Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par JMV34 Aujourd'hui à 12:08

» Panneau électrique
par cocoben Hier à 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Votre avis sur l'achat d'un premier 430

+5
didier
jeanpaul
Jonathan « mea »
sextant
Silvershadow66
9 participants

Aller en bas

Votre avis sur l'achat d'un premier 430  Empty Votre avis sur l'achat d'un premier 430

Message par Silvershadow66 Jeu 12 Déc 2019, 09:49

Bonjour à vous tous!

Nouveau sur le forum, je me présente à vous succintement, après quelques années sur un Karaté Sport de 33 pieds et des navigations sur des unités plus importantes, je suis à la recherche d'un voilier plus habitable, capable d'accueillir mon 1,87m sans me tordre et avec 3 cabines. Je suis plutôt bricoleur (sinon j'aurais pas retapé mon Karaté plus tout jeune :-) ), et je navigue régulièrement en côtier ou semi-hauturier en solo sur la méditérrannée. Mon budget est dans les alentours de 50.000€.

J'ai écumé beaucoup d'annonces, visité pas mal d'unités, et 2 ont retenues mon attention : un Elan 431 (peu courant en France, ayant fait un peu de charter mais avec les mêmes propriétaires depuis 10 ans), en parfait état, mais moteur avec pas mal d'heures, à 46KE. Vous vous en doutez mes questions ne se portent pas sur celui-là.

Le hasard a fait que je suis tombé sur un Oceanis 430 à un prix très bas en Espagne. Le bateau est à quai : Voici les notes que je me suis marquées à chaud après la visite : 

1/ Il a subit un "frottement" musclé sur tribord qui a endommagé le rail de fargue (sans l'arracher mais quand même décollé). Une réparation de fortune a été réalisée mais l'étanchéité n'est pas bonne. Le gel coat sur le côté a bien été entamé. Il faut refaire la réparation, le rail de fargue ne semble pas devoir être remplacé mais beaucoup de chandelier si.
2/ Un winch de mat est HS, à changer
3/ Le joint de quille est à refaire. Les boulons de quille sont légèrement corrodés, à remplacer, mais visuellement en bon état.
4/ Le grément dormant est à remplacer car aucune facture présente
5/ Pas de factures non plus sur le moteur donc aucune idée de l'historique et de son état, pas pu le faire démarrer. Semble en mauvais état exterieur.
6/ pas mal de branchements électrique à fiabiliser, un peu de plomberie à faire.
7/ Des passe-coques ont été supprimés.
8/ Electronique classique avec du Raymarine ST6002, verin electrique linéaire T1, un panneau solaire, régulateur, batteries récentes,...
9/ Jeu latéral dans le safran
10/ Hublot en sifflet bien sûr fatigués et "étancheifiés" à la barbare mais étanches quand même!
11/ interieur propre
12/ Voiles vieilles mais en bon état

Prix de vente négocié et encore négociable : 26KE

Le pourquoi de la vente, madame n'apprecie plus d'être penchée en navigation donc ils ont acheté un bateau à moteur beaucoup plus gros (je l'ai vu c'est un yacht...). Le Monsieur n'y connais rien en voilier et je pense que l'entretient a du se résumer au strict minimum et que le moteur a dû pas mal être utilisé. Monsieur cherche à se débarasser de cet Oceanis qui ne lui sert à rien.

Alors, pour vous, bonne affaire ou à tout prix éviter...

DAns l'attente de vos contributions, pâssez une bonne journée!

Votre avis sur l'achat d'un premier 430  Photo214
Votre avis sur l'achat d'un premier 430  Photo215



Votre avis sur l'achat d'un premier 430  Photo210
Votre avis sur l'achat d'un premier 430  Photo212
Votre avis sur l'achat d'un premier 430  Photo211

Silvershadow66

Messages : 3
Date d'inscription : 12/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur l'achat d'un premier 430  Empty Re: Votre avis sur l'achat d'un premier 430

Message par sextant Jeu 12 Déc 2019, 20:36

à ce prix  çà te  laisse  une  belle enveloppe de restauration pour un  43 p qui  à bonne réputation  OK OK
sextant
sextant

Messages : 184
Date d'inscription : 09/07/2019
Age : 64
Localisation : BADEN
Modèle de bateau : OCEANIS 37

http://www.survoldefrance.fr/affichage2.php?img=30024

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur l'achat d'un premier 430  Empty Re: Votre avis sur l'achat d'un premier 430

Message par Jonathan « mea » Jeu 12 Déc 2019, 21:00

a ce prix et en ayant approfondie tu peux faire un sacré canot dans un beau budget !!
Tu gardes la place avec?

_________________
Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Jonathan « mea »
Jonathan « mea »

Messages : 1120
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 42
Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur l'achat d'un premier 430  Empty Re: Votre avis sur l'achat d'un premier 430

Message par Silvershadow66 Jeu 12 Déc 2019, 22:30

Pour le budget, en refaisant pas mal de choses moi-même et en incluant une grosse mise à niveau moteur, je serai aux alentours de 50-55KE. L’avantage c’est que ce sera à mon rythme, suivant mes besoins, avec du beau matos ça ferait une belle unité. Actuellement au sud de l’Espagne, je le rapatrierai sur Canet-en-Roussillon près de la frontière.
Il faudrai que j’y retourne pour faire un essai en mer pour le moteur et l’accastillage.

Silvershadow66

Messages : 3
Date d'inscription : 12/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur l'achat d'un premier 430  Empty Re: Votre avis sur l'achat d'un premier 430

Message par jeanpaul Ven 13 Déc 2019, 09:27

Pour ma part je pense que pour le prix achat plus remise en état tu peux trouver un bateau en meilleur état que celui ci ou tu feras tu bricolage plutôt que de naviguer 
ce bateau me paraît avoir vraiment été tres mal entretenu par son propriétaire  ill risque d y avoir encore des vices cachés
Si tu dois changer le moteur tu vas explosé ton budget remise en état

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur l'achat d'un premier 430  Empty Re: Votre avis sur l'achat d'un premier 430

Message par didier Ven 13 Déc 2019, 11:18

petit budget petit bateau , les affaires du siècle en matière de nautisme sont très rare(sauf décès ) ,et là le pépère est à l’abandon au vue de ce que tu annonce en restauration même avec beaucoup de temps libre et des mains en or , il y aura en plus pleins de petites surprises ,que des années de maltraitances et d abandons auront agavés et comme le dit jean Paul ,rien que pour le moteur c est un billet de 15000 sans la pose, donc
au vue de ce qui est apparent et surtout  de ce qui est caché ,  Attention à l’investissement
didier
didier

Messages : 43
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 57
Localisation : nantes
Modèle de bateau : OCEANIS 430

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur l'achat d'un premier 430  Empty Re: Votre avis sur l'achat d'un premier 430

Message par Silvershadow66 Ven 13 Déc 2019, 11:50

Entièrement d'accord avec vous pour le budget en cas d'échange de moteur. En effet, les 15000 ca fait mal, mais c'est pas moins juste pour la pièce.
Ce qui me fait y réfléchir c'est que des Oceanis 430 aux alentours de 50-60000€ en bon état ET bien entretenus, je n'en trouve pas! J'en ai visité 2 dans ces tarifs et j'ai été très déçu par rapport aux voiles, au moteur, à l'électrique,... Pour l'un les voiles sont en bon état MAIS ont 12 ans... Désolé mais pour moi elles sont à changer. Le grément dormant pas changé depuis plus de 20ans... Des modifications électriques en doubles de celles existantes qui sont sources à problèmes, passes coques à changer, de l'eau dans les fonds mais ne sais pas d'où (!), le moteur avec plus de 4000H, même si il est bien entretenu, c'est quand même chaud! Et le bateau est annoncé à plus de 56000euros!!! Là aussi il faut prévoir un budget rénovation qui va faire grimper la note.... 
Le 2ème à un peu plus de 60000€ n'avait même pas de panneaux solaire ou eoliennne, des batterie de plus de 5 ans, un moteur complètement corrodé en exterieur... Le grément remplacé il y à 5 ans mais pas de facture il faut le croire sur parole...Etc mais d'après le proprio tout est en PARFAIT état et le bateau prêt à naviguer!

Peut-être suis-je en dehors de la plaque et qu'un Océanis 430 de 20 ans réellement au niveau ne se trouve pas en dessous de 70000€. Qu'en pensez vous?

Silvershadow66

Messages : 3
Date d'inscription : 12/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur l'achat d'un premier 430  Empty Re: Votre avis sur l'achat d'un premier 430

Message par didier Ven 13 Déc 2019, 14:42

tout a fait et pour un 430 avec l 'elec refaite  gréement refait moteur neuf et bien sur le tout en parfait état
c est 80000 euro
didier
didier

Messages : 43
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 57
Localisation : nantes
Modèle de bateau : OCEANIS 430

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur l'achat d'un premier 430  Empty Re: Votre avis sur l'achat d'un premier 430

Message par Gerard56 Ven 13 Déc 2019, 14:48

Je crains partager les avis de Jean Paul et Didier. Les dégâts, malfaçons visibles sont mesurables mais je redouterais les loups qui surgiront au fil de l'eau et qui risquent de te pourrir la vie. 
ça n'est que mon avis.

_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56
Gerard56

Messages : 662
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 73
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur l'achat d'un premier 430  Empty Re: Votre avis sur l'achat d'un premier 430

Message par didier Ven 13 Déc 2019, 16:12

pour un 430 c est entre  70000 et 90000 en super état c est à dire, elec refaite, gréement refait ,moteur neuf et bien sur en super état général ,sans délire artistique (mouette peinte sur la coque) j en passe et des meilleurs 
un bateau a une cote clairement établie ,que cela plaise ou non c est comme ça il y a toujours une marge de négo mais dans l ensemble c est assez juste ,quand tu vends tu imagine toujours que ton bateau est le plus beau le plus rapide bref il est parfait , et quand tu achete le coté affectif tu ne l as pas encore donc c est le coté moins de dépense a venir qui compte. 
donc les affaires sont assez rare et surtout les vendeurs pas trop cons
didier
didier

Messages : 43
Date d'inscription : 21/08/2019
Age : 57
Localisation : nantes
Modèle de bateau : OCEANIS 430

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur l'achat d'un premier 430  Empty Re: Votre avis sur l'achat d'un premier 430

Message par IMPULSIF Dim 15 Déc 2019, 12:45

bonjour
pour le prix demandé et si tu es bon bricoleur je pense que c pas mal .
c qu oi comme moteur ?
je viens de changer le mien ( un 4108 ) par un volvo md22 .
j ai fais les travaux moi mème donc pas trop onéreux .
j ai d ailleurs mon moteur a vendre ainsi q un genois en très bon état .

IMPULSIF

Messages : 139
Date d'inscription : 26/01/2016
Age : 60
Localisation : ABER WRACH
Modèle de bateau : OCEANIS 46

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur l'achat d'un premier 430  Empty Re: Votre avis sur l'achat d'un premier 430

Message par Drakkars Mar 17 Déc 2019, 18:50

Bonjour,
Le 430 du regretté Nicodefreja est peut être à vendre ? Sur qu'il doit être en parfait état!

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur l'achat d'un premier 430  Empty Re: Votre avis sur l'achat d'un premier 430

Message par OldBlueJean Mar 07 Jan 2020, 17:27

Bonjour


Je viens de lire vos posts avec grand plaisir. J’ai pour ma part fait l’acquisition d’un 430 début 2019. Je n’ose pas donner d’avis c’est mon tout premier voilier ! Pour quelqu’un qui navigue déjà depuis quelques années sur un 33 pieds j’imagine que c’est déjà beaucoup plus simple. Certains jours je me dis que je devrais le revendre et viser plus petit mais j’avoue que l’affect est déjà bien ancré. J’aurais probablement mieux fait de me faire la main sur un plus petit modèle, à la base j’étais parti visiter un 390 à Port-Leucate, durant la visite j’ai dit au « broker » que je me sentais un peu à l’étroit avec mes 1,87cm (moi aussi 😊). Il m’a donc dit « j’ai le grand frère ! Je vais vous le montrer ». Et voilà, un explosage de budget plus tard j’achetais ce gros canot. Hormis ce bon vieux Perkins 4.108 qui me terrifie un peu à suinter l’huile tout le temps il est loin d’être en mauvais état et il est plutôt bien équipé (expertisé à 65.000). En fait ce n’est pas en mer le problème, c’est surtout la maniabilité au port pour rentrer la bestiole dans son « paddock » entre les poteaux quand cette bonne vieille tramontane de trois quart commence à se lever …


Pour le moment je ne sors jamais seul, toujours accompagné par l’un ou l’autre des voileux du ponton qui jouent les « grands frères » avec beaucoup d’attention et d’amitié le temps de forger un peu d’expérience. Bon c’est parfois handicapant car je ne trouve pas toujours …


As–tu finalement fais un choix ? En tous les cas Silvershadow66 si tu veux passer voir un de ces jours sur place à Port-Leucate c’est avec plaisir.


Bonne année 2020 à tous et bons vents !
OldBlueJean
OldBlueJean

Messages : 3
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 51
Localisation : Loupes
Modèle de bateau : Océanis 430

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur l'achat d'un premier 430  Empty Re: Votre avis sur l'achat d'un premier 430

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum