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pb eau de condensation

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Message par jeanpaul Sam 03 Mar 2018, 11:20

Pour la premiere fois mon alarme fuite d eau a déclenché 
Apres ouverture plancher il y avait effectivement un peu d eau au fond tres peu car le fond d lO 31 est tres plat et une partie de cette surface plate edt prise par le puits de derive et mon alarme declenche avec 2  3 mm d eau j ai enlevé environ un quart de litre
l eau arrive tres doucement par deux orifice entre double coque et coque
impossible de faire plus d investigations on voit pas la coque 
les conditions meteo etaient exécrable pour Toulon neige pluie température inférieure  a 0    intérieur du bateau bien chaud 22 o  C chauffage par un radiateur électrique 1500 w  mais bateau fermé a causé du froid  nous vivons sur le bateau a deux et quand il fait un si mauvais temps mon epouse cuisine beaucoup pour nous remonter le moral
j ai deja isolé l intérieur des equipets qui donne sur la coque avec du papier bulle d emballage collé a la neoprene  tres efficace car avant les papiers que j y rangeais notamment mes cartes papier etaient trempees
j aimerais savoir di vous qui naviguez dans le nord et qui devez avoir des conditions météos comme décrites plus eau avez le même problème 
je pense pas qu un deshumidificateur serait efficace pour cette condensation entre coque et double coque  comment ventiler a cet endroit
avez vous ce problème? ??

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Message par chrysm Lun 05 Mar 2018, 06:47

Tu évoques là un problème classique concernant la condensation à l'intérieur. La cause est toujours la même : paroi froide , air chaud égale condensation.
Les solutions :
- limiter la différence de température donc chauffer moins
- isoler pour limiter l'effet paroi froide mais pour la partie de coque en contact avec l'eau ça reste peu efficient encore que bien souvent lorsqu'il fait très froid à l'extérieur la température de l'eau est supérieure à celle de l'air.. comme quoi

Les solutions de déshumidifier :
- important de ventiler lorsqu'on cuisine idem dans les pièces d'eaux (c'est pas pour rien que c'est ventilé dans les maisons), pour éviter que le taux d'humidité de l'air augmente ponctuellement. Inutile de ventiler en permanence à ces endroits.
- les déshumidificateurs ont un impact limité au sens où ils sont utiles pour éviter que le taux ne dépasse une certaine valeur . De toutes façons si on vit à l'intérieur , le confort impose un minimum qui suffit à une condensation. Ça s'observe très bien dans la cabine où l'on dort notamment , même en plein été .

Les Oceanis n'étant pas prévus pour être isolés ... peu de solutions. La plus efficace étant d'abaisser la température intérieure ... mais le confort ...
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Message par jeanpaul Lun 05 Mar 2018, 08:13

Je vais donc me resignier a eponger  heuresement on a retrouvé nos température habitueles ici donc petit a petit le phénomène diminue  au plus froid  1/2 litre d eau par jour  maintenant une eponge  mais toujours un peu d eau qui arrive par les orifice entre coque et double coque il va falloir un bon moment pour secher ca car c est toujours pas grand soleil
nos bateaux sont vraiment pas fait pour le nord   ici la température  a juste desvenfu a moins 2 qqs nuits du courant pour le nord
poutant on chauffe avec radiateur électrique donc l inconvénient est de trop dessecher l air a terre  sur le bateau les humidificateus sont inutiles  faut voir le bon côté de la chose

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Message par gfk Lun 05 Mar 2018, 12:57

Bonne analyse de Chrysm, mon frère dit toujours: ventiler, ventiler et encore ventiler, c'est la seule solution quand on est à bord avec des températures froides (pas besoin de grands froids pour que ça condense) 
Il y a quelques temps, après une nuit à bord en chauffant mais sans ventiler, les parois de la cabine arrière étaient mouillées et sous les matelas c'était trempé.
Depuis, j'ai acheté des sous matelas qui permettent à l'air de circuler.
Depuis toujours sur mes bateaux, l'hiver je dispose trois ou quatre déshumidificateurs qui n'ont pas besoin d'être vidés, ce sont des modèles pro très efficaces et le bateau est sec de chez sec. Je pense que tu peux disposer ces absorbeurs dans les endroits où ça condense le plus  et en suspendre dans le carré et cabines.
Voir sur ce lien (et il y a des promos en ce moment) absorbeur
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Message par jeanpaul Lun 05 Mar 2018, 13:56

Ventiler oui mais quand temperature extérieure proche de 0oC  et qu on vit a bord  un peu hard pour la directrice 
la condensation on la voit pas trop hors le cabinet de toilette je pense qu elle se produit entre coque et contrecoque   c est de cette epace que je vois arriver l eau
pour les sous matelas on a deja  c est tres efficace  la premiere annee on ne connaissait pas et effectivement trempé sans qu il fasse vraiment froid 
j espere pas avoir trop longtemps a eponger le temps s ameliore en temperature mais encore une semaine de flotte prevue

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Message par chrysm Lun 05 Mar 2018, 15:37

JeanPaul J'imagine bien que ton soucis est temporaire et totalement en lien avec la météo récente. Pas de mystère les Océanis ne sont pas fait pour vivre dedans lorsque le climat est froid. Bon c'est le cas de la plupart des bateaux cela dit. Du coup, pas le choix que de supporter en serrant les dents...

La "solution" ventiler en continu + déshumidificateur n'aura pas d'impact sur la quantité condensée sauf si la conséquence est l'abaissement de la température moyenne. A moins évidemment d'arriver à faire baisser significativement aussi le taux d'humidité mais de toutes façons en dessous de 30-35% c'est insupportable à vivre. Si tu arrives à faire en sorte qu'il ne dépasse pas 50% notamment cuisine, cabine tu devrais être assez tranquille, il y aura de toutes façon de la condensation. Elle se fait sur les parois froides en particulier à hauteur de tête, donc derrière les boiseries du 31 (pas accessible ni visible, sauf au niveau du hublot de coque), et au plafond dans les couchettes.

Ensuite autant que possible : sortir et aérer les matelas/ coussins d'assise qui ont tendance à stocker l'humidité corporelle.

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Message par jeanpaul Ven 09 Mar 2018, 18:26

oui chrym heureusement c etait temporaire on a retrouvé des temperatures normales pour notre coin
j estime que les jours de condensation j ai ote une demi litre d eau par jour pour mon  O31  puis il a fallu 3 jours pour que l eau entre coque et contre coque finissent de s ecouler au point pas
Il est impossible d utiliser la pompe sur un O 31 ou alors il faut attendre d avoir beaucoup plus d eau moi j ai prefere eponger tous les jours
je donne mon experience pour eviter que d autres se fasse du soucis comme moi qui au debut a cherché un peu partout une fuite d eau
pour info cette eau de condensation que j ai gouté a un tres sale gout  savoir avec certitude si elle est douce ou salée c est pas evident   mais de toute facon obligé de prendre un bon cognac apres

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