Remplacement des batteries d'origine EXIDE EG1102 (110Ah) par...

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Remplacement des batteries d'origine EXIDE EG1102 (110Ah) par...

Message par chrysm le Mer 19 Avr 2017, 15:28

Alors voilà, je l'attendais sans impatience, le moment où mes 3x110Ah Exide allaient rendre l'âme. Sans prévenir dimanche , l'une d'entre elle a décidé subitement de sentir l'oeuf pourri et l'autre de se mettre à bouillir. Seule la 3ème reste encore vaillante (pour combien de temps....).

La grande question du remplacement, éternel marronnier des forums nautiques (ça et l'antifouling...) se pose à moi.
3 options s'offrent à moi :

  1. Remplacement à "l'identique" par des batteries au plomb Pb/Ca classique : les Exide sont plus difficile à trouver en ce moment qu'il y a 4 ans... Je peine à trouver des batteries de même capacité qui rentrent dans les bacs (surtout en hauteur ne pas dépasser 235mm).
    Coût : grosso modo 3x140€ (pour des batteries plus ou moins similaires) = 420 € et je repars pour 5 ans (guère plus) avec au max 110ah de dispo (30% des 330 Ah).
    Ou bien un modèle alternatif comme les Hankook XL31 130Ah à 110€ (ici : http://www.batteriemegastore.fr/products-by-manufacturer/hankook/hankook-xl31-leisure-battery.html )
  2. Remplacement par des AGM (j'exclue les GEL qui ne sont pas adaptés à mon type de navigation) type servitude (pas démarrage) : j'ai besoin de la même capacité (on peut en théorie aller jusqu'à 50% mais leur durée de vie diminue fortement) = 3x 220 € (si on prend les Effekta 120Ah chez Ase Energy par ex)
    Cout total : 660 € pour une durée de vie de (7 à) 10 ans en théorie. La question des bacs se pose toujours . La division 240 n'est pas hyper claire à ce sujet mais contrairement aux GEL, les batteries AGM contiennent quand même du liquide... mais elle peuvent fonctionner couchées même si ce n'est pas recommandé... alors bon). En supposant que je retire les bacs, ça rentre.
    Reparamétrage du convertisseur solaire, du chargeur de quai (complexe avec plusieurs types de batteries) et du booster d'alternateur.

  3. Remplacement par des LiFePO :
    pour une capacité équivalente (110Ah il faut environ 150Ah en LifePo) . J'ai fait mes calculs sur la base du site ev-power qui est l'un des moins chers en Europe sur ce sujet :
    * 4x Winston LiFePoY ( 210 €HT/unité ) + connecteurs (20€HT total)
    * 1 BMS + module IN + OUT + 2 modules ( ~ 400 €) [oui il y a moins cher comme BMS]
    * 1 chargeur LiFePO (300€, il y a moins cher et on peut s'en passer]
    total : mini 1500 €TTC
    Durée de vie mini 10 ans avantage gain de poids énorme et capacité de charge décharge.


Si ça avait été pour aller naviguer loin, autour du monde  ou autre, le choix LiFePO s'imposait pour moi : plus sécure, plus léger, avec éventuellement un parc plus conséquent (passer à 200Ah Lifepo par ex n'augmente que de 150€ le budget total), la possibilité de prendre des modules plus petits (par exemple 8 x 100Ah ou 16 x 50Ah ce qui permet de remplacer un éventuel module défaillant à moindre coût, voire d'en embarquer 1 en pièce détachée).
L'inconvénient : revoir le câblage, le paramétrage du module solaire, de l'alternateur (via booster) etc... devoir avoir un chargeur de quai spécifique et le prix bien sûr.

Reste le choix AGM ou pas AGM. En gros si on prend la base durée de vie on est sur le même coût /Ah, mais c'est un pari sur la durée de vie limitée des batteries au plomb classique, et la durée de vie d'au moins 10ans des AGM.

Au moment où j'écris ces lignes le dernier choix n'est pas encore totalement fait. Suspens...


Dernière édition par chrysm le Mer 19 Avr 2017, 17:13, édité 1 fois

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Message par JJDroopy le Mer 19 Avr 2017, 15:53

J'ai eu ce dilemme l'année dernière et j'ai choisi des AGM Effekta. Elles n'ont pas tenues un an. Retour au gélifié classique...
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Message par GRAC le Mer 19 Avr 2017, 16:57

Je crains fort d'être dans la même situation que chrysm !!
J'ai demandé à mon voisin de ponton de rebrancher mon bateau a la prise de quai pour quelques jours ( il reste une semaine) et il m'indique que cette action ( branchement au quai) fait disjoncter.....tout le ponton !!
Certainement les batteries, je missionne Paturle plaisance d'aller voir le bateau....
Mes batteries d'origine sont aussi des Exides au plombs et elles datent de mars 2012.
Ma zone de navigation est maintenant assez réduite ( la corse au maximum)
Mon problème va donc consister à trouver des batteries d'un prix acceptable et qui supportent une décharge plus lente me permettant , durant la période d'hivernage ( octobre à mai) de ne descendre à Cogolin si possible qu'une fois ?
Alors ,que faire ?? ( l'avis de jjdroppy m'inquiète un peu )
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Re: Remplacement des batteries d'origine EXIDE EG1102 (110Ah) par...

Message par JJDroopy le Mer 19 Avr 2017, 17:07

J'ai racheté des Hancock standard et elles ont passées l'hiver sans charge et sans problème.
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Message par chrysm le Mer 19 Avr 2017, 17:14

Pour les Hankook XL31 comme elles n'étaient plus dispo sur Megastore en France je viens de les commander (oups ça y est le suspens est mort ) en Hollande :-)

Je préfère ce modèle car les plaques sont plus lourdes et donc plus propices à la décharge lente (en théorie).

Ediy: @Grac si ça disjoncte ... c'est plutôt un équipement 220V qui est HS... le chargeur de quai ?

Pour info Le Pierro a pris ce modèle là sur son 34 : http://batterieonline.fr/accueil/119-lot-de-2-numax-xv31-de-110ah-cxv-technologie-decharge-lente-sans-entretien.html

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Message par JJDroopy le Mer 19 Avr 2017, 17:57

Je crois que c'est des xl31 que j'ai...
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Message par Le Pierro le Jeu 20 Avr 2017, 17:21

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Re: Remplacement des batteries d'origine EXIDE EG1102 (110Ah) par...

Message par Le Pierro le Jeu 20 Avr 2017, 17:29

Sinon je viens de remplacer mes deux batteries de servitudes de 110 Ah HS achetées en 2013.
J'ai acheté celles-ci : 
http://batterieonline.fr/accueil/119-lot-de-2-numax-xv31-de-110ah-cxv-technologie-decharge-lente-sans-entretien.html
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Message par chrysm le Jeu 20 Avr 2017, 17:40

Le Pierro a écrit:Que pensez vous de ce type d'appareil à monter sur la batterie afin d'éviter le sulfatage :

http://www.conradpro.fr/ce/fr/product/250179/Rgnrateur-daccus-au-plomb-Novitec-Megapulse-12-V;jsessionid=45BD209B470595F653FDEC29C0C9B4E5.ASTPCEN19?ref=searchDetail

Ça sert à dépenser une certaine quantité d'euros .

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Message par L'air Boheme le Jeu 20 Avr 2017, 18:07

chrysm : pas certain:  il y a dans la théorie des batterie plomb quelquechose qui dit que si on envoie un courant électrique avec des pulsations identique à une certaines fréquences dite "fréquence propre de la batterie" : et bien on desulfate la batterie
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Re: Remplacement des batteries d'origine EXIDE EG1102 (110Ah) par...

Message par chrysm le Jeu 20 Avr 2017, 18:10

Oui certes . Mais :
- il faut déterminer la fréquence adéquate , la puissance de l'onde à générer , la durée de l'émission 
- investir dans du materiel pro
Bref ça fonctionne à l'échelle industrielle sur des batteries de traction à plaques épaisses et au coût prohibitif justifiant de prolonger de 30% sa durée de vie. À l'échelle d'une batterie de démarrage à plaque légère à 1€/Ah ... ça n'a aucune utilité sinon tu penses bien que 99% des constructeurs auto en auraient équipé leurs véhicules.

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Message par L'air Boheme le Jeu 20 Avr 2017, 18:24

oui tu as raison en même temps le constructeur auto , du moment que la batterie tienne la garantie  le reste il s'en fout , d'autant plus que le grand public accepte de changer ses batteries tous les 4 ans , et une batterie de voiture coûte pas grand chose , alors que le parc de  batterie d'un bateau ca douille
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Message par JMV34 le Mar 02 Mai 2017, 17:35

Bonjour, les batteries Victron AGM et GEL de 130 AH rentrent pile dans les coffres de nos batteries 110 AH. Cela fait déjà une augmentation de capacité sans changer autre chose que les batteries.
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Message par chrysm le Jeu 04 Mai 2017, 18:59

Batterie Victron AGM 130Ah 360 € TTC piece durée de vie annoncée 7 ans garantie 2ans  38Kg
Batterie Victron AGM 130Ah 370 € TTC piece durée de vie annoncée 10 ans garantie 2ans 38Kg

J'ai opté pour des batteries (qui rentrent dans nos bacs)
Hankook XL31 130Ah 110 € TTC pièce durée de vie annoncée 4 ans garantie 4ans  28,4 Kg

Je ne sais pas si c'était le bon choix... on verra dans 4 ans ...

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