Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par MROY Hier à 17:31

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

équipement de mon océanis Transat

5 participants

Aller en bas

Oceanis - équipement de mon océanis Transat Empty équipement de mon océanis Transat

Message par stef M Sam 10 Nov 2018, 11:41

Bonjour à tous, 

Régulièrement sur ce forum, tellement d'infos agréables.
je suis dans les préparatifs de mon oceanis 55.1 pour une petite traversée Hyeres(var) les Antilles, départ prévu 15 dec.
Je suis en train de bosser sur le bateau, j'écoute je lis... j'ai  normalement opté pour le choix d'un hydrogenerateur pour ma production d'électricité . je n'ai pas trouvé de retour sur ce produit et nos bateau, montage central? un support de chaque coté?

stef M

Messages : 61
Date d'inscription : 20/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - équipement de mon océanis Transat Empty Re: équipement de mon océanis Transat

Message par fannybelle Sam 10 Nov 2018, 15:02

Bonjour stef M,
.
Petite traversée…  soit.
Il faudrait communiquer sur ton équipement actuel, non ?  
Pour info, un hydro générateur n'est pas simple de manipulation à bord.  Mais pourquoi avoir
employé le terme…  normalement opté ???

_________________
Excellente journée,
fannybelle
fannybelle

Messages : 199
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 69
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - équipement de mon océanis Transat Empty Re: équipement de mon océanis Transat

Message par fannybelle Sam 10 Nov 2018, 15:04

Maintenant un départ de Méditerranée vers le 15 décembre..  Un peu tard à mon avis.

_________________
Excellente journée,
fannybelle
fannybelle

Messages : 199
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 69
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - équipement de mon océanis Transat Empty Re: équipement de mon océanis Transat

Message par JM MIRANDA Sam 10 Nov 2018, 19:35

Bonsoir Stef
A propos de l’hydrogenerateur j’ai fait installé un watt&see pod 600 , il est placé juste derrière la quille , donc assez protégé et l'hélice est assez petite ,diamètre de 15 cm environ et il produit des 4 nds la mise en route se fait par un interrupteur sur le tableau électrique  simplement .
c'est très pratique.
Bonne soirée 
Il m’assure une bonne autonomie avec 300 w en capteurs solar .

_________________
Oceanis - équipement de mon océanis Transat 57012
JM MIRANDA
JM MIRANDA

Messages : 28
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 64
Localisation : HENDAYE
Modèle de bateau : OCEANIS 48

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - équipement de mon océanis Transat Empty Re: équipement de mon océanis Transat

Message par Seayousoon Sam 10 Nov 2018, 20:24

Le W & S en pod parait être l'idéal. Quand j'ai fait l'acquisition du mien en 2013 cela n'existait pas. A cette époque les ferrures n’étaient pas non plus ce qu'elles sont aujourd'hui mais j'ai fini par trouver les bons coinceurs et la bonne prise étanche, après quelques mois et des petits soucis.
Je le monte en position centrale, il passe tout juste sous la plage de bains ouverte. J'en ai vu qui avait un montage type queue d’aronde de chaque coté de la plage. Dans les grandes traversées les virements de bord sont rares...
La production est bonne dès 6 nd et toujours suffisantes même en navigations de nuit.
C'est vrai qu'en décembre la Méditerranée est parfois méchante...

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - équipement de mon océanis Transat Empty Re: équipement de mon océanis Transat

Message par stef M Sam 10 Nov 2018, 21:25

fannybelle a écrit:Bonjour stef M,
.
Petite traversée…  soit.
Il faudrait communiquer sur ton équipement actuel, non ?  
Pour info, un hydro générateur n'est pas simple de manipulation à bord.  Mais pourquoi avoir
employé le terme…  normalement opté ???
Actuellement le bateau est basique pas de clim, pas de wc elec, pas de lave linge, lave vaisselle...
pour une longue traversé je ne pense pas que des panneaux solaire( 400w) suffiraient pour étaler le pilote la nuit.
Opté car la commande n'est pas faites encore.

stef M

Messages : 61
Date d'inscription : 20/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - équipement de mon océanis Transat Empty Re: équipement de mon océanis Transat

Message par stef M Sam 10 Nov 2018, 21:31

fannybelle a écrit:Maintenant un départ de Méditerranée vers le 15 décembre..  Un peu tard à mon avis.
 Il est vrai que c'est un peu tard, je ne peux partir avant, le bateau n'est pas prêt . si la méditerranee ne veut pas de moi... ben je rentrerai la.

stef M

Messages : 61
Date d'inscription : 20/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - équipement de mon océanis Transat Empty Re: équipement de mon océanis Transat

Message par stef M Sam 10 Nov 2018, 21:33

Seayousoon a écrit:Le W & S en pod parait être l'idéal. Quand j'ai fait l'acquisition du mien en 2013 cela n'existait pas. A cette époque les ferrures n’étaient pas non plus ce qu'elles sont aujourd'hui mais j'ai fini par trouver les bons coinceurs et la bonne prise étanche, après quelques mois et des petits soucis.
Je le monte en position centrale, il passe tout juste sous la plage de bains ouverte. J'en ai vu qui avait un montage type queue d’aronde de chaque coté de la plage. Dans les grandes traversées les virements de bord sont rares...
La production est bonne dès 6 nd et toujours suffisantes même en navigations de nuit.
C'est vrai qu'en décembre la Méditerranée est parfois méchante...
Merci Seayousoon, je me pose la question en placement au centre ou coté l'arrière du 55 est un peu plus haut que le 45, vous m'aidez un peu. c'est le model le plus long que vous avez?

stef M

Messages : 61
Date d'inscription : 20/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - équipement de mon océanis Transat Empty Re: équipement de mon océanis Transat

Message par Seayousoon Dim 11 Nov 2018, 02:10

En effet j’ai le mât long qui va très bien en navigation. Le problème est que pour ouvrir la plage il faut que le W &S soit dans l’eau et le fil électrique gêne l’ouverture de la plage. Je l’ai plusieurs fois oublié et il s’est coincé dans la plage avec parfois une légère coupure à réparer. Avec une installation à l’ext de la plage cet inconvénient doit disparaître et il est possible de le laisser toujours à poste. Alors que je suis obligé de le rentrer dans le coffre quand je reste quelques jours au mouillage. 
Pour les panneaux solaires il faut que tu prévois 600 W. J’ai 420 W et c’est un peu court au mouillage les jours nuageux. Par contre j’ai 4 x 165 Ah de batterie de service et c’est la bonne mesure... sans clim !

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - équipement de mon océanis Transat Empty Re: équipement de mon océanis Transat

Message par stef M Mar 13 Nov 2018, 11:10

Seayousoon a écrit:En effet j’ai le mât long qui va très bien en navigation. Le problème est que pour ouvrir la plage il faut que le W &S soit dans l’eau et le fil électrique gêne l’ouverture de la plage. Je l’ai plusieurs fois oublié et il s’est coincé dans la plage avec parfois une légère coupure à réparer. Avec une installation à l’ext de la plage cet inconvénient doit disparaître et il est possible de le laisser toujours à poste. Alors que je suis obligé de le rentrer dans le coffre quand je reste quelques jours au mouillage. 
Pour les panneaux solaires il faut que tu prévois 600 W. J’ai 420 W et c’est un peu court au mouillage les jours nuageux. Par contre j’ai 4 x 165 Ah de batterie de service et c’est la bonne mesure... sans clim !
 Merci beaucoup pour ces infos
Penses tu qu'avec 600w j'arrive à étaler une navigation au pilote la nuit, si bien sur il y a du soleil la journée! la question est: W&S obligatoire pour une transat?

stef M

Messages : 61
Date d'inscription : 20/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - équipement de mon océanis Transat Empty Re: équipement de mon océanis Transat

Message par Seayousoon Mar 13 Nov 2018, 20:23

Le problème c’est justement quand le temps est nuageux plusieurs jours. Avec le W & S c’est la garantie de n’en pas être en manque d’energie. De plus ça permet de faire marcher le dessal qui consomme dans les 50 A alors qu’il y a les frigos, le pilote, les instruments, le radar... 
Les bateaux copains qui ont 600 A de panneaux solaires sont autonomes au mouillage et peuvent mettre le dessal en route sans problème. En navigation c’est autre chose et beaucoup ont une éolienne mais peu ont le W & S. Bien que l’on en voit de plus en plus.

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - équipement de mon océanis Transat Empty Re: équipement de mon océanis Transat

Message par Seayousoon Mer 14 Nov 2018, 03:10

Bon je n’ai pas d’actions chez eux et il y a plus de bateaux sans W & S qu’avec qui font le tour du monde.... 
C’est une question de budget, de priorité dans les besoins d’équipements, du confort souhaité ou de tranquillité attendue... Et du programme, avec ou pas plusieurs longues traversées.
Mon W & S a parcouru 21700 NM, mais depuis que nous sommes partis le 1/10/2014 il a passé plus de temps dans le coffre qu’en fonctionnement...
Ça ne doit pas tellement t’aider pour faire ton choix, ce sont juste des éléments de réflexion.

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - équipement de mon océanis Transat Empty Re: équipement de mon océanis Transat

Message par mao06 Jeu 15 Nov 2018, 12:35

Je pense que l’interet Du pod c’est qu’il n’y a pas de manipulation installation à faire , tu n’as qu’un bouton à toucher et ça marche. Je pense aussi l’installer lors du carénage cet hiver, car même pour une navigation de 2/3 heures tu n’hesites Pas à le sortir puisqu’il est en place.
Bonne traversée.

mao06

Messages : 99
Date d'inscription : 30/08/2015
Age : 48
Localisation : Antibes
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - équipement de mon océanis Transat Empty Re: équipement de mon océanis Transat

Message par Seayousoon Jeu 15 Nov 2018, 19:43

C’est clair que si le pod avait existé en 2013 c’est le choix que j’aurais fait...

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - équipement de mon océanis Transat Empty Re: équipement de mon océanis Transat

Message par stef M Mar 20 Nov 2018, 17:51

Merci beaucoup pour vos retours précieux. j'ai décidé de rester avec du solaire 640 w Solbian panneaux souples. le W&S est compliqué à enlever à mettre sur le 55 c'est haut, le bruit... Mon programme c'est deux transat en 5 mois all/re. Si nuageux j'allumerai un peu mon moteur. Pour info, je serai souvent seul donc un seul frigo de branché, pas de dessal

stef M

Messages : 61
Date d'inscription : 20/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - équipement de mon océanis Transat Empty Re: équipement de mon océanis Transat

Message par Seayousoon Mar 20 Nov 2018, 19:44

640 W c’est bien ! Pas de dessal et 1 seul frigo tu vas étaler sans problème. Les panneaux souples n’ont peut-être pas le rendement des rigides...?

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Oceanis - équipement de mon océanis Transat Empty Re: équipement de mon océanis Transat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum