Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par OSTINATO Aujourd'hui à 15:03

» Panneau électrique
par cocoben Hier à 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Installation pile à combustible EFOY sur Océanis 37

+3
jeanpaul
FEF
Pol Verschelde
7 participants

Aller en bas

oceanis - Installation pile à combustible EFOY sur Océanis 37 Empty Installation pile à combustible EFOY sur Océanis 37

Message par Pol Verschelde Lun 28 Oct 2019, 21:27

Bonjour,

Y-a-t-il quelqu’un sur ce forum qui a déjà installé le système EFOY sur un Oceanis 37.
Quelle version choisir et où l'installer dans un 37 avec 2 cabines arrières?
 
Merci
Pol

Pol Verschelde

Messages : 23
Date d'inscription : 28/06/2015
Age : 72
Localisation : Wevelgem (B)
Modèle de bateau : Oceanis 37

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Installation pile à combustible EFOY sur Océanis 37 Empty Re: Installation pile à combustible EFOY sur Océanis 37

Message par FEF Mar 19 Nov 2019, 19:05

Bonjour Pol
Je suis également intéressé par le système de pile a combustible Efoy.
Le prix est un gros frein, mais je m'interroge également sur la sécurité du système.
Le méthanol est un combustible très inflammable.
Un petit générateur d'appoint me semble plus accessible (même s'il fonctionne à l'essence)
FEF
FEF

Messages : 47
Date d'inscription : 03/09/2019
Age : 58
Localisation : Huldenberg
Modèle de bateau : First 33.7

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Installation pile à combustible EFOY sur Océanis 37 Empty Re: Installation pile à combustible EFOY sur Océanis 37

Message par jeanpaul Mer 20 Nov 2019, 09:42

Ne pas etre nomade est pour notre couple inconcevable aussi pour les vacances hors du bateau nous avons un camping car  
lors des etapes nous rencontrons de cc equipes du système EFOY les utilisateurs sont tres satisfaits
énorme avantage pas de bruit  question sécurité la pile a combustible est beaucoup moins dangereuse que le groupe a essence
le point eclair de l essence est a moins  40 le methanol est me semble t il a 13  mais surtout le système de  de combustion du carburant est complètement different entre un moteur a explosion et une pile a combustible
la pile tu pourras la mattre dans un coffre sans précaution particulière  le groupe  il te faudra ventiler le coffre   assurer l échappement   attention a te faire une ventilation aux normes un moteur a essence a l intérieur c est  vraiment dangereux 
mon avis c est que monter un groupe a essence dur un voilier est une galère dangereuse  
autre aspect attention a ton assurance si tu fais un montage" maison"
 Vraiment la solution pour un voilier c est les panneaux solaire d ailleurs c rst aussi le système monté sur mon caming car

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Installation pile à combustible EFOY sur Océanis 37 Empty Re: Installation pile à combustible EFOY sur Océanis 37

Message par FEF Mer 20 Nov 2019, 14:36

Bonjour jean Paul,
Tu as raison, l' essence est nettement plus inflammable (point éclair à -40°C) tandis que le point éclair du méthanol est à +11°C. Les deux carburants sont dangereux à stocker à bord, et en cas de sinistre, on peut s'attendre à devoir rendre des comptes aux assureurs. J'ai regardé la fiche de sécurité de EFOY, ils indiquent entre autre que le carburant doit être stocké dans un endroit ventilé, à l'abris de l'humidité.
Ce qui me pose particulièrement question c'est la prix de revient du kW-h produit.
La production à partir d'une pile combustible Efoy m'apparait particulièrement chère.
Par exemple un Efoy 140 i coûte 4000 € pour une puissance de 72 W, ' 6A (tu peux juste faire fonctionner ton frigo).  Pour un budget d' achat équivallent, on peux avoir des panneaux solaire + une éolienne
FEF
FEF

Messages : 47
Date d'inscription : 03/09/2019
Age : 58
Localisation : Huldenberg
Modèle de bateau : First 33.7

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Installation pile à combustible EFOY sur Océanis 37 Empty Re: Installation pile à combustible EFOY sur Océanis 37

Message par A CONTRARIO Mer 20 Nov 2019, 15:33

La technologie pile à combustible peut paraître séduisante au 1er cou d’œil mais quand on y regarde de plus près, la mariée est tout de suite beaucoup moins belle Sad.

1°) Le prix, exorbitant, rend le kW produit hors de prix
2°) Le stockage des bidons
3°) Le bilan carbone médiocre
4°) Il faut de l'eau chaude à bord, donc obligation de faire tourner le moteur et donc de recharger les batteries pendant ce temps.

Bref, les solutions pour produire de l'énergie à bord sont :
- Panneaux solaires pour les mouillages
- Hydrogénérateur pour les grandes navigations type transat
- Eolienne pour les endroits où il y a du vent (Bretagne, alizés, hautes latitudes, etc...)

Pour 4000€, l'hiver dernier, je suis passé à un parc de batteries LiFePo 400Ah avec chargeur d'alternateur et remplacement de l'alternateur du moteur par un 120A. Le résultat est que je ne branche quasiment plus le chargeur de quai et pendant les 5 semaines de vacances de cet été, l'éolienne est restée quasiment tout le temps attachée. En fait, la charge des batteries LiFePo est tellement plus rapide que les batteries plomb (ouvertes, gel ou AGM) que le temps de moteur pour faire de l'eau chaude ou pour les manœuvres suffit à remettre la batterie à niveau pour plusieurs jours. En fait, les batteries LiFePo sont faite pour être rechargées à 1 fois leur capacité soit 400A pour une 400Ah quand les batteries plomb ne devraient pas dépasser C/10 soit 40A pour une 400Ah et C/3 brièvement.

Sur mon installation, je charge à 120A jusqu'à 95% de charge. Ensuite l'intensité descend car la tension de la batterie se rapproche de la tension max de l'alternateur (14.4V). Donc si je fais tourner ton moteur 30mn pour faire de l'eau chaude, j'ai remis 60A dans mes batteries. A ce rythme (30mn tous les 2 jours), j'ai calculé que j'avais une dizaine de jours d'autonomie au mouillage.

J'ai longuement hésité et après une saison d'utilisation, je suis convaincu que la 1ère chose à faire pour être autonome est d'avoir une installation batterie au top et la technologie LiFePo répond à ce critère. Ensuite, les panneaux solaires me semblent être la solution de production la plus productive sur le long terme et l'hydrogénérateur la meilleure solution en longue nav type transat.
Ce qui ne plaide vraiment pas en faveur de la pile à combustible, c'est que les coureurs avaient commencé à s'en équiper au début et qu'aujourd'hui ils sont passés au LiFePo avec panneaux et/ou hydrogénérateurs (IMOCA, class 40) ou éolienne (Ultims). Ils ont abandonné la technologie pile à combustible.

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Installation pile à combustible EFOY sur Océanis 37 Empty Re: Installation pile à combustible EFOY sur Océanis 37

Message par jeanpaul Mer 20 Nov 2019, 17:19

je suis vraiment d accord avec vous deux  le seule avantage de la pile a combustible est sa sureté de fonctionnement pas de gaz peu de risque d explosion c est pour ca que certains en equipe leur camping car 
le groupe est la pire solution bruyant pour soi et pour les autres et vraiment hyper dangereux si c est de l essence
Ton installation a contrario est superbe mais un peu plus compliquée a faire que tu le dis je crois que tu as tout expliqué sur un file ici  
En med les panneaux sont suffisants a condition d avoir derriere les batteries pouvant assurer 24 h d autonomie en ne les déchargeant pas a plus de 50 %   La capacité batterie dépends donc de chacun pour moi 160Ah donc 80 en utile me suffit largement 
Pour charger ca 2 panneaux de 100 w l été c est bien  l hivers c est trop peu  400 watts ca doit etre le confort absolu
Mon vecu est donc 2 panneaux 100 W plus capacite batterie 160 Ah égale autonomie complete nous mouillons 10 15 jours sans pb d electricité  et bien sur sans faire tourner le moteur notre pb  quelque fois c est de trouver de l eau avant on prenait sur les douches des plages l annee derniere beaucoup de communes ont coupé ces douches pour faire des economies d eau

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Installation pile à combustible EFOY sur Océanis 37 Empty Re: Installation pile à combustible EFOY sur Océanis 37

Message par Pamaro Mer 20 Nov 2019, 18:17

Bonsoir,
Pour ma part j’ai une pile à combustible que je complète avec un panneau solaire.
Des inconvénients mentionnés ci-dessus, je ne retiens que le prix de la pile et du combustible, pour le reste....
La pile permet de maintenir les batteries au niveau programmé pendant les périodes de non utilisation du bateau et en hiver de le maintenir hors gel. Ainsi les batteries ne souffrent pas.
En été, elle ne sert pratiquement pas.
De ce fait, si le méthanol est cher, j’en achète très peu (moins d’1 bidon par an).
Voilà du vécu.
Cordialement
Pamaro
Pamaro

Messages : 141
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 66
Localisation : Touraine
Modèle de bateau : Océanis 34 -quillard - 2 cabines -29 cv - pont teck

http://christianpotel57@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Installation pile à combustible EFOY sur Océanis 37 Empty Re: Installation pile à combustible EFOY sur Océanis 37

Message par jeanpaul Mer 20 Nov 2019, 19:21

Tu fais fonctionner la pile même en ton absence? 
Pour juste les batteries bien pleines les panneaux ne suffisent pas?

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Installation pile à combustible EFOY sur Océanis 37 Empty Re: Installation pile à combustible EFOY sur Océanis 37

Message par Pamaro Mer 20 Nov 2019, 21:52

Oui, la pile est toujours en veille automatique alors que les coupes-batteries sont sur off.
Le panneau solaire souple est installé sur la capote et je le retire lorsque je quitte le bateau.
Pamaro
Pamaro

Messages : 141
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 66
Localisation : Touraine
Modèle de bateau : Océanis 34 -quillard - 2 cabines -29 cv - pont teck

http://christianpotel57@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Installation pile à combustible EFOY sur Océanis 37 Empty Re: Installation pile à combustible EFOY sur Océanis 37

Message par A CONTRARIO Ven 22 Nov 2019, 08:00

@Jean-Paul : C'est vrai que mon installation demande un minimum de connaissances électrotech mais sur le site de EV-POWER il y a beaucoup de schémas. Je pense donc qu'un bricoleur ayant de la méthode doit pouvoir faire cette installation sans trop de problèmes. Là où cela se complique (mais pas trop quand même) c'est pour le relayage pour la commande des organes de charge (Eolienne, PS, chargeur, etc...). Si cela intéresse, quand j'aurai un peu de temps, j’essaierai de faire un petit tuto avec les schémas, conseils, difficultés, etc... que je mettrai sur le drive. En tous cas, comme tu as pu le comprendre, pour l'instant je suis ravi de mon choix.

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Installation pile à combustible EFOY sur Océanis 37 Empty Re: Installation pile à combustible EFOY sur Océanis 37

Message par Jonathan « mea » Ven 22 Nov 2019, 09:30

Je pense également que le nec plus ultra reste le LifePo. 
Solution que j’envisage de plus en plus une fois avoir complété les connaissances en electroteck et d’avoir vu et revu le tuto de @a contrario  Wink

_________________
Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Jonathan « mea »
Jonathan « mea »

Messages : 1120
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 42
Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Installation pile à combustible EFOY sur Océanis 37 Empty Re: Installation pile à combustible EFOY sur Océanis 37

Message par jeanpaul Ven 22 Nov 2019, 10:02

Pamaro je comprends pas bien ton système mise hors gel avec la pile a combustible 
Pour juste maintenir les batteries mettre une pile a combustible me parait un système tres cher 
le taux de decharge des batteries gel est ttes faible un simple petit panneaux de 25 watts suffit largement 
pour rassurer ceux qui ouvre simplement les coupe batteries pour l hivets    nous partons en croisière 4 mois  notre van camping car a des batteries servitude gel il reste donc 4 mois sur le quai les batteries sont encore a 90% a notre retour

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Installation pile à combustible EFOY sur Océanis 37 Empty Re: Installation pile à combustible EFOY sur Océanis 37

Message par Jonathan « mea » Ven 22 Nov 2019, 14:42

En farfouillant sur le ent, je suis tombé sur ce site qui explique assez simplement le LifePo.

https://www.mobile-solarpower.com/design-your-own-12v-lifepo4-system.html

_________________
Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Jonathan « mea »
Jonathan « mea »

Messages : 1120
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 42
Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Installation pile à combustible EFOY sur Océanis 37 Empty Re: Installation pile à combustible EFOY sur Océanis 37

Message par A CONTRARIO Sam 23 Nov 2019, 09:20

J'ai acheté mon matos (batteries, BMS, chargeurs) sur le site https://www.ev-power.eu/

Ils ont aussi une chaine You Tube : GWL POWER.

Il y a une mine d'informations sur la technique, les schémas, les limites des batteries LiFePo, etc...

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Installation pile à combustible EFOY sur Océanis 37 Empty Re: Installation pile à combustible EFOY sur Océanis 37

Message par Loup 72 Sam 23 Nov 2019, 15:53

Vous n'avez pas ces informations en français
C'a permettrait de comprendre
merci à tous

Loup 72

Messages : 219
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 76
Localisation : La Grande Motte
Modèle de bateau : oceanis 323

http://palmasj@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Installation pile à combustible EFOY sur Océanis 37 Empty Re: Installation pile à combustible EFOY sur Océanis 37

Message par A CONTRARIO Dim 24 Nov 2019, 09:29

Malheureusement non mais quand je prendrai le temps de faire le tutoriel je reprendrai les principales infos de ces sites.

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Installation pile à combustible EFOY sur Océanis 37 Empty Re: Installation pile à combustible EFOY sur Océanis 37

Message par Pamaro Lun 25 Nov 2019, 17:14

Jean-Paul,
La pile à combustible reste en veille automatique même lorsque les coupes batteries sont ouverts, comme le gestionnaire de batteries NASA.
Évidemment cette pile, si elle me permet de maintenir en permanence mes batteries à 104 % de charge, me sert également à charger ces batteries en navigation lorsque le panneau solaire n’y parvient pas.
Pamaro
Pamaro

Messages : 141
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 66
Localisation : Touraine
Modèle de bateau : Océanis 34 -quillard - 2 cabines -29 cv - pont teck

http://christianpotel57@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Installation pile à combustible EFOY sur Océanis 37 Empty Re: Installation pile à combustible EFOY sur Océanis 37

Message par jeanpaul Lun 25 Nov 2019, 18:30

J avoue que je ne serai pas tres tranquille de laisser toute l installation en service pendant des mois sans aucune surveillance

lorsqu on quitte le bateau ne serais ce qu une semaine c est debranche du quai  et les 3  coupes circuits ouvert 
l été c est 2 mois comme ça panneaux solaires couverts  les batteries ne bougent presque pas 
je n ai pas fait de branchement particulier pour la pompe de cale  estimant que vannes de coque fermres le risque  est vraiment minime par rapport au risque d incendie de batteries en charge
il faut dire que je suis allergique et  tres méfiant de tout truc électronique
y a t il un compteur horaire sur la pile a combustible pour savoir combien de temps elle tourne dans toute ta période d hivernage?
Pour le mouillage je trouve le système tres astucieux excepté comme tu le dit le prix

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Installation pile à combustible EFOY sur Océanis 37 Empty Re: Installation pile à combustible EFOY sur Océanis 37

Message par Pamaro Lun 25 Nov 2019, 23:14

Moi non plus, je ne laisse pas branchée la prise de quai. Mais la pile à combustible elle est prévue pour rester en veille automatique et il y a bien un compteur pour suivre le fonctionnement.
Personnellement je viens voir le bateau tous les mois et elle se déclenche rarement car effectivement les coupes batteries ouverts, les batteries ne bougent pas beaucoup.
Pamaro
Pamaro

Messages : 141
Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 66
Localisation : Touraine
Modèle de bateau : Océanis 34 -quillard - 2 cabines -29 cv - pont teck

http://christianpotel57@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Installation pile à combustible EFOY sur Océanis 37 Empty Re: Installation pile à combustible EFOY sur Océanis 37

Message par A CONTRARIO Mar 26 Nov 2019, 12:52

Pour ceux que cela intéresse, j'ai trouvé un site qui calcule l'énergie produite par une installation de PS et donne pour les 12 mois de l'année la production et l'état de charge de la batterie en fonction de sa consommation journalière.

Très instructif au moment de calculer une installation.

https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/fr/tools.html

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

oceanis - Installation pile à combustible EFOY sur Océanis 37 Empty Re: Installation pile à combustible EFOY sur Océanis 37

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum