Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Emplacement sangles grutage sur O37
par sextant Aujourd'hui à 09:45

» probléme electrique oceanis 41.1
par MROY Hier à 21:31

» Panneau solaire
par MROY Ven 17 Mai 2024, 14:50

» problème affichage jauge à eau
par alk132b Ven 17 Mai 2024, 13:51

» Pompe de cale
par michel64 Jeu 16 Mai 2024, 08:15

» Viva la plancha!
par MROY Mer 15 Mai 2024, 21:21

» Pompe de cale
par MROY Mer 15 Mai 2024, 21:15

» bonne année à tous les membe
par Ericdu13 Mer 15 Mai 2024, 11:44

» Paramétrage tension pour batteries ploca y estmb carbone
par MROY Mar 14 Mai 2024, 17:59

» Feux et tableau electrique
par jeanpaul Mar 14 Mai 2024, 15:36

» Générateur Onan - défaillance de la pompe à eau
par Sohoc Mar 14 Mai 2024, 01:59

» Branchement du ventilateur de cale
par Bertrand Lun 13 Mai 2024, 21:38

» Et bien on commence avec un soucis
par MROY Lun 13 Mai 2024, 19:40

» Recherche cadran speed et sondeur network
par Olilec Lun 13 Mai 2024, 14:28

» Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !
par Pacific56 Lun 13 Mai 2024, 14:13

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

propulseur

+3
A CONTRARIO
CapCool
lefoc
7 participants

Aller en bas

etrave - propulseur Empty propulseur

Message par lefoc Lun 16 Mar 2020, 18:32

toujours présent et toujours avec des PB électriques
Cette fois ci c'est le propulseur qui me fait des siennes. De marque side power SP 95T il s'est mis en route seul. J'ai immédiatement actionné le coupe circuit et j'ai vérifié les cosses. La masse était très chaude!!!. 
Il y a 6 mois nous avons été obligé de changer la batterie Optima car la masse avait fondue. Déjà à l'époque j'avais cherché la cause sans rien trouvé. j'ai surveillé de très près pendant les mois suivants sans qu'il y ait les fils qui chauffent et sans avoir  aucun souci.
d'ou peut venir ce problème sachant que les cosses sont propres et bien serrées. 
Depuis 6 ans nous avons repris en grande partie l'électricité et toutes les bidouille et dominos installés par des non pros Exemple des fils jaune vert tiré pour alimenter un plus et j'en passe
Je ne suis pas électricien mais j'ai des connaissance qui me permettent de faire le minimum. La je commence à tourner en rond.
Y aurait il un PB de commande ou un relais  quelque part  qui serait la cause? Ce qui m'étonne c'est que ca soit la masse qui ait chauffé.

De nouveau j'espère que l'un de vous aura quelques compétences pour éclairer ma lanterne.

lefoc

lefoc

Messages : 133
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 71
Localisation : Point a Pitre
Modèle de bateau : 411

Revenir en haut Aller en bas

etrave - propulseur Empty Re: propulseur

Message par CapCool Mar 17 Mar 2020, 12:47

Hello Lefoc,

Je n'ai pas de réponse définitive, mais j'ai une piste.

Pour le propulseur (350A), mon OC45 est équipé d'origine de 2 batteries Exide AGM de 50Ah montées en //. La vrai question : pourquoi 2 batteries de 50Ah plutôt qu'une seule de 100Ah ? Tout simplement parce que deux batteries 50Ah de ce type en // fournissent 1500A (2x750A) en pointe alors qu'une de 100Ah ne fournit que 720A.

La durée de fonctionnement d'un propulseur est bien plus longue que celle d'un démarreur, il faut donc avoir une importante marge de sécurité. Le montage de 2 batteries en // divise par 2 le courant passant par les cosses et chacun des éléments internes de la batterie...
CapCool
CapCool

Messages : 272
Date d'inscription : 07/01/2015
Localisation : Méditerranée
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

etrave - propulseur Empty Re: propulseur

Message par lefoc Jeu 19 Mar 2020, 11:41

C'est en effet une sage précaution 
Toutefois ceci n'explique pas que le propulseur se déclenche seul et que la masse de batterie soit tres tres chaude
Il faut que je trouve le relais et que je vérifie les cosses et le relais lui même
Le tout c'est de savoir ou il l'ont planqué

lefoc

Messages : 133
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 71
Localisation : Point a Pitre
Modèle de bateau : 411

Revenir en haut Aller en bas

etrave - propulseur Empty Re: propulseur

Message par A CONTRARIO Jeu 19 Mar 2020, 13:27

Il serait plus intelligent d'avoir un propulseur en 24V voire 48V alimenté par une batterie elle même chargée par un chargeur batterie à batterie 12V / 24V (48V).
Cela diviserait par 2 voire 4 l'intensité.

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

etrave - propulseur Empty Re: propulseur

Message par lefoc Jeu 19 Mar 2020, 13:53

Bien d'accord mais qui paye 
et c'est une sacrée installation 
en attendant ca ne résoud pas mon Pb 

merci quand meme

lefoc

Messages : 133
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 71
Localisation : Point a Pitre
Modèle de bateau : 411

Revenir en haut Aller en bas

etrave - propulseur Empty Re: propulseur

Message par A CONTRARIO Jeu 19 Mar 2020, 14:20

La réflexion n'était pas pour toi mais pour les chantiers qui font des installations pas toujours cohérentes. Faire des installation avec 450A comme sur l'OC 45 est déraisonnable

Concernant ton problème, tu as, comme sur ton guindeau un relais avec 2 bobines et 2 contacts pour pouvoir inverser le sens de rotation. Tes contacts sont peut-être charbonnés. Je pense que tu devrais investiguer de ce côté là.

La solution : démontage complet du relais (facile car peu de pièces) et vérification de l'état des contacts. Si ils sont noirs : passage à la toile émeri. Au passage , vérifier qu'il n'y a pas de blocage mécanique.

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

etrave - propulseur Empty Re: propulseur

Message par lefoc Jeu 19 Mar 2020, 15:04

super tu confirmes ma piste de recherche 
toutefois je ne sais pas ou se trouve ce p...in de relais Une fois de plus il doit etre dans un endroit inaccessible 
Concernant ta reflexion pour les chantiers elle est juste et quand nous sommes encore au 12 v avec des cables  de 95² les americains eux sont au 48v. autre que le propulseur il y a aussi le guindeau. Le problème c'est que pour passer au 24v il faut refaire toute l'installation et changer le dessal les régulateurs solaires et eolienne, l'alternateur etc etc Mission hors de budget.
Il y a peut etre une piste a creuser pour le propulseur et le guideau quand ils seront HS avec 2 batteries pour ces mangeurs d'énergie.
As tu étudié cette possibilite sur ton 37?
Merci encore pour tes conseils judicieux
lefoc

lefoc

Messages : 133
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 71
Localisation : Point a Pitre
Modèle de bateau : 411

Revenir en haut Aller en bas

etrave - propulseur Empty Re: propulseur

Message par Bertrand Jeu 19 Mar 2020, 18:08

Sur l'OC48 il y a 4 batteries dédiées aux auxiliaires (propulseur et guindeau) et un booster Dolphin 12V-24V 30A qui permet d'alimenter les auxiliaires en 24V.
Le seul souci à ce jour vient de l'alarme au tableau VDO qui déclenche lors de la charge par l'alternateur 12V. Je crois me souvenir que FEF m'a donné une explication, à savoir que la mesure de tension est faite sur 2 fois 12-14,5V soit 29V affichés voire un peu plus, ce qui déclenche l'alarme de sur-tension.
Le lien vers le fil est:
https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t2221-alarme-batterie#26082
Bertrand
Bertrand

Messages : 780
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

etrave - propulseur Empty Re: propulseur

Message par A CONTRARIO Jeu 19 Mar 2020, 18:23

Il faut juste un battery to battery charger : Tu prends le 12V sur tes batteries service et tu charges à la tension que tu désires. Du coup, tu mets le battery to battery charger à côté de tes batteries service pour avoir le moins de longueur de câble possible en haute intensité et tu vas alimenter tes batteries 24 ou 48V qui vont alimenter ton propulseur.

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

etrave - propulseur Empty Re: propulseur

Message par A CONTRARIO Jeu 19 Mar 2020, 18:24

Exemple de battery to battery charger : https://sterling-power.com/products/2015-battery-to-battery-chargers-non-waterproof-drip-proof-ip21

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

etrave - propulseur Empty Re: propulseur

Message par A CONTRARIO Jeu 19 Mar 2020, 18:39

@Bertrand : Ton tableau est alimenté en 12V, la tension de référence est donc celle-ci. Si tu dépasses de x% l'alarme est activée.
Il faut que tu trouves l'endroit où est branché la mesure de tension de tes batteries auxiliaires et mettre un diviseur de tension. Le plus simple est un pont de résistances avec 2 résistances égales pour diviser par 2 la tension mesurée.
etrave - propulseur N89fCtfg9pnXopfPpgM7yon73X1taLJbPi4A43y0C4vFYZzcEhMXSZ3ntoTsExOOxzjxV6npbvDjveq4tn6Q4j146nw6AjHCARBcAsEtAALBLQACwS0AAsEtAALBLQACw6z+VG8Kv4wfhEwAAAABJRU5ErkJggg==
La formule est Us=Ue*R2/(R1+R2)

Typiquement, 2 résistances de 10 kOhm Vont consommer 24/20=1.2mA donc quasiment rien.

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

etrave - propulseur Empty Re: propulseur

Message par lefoc Jeu 16 Avr 2020, 19:37

merci pour ces retours

lefoc

Messages : 133
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 71
Localisation : Point a Pitre
Modèle de bateau : 411

Revenir en haut Aller en bas

etrave - propulseur Empty bon usage du propulseur d'étrave.

Message par lesigne Dim 11 Sep 2022, 22:32

Je ne comprends pas la course à la puissance des propulseurs sur les voiliers. C'est le moteur qui fait marcher le bateau, il faut je crois bien se présenter devant de catway en calculant la dérive et le propulseur vient en appoint cour corriger une erreur d'appréciation du barreur. Nous voyons trop de barreurs peu expérimentés qui dirigent leur bateau à coup prolongé de propulseur. C'est très mauvais car le propulseur ne positionne que sur l'avant mais pas l'arrière et si tu te présentes mal le propulseur ne rattrapera pas ton bateau et c'est le risque d'arriver de travers au finish. ( avec des dégâts)
Il vaut mieux recommencer l'appontement et utiliser le propulseur sans forcer.
Cela m'amené à dire arrêtez la course au propulseur le plus puissant inutile qui va parfois en plus vers l'installation de deux batteries Optima.
lesigne
lesigne

Messages : 78
Date d'inscription : 29/04/2021
Localisation : Vannes- Port Crouesty
Modèle de bateau : Océanis 34 Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

etrave - propulseur Empty Re: propulseur

Message par jeanpaul Lun 12 Sep 2022, 10:24

Je suis d accord avec toi    l utilisation du prop est souvent exagere mais a contrario les ports  maintenant sont organises pour des bateaux avec propulseurs et je comprends ca permet d accueillir un maximum de bateaux  A cannes vieux port   escale que j adore  il y a encore des places pour petits bateaux  mais il reste 11 metres entre l avant des bateaux si tu enleves les pendilles il reste vraiment pas beaucoup pour manoeuvrer sans prop impossivle de sortir meme avec mon petit 31   donc j appelle la capitainerie tres sympa pour me faire pivoter avec leur bateau  c est pas le seul port ou je le fais 
Ca met possible car pratiquement je ne sors jamais  a la journee juste pour faire un rond dans l eau autrement difficile de demander tous les jours de l aide  
Il m arrive meme moi le spartiate de rever que j ai un propulseur mais c est vraiment pas dans mon budget 
Ce qui est aussi pb en med c est que des ports change en ce moment de gestionnaire  marina baie des anges cogolin  ils reorganisent et les petits bateaux ils n aiment pas   donc places encore plus inaccesibles ou alors comme Antibes reponse pas de place pour vous bateau trop petit  ici 37 c est vraiment le mini  je suis passe au salon de Cannes sur le stand beneteau rien en dessous de 11 metres 
Les chantiers  font des bateaux qui se vendent donc avec de gros propulseurs  DES wc electriques   machine a laver  etc  d ou une installation electrique consequente  compliquees   chere et les pannes qui vont avec  Nous nous sommes desdynosaures de la plaisance

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3956
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

etrave - propulseur Empty Re: propulseur

Message par lesigne Lun 12 Sep 2022, 13:51

hello cher ami Jean-Paul,

Ta réponse est très intéressante et je comprends parfaitement ce que tu dis. En atlantique nous avons des places et les darses sont de plus en plus étroite mais les manœuvres restent encore faciles jusqu'à 12 m mais pour les 10 /12 m un petit propulseur reste parfois bien utile surtout avec les bateaux qui laissent à plat leurs annexes à l'arrière sur de bossoirs rendant le passage entre catway plus étroit. Enfin chez nous les ports sont de plus en plus entassés avec des places visiteurs inaccessibles. Nous risquons de connaitre ce que vous connaissez en méditerranée. En Med vos places d'après mon expériences sont souvent réalisées dans beaucoup de port avec des pendilles ce qui permet d'entasser les bateaux et là un propulseur semble nécessaire en marche arrière.  bonne continuation. Marc


N'exagérons pas, nous ne sommes pas des dinosaures de la plaisance mais des gens expérimentés face aux touristes qui font 15 jours en mer par an moyenne et qui acceptent n'importe qui naïvement.
lesigne
lesigne

Messages : 78
Date d'inscription : 29/04/2021
Localisation : Vannes- Port Crouesty
Modèle de bateau : Océanis 34 Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

etrave - propulseur Empty Re: propulseur

Message par jeanpaul Lun 12 Sep 2022, 14:13

La pendille est finalement le moins mauvais systeme en med car certains port tu dois prendre une bouee devant ou encore moins facile mouiller l ancre devant et reculer droit avec le pas d une helice a pale fixe sans propulseur je d assire que tu stresses et les futures voisins du ponton aussi

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3956
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

etrave - propulseur Empty Re: propulseur

Message par ed60 Lun 12 Sep 2022, 18:16

J en suis à mon 7eme bateau, et le 411 et le premier avec un propulseur d étrave, bien que le coût soit non négligeable, et le sources de pb technique nombreux, le confort dans les manœuvre s et vraiment un plus indéniable, en terme securite dans les manœuvres un peu limites à causse du vent et où de la place limité au minimum, dans bien des cas une fois engagé dans une panne c est un essai et pas deux, si on se loupe, c est a coup sûr dans les pendilles ou les voisins voir les deux
Sur un quillard, un propulseur permet bien d orienter l ar, puisque l axe de rotation n est pas l ar du bateau mais la quille/plan de derive, l'orque l'on pousse à l'avant dans un sens, l arrière se déporté en sens inverse bien pratique. Tant que la vitesse ne permet pas à la pelle du gouvernail de faire son boulot

IL faut aussi prendre en considération l évolution de forme des voiliers récents, J'avais ce matin à côté de mon 411, un Bavaria 37, bien s que plus petit en long, le franc bord étais à la louche 15 cm plus haut, à cela il faut ajouter u. Roof très haut et massif, un portique avec panneaux solaires, le fardages et bien sup à mon oceanis 411, et quelque soit l adresse du barreur, ça doit pas être simple de se glisser dans un trou de souris avec un tel bateau,










ed60

Messages : 99
Date d'inscription : 21/09/2017
Localisation : OISE
Modèle de bateau : OCEANIS 411 CELEBRATION

Revenir en haut Aller en bas

etrave - propulseur Empty Re: propulseur

Message par lesigne Lun 12 Sep 2022, 18:51

oui les Bavaria sont des caravanes, un propulseur ar et av est nécessaire pour eux.
Méfie-toi tout de même le propulseur avant n'a pas d'effet sur la partie AR du bateau, au contraire il t'envoie où tu ne veux pas aller. Positionne bien ton arrière quitte à t'y reprendre plusieurs fois de manière à ce que l'arrière entre dans ta place.
En plus si tu freines en battant en arrière le pas de l'hélice peut ne pas t'être favorable. Non le propulseur AV a ses limites certes intéressantes pour ajuster ton AV. Sur un 40 pieds c'est utile pour bien aligner ton canot.

_________________
Marc Lesigne
lesigne
lesigne

Messages : 78
Date d'inscription : 29/04/2021
Localisation : Vannes- Port Crouesty
Modèle de bateau : Océanis 34 Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

etrave - propulseur Empty Re: propulseur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum