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Enroulement du génois

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Enroulement du génois  Empty Enroulement du génois

Message par Sacha31 le Lun 29 Mai 2017, 23:10

Bonsoir,
Comment faites vous pour enrouler le génois lorsque le winch est pris par l'écoute?
Merci pour vos astuces.

Sacha31

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Message par Nicodefreja le Mar 30 Mai 2017, 00:07

Jamais enrouler au winch, meilleur moyen pour détoroner un étai, et je l'ai vu si souvent, surtout depuis l'arrivée des winchs électriques ....

Vent 3/4 arrière, génois masqué par la GV, et le génois se roule sans effort à la main .... Surtout sur vos Oceanis modernes où le génois est bien plus petit qu'avant ....

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Message par Drakkars le Mar 30 Mai 2017, 08:39

Comme dit Nico, jamais au winch. Je le fais souvent, car j'ai une trinquette à poste, donc j'enroule partiellement le gegene.pour virer au vent. Si c'est trop dur, c'est qu'il y a un problème quelque part..par contre, pour l'Amirauté, c'est pas évident elle a pas les biscoteaux suffisants , mais tellement d'autres qualités ...!

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Message par Drakkars le Mar 30 Mai 2017, 08:43

En relisant ta question, si tu enroulés le gênois, je ne vois pas pourquoi le winch est pris : il faut libérer les écoutes et garder une légère tension pour qu'il s'enroule suffisamment serré..

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Message par L'air Boheme le Mar 30 Mai 2017, 09:18

oui bien sur mais avec une trinquette , il faut enrouler au trois quart le genois pour virer, et en regate on ne peut pas se permettre de faire demi tour pour le rouler , alors il faut le rouler en etant à 30 degré du vent , avec les poulies en bas de chandelier lorsque la bosse de l'enrouleur arrive au niveau du cockpit l'effort pour le rouler est tres important: d'ou l'utilisation du winch bien que cela soit dangereux comme dit precedement.
une alternative consiste à aller au niveau du davier et de prendre directement a la main la bosse d'enrouleur juste à la sortie du tambour de l'enrouleur : et la c'est un peu plus facile..
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Message par Drakkars le Mar 30 Mai 2017, 14:51

Oui . Il faut tout faire pour que la bosse d'enrouleur circule facilement. Je dois d'ailleurs optimiser ça sur Takk...

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Message par Richard84 le Mar 30 Mai 2017, 15:22

Un conseil, mettre des poulies à la place des passe fils sur les chandeliers pour enrouler plus facilement la drosse.
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Message par Seayousoon le Mar 30 Mai 2017, 16:04

Tribord amure le winch est occupé par l'écoute de génois et pour le rouler quand il y a du vent ça claque beaucoup si on libère le winch, nous ne sommes pas assez costauds pour le tenir. Du coup j'ai changé l'écoute pour qu'elle soit plus longue et je la frappe sur le winch électrique du piano. Pour se faire j'ai rajouté une poulie pour renvoyer la bosse à la bonne hauteur et passer au dessus du dossier. Cette poulie étant fixée sur le montant du balcon, comme la filière supérieure, juste au dessus de la poulie de renvoi.
C'est vrai que cela ne se fait pas, mais avec les enrouleurs que nous avons d'origine sur les O45, à la main c'est pratiquement impossible.
Maskali, qui l'a changé, peut en témoigner.

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Message par Sacha31 le Mer 31 Mai 2017, 00:26

@Drakkars a écrit:En relisant ta question, si tu enroulés le gênois, je ne vois pas pourquoi le winch est pris : il faut libérer les écoutes et garder une légère tension pour qu'il s'enroule suffisamment serré..
Je libère l'écoute en la laissant sur le winch car s'il y a du vent c'est impossible de retenir une écoute à la main !
Et idem pour la bosse d'enrouleur, quand il y a beaucoup de vent. Donc souvent pour être tranquille je vire de bord.

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