Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par MROY Hier à 17:31

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41)

+6
Maskali
Seayousoon
michel64
JJDroopy
Drakkars
mao06
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

SOLAIRES - installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41) - Page 2 Empty Re: installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41)

Message par Nicodefreja Dim 02 Juil 2017, 01:04

JJDroopy a écrit:Je ne suis pas complètement satisfait de mon Victron non plus (75-15 pour 200W de panneaux). Quand le moteur a tourné le matin par exemple, il voit les batteries pleines et ne charge presque plus de la journée (alors qu'il devrait les maintenir à 14V).

Comme je passe à 400W il me faut un autre régulateur de 15A ou un seul régulateur de 30A. Je prendrais bien le SUNSAVER mais vu le prix !!!

Que feriez-vous à ma place ?

Ah ! Témoignage intéressant qui corrobore ce que j'essaye d'expliquer depuis longtemps (mais en ayant l'impression de prêcher dans le désert ....)

Pour toi Droopy, la solution serait déjà de mettre un interrupteur entre les panneaux et le régul. Tu fermes les panneaux quand tu marches au moteur (car eux aussi vont faire merdoyer ton AtoB), et quand tu coupes le moteur, tu attends 2 ou 3 mn, et tu remets tes panneaux. Et là tu va voir que ton régul de panneaux va revenir dans de bien meilleures dispositions .....

Sinon, les reguls MPPT, ce sont tous les mêmes: ils régulent en MPPT ! Ce qui fait la grande différence, c'est d'une part le nombre de sorties (moteur et servitudes), mais surtout l'interface de programmation. En cela, j'aime beaucoup les Blue Skye, totalement configurables, mais avec le gestionnaire obligatoire, pour pouvoir programmer. C'est cher au final. Et cela demande beaucoup de temps à affiner les réglages aux petits oignons, car les réglages usines ne sont pas bons du tout, comme tous les réguls (ils ne sont bons que si on coupait tout consommateur pendant la recharge, ce qui est débile)

Et le pire, c'est qu'il faut un 2ème gestionnaire, pour pouvoir vérifier le premier et adapter la programmation ! Le juge de paix en quelque sorte ..... Un controleur sur le négatif, et un controleur sur le positif. Le shunt sur le positif a tendance à être le plus fiable, surtout en tension (pour moi, un très vieux Thira, ça n'existe plus). Du moins, c'est mon expérience.

Y'a des fois on a l'impression qu'on ne s'en sort plus, mais je viens de passer une semaine au mouillage juste avec les panneaux, et mes batteries sont en bien meilleur état qu'avec les charges d'entretien d'hiver avec le chargeur de quai. Tout cela en ayant le nez dessus (10 fois par jour) et en faisant mumuse avec la programmation ..... (mais bon, à part me rafraichir dans l'eau à 28° et quelques paperasses, j'ai pas vraiment grand chose d'autre à faire, vu la chaleur et l'absence de vent ....)

Pour Michel de Seayousoon: si j'ai bien compris (pardon si ce n'est pas le cas), plusieurs panneaux de technologie différente (mono/poly) avec plusieurs régul de marque identique en réseau (en vrai réseau), là ça ne devrait pas poser de problème. Plusieurs panneaux (qu'ils soient différents, on s'en fout, du jus c'est du jus, du moment qu'ils ne se déchargent pas les uns dans les autres et que ce sont tous soit des 12V, soit des 24V), avec des réguls différents et non en réseau: alors là oui c'est problème garanti. Mélanger des panneaux 12 et 24V avec des réguls différents n'est autorisé en France que le 14 juillet (avec une exception pour le 1er janvier), et encore, en pleine mer de préférence .....

Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

SOLAIRES - installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41) - Page 2 Empty Re: installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41)

Message par Seayousoon Dim 02 Juil 2017, 14:04

Tu as bien compris Nico, mais dans ce cas c'est comment "un vrai réseau" ?

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

SOLAIRES - installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41) - Page 2 Empty Re: installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41)

Message par Nicodefreja Dim 02 Juil 2017, 14:34

C'est quand on a un régul maitre qui controle des reguls esclave par une liaison IPN, en plus du montage électrique en série des reguls.

De peur de dire des bétises, je ne préfère pas rentrer dans les détails, mais les manuels de Blue Sky Energy l'expliquent bien mieux que je ne saurais le faire:

http://www.blueskyenergyinc.com/products/

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

SOLAIRES - installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41) - Page 2 Empty Re: installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41)

Message par Maskali Dim 02 Juil 2017, 21:57


SOLAIRES - installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41) - Page 2 Img_1410
SOLAIRES - installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41) - Page 2 Img_1012

Sur Maskali aux Antilles.
660Ah de batteries (4 AGM Victron de 165Ah)
-400 watts/24volts panneaux solaires rigide (180€ chaque) au dessus des barres à roue avec 2 reg Steca . (1 par groupe de 200watts)
-200 watts/12volts panneaux rigides sur portique option Bénéteau. reg Victron (c'est mieux)
Les panneaux solaires débitent sans problème (45 amp soleil à la verticale)


Lors de notre dernière croisière on a pu faire fonctionner le dessal (2h/120lt) et les 2 frigos(j'ai transformé la glacière en frigo mais malgré celà la conso est importante). Zéro heures moteur pour remplir les batteries pendant 1 mois.


Les régulateurs se perturbent un peu entre eux mais globalement le résultat est positif.


L'alternateur moteur est équipé d'un régulateur externe Mastervolt bien plus efficace que le régulateur interne.

Maskali

Messages : 54
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Caraibes
Modèle de bateau : OC45

Revenir en haut Aller en bas

SOLAIRES - installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41) - Page 2 Empty Re: installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41)

Message par Seayousoon Dim 02 Juil 2017, 23:23

Salut Didier ! Si je rajoute 200 W de panneaux solaires, est-il préférable de changer le régulateur 30 A par un >45 A ou d'en rajouter un de 20 A. Pour le prix, pour l'efficacité, pour l'installation ?...

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

SOLAIRES - installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41) - Page 2 Empty Re: installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41)

Message par Maskali Lun 03 Juil 2017, 10:19

Si les panneaux sont identiques et exposés de la même façon tu peux les installer en parallèle sur le même régulateur.
Mais sur un bateau ces conditions sont rarement remplies et dans ce cas là il vaut mieux un régulateur par groupe de panneau. Je ne met pas plus de 2 panneaux par régulateur et je vérifie leur fonctionnement au travers d'ampèremètres que j'ai installés sous la marche la plus haute de la descente.
Tu verras effectivement que les régulateurs interfèrent et que parfois ils déconnectent les panneaux mais cette situation est rétablie au cycle suivant des MPPT (environ toutes les 6 mn me semble t il).
L'idée de mettre des interrupteurs si elle semble séduisante n'est pas bonne car chaque connexion/déconnexion provoque un arc sur les contacts qui petit à petit ne laisserons pas passer les ampères. Ou alors il faut avec un tissus couvrir le panneau avant de manipuler l'interrupteur.
Toutes nos amitiés.
Didier&Patricia

Maskali

Messages : 54
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Caraibes
Modèle de bateau : OC45

Revenir en haut Aller en bas

SOLAIRES - installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41) - Page 2 Empty Re: installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41)

Message par jeanpaul Lun 03 Juil 2017, 10:36

Un interrupteur contrairement a un dectionneur est prevu pour ouvrir un circuit en charge
si on choisit l interrupteur adapte a l intensité maximum il n y a pas d usure des contactsavant un nombre coconsidérable de cycle 
charge et nombre de cycle sont indiques par les fabricants serieux
s ajoute a cela l intensite de court circuit valeur d intensité ou l interupteur ne peut plus souvrir  
L intensité maxi pour les panneaux est faible contrairement a l intensite possible de nos  batteries
un interrupteur bien choisi et d une marque reconnue n aura aucun pb de contact  pour etre encore plus sur on peut se mettre un pied de pilote  car les interrupteus dans cette gamme d intensite  ne sont pas tres chers

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

SOLAIRES - installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41) - Page 2 Empty Re: installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41)

Message par Maskali Lun 03 Juil 2017, 11:38

Oui d'accord mais avec des interrupteurs qui supportent 50A. Pas ceux que l'on trouve chez "Casto".
J'avais installé des relais pour camion de 50A le temps de faire les test.
J'ai du les supprimer. Peut être que le climat marin (plus tropical dans mon cas) est aussi responsable.
J'envisage de mettre des disjoncteur sur rail DIN qui devraient être de meilleure qualité. Mais à la fin ca augmente le coût total. Je couvre les panneaux avant déconnection pour minimiser le problème.
Un électricien en Martinique qui traite la flotte des cata de location m'a dit ne pas avoir trouvé de solution. Il sertit et soude.

Maskali

Messages : 54
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Caraibes
Modèle de bateau : OC45

Revenir en haut Aller en bas

SOLAIRES - installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41) - Page 2 Empty Re: installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41)

Message par Nicodefreja Lun 03 Juil 2017, 12:00

Quand je parlais d’interrupteur, il fallait comprendre "coupe batterie".

Le mot ne me revenait pas au moment où j'écrivais. A ma décharge, vivant à l'étranger, je discute le plus souvent en anglais, les mots exacts en français ont parfois du mal à revenir. Mais bref.

Les coupe batterie vont très bien pour ce genre d'installation.

Un autre avantage du coupe batterie entre les panneaux et le regul, surtout en 12V, c'est que cela permet de cabler très gros (et donc perdre le moins de W possible) jusqu'au coupe batterie. On peut ensuite cabler plus petit pour les dernier 50 cm jusqu'au régul, celui ci étant généralement limité dans la taille du cablage qu'il accepte à son bornier.

Dernièrement, j'ai montré à un ami combien il perdait dans son cablage. J'ai un tableau de calcul pour ça. Il voulait cabler en 4mm2. Dans son cas, avec 300W de panneaux en 12V et vu sa longueur AR de cablage, cela représentait 30% à puissance max. Un peu couillon quand même ...

Maskali, c'est du lourd ton installation ! Shocked

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

SOLAIRES - installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41) - Page 2 Empty Re: installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41)

Message par jeanpaul Lun 03 Juil 2017, 19:08

Effectivement les coupe batteries sont des sectionneur et ne sont pas fait pour etre manoeuvres en charge donc obligation de couvrir les panneaux 
il me paraît bien plus judicieux d employer un interrupteur pour eviter cette contrainte
sur un interrupteur prévu pour couper 50 A tu trouveras un système de connexion prévu pour la section de conducteur correspondant

on admet une chute de tension maximum de 5% il existe de tres bonnes tables qui de donnerons en fonction de l intensite et de la longueur  la section du conducteur c est vraiment ttes simple cette section est indépendant e de la tension 
ton ami avait si ca chute de tension etait de 30% une installation tres dangereuse

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

SOLAIRES - installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41) - Page 2 Empty Autre option pour installer les panneaux solaires

Message par BlueBahamas Mar 07 Nov 2017, 10:52

SOLAIRES - installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41) - Page 2 Solarp10
Bonjour les amis,
je voulais vous présenter une autre option pour installer les panneaux solaires, c.a.d. directement sur le roof. J'ai utilise du double face industriel 3M, et ils tiennent très bien. Je fais beaucoup de régates en ce moment donc je limite le poids et la prise au vent au maxiimum.
Quand je ferai des croisières, je compte en installer 2 de plus sur le dodger et 3 de plus sur le bimini a l'arriere. (désolé mais je ne connais pas les mots francais pour bimini et dodger ...)
Les panneaux sont de 100W avec un contrôleur MPPT de epever, j'attends mon transmetteur wifi avec l'app.SOLAIRES - installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41) - Page 2 Wd5pNWzppBriciC02
BlueBahamas
BlueBahamas

Messages : 53
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 65
Localisation : Floride
Modèle de bateau : OC 45

Revenir en haut Aller en bas

SOLAIRES - installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41) - Page 2 Empty Re: installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41)

Message par michel64 Mar 07 Nov 2017, 11:38

Bonjour BlueBahamas, 
j ai eu la même idée que toi, mais uniquement pour 1 panneau derrière le hublot, 

aurais-tu la marque et la référence, (éventuellement le prix) des panneaux que tu as installé 
car je ne trouve pas (en fonction de la place restante sur les 2 cotés !!!)

Merci

_________________
Le voilier est de loin le moyen le plus lent, le plus inconfortable, le plus coûteux, le plus dangereux et le plus humide, pour quitter un endroit où l’on se trouve particulièrement bien, et rejoindre un endroit (pas forcément prévu) où l’on n’a rien à faire ! (Jacques Perret)

Cool
michel64
michel64

Messages : 295
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 60
Localisation : France (06)
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://tourdumondedephileas.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

SOLAIRES - installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41) - Page 2 Empty Re: installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41)

Message par BlueBahamas Mar 07 Nov 2017, 13:28

Ce sont des panneaux flexible, je les ai acheté sur ebay: 
https://www.ebay.com/itm/Sunpower-Chip-100W-18V-Bendable-Ultrathin-Solar-Panel-Battery-Solar-Controller-/361905725227?hash=item5443431f2b
J'ai préféré les connecteurs en dessous pour les protéger du soleil et des éléments.

Voici l’équivalent sur Amazon france:
https://www.amazon.fr/GIARIDE-Sunpower-Connecteur-Photovolta%C3%AFque-Ext%C3%A9rieur/dp/B071H24GJM/ref=sr_1_14?ie=UTF8&qid=1510057617&sr=8-14&keywords=panneaux+solaires+100w
BlueBahamas
BlueBahamas

Messages : 53
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 65
Localisation : Floride
Modèle de bateau : OC 45

Revenir en haut Aller en bas

SOLAIRES - installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41) - Page 2 Empty Re: installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41)

Message par JJDroopy Mar 07 Nov 2017, 18:17

Je suis donc passé a 400W de panneaux et j'ai mis un régulateur Victron 100/30.

Je ne vois plus le problème évoqué plus haut. J'ai le suivi par Bluetooth et tout à l'air de bien se comporter ; même avec le AtoB.

Il passe bien en absorption vers 13,8 et passe ensuite en Floating. Meme en faisant du moteur (et j'en fait !!!).
JJDroopy
JJDroopy

Messages : 779
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 70
Localisation : San Miguel de Abona (Tenerife)
Modèle de bateau : Océanis 40

Revenir en haut Aller en bas

SOLAIRES - installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41) - Page 2 Empty Re: installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41)

Message par Drakkars Mer 07 Mar 2018, 16:18

A la demande de certains, je mets des photos de meilleure qualité de mon installation.

Sur l'Oceanis 45 :

SOLAIRES - installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41) - Page 2 P1040312
SOLAIRES - installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41) - Page 2 P1040311
SOLAIRES - installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41) - Page 2 P1040313
SOLAIRES - installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41) - Page 2 P1040310



Les deux suivantes correspondent à l'installation sur l'Oceanis 41 ( deux panneaux) :

SOLAIRES - installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41) - Page 2 Part_111
SOLAIRES - installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41) - Page 2 Part_110


Dernière édition par Drakkars le Mer 07 Mar 2018, 17:17, édité 1 fois

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

SOLAIRES - installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41) - Page 2 Empty Re: installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41)

Message par jeanpaul Mer 07 Mar 2018, 16:50

Je  participe a ce file bien que n ayant qu un petit O 31  car je pense que la bonne ou mauvaise installation de panneaux solaire n est pas lie a la taille du bateau    seul le paramettre puissance peut etre lie a la taille 
pour ma part je pense qu il vaut mieux couvrir et debrancher les panneaux solaire pendant la période d hivernage  et de laisser le chargeur de quai faire son boulot 
raison eviter des cycles charges descharges toujours limite meme avec de bonnes batteries   prolonger de qqs années la durée de vie des panneaux solaires 
Bien sur ce raisonnement n est valable que quand on reste au port branché l hivers 
quand on part en vacances pour nous c est quitter le bateau on couvre les panneaux et on les deconnectent j ai pas d interrupteur je prefere deconnecter au niveau du regulateur que d avoir  4 connexions de plus toujours risque d ennuis en plus  et bien suraucune connexion au quai     apres nos deux mois de vacances nos batteries ont perdues    1 ou 2  didixièmes de volts 
une petite refexion sur un bateau plus l installation est simple moins on a d emmerd...

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

SOLAIRES - installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41) - Page 2 Empty Re: installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41)

Message par Drakkars Mer 07 Mar 2018, 17:21

Tu as raison JP, mais je ne laisse pas mon bateau branché sur le 220 quand je ne suis pas là. C'est d'ailleurs interdit dans le règlement du port, mais tout le monde s'en fout...
Quant à protéger les panneaux, je sais que je devrais le faire. Il faut que je prévoie une house qui tiendra en cas de coup de vent...

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

SOLAIRES - installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41) - Page 2 Empty Re: installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41)

Message par JJDroopy Mer 07 Mar 2018, 17:22

Ca ne sert a rien de protéger les panneaux (a part la grêle !) !
JJDroopy
JJDroopy

Messages : 779
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 70
Localisation : San Miguel de Abona (Tenerife)
Modèle de bateau : Océanis 40

Revenir en haut Aller en bas

SOLAIRES - installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41) - Page 2 Empty Re: installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41)

Message par jeanpaul Mer 07 Mar 2018, 18:17

Entièrement d accord avec toi drakkars on debranche toujours quand on est pas sur le bateau  ici le règlement n a pas l air de le preciser mais quand on quitte le bateau pour les vacances d ete  panneaux déconnectés  prise de quai déconnectée vannes de coque fermees    droppy je pense malgré tout que couvrir mes panneaux 6 mois par an prologe un peu leur duree de vie  
pour les couvrir moi c est plaque de klegexel je crois qu on appelle comme ca les caisses a poissons blanche et par dessus une belle toile ciree pour faire joli

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

SOLAIRES - installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41) - Page 2 Empty Re: installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41)

Message par Drakkars Dim 11 Mar 2018, 22:16

SOLAIRES - installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41) - Page 2 Img_2013
SOLAIRES - installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41) - Page 2 P1040314
SOLAIRES - installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41) - Page 2 P1040315
Quelques photos de plus...

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

SOLAIRES - installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41) - Page 2 Empty Re: installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41)

Message par Coco Lun 12 Mar 2018, 19:06

Je ne sais pas envoyer un e-mail direct à un membre du forum depuis mon iPad ! Donc à l’attention de Drakkar puisque que tu es sur le cap d’agde Et que tu équipes ton bateau chez Marine center je suppose ( comme moi bientôt !! J- 11) voici mon e-mail pour les coûts de montage . gilles.gasc11@gmail.com.
Merci !
Coco
Coco

Messages : 67
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 53
Localisation : Narbonne
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

SOLAIRES - installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41) - Page 2 Empty Re: installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41)

Message par Drakkars Lun 12 Mar 2018, 21:28

Je t'ai répondu en MP.
J-11 : que du bonheur !!!
Si tu fais des essais entre le 16 et le 21 avril, fais moi signe !

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

SOLAIRES - installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41) - Page 2 Empty Re: installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41)

Message par Coco Lun 12 Mar 2018, 21:39

Réception le 23/03 au cap d’agde Puis rapatriement sur Gruissan dans le WE si possible !
Je serais en congé à partir du 15/04  ( 1 semaine) donc si les conditions sont bonnes .... on sera sur l’eau !! On se teint au courant .
Coco
Coco

Messages : 67
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 53
Localisation : Narbonne
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

SOLAIRES - installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41) - Page 2 Empty Re: installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41)

Message par Drakkars Lun 12 Mar 2018, 22:20

Cool !

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

SOLAIRES - installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41) - Page 2 Empty Re: installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41)

Message par michel64 Sam 24 Mar 2018, 11:59

Beau montage Drakkars, 

mais la baume et le GV ne te font pas trop d'ombre sur les panneaux ? 
et l'installation du contrôleur de batterie VICTRON est original !
Pas trop galère a passer tous les câbles ?

_________________
Le voilier est de loin le moyen le plus lent, le plus inconfortable, le plus coûteux, le plus dangereux et le plus humide, pour quitter un endroit où l’on se trouve particulièrement bien, et rejoindre un endroit (pas forcément prévu) où l’on n’a rien à faire ! (Jacques Perret)

Cool
michel64
michel64

Messages : 295
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 60
Localisation : France (06)
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://tourdumondedephileas.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

SOLAIRES - installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41) - Page 2 Empty Re: installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41)

Message par Drakkars Sam 24 Mar 2018, 18:04

@Michel : j'ai une GV à enrouleur, donc au mouillage, il n'y  pas trop d'ombre. En nav, je pense que cela ne varie pas beaucoup par rapport à une installation sur portique. J'ai fait mettre le contrôleur de batterie à cet endroit pour minimiser le câblage.
L’intérêt de cette installation est d'avoir le moins possible de longueur de câble (et d'être assez discrête). Je n'ai rien fait moi-même, donc je n'ai eu aucun mal ... Wink

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

SOLAIRES - installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41) - Page 2 Empty Re: installation Panneaux solaires sur OC 45 ( ou 41)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum