Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» MPPT Victron 100/30
par Amnesie Hier à 18:25

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par MOANA Hier à 18:02

» Embouts barres fleches Océanis 423
par Arwen Hier à 14:24

» Code promo autiboutique
par WALLY Mer 17 Avr 2024, 10:25

» passes coque
par Sosynoid Mer 17 Avr 2024, 09:19

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par Pierre-Louis Mar 16 Avr 2024, 01:09

» Panneau électrique
par cocoben Lun 15 Avr 2024, 22:53

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

» Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
par jeanpaul Sam 13 Avr 2024, 17:23

» Coût arbre porte helice
par jeanpaul Mer 10 Avr 2024, 22:15

» Instalation d'un multiplexeur
par MROY Mar 09 Avr 2024, 18:42

» Instruments de navigation pour petit budget
par Philippe-ch Mar 09 Avr 2024, 15:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Batteries Exide HS > passage au gel

+3
Maskali
lolophilou
mula
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Batteries Exide HS > passage au gel  Empty Batteries Exide HS > passage au gel

Message par mula Mar 21 Mar 2017, 00:10

Bonsoir, 

J'ai eu la surprise ce WE de  découvrir que les batteries  d'origine (Exide Dual 2014) de mon OC41 étaient complètement sèches. Sans doute est-ce dû à une négligence de ma part car je croyais qu'elles étaient sans entretien, mais en fait non, puisque d'après le constructeur elles sont à faible entretien.  IL FAUT VRAIMENT CONTROLER TRES REGULIEREMENT LES BATTERIES EXIDE DUAL 115 Ah.

Bref, après rajout d'eau, le problème a empiré. Elles ont commencé à chauffer + forte odeur. Heureusement que j'étais sur place. 

J'ai donc décidé de les changer et j'ai commandé 4 batteries gel Victron  110 Ah  chez Orangemarine,  il y a une promo en cours -20% si cela vous intéresse. 

Cordialement, 

Mula
mula
mula

Messages : 47
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Beaulieu sur mer (06)
Modèle de bateau : OC41

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Exide HS > passage au gel  Empty Re: Batteries Exide HS > passage au gel

Message par Seayousoon Mar 21 Mar 2017, 02:16

Les 4 batteries 110 Ah d'origine sur Seayousoon étaient avec entretien et électrolyte liquide. Elles ont claqué à moins de 6 mois de la livraison du bateau. Les 4 ont été changées par des batteries au gel, mais pas des AGM. Après 3,5 ans elles sont épuisées, elles ne tiennent plus la charge. Je les change par des AGM de 165 Ah début du mois prochain. Maskali m'a envoyé des photos pour la mise en place car elles passent juste dans les logements, travers à l'axe du bateau. J'espère qu'elles me permettront de boucler le tour du monde. Soit de avril 2017 à juillet 2021.... si le bonhomme tient le coup.

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Exide HS > passage au gel  Empty Re: Batteries Exide HS > passage au gel

Message par chrysm Mar 21 Mar 2017, 10:07

Salut Mula. est-ce que tes batteries d'origine étaient dans un bac ? Les nouvelles ?

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Exide HS > passage au gel  Empty Re: Batteries Exide HS > passage au gel

Message par mula Mar 21 Mar 2017, 10:27

Bonjour Chrysm, 
Oui elles étaient dans les bacs fermés.  J'ai controlé, pas une goutte d'acide dans les bacs.
Pour  les nouvelles, dès que je les reçois je les remets dans les même bacs. 


A+
mula
mula

Messages : 47
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Beaulieu sur mer (06)
Modèle de bateau : OC41

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Exide HS > passage au gel  Empty Re: Batteries Exide HS > passage au gel

Message par L'air Boheme Mer 22 Mar 2017, 13:31

et pourquoi pas des batterie LifePo4: je fais venir par avion de Hong Kong deux batteries de 50 Ah 12 V pour la motorisation électrique de mon annexe (moteur électrique de 55 livres de poussée) 
je les touches moins de 400 euros les 100 Ah avec diode de contrôle de charge sur les batteries et chargeur compris.

je fais le test pour l'annexe et si tout va bien je passe au lithium pour les batteries de service.

pascal
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Exide HS > passage au gel  Empty Re: Batteries Exide HS > passage au gel

Message par Seayousoon Ven 07 Avr 2017, 04:12

Voilà c'est fait Seayousoon est plein d'énergie ! Les 4 batteries de 165 Ah sont en place. A 2 il nous a fallu 1 journée et pas mal d'efforts dépensés car elles sont très très lourdes. Comme Maskali m'avait fourni les photos des siennes et après avoir vu son installation je savais comment les installer. Axe parallèle à celui du bateau et comme il s'agit d'AGM la gîte ne risque pas endommager l'electrolyte qui est emprisonnée dans un complexe de résine "mousseuse". Les câbles en place étaient pour la plus part trop longs ce qui fait que nous n'avons eu qu'à couper et sertir pour le nouveau câblage. Un peu de travail de repérage au préalable, pas facile dans le paquet de spaghettis à la Beneteau.
Avec une surprise d'un cable dont la soudure, section 2 mm2, était cassée ! Traces de surchauffes sur le cable !
Batteries Exide HS > passage au gel  Image40
Nous avons donc tiré fortement sur toutes les cosses, sans autre défaut.

Batteries Exide HS > passage au gel  Image41
J'en ai profité pour installer un shunt Victron BMV 700 avec la clef Bluetooth.
Batteries Exide HS > passage au gel  Image10
Batteries Exide HS > passage au gel  Image11
Pour essayer l'installation nous avons débranché la prise de quai, pour être en config mouillage et c'est une réussite, avec une couverture nuageuse de 70 % les batteries ne sont jamais descendues en dessous de de 12,7 V. Je pense que nous allons pouvoir faire tourner le dessalinisateur sans le moteur les jours de soleil...! J'ai également fait l'acquisition de la clef Bluetooth pour le régulateur Victron mppt. Installation dès que j'aurai fini l'entretien du guindeau en triste état...!
Suite demain car maintenant c'est l'heure du ti'punch réparateur du mécano....

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Exide HS > passage au gel  Empty Re: Batteries Exide HS > passage au gel

Message par L'air Boheme Ven 07 Avr 2017, 11:04

Bonjour 
comment s'installe ce systeme qui donne toutes ces infos et comment cela fonctionne-t-il?
PASCAL
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Exide HS > passage au gel  Empty Re: Batteries Exide HS > passage au gel

Message par lolophilou Ven 07 Avr 2017, 12:18

@ l'air bohème : tiens voila un lien
https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet-BMV-700-series-FR.pdf
et également celui-ci :
https://www.victronenergy.fr/upload/documents/VictronConnect-BMV-app-Discovery-Sheet.pdf
Bonne lecture...
lolophilou
lolophilou

Messages : 249
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 67
Localisation : Tinteniac
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Exide HS > passage au gel  Empty Re: Batteries Exide HS > passage au gel

Message par Seayousoon Ven 07 Avr 2017, 19:25

C'est vraiment très simple, un câble avec une prise type réseau et 2 vis pour fixer le boîtier. Le dongle doit être préalablement prigrammé, ce qui a été fait par mon revendeur. Puis il faut charger l'application Victron connect et toolkit qui est intéressant également. Mettre la connexion Bluetooth active sur la tablette ou smartphone, le code est 000000 et ça marche....

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Exide HS > passage au gel  Empty Re: Batteries Exide HS > passage au gel

Message par Maskali Sam 08 Avr 2017, 22:34

Bien travaillé, sur que c'est lourd.
Depuis notre départ du Marin il y a 18 jours les 600w de panneaux solaires associés aux 4 batteries 165Ah ont couvert la consommation électrique totale.
En plus de l'équipement de base du bateau: 1 à 2 h de dessal (aquabase 60l/h) machine Nespresso, machine à laver Daewoo Mini (programme froid), les 2 frigos, les 2 WC électriques.
0 heures moteur au mouillage 2 personnes à bord soleil presque à la verticale 1 seul jour de pluie. 18h moteur toujours en propulsion.

Nous sommes aux Saintes en retour vers le Marin. A bientôt de se revoir.

Maskali

Messages : 54
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Caraibes
Modèle de bateau : OC45

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Exide HS > passage au gel  Empty Re: Batteries Exide HS > passage au gel

Message par Seayousoon Dim 09 Avr 2017, 00:33

En effet c'est les batteries qu'il faut pour notre vie de nomade. Je pense aussi que je pourrai faire tourner le dessalinisateur sans le moteur. Mes 440 W de panneaux solaires devraient suffir car les batteries ne se vident pratiquement sur une journée. Si le soleil est au zénith ils débitent 30 A donc les batteries se déchargeront de 15 à 20 A en 1 h, qu'il sera facile de recharger dans l'après-midi....
Demain je monte le dongle Bluetooth sur le régulateur des panneaux solaires et je devrais tout savoir....

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Exide HS > passage au gel  Empty Re: Batteries Exide HS > passage au gel

Message par Seayousoon Lun 10 Avr 2017, 01:04

Voilà le dongle pour le régulateur de charge des batteries est en place et donne des renseignements sur son fonctionnement.


Batteries Exide HS > passage au gel  Image12Batteries Exide HS > passage au gel  Image13

Il ne reste plus qu'à analyser. D'ailleurs je suis surpris de la valeur V max >22 ...?

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Exide HS > passage au gel  Empty Re: Batteries Exide HS > passage au gel

Message par lolophilou Lun 10 Avr 2017, 15:32

Bonjour Michel de seayousoon, je suis preneur de ta config peux tu me lister le matériel (batteries, panneaux solaires, etc...) et éventuellement un prix indicatif pour chaque, et le revendeur ou trouver le tout.
merci par avance.
Philippe
lolophilou
lolophilou

Messages : 249
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 67
Localisation : Tinteniac
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Exide HS > passage au gel  Empty Re: Batteries Exide HS > passage au gel

Message par Seayousoon Mar 11 Avr 2017, 01:51

Étant en Martinique je ne peux pas t'indiquer les revendeurs en France métropolitaine.
Pour les prix
4 Batteries Victron 12 V 165 Ah  AGM 1600 €
Régulateur Victron bluesolar MPPT 100/ 30   j'ai oublié le prix mais il sera trop petit pour plus que 440 W
Shunt gestionnaire de batterie Victron  BFM 700 159€
Les 2 dongles Bluetooth 120 €
 3 panneaux solaires de 140 W soit 440 W qui au max sortent 30 A. Je les avais négociés avec tout le bateau et équipements...
Pour être au tranquille il faut 600W.
Hydrogenerateur Watt & Sea 500 W mat long 1161 mm hors tout, prix en 2013 5000 €
Main d'œuvre pour le changement des batteries 300 €
Voilà pour l'essentiel.

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Exide HS > passage au gel  Empty Re: Batteries Exide HS > passage au gel

Message par lolophilou Mar 11 Avr 2017, 10:36

merki Msieur OK
lolophilou
lolophilou

Messages : 249
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 67
Localisation : Tinteniac
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Exide HS > passage au gel  Empty Re: Batteries Exide HS > passage au gel

Message par Seayousoon Mer 19 Avr 2017, 01:47

Après 5 jours de mouillage avec les 4 nouvelles batteries Victron 165 Ah , nous sommes particulièrement satisfaits du choix.
La tension n'est jamais descendue au dessous de 12,7 V ! Nous utilisons le dessalinisateur sans être obligé à lancer le moteur !
Les 440 W de panneaux solaires sont largement suffisants. Le congelo transformé en stockage 8/10 °C est facilement alimenter en continue...
Bref nous avons gagné en confort....

Par contre la batterie moteur ne chargeait plus en quittant la marina du Marin. Arrêt au mouillage pour réparation et ...suppression du répartiteur de charge que presque tout le monde enleve en les remplaçant par des relais. C'est ce qui a été fait et pour être tranquille nous supprimerons le deuxième en mai. Pour être sûr que ça ne tombe pas en panne dans nos futures transpacifiques.

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Exide HS > passage au gel  Empty Re: Batteries Exide HS > passage au gel

Message par Maskali Jeu 20 Avr 2017, 02:15

Surveille bien la batterie moteur. Sur Maskali il y a 1 an j'ai eu un emballement thermique de la batterie moteur. Dépose rapide sur le ponton elle a tourné pendant 6h devenant très chaude et toute gonflée.
As rtu raccordé les panneaux solaires directement aux batteries de bord? L'on m'a dit que les monter sur le répartiteur entraînerait sa destruction.

Maskali

Messages : 54
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Caraibes
Modèle de bateau : OC45

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Exide HS > passage au gel  Empty Re: Batteries Exide HS > passage au gel

Message par chrysm Jeu 20 Avr 2017, 08:00

Disons qu'entre un répartiteur mofset (sans chute de tension) et un relais coupleur type Cyrix et autres les différences à l'utilisation sont faibles même si leurs principes sont différents :
- le relais consomme en permanence du courant entre 30 et 300mA ce qui pour ton parc est négligeable je pense
- le relais a  une partie mécanique et donc plus sujet aux pannes que le répartiteur mofset
- en général le relais coûte moins cher que le répartiteur 
- le répartiteur mofset induit une chute de tension (faible) de l'ordre de 0,01V à la charge

Pour le reste c'est kifkif ou presque.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Exide HS > passage au gel  Empty Re: Batteries Exide HS > passage au gel

Message par L'air Boheme Jeu 20 Avr 2017, 10:01

voici quelques infos : 
j'ai il y a 2 ans commandé des batteries Li-ion 8Ah 12v en 4Ah 12v à Hong Kong (une vingtaine , elle marche parfaitement)
j'ai donc recommandé il y a deux mois des batteries Li-ion 12v 50Ah pour mon moteur d'annexe électrique , je l'ai ai reçues : nickel.
le fabricant chinois me donne toutes les infos dont j'ai besoin.
50Ah li-ion 12 v  (11.1 nominal) 2.9 kg avec BMS : 100 euros 
100 Ah li-ion 12v (11.1 nominal ) 6 kg avec BMS : 200 euros 
100 Ah li-ion 12 v (14.8 nominal ) 8 kg avec BMS : 250 euros 

80Ah Lifepo1 12 v (nominal 12.8V ) avec BMS : 300 euros 

att ces batteries ne sont pas carénées dans un caisson adapté à un voilier : il faut donc prévoir un caisson en fibre de verre ou polypro pour les installer.

Batteries Exide HS > passage au gel  Batter12
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Exide HS > passage au gel  Empty Re: Batteries Exide HS > passage au gel

Message par Seayousoon Jeu 20 Avr 2017, 21:34

Les loueurs du Marin ont tous supprimé les répartiteurs, trop de pannes. Le revendeur Victron refuse même d'en vendre !...

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Exide HS > passage au gel  Empty Re: Batteries Exide HS > passage au gel

Message par chrysm Jeu 20 Avr 2017, 21:36

En même temps Victron n'en vend pas ...

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Exide HS > passage au gel  Empty Re: Batteries Exide HS > passage au gel

Message par Seayousoon Ven 21 Avr 2017, 23:29

Si si, va faire un tour là  Répartiteur Victron

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Exide HS > passage au gel  Empty Re: Batteries Exide HS > passage au gel

Message par chrysm Sam 22 Avr 2017, 12:30

Ha bah merci !!!! Première fois que je les vois ;-) 
Sur le mien les répartiteurs sont des Cristec (pas des Victron). Seul avantage c'est que le SAV Cristec est excellent (donne les procédures de détection de panne, y compris pour la réparation, les schémas etc).

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Exide HS > passage au gel  Empty Re: Batteries Exide HS > passage au gel

Message par Cadenza Mer 12 Fév 2020, 17:08

Batteries Exide HS > passage au gel  1377b010

Batteries Exide HS > passage au gel  5148e810
Bonjour Seayousoon
J’espère que tu es encore connecté même si ton bateau est vendu...
Je suis en train d’organiser l’installation de batteries AGM Victron et je vois que tu as installé 4x165Ah. La photo de ta cabine tribord du 07.04.2017 est très explicite. 
Mais quand est-il de la cabine bâbord ?? 
J’ai les batteries moteur (à gauche sur la photo) et génératrice (tout à droite) qui empêchent l’installation des AGM 2x165Ah. As-tu supprimé la batterie génératrice et mis le démarreur sur la batterie moteur ?  Est-ce une bonne idée ?
Merci d’avance pour tes lumières...
Cadenza
Cadenza

Messages : 159
Date d'inscription : 01/05/2017
Age : 69
Localisation : Grèce - Mer Egée
Modèle de bateau : OC45 - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Exide HS > passage au gel  Empty Re: Batteries Exide HS > passage au gel

Message par Seayousoon Mer 12 Fév 2020, 20:39

Bonjour Cadenza,
En effet je reste connecté bien que plus rarement qu’avant la vente. Je suis plus branché sur mon prochain moyen de voyage... qui sera disponible début avril si les délais sont respectés.
J’ai toujours les photos techniques de Seayousoon, qui maintenant navigue dans les eaux Newzelandaises.
Batteries Exide HS > passage au gel  D0d20210
Batteries Exide HS > passage au gel  F456fb10

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Exide HS > passage au gel  Empty Re: Batteries Exide HS > passage au gel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum