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Message par lefoc le Lun 16 Mar 2020, 18:32

toujours présent et toujours avec des PB électriques
Cette fois ci c'est le propulseur qui me fait des siennes. De marque side power SP 95T il s'est mis en route seul. J'ai immédiatement actionné le coupe circuit et j'ai vérifié les cosses. La masse était très chaude!!!. 
Il y a 6 mois nous avons été obligé de changer la batterie Optima car la masse avait fondue. Déjà à l'époque j'avais cherché la cause sans rien trouvé. j'ai surveillé de très près pendant les mois suivants sans qu'il y ait les fils qui chauffent et sans avoir  aucun souci.
d'ou peut venir ce problème sachant que les cosses sont propres et bien serrées. 
Depuis 6 ans nous avons repris en grande partie l'électricité et toutes les bidouille et dominos installés par des non pros Exemple des fils jaune vert tiré pour alimenter un plus et j'en passe
Je ne suis pas électricien mais j'ai des connaissance qui me permettent de faire le minimum. La je commence à tourner en rond.
Y aurait il un PB de commande ou un relais  quelque part  qui serait la cause? Ce qui m'étonne c'est que ca soit la masse qui ait chauffé.

De nouveau j'espère que l'un de vous aura quelques compétences pour éclairer ma lanterne.

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Message par CapCool le Mar 17 Mar 2020, 12:47

Hello Lefoc,

Je n'ai pas de réponse définitive, mais j'ai une piste.

Pour le propulseur (350A), mon OC45 est équipé d'origine de 2 batteries Exide AGM de 50Ah montées en //. La vrai question : pourquoi 2 batteries de 50Ah plutôt qu'une seule de 100Ah ? Tout simplement parce que deux batteries 50Ah de ce type en // fournissent 1500A (2x750A) en pointe alors qu'une de 100Ah ne fournit que 720A.

La durée de fonctionnement d'un propulseur est bien plus longue que celle d'un démarreur, il faut donc avoir une importante marge de sécurité. Le montage de 2 batteries en // divise par 2 le courant passant par les cosses et chacun des éléments internes de la batterie...
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Message par lefoc le Jeu 19 Mar 2020, 11:41

C'est en effet une sage précaution 
Toutefois ceci n'explique pas que le propulseur se déclenche seul et que la masse de batterie soit tres tres chaude
Il faut que je trouve le relais et que je vérifie les cosses et le relais lui même
Le tout c'est de savoir ou il l'ont planqué

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Message par A CONTRARIO le Jeu 19 Mar 2020, 13:27

Il serait plus intelligent d'avoir un propulseur en 24V voire 48V alimenté par une batterie elle même chargée par un chargeur batterie à batterie 12V / 24V (48V).
Cela diviserait par 2 voire 4 l'intensité.

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Message par lefoc le Jeu 19 Mar 2020, 13:53

Bien d'accord mais qui paye 
et c'est une sacrée installation 
en attendant ca ne résoud pas mon Pb 

merci quand meme

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Message par A CONTRARIO le Jeu 19 Mar 2020, 14:20

La réflexion n'était pas pour toi mais pour les chantiers qui font des installations pas toujours cohérentes. Faire des installation avec 450A comme sur l'OC 45 est déraisonnable

Concernant ton problème, tu as, comme sur ton guindeau un relais avec 2 bobines et 2 contacts pour pouvoir inverser le sens de rotation. Tes contacts sont peut-être charbonnés. Je pense que tu devrais investiguer de ce côté là.

La solution : démontage complet du relais (facile car peu de pièces) et vérification de l'état des contacts. Si ils sont noirs : passage à la toile émeri. Au passage , vérifier qu'il n'y a pas de blocage mécanique.

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Message par lefoc le Jeu 19 Mar 2020, 15:04

super tu confirmes ma piste de recherche 
toutefois je ne sais pas ou se trouve ce p...in de relais Une fois de plus il doit etre dans un endroit inaccessible 
Concernant ta reflexion pour les chantiers elle est juste et quand nous sommes encore au 12 v avec des cables  de 95² les americains eux sont au 48v. autre que le propulseur il y a aussi le guindeau. Le problème c'est que pour passer au 24v il faut refaire toute l'installation et changer le dessal les régulateurs solaires et eolienne, l'alternateur etc etc Mission hors de budget.
Il y a peut etre une piste a creuser pour le propulseur et le guideau quand ils seront HS avec 2 batteries pour ces mangeurs d'énergie.
As tu étudié cette possibilite sur ton 37?
Merci encore pour tes conseils judicieux
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Message par Bertrand le Jeu 19 Mar 2020, 18:08

Sur l'OC48 il y a 4 batteries dédiées aux auxiliaires (propulseur et guindeau) et un booster Dolphin 12V-24V 30A qui permet d'alimenter les auxiliaires en 24V.
Le seul souci à ce jour vient de l'alarme au tableau VDO qui déclenche lors de la charge par l'alternateur 12V. Je crois me souvenir que FEF m'a donné une explication, à savoir que la mesure de tension est faite sur 2 fois 12-14,5V soit 29V affichés voire un peu plus, ce qui déclenche l'alarme de sur-tension.
Le lien vers le fil est:
http://oceanisvoiliers.forumactif.org/t2221-alarme-batterie#26082
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Message par A CONTRARIO le Jeu 19 Mar 2020, 18:23

Il faut juste un battery to battery charger : Tu prends le 12V sur tes batteries service et tu charges à la tension que tu désires. Du coup, tu mets le battery to battery charger à côté de tes batteries service pour avoir le moins de longueur de câble possible en haute intensité et tu vas alimenter tes batteries 24 ou 48V qui vont alimenter ton propulseur.

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Message par A CONTRARIO le Jeu 19 Mar 2020, 18:24


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Message par A CONTRARIO le Jeu 19 Mar 2020, 18:39

@Bertrand : Ton tableau est alimenté en 12V, la tension de référence est donc celle-ci. Si tu dépasses de x% l'alarme est activée.
Il faut que tu trouves l'endroit où est branché la mesure de tension de tes batteries auxiliaires et mettre un diviseur de tension. Le plus simple est un pont de résistances avec 2 résistances égales pour diviser par 2 la tension mesurée.
propulseur N89fCtfg9pnXopfPpgM7yon73X1taLJbPi4A43y0C4vFYZzcEhMXSZ3ntoTsExOOxzjxV6npbvDjveq4tn6Q4j146nw6AjHCARBcAsEtAALBLQACwS0AAsEtAALBLQACw6z+VG8Kv4wfhEwAAAABJRU5ErkJggg==
La formule est Us=Ue*R2/(R1+R2)

Typiquement, 2 résistances de 10 kOhm Vont consommer 24/20=1.2mA donc quasiment rien.

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