Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par OSTINATO Aujourd'hui à 15:03

» Panneau électrique
par cocoben Hier à 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles

+10
chrysm
rosy34
fannybelle
jeanpaul
Nicodefreja
nautile
A CONTRARIO
Seayousoon
Drakkars
Lumen
14 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

enrouleur - besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles - Page 3 Empty Re: besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles

Message par JM MIRANDA Lun 27 Aoû 2018, 18:08

Pour la partie énergie , j'ai fait installer 2 panneaux SOLAR de 150 w et un hydrogénérateur watt & sea Pod 600 w.
je suis très satisfait car autonome avec un dessalator 100l/h en 12 v .
il faut évidemment un peu de soleil et une vitesse mini de 5nds .

JM MIRANDA

Messages : 28
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

enrouleur - besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles - Page 3 Empty Re: besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles

Message par A CONTRARIO Lun 27 Aoû 2018, 18:19

J'ai un ami qui veut mettre un pod mais il hésite car il a peur des vibrations transmises à la coque et donc du bruit. Ton avis sur le sujet?

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

enrouleur - besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles - Page 3 Empty Re: besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles

Message par cocoben Lun 27 Aoû 2018, 18:39

bonjour,

Nous avons installé 2 panneaux de 120 W , nous sommes deux le plus souvent,c'est pareil à 4 .Nous avons 2 frigos, 1 wc electrique , 1 winch electrique ,tablette et téléphone à charger  en même temps, tout cela fonctionne bien sans avoir une alarme batterie qui sonne. je n'ai jamais allumé le moteur pour produire du courant .Le matin j'ai 12.7 v au plus bas et tres vite , le soleil se pointant , le voltage monte . nos panneaux sont montés sur rotule, donc orientable dans l'axe longitudinal du voilier . La capacité de chargement est très vite altérée par des panneaux poussiereux etc... et mal orienté.
on ne fait pas de transat .....pour l'instant... on fait de la croisière style cabotage, donc le moteur tourne un peu au depart et à l'arrivée et quand il y a pétole , nous n'avons pas de désal de clim etc....
Pour les voiles , le choix entre gv sur enrouleur ou non se situe sur le coté pratique comme une un genois autovireur. nous sommes rentrés de nuit avec des creux de 1.5 m plus un force 5 , j'ai grimpé au mat dans le noir pour attacher la voile dans son lazy.....c'est chaud
mais je viens de la planche à voile donc une voile il faut que je la bidouille comme pour le génois avec point de tir réglable depuis le cockpit ... c'est mon plaisir !!!!
cocoben
cocoben

Messages : 199
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 68
Localisation : toulouse
Modèle de bateau : oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

enrouleur - besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles - Page 3 Empty Re: besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles

Message par JM MIRANDA Lun 27 Aoû 2018, 18:56

Concernant le Pod , il est placé juste derrière la quille , donc assez protégé et l'hélice est assez petite ,diamètre de 15 cm environ voire moins  et à 9 nds je n'ai rien ressenti .la mise en route se fait par un interrupteur sur le tableau électrique  simplement .
c'est très pratique.

_________________
enrouleur - besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles - Page 3 57012
JM MIRANDA
JM MIRANDA

Messages : 28
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 64
Localisation : HENDAYE
Modèle de bateau : OCEANIS 48

Revenir en haut Aller en bas

enrouleur - besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles - Page 3 Empty Re: besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles

Message par jeanpaul Mar 28 Aoû 2018, 13:56

@  a contrario
Ou as tu positinne ton eolienne?
Elle ne gêne pas l efficacité des panneaux
l hydrogenerateur vu la vitese nécessaire j y pense même as de plus mon pb d énergie c est au mouillage

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

enrouleur - besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles - Page 3 Empty Re: besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles

Message par Nicodefreja Mar 28 Aoû 2018, 19:05

J'ai 260W de panneaux solaires, pour un bateau normal avec toilettes électriques et toutes ampoules leds (pas de congelo, pas de dessal - inutile en Med et surtout en Grèce - pas de cafetière électrique, mais par contre, 2 ordis allumés en permanence toute la journée - boulot oblige). Frigo toujours réglé pour rester dans la plage des 4° à 6°

C'est le bonheur total, pour une navigation de mai à octobre en Med, autonomie totale, les batteries sont rechargées à fond vers 12/13H.

Les ordis sont allumés en permanence, non pas parce que est en permanence devant (heureusement !), mais parce que ça nous permet d'entendre les mails arriver, et qu'avec les panneaux on peut se le permettre, car ils produisent largement plus que ce que l'on consomme.

Pouvoir orienter les panneaux, comme indiqué plus haut, est un plus, mais je ne m'étends pas là dessus, c'est encore une grande controverse de forum.

J'ai 420 A/H de batteries en gel (auparavant inconditionnel de bonnes batteries ouvertes, mais celle ci sont devenues difficiles à trouver, et maintenant plus chères que les gels alors bon) et c'est largement suffisant, je ne décharge jamais à plus de 10/15% la nuit.

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

enrouleur - besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles - Page 3 Empty Re: besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles

Message par Lumen Mar 28 Aoû 2018, 19:14

tu as mis un convertisseur ?  quelle puissance ?
Lumen
Lumen

Messages : 56
Date d'inscription : 18/08/2018
Age : 66
Modèle de bateau : OCEANIS 51.1

Revenir en haut Aller en bas

enrouleur - besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles - Page 3 Empty Re: besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles

Message par Nicodefreja Mar 28 Aoû 2018, 19:26

On en a deux à bord: un petit Victron de 600W pour les ordis, le hotspot wifi, et les petits appareils électro ménagers (mixeur pour faire du homos par exemple)

Et un très gros, 2000W en continu, 4000W en crète, pour l'imprimante laser (boulot, boulot ...) ou pour des gros consommateurs genre disqueuse ou .... aspirateur. Mais là faut démarrer le moteur et ses deux alternateurs.

Mettre un deuxième alternateur (ou un de très forte puissance) avec un gros convertisseur transforme le moteur en générateur, pour bien moins cher, moins d'entretien et surtout, surtout, surtout, bien moins de poids !  C'est pour ça que j'arrive facilement à griller des Océanis 45, même avec de bonnes voiles, car ils sont pour la plupart moins toilés et plus lourds (taquinerie en réponse à Chrysm, qui se doutait bien que je la laisserai pas passer celle là :-D )

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

enrouleur - besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles - Page 3 Empty Re: besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles

Message par Lumen Mar 28 Aoû 2018, 19:44

ok mais pourquoi 2  ?

si on ne tire pas de la puissance comme un aspirateur le 2000 W  suffira amplement pour ordi et tel 

pb de temperature ?  j envisageais juste un 2000 VA pour ma petite machine à café  et mon ordi ce qui donne 1600 W à peux pres
Lumen
Lumen

Messages : 56
Date d'inscription : 18/08/2018
Age : 66
Modèle de bateau : OCEANIS 51.1

Revenir en haut Aller en bas

enrouleur - besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles - Page 3 Empty Re: besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles

Message par Nicodefreja Mar 28 Aoû 2018, 20:10

Parce que le petit 600W, je le laisse allumé toute la journée, pas le 2KW. Un convertisseur a une consommation interne lié à sa puissance. Plus il est puissant, plus il y a perte d'énergie.

Le 600 W est directement branché sur le réseau du bord (via un commutateur avec le réseau du quai). Pas le 2KW, qui est réservé à des utilisations exceptionnelles.

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

enrouleur - besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles - Page 3 Empty Re: besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles

Message par Nicodefreja Mar 28 Aoû 2018, 20:15

PS: une cafetière électrique sur un voilier ?

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

enrouleur - besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles - Page 3 Empty Re: besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles

Message par Lumen Mar 28 Aoû 2018, 20:21

une petite what Else nespresso  ...!  1250 w   sinon bien sur thé  avec bouilloire gaz
Lumen
Lumen

Messages : 56
Date d'inscription : 18/08/2018
Age : 66
Modèle de bateau : OCEANIS 51.1

Revenir en haut Aller en bas

enrouleur - besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles - Page 3 Empty Re: besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles

Message par Seayousoon Mar 28 Aoû 2018, 21:26

Pour la Waht Else nous avons nous aussi un convertisseur de 1500 W qui alimente 2 prises installées à côté de la table à carte. Le convertisseur se met en route avec un bouton à distance placé sur le même bloc que les 2 prises. L’appel de courant au démarrage de la Waht Else est de 95 A, mais ça ne dure que quelques secondes.
Je suis intéressé par savoir combien, Nico, tu as de surface de voile sur ton « petit » 430

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

enrouleur - besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles - Page 3 Empty Re: besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles

Message par Nicodefreja Mar 28 Aoû 2018, 22:30

95 m2 (ou 92 avec une marge d'erreur) hors code 0 pour 9T lège.

Ce n'est pas d'origine.

C'est peut être une autre discussion :-)

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

enrouleur - besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles - Page 3 Empty Re: besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles

Message par Seayousoon Mar 28 Aoû 2018, 22:52

Je vois que la fin de mon précédent message n’a pas été pris.
Ma GV fait 52,22 m2 et le génois 51,55 m2 soit 103,77 m2 pour environ 11 t avec l’equipage et tout son bazar et ses jouets.... 
Dommage que nous ne soyons pas sur le même terrain de jeu. J’aurais bien joué un gros apéro sur une régate de 20 NM.....

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

enrouleur - besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles - Page 3 Empty Re: besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles

Message par Nicodefreja Mar 28 Aoû 2018, 23:21

Et moi donc !!! J'adore ce genre de jeu, et ai tout ce qu'il faut à bord pour assumer une défaite !!! Avis aux amateurs .....  Very Happy bounce fete

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

enrouleur - besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles - Page 3 Empty Re: besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles

Message par chrysm Mer 29 Aoû 2018, 00:20

Hehe j’aime ces petites blagounettes. Et je me doutais (cf mon commentaire) que certaines affirmations feraient réagir. Et c’est bien normal. Je dois d’ailleurs retrouver un excellent article qui met les éoliennes du marché à l’épreuve fait dans un mensuel en grand breton .
Juste pour @acontrario pour lequel j’ai le plus grand respect, je m’explique , si on prend la silentwind 400 12, on regarde la courbe de production annoncée par le fabriquant , optimiste on le sait tous mais soit admettons. 
La courbe est ici . https://www.silentwindgenerator.com/wp-content/uploads/2018/06/graficos_v3-02.jpg
Et que voit on ? A 8m/s soit 16nds elle commence à produire (50W soit environ 4a) on atteint sa production maximum , soit 400W (33A) à 29 nds. Bon j’avoue c’est un noeud de moins que les 30 nds que j’évoquais .
Tout cela n’est que théorie ... et on n’a effectivement peu besoin de 33A, à moitié est bien suffisante pour avoir une recharge deja de bonne facture Soit 25nds de vent . A 5nds elle produit à peine 1A... en théorie. Cela dit si on regarde le graphique c’est plutôt 0W à 2,5m/s ... mais bon va pour 1A...
Avec 1A je n’étale rien du tout... le pilote consomme 4A en marche en moyenne.... sauf calme plat (pas de vent)
Et le frigo pareil...donc en journée de nav si je veux recharger il me faut mini 8/10A ... soit environ 120W selon la courbe du fabriquant on est déjà à 20nds de vent. 

Bon et ça c’est la théorie idéale du fabriquant sur un bateau l’éolienne est rarement à l’horizontale (ou son axe de pivot n’est donc pas à la verticale ce qui occasionne des frottements , l’écoulement de l’air est forcément perturbé  sauf à la mettre en tête de mât (pas encore vu)... mais la adieu à l’angle.... sans compter les’ pertes liées au régulateur, l’usure etc. Sérieusement si on reste sur le seuil de 10A mini... ça nous fait’ en réel un bon 25nds de vent apparent mini. Soit 15/20nds de réel au près selon l’angle. Faut supporter de faire mini 4/5h dans ces conditions... si on navigue, car si la question est au mouillage c’est plus du tout là même chose . Comme il n’y a plus la Condo du pilote resté le frigo et les accessoires (les igadgets Qu’on a tous à bord’ meme jean paul  ) soit environ 100/120W à fournir oit 6-10A selon les igadgets ... on est au dessus de 15nds au mouillage. Moi ça ne me gêne pas mais j’en connais qui veillent toute la nuit dans ces conditions (je n’en dirais pas’ les noms).

Et c’est la que je dis que vaut mieux des panneaux solaires, non que l’éolienne ne rende pas de services mais qu’elle ne répond qu’à certains’ types de besoin loin des usages les plus classiques. 
Je ne ferai probablement pas’ un tdm comme seayousoon sans une éolienne et probablement un hydrogènerateur.... jexplicitzit juste à notre ami que les choix dépendent de ses objectifs .

La pile à combustible comme d’autres trucs exotiques , c’est le type même de  la fausse bonne idée. C’est séduisant pour le bruit, les qualités du carburant et puis... tu regardes le prix du kW , le risque lié au stockage du carburant, sans parler de son poids ni de ses manipulations ... sans oublier son entretien. Et au final ... bin oui mais non . 

Comme nico je préfère nettement avoir un alternateur supplémentaire (ou de remplacement si pas la,place) plus puissant et des’ batteries qui supporteront sa charge maxi en lifepo. 
Quasi même budget que le bon groupe et la pile.... de toutes façons sur un Oceanis on est tout sauf en course comme un class 40. On se traine ( comparez les vitesses )et on s’arrête souvent (apéro au mouillage merde!).

Mais’nico Son 430 va tellement vite qu’il est obligé de le lesteR avec tout plein de grosses’ batteries pleines de plomb bien lourde) alors que le même poids en rosé serait nettement plus appréciable Wink


ps. Je reste un vil provocateur surtout ne prenez rien au premier degré

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

enrouleur - besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles - Page 3 Empty Re: besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles

Message par A CONTRARIO Mer 29 Aoû 2018, 08:35

@Chrysm Je suis d'accord avec toi concernant la priorité à donner aux panneaux solaires par rapport à l'éolienne et je l'ai déjà écrit ici. Je bosse dans une boite qui fabrique des pompes à eau et on vend des systèmes solaires et éoliens pour certains marchés (US, Afrique, etc...) Quand on regarde la production annuelle d'une éolienne par rapport aux panneaux solaires, il n'y a pas photo, le solaire gagne haut la main. Même dans le nord de la France.
Néanmoins, et on peut sortir tous les calculs théoriques que l'on veut, en Bretagne, il y a beaucoup d'éoliennes et cela fonctionne parfaitement et je n'ai JAMAIS de problèmes d'énergie à bord (sauf lors des traversées mais je ne veux pas investir dans un hydrogénérateur, seule solution, pour si peu) et je ne changerais pas mon éolienne pour des panneaux solaires.
Je passe 5 semaines à bord l'été avec des navigations hauturières entre 250 et 400 milles (441 milles à l'aller cette année) la majorité du temps au mouillage. Il faut juste accepter de ne quasiment jamais vivre avec un parc batteries pleines (ce qui ne sert à rien) et le jour où il y a du vent, tu remplis ton parc.

Pour les weekends, les batteries suffisent et il n'y a pas besoin de recharge particulière.

Par contre, et je l'ai déjà dit, quand on vit à bord sur plusieurs mois, la seule solution ce sont les panneaux solaires avec une puissance suffisante (c'est à dire importante) pour la vie à bord et l'hydrogénérateur pour les navigations. Tous ceux qui l'utilisent en sont ravis et ne manquent jamais d'énergie en navigation.

Pour les mouillages, j'ai déjà pris 45 nœuds aux Scilly, cela ne m'empêche pas de dormir (sauf le bruit...)

Pour le frigo, j'ai mesuré aussi cet été en Espagne, il consomme 4A et fonctionne 4 minutes toutes les 20 minutes (au moment où j'ai fait la mesure) donc environ 25% du temps soit 1A/h en moyenne. C'est le seul vrai consommateur au mouillage.

Cela fait un moment que je me pose la question des batteries lithium mais je ne pense pas que cela soit un bon choix sur un bateau de croisière classique. Pour une vie à bord en permanence, c'est autre chose, je n'ai pas d'avis tranché sur la question.

Cet on a été à couple d'un Océanis 37 avec rien dedans et pas d'équipements. Ben...... il y avait une petite différence de franc bord!!! C'est vrai qu'avec la cave (bien fournie), les tenues de plongée, ceintures de plomb, kayak gonflable, bouteille de plongée... on est pas en configuration course!!! Je suis d'accord avec toi, on n'a pas des bateaux de course (même si on fait tout pour qu'il marche au mieux), l'apéro au mouillage est PRIMORDIAL bounce


_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

enrouleur - besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles - Page 3 Empty Re: besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles

Message par jeanpaul Mer 29 Aoû 2018, 21:50

@  a contrario  si tu fais de longues périodes de mouillage  je peux de dire qu avoir son bac de batteries bien plein le soir ca sert a qqs chose car l autonomie batteries sur nos voiliers sauf si on a un parc énorme n est pas grande  pour moi en gros c est 48  heures car mon frigo qui est d origine tourne plustot 50% du temps pourtant on fait attention de ne pas l ouvrir souvent l hivers on est sur 3  jours le chauffage consomme moins que le frigo  d ailleurs l hivers on s en passe  mais 3  jours sans voir le soleil meme en med ca arrive   et les fabricants ont beau de dire que ca charge quand meme je peux d assurer que c est du pipeau 
j aimerais bien avoir une éolienne  car je me dis que s il n y a pas de soleil avec un peu de chance il y aura du vent  mais comment caser tout ca sur un petit O31 deja surchargé je t envie de n avoir jamais de pb d énergie

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

enrouleur - besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles - Page 3 Empty Re: besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles

Message par Seayousoon Mer 29 Aoû 2018, 23:04

La conso relevée sur Seayousoon de 20 h à 7 h est de 45 Ah. Soit une moyenne de 4 Ah avec le frigo, le congélo transformé en frigo, le feu de mouillage, 2 iPad en charge et les led de contrôle du tableau électrique. J’en déduis que les frigo, la nuit sans ouverture des portes, sont en marche un peu moins de 50 % du temps.

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

enrouleur - besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles - Page 3 Empty Re: besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles

Message par jeanpaul Jeu 30 Aoû 2018, 02:03

oui je pense que pour faire une estimation on peut partir sur 50 pour cent en pays chaud 25 pour cent il faudrait surement renforcer l isolation qui n est pas terrible sur nos frigo d origine mais comment faire sans tout casser

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

enrouleur - besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles - Page 3 Empty Re: besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles

Message par A CONTRARIO Jeu 30 Aoû 2018, 11:04

Pour augmenter le COP du groupe froid, je laisse entrouverte la porte du placard où il est installé. Elle tient toute seule par frottements. Le mieux étant le refroidissement du condenseur par l'eau de mer.
@Jean-Paul, mon parc batteries servitude est de 390Ah. En Atlantique, les jours sans vent sont rare et les quelques ampères récoltés en plus quand je fais de l'eau chaude, en plus de l'éolienne) me permettent d'être autonome.
Pour info et pour répondre à ta question concernant l'emplacement de mon éolienne, voici une photo.
Elle est installée sur un mat en appui sur le jupe sur tribord et 2 tirants.
enrouleur - besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles - Page 3 P1000810
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

enrouleur - besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles - Page 3 Empty Re: besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles

Message par jeanpaul Jeu 30 Aoû 2018, 20:28

Effectivement en condensant vers 25  28 degres du va améliorer le  COP un peu tu vas perdre un peu de ce gain a cause de la pompe de circulation eau de mer    mais inconvénient majeur tu vas  rendre ton installation plus complexe avec un circuit eau de mer supplémentaire avec vanne pressostatique pour que ca fonctionne bien auusi bien avec de l eau a 28  qu a 8  
L augmentation du COP  en ouvrant la porte doit vraiment etre infime  peut être plus simple et élégant de faire qqs beaux trous dans le placard pour que l air circule bien
de plus la température critique des gaz employés actuellement est a plus de 100 degres donc  on a de la marge

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

enrouleur - besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles - Page 3 Empty Re: besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles

Message par jeanpaul Jeu 30 Aoû 2018, 20:37

J ai bien vu l installation de ton eolienne dans mon cas j ai peu qu elle gêne mes panneaux 
ce que j aimerais trouver c est une petite eolienne cylindrique placée en tête de mat puisque nos bateaux ne sont pas grees en tête il y a une belle place 
j ai vu ce type d eolienne a terre  jamais  sur un bateau  et je n ai aucune idée du rendement

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

enrouleur - besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles - Page 3 Empty Re: besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles

Message par A CONTRARIO Ven 31 Aoû 2018, 07:14

Pas de secret, une éolienne produit en fonction de la surface qu'elle oppose au vent donc petite éolienne = petite production.
Ensuite la production max d'une éolienne est de 50% de l'énergie cinétique du volume d'air passant dedans et ce si ton éolienne a un rendement de 100%. Comme nos petites éoliennes n'ont pas un rendement supérieur à 50%... et la surface diminuant en fonction du carré du diamètre, tu comprends vite que les toutes petites éoliennes ne servent pas à grand chose.

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

enrouleur - besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles - Page 3 Empty Re: besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles

Message par jeanpaul Ven 31 Aoû 2018, 08:49

Je me doutais un peu merci pour la confirmation
l énergie est vraiment un pb  si on accepte pas d entendre un moteur
pour nous ca veut dite continuer a dormir dans nos gros duvets  la niit ca va le plus dur c est le reveil

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

enrouleur - besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles - Page 3 Empty Re: besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum