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Vérin Lecomble et Schmitt

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Message par DREAMER Mar 17 Sep 2019, 08:03

Bonjour à tous
Mon OC 393 (et son vérin de pilote) ont 17 ans.
Le vérin a toujours parfaitement fonctionné mais...je n'ai jamais fait d'entretien...ni de réparation.
Alors je me dis qu'il serait peut-être temps d'y penser, surtout qu'il commence à y avoir un peu d'huile en dessous.
Question: quelqu'un a-t-il fait ou fait faire l'entretien sur cet (excellent) appareil?: partie électomécanique, partie hydraulique.
Vos avis seront les bienvenus, de même que des recommandations de professionnels dans la région Sud Est.
Merci et bonne journée
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Message par L'air Boheme Mar 17 Sep 2019, 23:21

bonjour 
le mien a 10 ans , j ' ai fait la vidange de l'huile cet ete

pascal
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Message par A CONTRARIO Mer 18 Sep 2019, 09:54

En ce qui me concerne c'est planifié cet hiver après 17 saisons et environ 20000 milles. Un mécano qui est intervenu à bord au printemps m'a prévenu qu'il avait trouvé une goutte d'huile sous le vérin.

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Message par DREAMER Mer 18 Sep 2019, 10:42

Merci Pascal
Merci A CONTRARIO: comment tu vois la question?
- quelles interventions préventives (en dehors de régler la fuite bien sûr) changement des balais? d'autres pièces? As-tu une idée du coût?
- faire appel à un pro? qui s'y connaît?
Merci
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Message par A CONTRARIO Mer 18 Sep 2019, 12:45

Je ne joue pas avec l'hydraulique huile car ce n'est pas mon métier et en plus les huiles des vérins sont très toxiques. Je vais donc le faire faire par un pro.

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Message par JPKR Sam 21 Sep 2019, 18:35

J’ai contacté un représentant Lacombe et Smith qui m’a répondu de la façon suivante à ma demande d,entretien:
Les vérins sont fait pour de la croisière hauturière style tour du monde.
Si pas de fuite pas d’entretien sauf les charbons
Le temps d’utilisation en plaisance est très faible par rapport aux capacité de vie du vérin
Jean-Paul K

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Message par DREAMER Mer 11 Déc 2019, 15:31

Retour d'expérience...
Finalement, j'ai fait faire la révision directement par LECOMBLE et SCHMIDT et je m'en félicite: disponibilité, écoute, conseil, efficacité... de A à Z.
Merci à ceux qui m'ont répondu.
Dreamer

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Message par JPKR Dim 22 Mai 2022, 11:17

Première sortie en mer de la saison. Pilote ST6001 Raymarine avec vérin Lacombe & Schmitt. En cours de navigation je passe en stand-by sur le pilote pour éviter un bateau. Barre à roue bloquée, impossible à débloquer. J4évite le bateau à coup de +10 et -10 alors mon afficher est bien en stand-by.
A force de bricoler la roue est débloquée. 
le constat: 
Passage en mode AUTO puis Stand by au bout de quelques minutes, aucun problèmes. 
Passage en mode AUTO Puis Stand by au bout de 3/4h,  1h barre bloquée. 
Coupure de l'alimentation électrique du Pilote, la roue reste bloquée. 
IL faut donner des coups secs sur la roue pour la débloquer.
Diagnostic: L'electro vanne du vérin reste bloquée en mode AUTO alors que le mode Stand by est activé et même sans courant. Il faut changer l'électro-vanne. 
Coût de l'électro-vanne environ 200€
Démontage depuis le coffre mais système bien grippé. Normalement la pièce en caoutchouc noir contient l'électrocutro-aimant, il faut l'enlever pou atteindre l'écrou de démontage de l'électro-vanne qui nécessite une clef de 26. En étant rapide et attentif, j'ai perdu très peu de liquide hydrolique et je n'ai pas eu a reporter le système. Depuis tout fonctionne OKVérin Lecomble et Schmitt Img_1911

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