Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par MROY Aujourd'hui à 17:31

» Panneau électrique
par cocoben Hier à 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

le feu a bord

+6
L'air Boheme
Gé80
Drakkars
rosy34
jeanpaul
bzhd
10 participants

Aller en bas

le feu a bord Empty le feu a bord

Message par bzhd Lun 10 Sep 2018, 11:30

Bonjour a tous,

bateau acheté au mois de février, bien préparé, enfin je crois.
trois mois de ballade Andalousie et Algarve au départ de la Bretagne nord ,sans aucun probleme, je suis de retour le 20 aout a Povoa de Varzim au dessus de Porto.
5h30 le 21 , ma femme me réveille , (nous dormons a l'avant, porte fermée) ça sent le cramé et il y a un peu de fumée.
j'ouvre la porte du carré, l'horreur, tout est enfumé, irrespirable , les flammes apparaissent derrière le tableau electrique.
je saute sur le gros extincteur et je réussis a circonscrire le début d'incendie!
j'ai débranché la prise de quai et j'ai ouvert tous les panneaux de pont pour aérer, une fois tout dissipé , sauf l'odeur, je suis catastrophé ….. c'est Beyrouth !
j'en aurai pleuré.
du Cramé partout autour du tableau et derrière, mes interrupteurs, les fils et le bloc de branchement 220,tout a  fondu, un trou a la place
plus les dégâts et la M...e dus a la mousse d'extincteur
 je découvre après coup que nous avons été trois bateau de touchés.
l'origine de ce feu est due au port .
nous étions branchés sur leur borne , ils sont en triphasé, un neutre a lâché, et au lieu de recevoir du 220v, ça nous a balancé du 380V
bornes testées par nous 4 heures après, elles affichaient encore 300v! 
dans mon malheur, un seul motif de satisfaction, mon assureur, CAP OUEST a Saint Malo; appelé a 9h15 le matin, elles se sont démenées, et j'avais un expert de Lisbonne le lendemain a 10heures !
pour ceux qui l'ignore , sur les trois bateaux, aucun disjoncteur differenciel n'a sauté, ceux ci sont en place pour protéger uniquement d'un court circuit a l'intérieur du bateau ; pour le courant provenant de l'extérieur, il faut un autre système!
bzhd
bzhd

Messages : 7
Date d'inscription : 20/02/2018
Age : 69
Localisation : saint Malo 35400
Modèle de bateau : oceanis 393

Revenir en haut Aller en bas

le feu a bord Empty Re: le feu a bord

Message par jeanpaul Lun 10 Sep 2018, 12:43

La perte du neutre est un incident rare  mais ca arrive même a EDF  conséquence tu te retrouve entre deux phases qui sont bien sur déséquilibrées d ou ta mesure a 300 volts tu aurais pu même avoir 380
Normal que différentiel n est pas saute il ne saute que si tu as un récepteur a la terre par contre ton disjoncteur magneto thermique aurait du lacher car je pense que des filees se sont mis en court circuit franc   mais peut être malchance le feu dans le tableau avait il deja pris
je pense que la seule protection c est de mettre un détecteur de fumée comme a la maison  c est efficace pas cher facile a installer ca marche sur pile et tu aurais été reveille des le début  et un feu naissant s eteint avec un de a coudre d eau
je pense que ta malheuse expérience servira a tous 
bon courage ton odeur de brûlé tu vas la garder longtemps 
regarde ton chargeur de quai il n a pas du apprécié non plus

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

le feu a bord Empty Re: le feu a bord

Message par rosy34 Lun 10 Sep 2018, 16:39

Jean Paul, 
en fait, pour des questions de cout et d'encombrement ..et de facilité d'entretien, je pense que nous avons tous des extincteurs a poudre!
Hors , les extincteurs CO2 conviendraient bien a nos feux électriques, de moteur et de cuisine, me semble t il .
Ils sont difficiles à trouver en dimension convenant a nos canots et doivent etre revises tous les ans ?
qu'en penses tu ?

rosy34

Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

le feu a bord Empty Re: le feu a bord

Message par jeanpaul Lun 10 Sep 2018, 17:01

Effectivement extincteur co 2 efficace et ne fait aucun dégât contrairement a la poudre  existe en 2 kg  c est un peu plus gros que  nos petits de  1 kg de podre et un peu plus cher
le controle meme si ce n est pas officiel tu peux le faire toi même il suffit de peser l extincteur avec un peson 
par contre extincteur  doit etre reepouve tous les dix ans ce qui compte tenu du prix de la repreuve veux dire réformé
il existe aussi des modèles avec un petit manomètre cela tant que l aiguille est dans le vert c est bon avec toujours la même limite de dix ans
ne pas acheter des extincteurs inferieurs de capacité inférieure a 2 kg c est du gadget yrop peu de gaz pour être efficace  deja avec un 2 kg il faut pas se louper ca se decharge vite
la poudre c est un agent efficace ais qu est ce que ca fait comme degat  pire que l extincteur a eau avec additif
ton idee de l extincteur co 2 j y pense aussi  de plus maintenant ils sont en alu nettementmoins lourd que les aanciens qui étaient en acier

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

le feu a bord Empty Re: le feu a bord

Message par Drakkars Lun 10 Sep 2018, 18:17

Merci bzhd pour ce témoignage. Tu l'as échappé belle. Le feu, je le redoute encore plus que la foudre.
Le détecteur de fumée c'est une bonne idée. Et aussi, je ne laisse JAMAIS mon bateau branché au quai quand je le quitte, alors que 9 bateaux sur dix sont branchés en permanence sur mon ponton !!

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

le feu a bord Empty Re: le feu a bord

Message par jeanpaul Lun 10 Sep 2018, 23:22

Je fais parti des 9  bateaux qui restent branchés   je ne disjonctais pas non plus mon compteur EDF quand je quittais mon appartement pour aller me ballader
Le pb de bzh est vraiment tres exceptionnel faut il aussi debrancher la prise de quai la nuit lorsqu on dort ?
je pense que si l installation est bien faite  les normes respectees ( disjoncteur s adaptes aux sections de conducteurs  entre autres ) le risque d incendie est casiment nul

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

le feu a bord Empty Re: le feu a bord

Message par Gé80 Mar 11 Sep 2018, 07:24

Bonjour Bzhd, ton assureur va, je pense, dépêcher un expert afin d'en élucider les causes, car comme le dit jeanpaul, c'est rare!!! Et surtout, il ne faut pas que ça recommence!!!!! Je n'ai, au bout de 41ans de carrière dans la technique, jamais entendu parler de ça, par contre, sans se faire des nœuds au cerveau, et en raisonnant simplement, t'es en mono 230V, entre phase et neutre, si tu pers le neutre, t'as plus rien!!! A moins de renvoyer du jus par celui-ci!!!Est ça, je l'ai déjà vécu, même sur des interventions d'Artisans !!!! Et c'est qui est le plus probable!!!!! 
 Car comme généralement, les alim principales sur un port sont en 380 tri, par méconnaissance!!! Si une petite main veut, pour une raison x, intervenir dans une armoire, nous en avons eu le cas sur le port, et avons donc désormais, fait plombé toutes les armoires sur les pontons.
 Comme on dit très simplement, pour optimiser au mieux la sécurité : Toujours soigner les causes, ce qui évite de soigner les effets!!!
Gé80
Gé80

Messages : 197
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 73
Localisation : Picardie
Modèle de bateau : OC 40 3 cabines de 2007

Revenir en haut Aller en bas

le feu a bord Empty Re: le feu a bord

Message par L'air Boheme Mar 11 Sep 2018, 14:52

l'explication est bizarre , cela mériterait plus de précision...
et il y a longtemps que j'ai mis un détecteur de fumée...
pascal
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

le feu a bord Empty Re: le feu a bord

Message par fredau13 Mar 11 Sep 2018, 20:48

Moi aussi...
A moins de 10€, ce serait dommage de s'en priver !
Et pour les extincteurs au CO, chaque année Norauto en vend à 9€ pièce !
Certes, ce n'est pas des 2kg, mais un bon début pour éviter les dégâts causés par la poudre !
Frédéric
fredau13
fredau13

Messages : 621
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 55
Localisation : pélissanne (13)
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

le feu a bord Empty Re: le feu a bord

Message par AFLO Mer 12 Sep 2018, 07:46

Bonjour,
la coupure du neutre sur le réseau du distibuteur constitue un réel danger


Le réseau électrique est un réseau triphasé en sortie des centrales.
Son bouclage et son équilibre passe par le neutre du réseau qui est relié par point à la terre.
Le neutre est un régime de terre particulier.
Une coupure de neutre sur le réseau entraîne des déséquilibres.  

Ceci fera varier les tensions et les intensités à la hausse ou à la baisse selon chaque récepteur dans une habitation. Mais c’est également le cas chez les voisins reliés sur le même réseau externe qui, eux aussi, subissent cette rupture de neutre en même temps.
En ce sens le point de potentiel du neutre se baladera en fonction de toutes les caractéristiques techniques électriques de l’ensemble des appareils branchés sur l’ensemble du réseau. Soit des centaines ou des milliers de récepteurs en fonctionnement à ce moment. Une partie de ces appareils subiront les conséquences directes des variabilités de la tension U et de l’intensité I.
D’où une destruction des appareils reliés et en fonctionnement. Cela peut entraîner des incendies et le danger direct électrique pour les utilisateurs.

En monophasé ou triphasé le risque est le même.
Ce qui n'est pas le cas si c'est une coupure du neutre uniquement sur le bateau.


Laurent
AFLO
AFLO

Messages : 80
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 61
Localisation : NANTES
Modèle de bateau : OCEANIS 51.1

Revenir en haut Aller en bas

le feu a bord Empty Re: le feu a bord

Message par Gé80 Mer 12 Sep 2018, 10:27

Merci AFLO pour tes explications, néanmoins, et effectivement, pour être un peu plus explicite, en ce qui me concerne, la rupture du neutre en tri a de fâcheuses conséquences, suivant les régimes de neutre : TN, TN-C ou TN-S & le régime IT:

En France le TT est imposé par EDF pour les basses tensions, afin justement,  de maîtriser les problèmes du neutre.

En triphasé:

La rupture de neutre au niveau du poste de transformation engendre une mise en série des appareils et injecte du 400v (40v+360v)

La rupture du neutre après le disjoncteur de branchement reste identique à une coupure du neutre en amont si l’abonné est en TRI+N.

Mais les conséquences seront limitées localement à son domicile.

Les circuits triphasés (ex : moteurs, chaudières électriques 220v/380v) comme les parties du logement alimentées en monophasé domestique 220v, subiront des destructions selon leurs branchements.

Cela dépend du type de branchement en étoile ou triangle des moteurs et gros récepteurs thermiques en TRI. Pour la partie monophasé cela dépendra de l’équilibrage des phases et de la répartition des circuits monophasés sur chacune des phases.

En monophasé:

Et comme déjà indiqué, Les risques sont moindres pour les appareils électriques alimentés en monophasé (phase+neutre).

En effet, en cas de rupture de neutre, ils sont alors alimentés par une phase sans le neutre, et ne peuvent plus fonctionner, cela ne causera que l’arrêt immédiat des récepteurs branchés.

Attention néanmoins, en cas de panne électrique due à une rupture de neutre en monophasé:

L’absence du neutre n’empêche pas le conducteur de phase de rester actif donc dangereux.

Cette information est valable aussi bien pour les appareils électriques, les prises de courant ou au niveau du tableau électrique.
Gé80
Gé80

Messages : 197
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 73
Localisation : Picardie
Modèle de bateau : OC 40 3 cabines de 2007

Revenir en haut Aller en bas

le feu a bord Empty Re: le feu a bord

Message par jeanpaul Mer 12 Sep 2018, 22:56

Je suis plus de l avis d aflo mais notre conversation tres technique   interessera peu nos amis  mais bzh a eu une tension de 300 volts au lieu de la normale 220 240 volts
si on a la malchance qu aucun récepteur ne se mette en court circuit franc des la surtension le disjoncteur ne va pas déclencher rapidement d ou le départ d incendie  
Au vue des dégâts je pense malgré tout que le disjoncteur de l arrivée quai sur le bateau de bzh etait peut être surcalibre car un disjoncteur est sensé proteger le cable qui est a son aval  ce qui n a pas été le cas  
il faut vraiment pas bricoler une installation électrique  il faut vraiment respecter les normes  j ai souvent vu des disjoncteurs  15 A ou même 20 A  pour protéger un cable en 1,5  carré   l électricité a bon caractère  les défauts n empêche pas le fonctionnement contrairement a la plomberie ou on voit les fuites mais les conséquences  sont plus terribles
par contre si l installation est bien faites avec les disjoncteurs bien calibrés il n y a vraiment pas a se faire du soucis

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

le feu a bord Empty Re: le feu a bord

Message par L'air Boheme Jeu 13 Sep 2018, 12:08

j'ai lu avec intérêt l'explication de Gé80 qui correspond a ce que je me rappelais du problème , 
en monophasé lorsque le neutre est coupé : il n'y a plus de tension.....mais attention car si le port est alimenté en triphasé et que la coupure du neutre est en amont : voila ce qui peut se passer un faux neutre flottant va se recreer
le triphasé sans neutre est tres courant en industrie (sans jeu de mot) : soit on est en triangle : et la il n'y a pas de neutre les trois phases sont en série (et on a 400 v entre phases)  , soit on est en étoile ( on est alors en parallèle ) : et la on un point commun , qui n'a pas besoin d’être au neutre dans le monde industriel, le potentiel de ce point commun est égale à zéro si les trois phases sont équilibrés et n'est pas égale à zéro si les trois phases ne sont pas équilibrées(on parle d'un neutre flottant, (toujours sans jeu de mot).

dans une installation domestique le point commun entre les trois phases est forcement au neutre pour assurer 230 v a chacun.

donc dans le cas de bzhd : dans son port il y avait  du 400v tri (entre phase) à l’arrivée dans le port , les prises de quai étaient alimentées entre phase et neutre (soit 230 v ) ; en amont il y a eu coupure du neutre et le neutre résultant du point commun de tous les consommateurs en parallèle est devenu flottant (donc pas a zéro) d'ou une surintensité qui varie en fonction du branchement de tous les bateaux sur les trois phases en aval de la coupure du neutre.
pour faire simple les bateaux au lieu d’être tous branchés en parallèle se retrouve en série avec 400 v pour deux bateaux , et si un bateau a beaucoup de consommation et l'autre pas, le neutre flottant sera très loin de zéro.

je ne sais pas si j'ai été clair.

pascal
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

le feu a bord Empty Re: le feu a bord

Message par cocoben Jeu 13 Sep 2018, 15:06

comme tu dis jeanpaul, l'electricité c'est simple et logique . un disjoncteur qui ne disjoncte pas c'est qu'il n'a pas de raison de disjoncter...mais cela n'empeche pas de déclancher un incendie .......du à un bidouillage ( section de cable insuffisante la gaine fond  etc.....
cocoben
cocoben

Messages : 199
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 68
Localisation : toulouse
Modèle de bateau : oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

le feu a bord Empty Re: le feu a bord

Message par Drakkars Jeu 13 Sep 2018, 20:17

c'est en vous lisant que je mesure la profondeur abyssale de mon ignorance en matière d'électricité... No

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

le feu a bord Empty Re: le feu a bord

Message par jeanpaul Ven 14 Sep 2018, 08:17

Ne te desole pas trop le regimes des neutres c est pas simple

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

le feu a bord Empty Re: le feu a bord

Message par Gé80 Ven 14 Sep 2018, 13:52

Effectivement, jeanpaul, le régime de neutre ce n'est pas aussi simple à expliquer!!!!
Et comme tu l'as très justement dis, ces écrits techniques risquent, de toute évidence, d'ennuyer
les lecteurs du forum, sauf bien entendu, ceux qui ont passé leur carrière dans la technique, et qui essaient d'expliquer les causes, de façon à éviter les effets!!! Encore que!!! Mais il y a aussi, ceux qui se font prendre au jeu, et qui revivent leurs expériences!!!!
 Dans le cas de Bzhd, j'ai peur que l'histoire se répète!!! Et qu'il ait d'autres désagréments!!! Et pour moi, son action serait d'installer des protections spécifiques en cas de rupture du neutre!!!!
Gé80
Gé80

Messages : 197
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 73
Localisation : Picardie
Modèle de bateau : OC 40 3 cabines de 2007

Revenir en haut Aller en bas

le feu a bord Empty Re: le feu a bord

Message par chrysm Ven 14 Sep 2018, 19:50

Je ne reviendrais pas sur la cause l'explication a été donnée. Par contre je m'interroge sur le non déclenchement du fusible thermique. Je trouve ça étrange... sauf erreur c'est lui qui aurait dû protéger l'installation (pas le différentiel bien sur). Non ?

Sous calibrage ? Ou mauvaise qualité ?

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

le feu a bord Empty Re: le feu a bord

Message par jeanpaul Ven 14 Sep 2018, 20:09

Surement sur calibrage mais tu sais meme si tu es bien calibré tu peux avoir une mauvaise connexion  d ou une resistance d ou  point chaud  pouvant provoquer un incendie tout en restant en dessous de l intensité permise par le disjoncteur  c est je crois la cause principale des incendies dus a l électricité

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

le feu a bord Empty Re: le feu a bord

Message par Gé80 Ven 14 Sep 2018, 22:06

Merci à bzhd, de nous avoir fait part de sa désagréable aventure, presque toutes les conséquences en rupture de neutre sont en principe connues, et l'essentiel a été très bien décrit, pour ma part, je vais donc installer un relais de contrôle de tension permettant de se protéger de la rupture de neutre, je ne vois que ça pour l'instant, et sommes en train, avec un Ami qui est spécialisé en équipement contre la foudre, d'étudier un dispositif.
Gé80
Gé80

Messages : 197
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 73
Localisation : Picardie
Modèle de bateau : OC 40 3 cabines de 2007

Revenir en haut Aller en bas

le feu a bord Empty Re: le feu a bord

Message par jeanpaul Sam 15 Sep 2018, 18:56

Aucun dispositif classique ne pourr ette assez rapide pour te proteger de la brusque surtension du a la  rupture du neutre  avec un peu de chance si ton électronique est costaud se sera uniquement l alim qui sera HS
Pour ce qui est de la protection contre la foudre  ce serait top de trouver mais apparemment personne n a trouvé mise a part le système américain mais je n y crois qu a moitié enfin il paraît qu il n y a que la foi qui sauve

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

le feu a bord Empty Re: le feu a bord

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum