
CapCool
CapCool

Messages : 271
Date d'inscription : 07/01/2015
Localisation : Méditerranée
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

" alerte tension basse 10 v alimentation Can Bus" Empty Re: " alerte tension basse 10 v alimentation Can Bus"

Message par michel64 Sam 12 Déc 2020, 09:53

Ca y es, j'ai trouvé Very Happy Very Happy Very Happy

2 fusibles non fondu, mais oxydés,
 l'un dans la gestion des appareils extérieur, (bloc de 3 fusibles a coté des batteries Tribord),
 l'autre a l'alimentation du réseau NMEA , coté tableau électrique,
ca m'a permis de repérer ou tout passe (enfin presque tout, il y a encore des zones non explorées !)

Reste plus qu'a tout remonter et ranger,,  en attendant le soleil  Cool Cool Cool

_________________
Le voilier est de loin le moyen le plus lent, le plus inconfortable, le plus coûteux, le plus dangereux et le plus humide, pour quitter un endroit où l’on se trouve particulièrement bien, et rejoindre un endroit (pas forcément prévu) où l’on n’a rien à faire ! (Jacques Perret)

Cool
michel64
michel64

Messages : 295
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 60
Localisation : France (06)
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://tourdumondedephileas.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

" alerte tension basse 10 v alimentation Can Bus" Empty Re: " alerte tension basse 10 v alimentation Can Bus"

Message par nautile Sam 12 Déc 2020, 10:21

Super que tu ais trouvé.
Voyons les choses du bon côté malgré le désagrément ce type de soucis permet de mieux connaitre le bateau ...
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

" alerte tension basse 10 v alimentation Can Bus" Empty Re: " alerte tension basse 10 v alimentation Can Bus"

Message par jeanpaul Sam 12 Déc 2020, 10:45

Nautile sur nos bateaux qui sont plus petits le principe de ca cablage est le meme?

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

" alerte tension basse 10 v alimentation Can Bus" Empty Re: " alerte tension basse 10 v alimentation Can Bus"

Message par nautile Sam 12 Déc 2020, 10:49

@Jean-Paul
A peu prêt il me semble.
Je n'ai jamais réussi à avoir les plans complets de la part de Beneteau. Mais il n'y a rien d'étonnant à cela !


Dernière édition par nautile le Sam 12 Déc 2020, 10:57, édité 1 fois
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

" alerte tension basse 10 v alimentation Can Bus" Empty Re: " alerte tension basse 10 v alimentation Can Bus"

Message par Cadenza Sam 12 Déc 2020, 10:56

Bravo Michel !!!  OK
Cadenza
Cadenza

Messages : 159
Date d'inscription : 01/05/2017
Age : 69
Localisation : Grèce - Mer Egée
Modèle de bateau : OC45 - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

" alerte tension basse 10 v alimentation Can Bus" Empty Re: " alerte tension basse 10 v alimentation Can Bus"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum