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Message par Guy Nesen Sam 20 Juin 2020, 15:49

Bonjour à tous(tes),
L'achat d'un Oceanis 411 Célébration est imminant. J'ai trouvé la perle rare en 4 cabines (la petite à lits superposés pour du rangement) mais la garde-robe est morte. Je dois donc acheter un génois et une grand voile. Je lance ce sujet pour mettre en commun les informations sur l'achat de voiles. Si vous avez de l'expérience ou des connaissances (type, marques, qualité, prix, anti UV, etc.) sur ce sujet, merci de les partager.
Je cherche des voiles en dacron, trois bandes de ris et full batten pour la GV et un génois sur enrouleur ainsi d'une trinquette sur étais largable.
A bientôt sur ce forum...
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Message par Jonathan « mea » Sam 20 Juin 2020, 15:51

Bonjour, bienvenue à toi !!
Quel belle barquasse l'oc 411
Pour les voiles tu nous a pas parlé de ton programme .
Mais a première vue je dirais :
Si GV Full Batten (excellent choix), une Dacron suffit
Pour le Genois, j'investirais un poil plus et obterais pour un  tri radial DCX
Pour la trinquette, je jetterai un oeil sur l'occaz

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Message par Guy Nesen Sam 20 Juin 2020, 16:06

Merci Jonathan "mea"...
Mon programme: pour l'instant basé à Malte donc navigation entre amis(ies)vers Sicile, Sud Italie, Grèce et Turquie pour commencer. 
Quel fabriquant? Le bateau est à San Remo en Italie donc je peux faire faire des voiles en Italie ou en France. Idées?

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Message par Guy Nesen Sam 20 Juin 2020, 16:08

Ah! aussi, je n'ai qu'une vague idée des prix. Effectivement je choisirai certainement du triradial mais je ne sais pas ce que signifie DCX.

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Message par Jonathan « mea » Sam 20 Juin 2020, 16:28

Si tu prends une coupe orientée, donc tri radial
Dcx étant la matière. Pour le génois c'est top pour ton usage. (qui est le meme que le mien)

Pour la GV, ce n'est que mon humble avis, mais du fait que tu choisisses une full batten, donc qui va bien se tenir, une coupe orientée n'est pas vraiment necessaire, et le Dacron sera parfait ! Prends les chariots de gv qui vont bien avec !!!!

Pour les prix tu as de tout : mais dans la tranche moyenne je dirais Delta, sail o net, so sails, vega voile ...
Apres a titre perso, si tu as un bon voilier il te fera souvent les memes prix que le net !

Pour des devis regardes la dessus :
https://sailonet.com/fr/voile-sur-mesure#OCEANIS%20411/gvstd/gse/spiasy

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Message par Guy Nesen Sam 20 Juin 2020, 17:06

Je viens de trouver des sites de vente en ligne (SO Sails et Horizon Sails par exemple) très bien faits. Ils permettent de faire un devis en ligne à partir de votre bateau ou des cotes, surfaces et en fonction du choix de coupe, tissus, options et accessoires. Ca donne une bonne idée des prix. Après il faut sans doute affiner.

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Message par chrysm Dim 21 Juin 2020, 19:10

Plusieurs choses importantes pour le choix d'une garde-robe :
- le programme et les souhaits du propriétaire -> définir le type de coupe notamment (et parfois le tissus)
- le relevé des mesures précises propre à ton bateau
- les devis détaillés (tissus, coupe, équipement des voiles etc)
Minimum 3 devis. Mais si tu es pressé, par exemple pour avant cet été, tu n'aura aucune marge de négociation et ce sera plein tarif. La période la plus aisée étant octobre novembre pour une livraison en mars /avril.

Pour les devis pour mon 37 la fourchette était en 2015 la suivante :
- GV sur une base de 40m2 fullbatten : de 41€/m2 pour du Dacron de base à 181 €/m2 pour du Laminé Dyneema SPectra TDS , en passant par le DCX/CDX (entre 95 et 122) et l'hydranet (127)
- GSE sur une base de 33m2 : de 48€/m2 à 116€/m2

Voileries consultées : Ettore, Sailonet, LEM, Sail Concept, Technique voile, Vega, Incidences, Clipper, All Purpose, Far East, HongKong sailmakers (je précise que certaines m'ont démarché directement sans que je les sollicite).
J'ai éliminé à l'époque 3 chinoises et 1 polonaise car ils ne livraient/fabriquaent pas ce que je souhaitais.

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Message par Guy Nesen Dim 28 Juin 2020, 19:19

Bonjour et merci à tous... je réponds avec un peu de retard (excuses plates). 
Entre temps, j'ai regardé sur le web et ai trouvé sailOnet (conseillé par Jonathan) pas mal (bon contact avec le commercial ensuite). Je suis aussi sensible aux 15% de remise qu'ils proposent jusqu'à fin juin pour cause de redémarage post-confinement. Donc, si vous voulez commander des voiles et profiter de la remise, il reste trois jours...

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Message par Guy Nesen Lun 29 Juin 2020, 11:15

Bonjour à tous,
J'ai aussi contacté Technique-voile à La Trinité. Bon contact avec le commercial situé au Capd'Agde.
Je vais changer le système de prise de ris. A l'origine automatique je veux revenir à une prise classique. Donc arrive la question de la pose de crocs. Quelqu'un sait-il comment faire? Faut-il percer la bôme? est-ce prévu en standard? Merci d'avance de vos conseils.

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Message par Jonathan « mea » Lun 29 Juin 2020, 11:37

Pourquoi changer les ris automatiques?
Si c'est un probleme de "fluidité" des ris, changer les bout pour du dynema, de diametre inférieur et roule ma poule....

C'est dommage de revenir à un systeme plus primaire et moins sécure, t'obligeant a sortir de ton cockpit !!!!

Le seul point positif est que si @Jeanpaul passe ar la, tu auras tout son soutien pour virer se systeme moderne  tongue

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Message par jeanpaul Lun 29 Juin 2020, 12:11

oui c est vrai Jonathan a mon changement de voile j en profiterai comme guy par virer ce système de ris dit  automatiques aux quels je me suis jamais vraiment habitué
Grace aux conseils de chrym ca fait 7 ans que je supporte ce truc
Pour repondre a guy effectivement il va te falloir mettre les crocs et pour ma part mettre un petit winch sur la bome pour bien etarquer la bosse ce n est pas une obligation  mais je suis comme toi un plus tout a fait jeune alors le petit wibxh est bien pratique il faudra donc percé la bome ce n est pas un pb 
Pour mon code j ai été tres satisfait de techni voile  du cap d adge le commercial s est deplace a Toulon pour prendre les cotes et m a meme livré la voile nous l avons meme deroulé au port  aimable et efficace prix interessant   35 % moins cher que delta voile hyere 
je comprends que beneteau toujours en recherche d economies livre en standard les bateaux avec ris automatique c est le système le moins couteux maintenant il faut accepter de voir sa GV  avec ces longues bosses de ris et accepter a chaque affalage de risquer de se faire gifler par ces bosses qui pendouillent dans le cocpiit moi j ai jamais eu la chance qu elles tombent dans le lazy bag encore un avantage du système habituel tu peux te faire faire une troisieme bande de ris sans avoir encore un truc qui va pandouiller 
Pour ma part je pense que si sortir du cockpit est un pb c est le signe qu il faut arreter la voile car un jour ou l autre il faut bien sortir du cockpit et en general compte tenu de la loi de meurphi ca sera par mauvais temps alors il vaut mieux pour ne pas se mettre en danger tester ses capacités physiques 
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Message par Jonathan « mea » Lun 29 Juin 2020, 12:32

Un mot un geste, Jean Paul fait le reste !!!!

J'aurais parié une bouteille de rosé de ta réponse !!!!!
En parlant de ça t'es de retour au bateau? apéro dimanche?

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Message par Guy Nesen Lun 29 Juin 2020, 12:55

Merci de vos retours d'expérience (entre amis). Pour ma part je n'ai jamais expérimenté le système automatique dont j'ai entendu plutôt du mal (voile mal établie à cause des frottements surtout, etc). Comme je suis habitué au système classique je pensais le remettre sur mes voiles neuves (et c'est moins cher en plus).
C'est vrai qu'il faut aller au pieds de mat mais c'est une habitude à prendre (harnais, etc). et plutôt être deux. J'hésite encore un peu. Est-ce que le système auto sur le 411 est performant? Là est la question. 
Et avez vous une idée sur l'installation de crochets sur le vis de mulet? Facile, compliqué?

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Message par Jonathan « mea » Lun 29 Juin 2020, 12:59

Le 411 est un fabuleux bateau. 
La prise de ris automatique est très au point. 
C est un des bateaux de série les plus réputé pour un tdm. 
Regarde pousser par le vent, transat, transpac avec ris auto !!!

Les deux systemes ont leurs avantages mais c'est dommage de changer quelque chose sans l'avoir reelement essayé !!!

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Message par nautile Lun 29 Juin 2020, 14:03

Jonathan « mea » a écrit:Un mot un geste, Jean Paul fait le reste !!!!

J'aurais parié une bouteille de rosé de ta réponse !!!!!
En parlant de ça t'es de retour au bateau? apéro dimanche?
Dimanche apéro dans les îles plutôt !
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Message par nautile Lun 29 Juin 2020, 14:06

Salut Jean-Paul
Pour qu'ils ne pendouillent pas, je reprend les ris lorsque la GV tombe.
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Message par jeanpaul Lun 29 Juin 2020, 14:18

Mon épouse est une excellente cuisinière même dans le mauvais temps mais la conduite du bateau n est pas son truc je navigue donc en solitaire je vois pas bien quand j affale comment reprendre en même temps les bosses de ris j abas face au vents tout me tombe dessus pour peu que le bateau roule en plus des gifles je risque de me faire décapiter
Pour jonathan sommes en plein déménagement les enfants et petits-enfants nous arrivent fin de semaine nous aurions mieux fait d acheter une maison à Malo les bains plutôt qu au cap brun on espère bien avoir qqn de tranquille croisière réduite cette année août à fin octobre serons toulon vieille darse à partir novembre

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Message par nautile Lun 29 Juin 2020, 14:25

Oui Jean-Paul effectivement moi sur le 35 j'ai l'arceau au dessus de la tète qui me protège c'est peut être pour cela que je ne rencontre pas cette difficulté.
Pour la façon de faire: je me met au piano, je prend les deux bouts de ris dans une main pour tirer dessus et l'autre main j'ouvre le taquet coinceur de la drisse de GV et quand elle commence à tomber je reprend les deux bouts.

Ps je t'ai envoyé un MP il y a quelques jours.
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Message par Jonathan « mea » Lun 29 Juin 2020, 14:47

Perso vu qu'on dérive sur la manière,
Sans arceau, j'ai au piano a babord, Drisse GV et Tous les ris. (ça evite de faire le DJ sur les winch et de se faire giffler )
Tout es marqué, drisse, ris ec etc....
du coup en affalant je reprends LES ris en meme temps de l'autre main jusqu'a la marque et re etarque la GV 
Jusque la pas eu de soucis a déclarer !!!

Et une fois n'est pas coutume, avant j'avais le systeme Selden a navette dans la bome, pour une fois mais ça doit bien etre la seule, le systeme Zspar "coince moins"  !!!!!

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Message par jeanpaul Lun 29 Juin 2020, 23:08

ok Jonathan meme technique que toi quand je prends un ris mais quand tu affales GV sans ris  en arrivant au port tu reprends completement les deux bosses de ris pour eviter de te faire gifler ?
Admettant que tu reprennes tous le mou et il y a une sacrée longueur quand tu reenvoie aucune difficulté a remonter la GV avec le frottement des deux bosses de ris? 
Pour ma part je prefere etre en pied de mat pour renvoyer mais malgré le dynema pour les bosses ca reste dur si des ris ont été pris avant ( frottement des bosses dans les reas de bome , poids des bosses)  je n ai jamais eu ce pb avec une prise de ris classique 
Ce qui est un peu regrettable avec beneteau c est qu il y a tres peu d options à la commande il est impossible de bien adapter son bateau à ses gouts

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Message par nautile Mar 30 Juin 2020, 06:50

Salut Jean-Paul, 
Pour un affalage complet oui j'essaie de reprendre les deux bosses.
Tu à raison il faut pas traîner car si la voile tombe vite il y a 5 à 6 m à reprendre rapidement.
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Message par jeanpaul Mar 30 Juin 2020, 09:00

Je met de la bombe teflon dans la glissière du mat et sur les coulisseaux ma GV tombe seule en qqn secondes
Le poids des bosses de ris doit y être aussi pour qqn chose
Je passe aussi de ce produit teflon sur les bosses de ris ça réduit un peu les frottements

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Message par nautile Mar 30 Juin 2020, 09:11

Oui moi aussi le jour ou j'ai mis du téflon j'ai été surpris du changement !
Jean-Paul, t'as vu mon MP ?
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Message par Jonathan « mea » Mar 30 Juin 2020, 10:09

Je ne reprends jamais les bosses de ris lors de l'affalage, sinon c'est une punition des que je vais hisser la voile !!!

en fait je sais pourquoi je me prends pas une giffle !!!!
J'ai une retenue de bome de chaque cote toujours a poste qui revient sur des poulies blocantes (supperposées a celle du genois) . Quand j'affale, je la bloque, ainsi la bome ne part pas dans tous les sens !!
De plus etant tres maniaque, je prefere monter sur la table et affaler petit à petit pour donner un bon pli a la voile, car une semi lattée c'est une tanée à ranger.
Vivement que je reçoive ma full batten avec ses chariots !!!!!! La ce sera bcp bcp plus simple !!!!

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Message par Bertrand Mar 30 Juin 2020, 21:26

Je crois que ce débat a déjà eu lieu sur le site.
J'ai tenté les deux approches: reprendre les bosses de ris au moment d'affaler ou bien laisser tomber. La première solution c'est la "double peine": les bosses bas de gamme livrées par Bénéteau ne glissent pas sur les multiples poulies et réas; tu t'échines dans les deux sens, affaler ou envoyer la GV. Et en plus tu peux t'offrir une "cravate" gratis lorsque les bosses pendouillent au-dessus du cockpit.
Alors quelle solution? Investir dans le dynema: il y a plusieurs dizaines de mètres pour les trois ris, en ce qui me concerne. Je rejoins Jean-Paul, un ris c'est un croc à l'amure et, à la rigueur, une bosse simple au point d'écoute. Le ris automatique c'est de la c... En plus tu ne peux pas ou mal aplatir ta GV en bordant ta bordure, alors que c'est vraiment le moment d'avoir une voile plate.
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