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Anode
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Drakkars
bejad
6 participants
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Anode
Bonjours l'un d'entre vous serait il quelle est le diamètre de l’arbre d’hélices sur un Oceanis 40 pieds model 2010 moteur Yanmar 3JH5E de 40 Chevaux
J’ai une hélice Flexofold tri pales et doit acheter l’anode pour la changer mais j’ai besoin de cette info pour trouver l’anode adéquate et le bateau et loin de la ou je suis
Merci d’avance
J’ai une hélice Flexofold tri pales et doit acheter l’anode pour la changer mais j’ai besoin de cette info pour trouver l’anode adéquate et le bateau et loin de la ou je suis
Merci d’avance
bejad- Messages : 5
Date d'inscription : 10/04/2018
Re: Anode
- E-mail: info@flexofold.com
Bonjour, je suis a peu près certain qu'il n'y a qu'un modèle d'Hélice Flexofold tri-pales pour arbre d'hélice. Tu peux demander la référence de l'anode et confirmation à Flexofold directement ( voir ci-dessus)
Il existe un modèle tri-pales pour arbre, un pour saildrive, un modèle bi-pales et un modèle quadri-pales.
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Anode
Merci pour l’info mais non il y a plusieurs taille suivant le diamètre de l'arbre
Mais vais la trouver cette info !!!
Mais vais la trouver cette info !!!
bejad- Messages : 5
Date d'inscription : 10/04/2018
Re: Anode
Cool !
_________________
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Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Anode
Bonjour,
lors du troisième carénage annuel j'ai eu la surprise d'apprendre que la plaque support d'anode - en bronze - sur l'hélice Flexofold était largement mangée ainsi que l'anode d'hélice. Je n'ai pas vu les pièces usées. L'hélice et la sortie d'arbre du Sail Drive sont en bon état. Le concessionnaire met en cause un changement dans l'environnement électrique.
L'ensemble des anodes (sur l'hélice, sur le Sail Drive et sur le propulseur) est remplacé à chaque carénage annuel, même si elles ne sont pas très attaquées.
Ma question est: quelles conditions particulières peuvent conduire à cette situation? Le bateau est à la même place depuis trois ans; le voisin est le même (un OVNI445 tout alu); l'utilisation du bateau est globalement la même, sauf et pour la première fois 6 semaines de chauffage en fin de saison par radiateur à bain d'huile branché sur le 220V via la prise de quai.
lors du troisième carénage annuel j'ai eu la surprise d'apprendre que la plaque support d'anode - en bronze - sur l'hélice Flexofold était largement mangée ainsi que l'anode d'hélice. Je n'ai pas vu les pièces usées. L'hélice et la sortie d'arbre du Sail Drive sont en bon état. Le concessionnaire met en cause un changement dans l'environnement électrique.
L'ensemble des anodes (sur l'hélice, sur le Sail Drive et sur le propulseur) est remplacé à chaque carénage annuel, même si elles ne sont pas très attaquées.
Ma question est: quelles conditions particulières peuvent conduire à cette situation? Le bateau est à la même place depuis trois ans; le voisin est le même (un OVNI445 tout alu); l'utilisation du bateau est globalement la même, sauf et pour la première fois 6 semaines de chauffage en fin de saison par radiateur à bain d'huile branché sur le 220V via la prise de quai.
Bertrand- Messages : 768
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Re: Anode
Personne ne s'intéresse à ce sujet de la corrosion galvanique? Ou bien ma question est-elle trop large?
_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 768
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Re: Anode
Le problème est tres complexe et tu trouveras sur internet des publications longues et intrresantes de spécialistes
j ai beaucoup lu essayé de comprendre vus des contradictions entres auteurs
J en ai deduit qu il faut etre tres vigilant aux circuits électriques notamment 12 volts ou une petite perte ne fait pas ouvrir le disjoncteur contrairement au 220 v protege par le differentiel
une perte nouvelke pourrait etre une piste dans ton cas as tu installede nouveaux recepteurs 12 volts?
Pour ma part voila mes précautions
Au port ou pour mouillage longue duree coupe batterie moteur ouvert
Au port si absence longue tous les coupes batteries ouverts et elecite du quai debranchee pour nous c est le mois et demi de vacances ou nous quittons le bateau pour un we tout reste en fonction frigo en service
Au port j ai TOUJOURS mon anode extérieur a l eau j ai vraiment constaté une différence d usure de l anode d arbre et de puis de derive mes deux premières annees sans anode exterieure changement des autres tous les ans et meme 9 mois pour celle de l arbre avec anode extérieure 3 ans et encore je l ai fait l annee derniere pour le plaisir enfin pas tout a fait pour celke du puis de derive ceux qui ont un deriveur doivent comprendre elles auraient pu faire une quatrième annee
je sais que chrym qui a essayé anode extérieure na pas ete convaincu de l utilité
j ai beaucoup lu essayé de comprendre vus des contradictions entres auteurs
J en ai deduit qu il faut etre tres vigilant aux circuits électriques notamment 12 volts ou une petite perte ne fait pas ouvrir le disjoncteur contrairement au 220 v protege par le differentiel
une perte nouvelke pourrait etre une piste dans ton cas as tu installede nouveaux recepteurs 12 volts?
Pour ma part voila mes précautions
Au port ou pour mouillage longue duree coupe batterie moteur ouvert
Au port si absence longue tous les coupes batteries ouverts et elecite du quai debranchee pour nous c est le mois et demi de vacances ou nous quittons le bateau pour un we tout reste en fonction frigo en service
Au port j ai TOUJOURS mon anode extérieur a l eau j ai vraiment constaté une différence d usure de l anode d arbre et de puis de derive mes deux premières annees sans anode exterieure changement des autres tous les ans et meme 9 mois pour celle de l arbre avec anode extérieure 3 ans et encore je l ai fait l annee derniere pour le plaisir enfin pas tout a fait pour celke du puis de derive ceux qui ont un deriveur doivent comprendre elles auraient pu faire une quatrième annee
je sais que chrym qui a essayé anode extérieure na pas ete convaincu de l utilité
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Anode
Bertrand,
je suis d'accord avec Jeanpaul, le sujet est tellement complexe comme expliqué dans la bote de calcul jointe!, que seule une mesure peut éclaircir un problème;
Dans mon cas à Brest ( ancien port militaire, les premières années , je changeai les anodes tous les 6 mois; puis c'est devenu tous les ans: pourquoi ? personne n'en sait rien mais c'est comme ca!
Donc dés que je quitte le bateau pour plusieurs jours, je coupe les deux coupes coircuits: batterie moteur et service.
je ne suis pas arrvé à joindre la note, donc voici le lien: http://mtifilters.com/mtifilters/MARCC.htlm
je suis d'accord avec Jeanpaul, le sujet est tellement complexe comme expliqué dans la bote de calcul jointe!, que seule une mesure peut éclaircir un problème;
Dans mon cas à Brest ( ancien port militaire, les premières années , je changeai les anodes tous les 6 mois; puis c'est devenu tous les ans: pourquoi ? personne n'en sait rien mais c'est comme ca!
Donc dés que je quitte le bateau pour plusieurs jours, je coupe les deux coupes coircuits: batterie moteur et service.
je ne suis pas arrvé à joindre la note, donc voici le lien: http://mtifilters.com/mtifilters/MARCC.htlm
rosy34- Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34
Re: Anode
Bonjour
merci à vous deux.
Dans l'année écoulée entre les deux carénages je n'ai passé que 90 jours à bord; l'année précédente 75 jours seulement. Le reste du temps les deux coupes-circuits sont ouverts et la prise de quai débranchée et rangée dans le coffre.
J'ai effectivement fait installer, en mars 2019, un module NAIS500 de Simrad pour avoir l'AIS en émission, pas uniquement en réception. Je vais regarder comment il est alimenté en 12V.
La nouveauté en 2019 a été l'arrivée au même ponton d'une unité tout acier, habitée à l'année, seulement séparée de mon bateau par un autre, donc assez proche.
Je vais aussi essayer l'anode extérieure et surveiller la corrosion.
@Rosy34 merci, j'ai retrouvé le lien sur un autre post:
http://www.devill.net/Infos/Electricite/corrosion/MARCC.pdf
Le contenu des 9 pages dépasse largement mes compétences, pour l'essentiel!
merci à vous deux.
Dans l'année écoulée entre les deux carénages je n'ai passé que 90 jours à bord; l'année précédente 75 jours seulement. Le reste du temps les deux coupes-circuits sont ouverts et la prise de quai débranchée et rangée dans le coffre.
J'ai effectivement fait installer, en mars 2019, un module NAIS500 de Simrad pour avoir l'AIS en émission, pas uniquement en réception. Je vais regarder comment il est alimenté en 12V.
La nouveauté en 2019 a été l'arrivée au même ponton d'une unité tout acier, habitée à l'année, seulement séparée de mon bateau par un autre, donc assez proche.
Je vais aussi essayer l'anode extérieure et surveiller la corrosion.
@Rosy34 merci, j'ai retrouvé le lien sur un autre post:
http://www.devill.net/Infos/Electricite/corrosion/MARCC.pdf
Le contenu des 9 pages dépasse largement mes compétences, pour l'essentiel!
_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 768
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Re: Anode
Bonjour,
Le diamètre de l'arbre est de 30mm.
Le diamètre de l'arbre est de 30mm.
Sacha31- Messages : 160
Date d'inscription : 04/11/2015
Age : 51
Localisation : Toulouse
Modèle de bateau : Océanis 40 de 2008
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