Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» probléme electrique oceanis 41.1
par MROY Hier à 21:31

» Emplacement sangles grutage sur O37
par Gerard56 Hier à 09:46

» Panneau solaire
par MROY Ven 17 Mai 2024, 14:50

» problème affichage jauge à eau
par alk132b Ven 17 Mai 2024, 13:51

» Pompe de cale
par michel64 Jeu 16 Mai 2024, 08:15

» Viva la plancha!
par MROY Mer 15 Mai 2024, 21:21

» Pompe de cale
par MROY Mer 15 Mai 2024, 21:15

» bonne année à tous les membe
par Ericdu13 Mer 15 Mai 2024, 11:44

» Paramétrage tension pour batteries ploca y estmb carbone
par MROY Mar 14 Mai 2024, 17:59

» Feux et tableau electrique
par jeanpaul Mar 14 Mai 2024, 15:36

» Générateur Onan - défaillance de la pompe à eau
par Sohoc Mar 14 Mai 2024, 01:59

» Branchement du ventilateur de cale
par Bertrand Lun 13 Mai 2024, 21:38

» Et bien on commence avec un soucis
par MROY Lun 13 Mai 2024, 19:40

» Recherche cadran speed et sondeur network
par Olilec Lun 13 Mai 2024, 14:28

» Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !
par Pacific56 Lun 13 Mai 2024, 14:13

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

pb de cuve a eau noire sur un O 31

+9
Julgo32
Sacha31
chrysm
christian50840
GRAC
A CONTRARIO
floceanie
Drakkars
jeanpaul
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

pb de cuve a eau noire sur un O 31 - Page 2 Empty Re: pb de cuve a eau noire sur un O 31

Message par jeanpaul Dim 27 Déc 2020, 18:57

Un vrai pb ca finit toujours par s entartrer surtout les tuyaux entre wc et cuve et cuve et passe coque
Apres multiple ennuie j ai fini par les changer pas complique mais pour celui entre cuve et passe coque et a moins d avoir vraiment des mains de sage femmes et encore tu seras oblige de remplacer l espece de trappe ronde ridicule mise en place par beneteau par une vraie trappe comme celle d acces au moteur pas complique a faire mais un peu enervant encore une chose qui ma fait pester contre les rigolos membre du bureau d etude de beneteau j ai mis une photo dans un file ici

jeanpaul

Messages : 3956
Date d'inscription : 08/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

pb de cuve a eau noire sur un O 31 - Page 2 Empty Re: pb de cuve a eau noire sur un O 31

Message par jeanpaul Dim 27 Déc 2020, 19:04

Au fait maintenant je met deux litres de vinaigre blanc dans la cuve et je laisse macerer 24h et hors mouillage tres encombre je laisse la vanne devcoque ouverte mon raisonnement quand le bateau roule un courant se fait entre mer et cuve
Certain mette de l acide chloridrique moi j ose pas

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3956
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

pb de cuve a eau noire sur un O 31 - Page 2 Empty Re: pb de cuve a eau noire sur un O 31

Message par Julgo32 Dim 27 Déc 2020, 19:07

jeanpaul a écrit:Un vrai pb   ca finit toujours par s entartrer surtout les tuyaux entre wc  et cuve  et cuve et passe coque
Apres multiple ennuie j ai fini par les changer  pas complique  mais pour celui entre cuve et passe coque  et a moins d avoir vraiment des mains de sage femmes et encore tu seras oblige de remplacer l espece de trappe ronde ridicule mise en place par beneteau par une vraie trappe comme celle d acces au moteur   pas complique a faire   mais un peu enervant encore une chose qui ma fait pester contre les rigolos membre du bureau d etude de beneteau   j ai mis une photo dans un file ici
Merci jeanpaul pour ta réponse. Effectivement j'ai vu tes modifications qui sont impressionnantes. 
La trappe ronde est effectivement d'une utilité plus que limite.
As-tu fait ces travaux lors d'un carénage ou bien au port?


Dernière édition par Julgo32 le Lun 28 Déc 2020, 22:04, édité 1 fois

Julgo32

Messages : 305
Date d'inscription : 22/11/2020
Modèle de bateau : Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

pb de cuve a eau noire sur un O 31 - Page 2 Empty Re: pb de cuve a eau noire sur un O 31

Message par Julgo32 Dim 27 Déc 2020, 19:13

jeanpaul a écrit:Au fait maintenant je met deux litres de vinaigre blanc dans la cuve et je laisse macerer 24h   et hors mouillage tres encombre je laisse la vanne devcoque ouverte  mon raisonnement quand le bateau roule un courant se fait entre mer et cuve
Certain mette de l acide chloridrique moi  j ose pas  

J'avoue que j'ai aussi un peu peur de mettre du Tarax ou de l'antical la dedans. 
Depuis que tu utilises le vinaigre blanc, tu n'as plus de soucis? 

Si je comprends bien, on a plus ou moins tous le même soucis de calcaire qui obstrue le système d'évacuation et le vinaigre l'élimine. Est-ce bien cela?

Julgo32

Messages : 305
Date d'inscription : 22/11/2020
Modèle de bateau : Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

pb de cuve a eau noire sur un O 31 - Page 2 Empty Re: pb de cuve a eau noire sur un O 31

Message par Bertrand Lun 28 Déc 2020, 22:01

@Jean Paul
Je me suis fait "refiler" par un ship de Quiberon un produit miraculeux. Après avoir déchiffré la composition - beaucoup d'acide chlorhydrique - je n'ai pas osé. Il est bien rangé dans un coffre de cockpit! Je me limite au vinaigre blanc.

_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand
Bertrand

Messages : 780
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

pb de cuve a eau noire sur un O 31 - Page 2 Empty Re: pb de cuve a eau noire sur un O 31

Message par jeanpaul Mar 29 Déc 2020, 09:26

Oui jugo le vinaigne semble bien marcher 2 litres tous les 15 jours apres je rince en mettant mon jet d eau sous pression par le trou waste toujours plein de dechet calcaire sort
Comme toi bertrand l acide chlohydrique me fait peur certains m ont dit ca risque rien cuve plastique vanne plastique on met bien du destop qui est de la soude en usage menager j en reste au vinaigre blanc je choisis le plus acide je trouve qu en plus ca a un effet deodorisant

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3956
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

pb de cuve a eau noire sur un O 31 - Page 2 Empty Re: pb de cuve a eau noire sur un O 31

Message par Julgo32 Mar 29 Déc 2020, 09:39

jeanpaul a écrit:Oui jugo le vinaigne semble bien marcher 2 litres tous les 15 jours apres je rince en mettant mon jet d eau sous pression par le trou waste toujours plein de dechet calcaire sort
Comme toi bertrand l acide chlohydrique me fait peur certains m ont dit ca risque rien cuve plastique vanne plastique on met bien du destop qui est de la soude en usage menager j en reste au vinaigre blanc je choisis le plus acide je trouve qu en plus ca a un effet deodorisant

Je vais partir sur cette solution. Je vous tiendrai au courant.

Merci pour tous vos conseils Smile

Julgo32

Messages : 305
Date d'inscription : 22/11/2020
Modèle de bateau : Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

pb de cuve a eau noire sur un O 31 - Page 2 Empty Re: pb de cuve a eau noire sur un O 31

Message par chrysm Ven 01 Jan 2021, 20:29

Le vinaigre meme chauffé sera inefficace s'il est très entartré, seul l'acide chlorhydrique fonctionnera (et quelques autres acides aussi, dont l'acide sulfurique). Si tu es inquiet tu peux le diluer dans l'eau (pas l'inverse)  avant de verser dans le réservoir. Pas de risques particulier si tu ne le fais pas déborder. Remplissage avec le produit idéalement réservoir vide, vannes fermées (surtout la grosse). Laisser le bouchon de vidange ouvert  (des fois que l'évent soit bouché). Action au moins 24h (sans utiliser les eaux noires). Puis vidage, rincage avec de l'eau claire en remplissant completement à nouveau et revidage. Si encore entartré, 2e passage (concentration plus forte possible).
Pas de risques particulier : le réservoir et autres canalisations sont en polymères, la vanne aussi, sauf la sphère qui est en inox. Ca ne devrait pas l'oxyder vu le temps et le volume concerné.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3739
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

pb de cuve a eau noire sur un O 31 - Page 2 Empty Re: pb de cuve a eau noire sur un O 31

Message par A CONTRARIO Ven 01 Jan 2021, 20:41

Moi j'ai une vanne GF en PVC. Ce n'est pas les cas sur tous les Oceanis 31, 34 et 37?

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

pb de cuve a eau noire sur un O 31 - Page 2 Empty Re: pb de cuve a eau noire sur un O 31

Message par jeanpaul Ven 01 Jan 2021, 21:02

Chrym l interet d utiliser le vinaigne tous les 15 jours c est de ne pas avoir une cuve trop entartree
Effectivement j ai une vanne pvc sur mon 31

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3956
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

pb de cuve a eau noire sur un O 31 - Page 2 Empty Re: pb de cuve a eau noire sur un O 31

Message par laurentg Jeu 04 Fév 2021, 15:45

Bonjour, même problème sur mon Oceanis 31 d’où ma question:
Est ce que quelqu'un a déjà monté une vanne trois voies afin de pouvoir shunter la cuve et de ne s'en servir qu'au port ?
Bonne journée Laurent.

laurentg

Messages : 25
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 63
Localisation : Vendée
Modèle de bateau : Oceanis 31

Revenir en haut Aller en bas

pb de cuve a eau noire sur un O 31 - Page 2 Empty Re: pb de cuve a eau noire sur un O 31

Message par jeanpaul Jeu 04 Fév 2021, 16:04

J y est pense mais pas fait car si tu shuntes le niveau eau de mer est niveau du toilette il faut donc ferme la vanne de sortie coque a chaque fois j ai pas trop confiance au verrouillage du toilette

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3956
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

pb de cuve a eau noire sur un O 31 - Page 2 Empty Re: pb de cuve a eau noire sur un O 31

Message par Julgo32 Ven 05 Fév 2021, 17:32

Je suis d'accord avec Jean-Paul.
Par contre je me demande si dans le 34 je n'ai pas la place pour mettre un col de signe, et éviter ainsi d'avoir la vanne et et le verrouillage des toilettes au même niveau.

Par contre à ma connaissance, je n'ai vu personne sur ce forum qui aurait fait les travaux.

Julgo32

Messages : 305
Date d'inscription : 22/11/2020
Modèle de bateau : Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

pb de cuve a eau noire sur un O 31 - Page 2 Empty Re: pb de cuve a eau noire sur un O 31

Message par jeanpaul Ven 05 Fév 2021, 18:06

Si tu as trop grand col de cygne autre inconvenient tu auras une assez grande quantite d eau disons sale en charge sur ton wc certe pas de quoi couler le bateau mais si clapet de pompe pas tres etanche ca arrive tu remplis la cuvette plus un peu de gite ca risque de pas etre la joie a bord
Pour le clavet pas trop etanche experience vecue fond de cuvette toujours avec de l eau

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3956
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

pb de cuve a eau noire sur un O 31 - Page 2 Empty Re: pb de cuve a eau noire sur un O 31

Message par laurentg Lun 08 Fév 2021, 21:29

Hello,
Effectivement un col de cygne va être impératif, peut être y a il la place de le mettre sous le lavabo afin d'avoir la hauteur nécessaire. Je vais au bateau fin Février je vais regarder et vous tiendrais au courant.
Bonne soirée laurentg.

laurentg

Messages : 25
Date d'inscription : 02/12/2020
Age : 63
Localisation : Vendée
Modèle de bateau : Oceanis 31

Revenir en haut Aller en bas

pb de cuve a eau noire sur un O 31 - Page 2 Empty Re: pb de cuve a eau noire sur un O 31

Message par tramontane Mar 09 Fév 2021, 08:35

Je trouve que de mettre de l'acide dans les toilette c'est totalement:twisted: criminel après avoir affamer les Oblades avec ces cuve a eau noir totalement ridicule.
En quoi sa gêne de faire sa MMMMM en mer par contre faire sa vidange sa lessive sa douche par dessus le bord c'est extraordinairement plus polluant....
Personne na pense a utiliser cette cuve verte pour stoker de l'eau pour la douche...moyennement un petit arrangement de plomberie pb de cuve a eau noire sur un O 31 - Page 2 3846442100  
Perso quand je peu je remplie mont toilette a l'eau douce car logiquement sa limite bien les dépôts et odeurs
tramontane
tramontane

Messages : 63
Date d'inscription : 02/02/2021
Age : 58
Localisation : provence cote d azur
Modèle de bateau : ETAP

Revenir en haut Aller en bas

pb de cuve a eau noire sur un O 31 - Page 2 Empty Re: pb de cuve a eau noire sur un O 31

Message par jeanpaul Mar 09 Fév 2021, 14:29

@ tramontane si tu navigues tu devrais savoir que quelques zone protegees imposent la cuve a eau noire et en italie ils rigolent pas du tout
Il y a aussi en France des mouillages a forte densite et se baigner au milieu des etrons meme si c est pas dangereux c est pas tres drole
J ai bien lu ton autre message et j ai bien compris que respecter les autres n etait pas ton probleme
Par contre l idee de laurent juglo est d autres de by passer cette cuve est judicieuse
Pour ma part je l aisse hors mouillage encombre la vanne ouverte j ai l impression que le mouvement de l eau montant et descendant au roulis empeche le tartre de se deposer dans le tuyau entre cuve et passe coque

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3956
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

pb de cuve a eau noire sur un O 31 - Page 2 Empty Re: pb de cuve a eau noire sur un O 31

Message par tramontane Mar 09 Fév 2021, 17:16

sur les bateau ancien il y a pas de cuve a eau noir.....et de toute façon tu navigue la vanne ouverte....! il y pas mal de bateau encore ou l'on est oblige de vidanger le moteur dans la cale donc après....par dessus le bord avec du produit....
Quand tu transvase Du GO au petit matin...il y a quelque fois des pertes.
La il me semble que l'on très loin d'un petit .....
La douche sur la jupe avec du shampoing c'est particulièrement polluant....
Se qui me semble le plus recyclable c'est se que tu garde dans ta cuve a eau noir.
En cas de control j'ai du mal a croire qu'il vont démonter la plomberie pour vérifier...qu'elle est conforme a un règlement.
Je les ais vue beaucoup plus intransigeant sur la présence d'une Vhf fixe...qui est plus ou moins interdite dans certaine contre....'Tunisie' a l'époque.
Apres a part des controls visuel de la ligne de flottaison....j ais jamais reçu les autorités a bord de mont esquif.
Quand au étrons les Oblade s'en charge....se qui me gêne plus c'est les bateau restaurant...qui balance presque tous par dessus aux Lavezie....
tramontane
tramontane

Messages : 63
Date d'inscription : 02/02/2021
Age : 58
Localisation : provence cote d azur
Modèle de bateau : ETAP

Revenir en haut Aller en bas

pb de cuve a eau noire sur un O 31 - Page 2 Empty Re: pb de cuve a eau noire sur un O 31

Message par Julgo32 Mar 25 Mai 2021, 14:14

Bonjour à tous,

Pour finir j'ai enfin trouvé la solution. La situation étant devenue très inconfortable (cuve bouchée après chaque première utilisation), j'ai fini par faire des investigations plus poussées. J'ai fait démonter le tuyau et la vanne lors du carénage pensant que le problème venait de ces endroits. Hors il n'en était rien, il n'y avait même pas de calcaire dans le tuyau.

J'en ai donc déduis que le problème venait de la cuve... sans toutefois comprendre pourquoi.

Après quelques recherches sur internet, j'ai trouvé une caméra endoscopique Wifi. Cela m'a permis d'aller investiguer dans la cuve. Et là, quelle ne fut pas ma surprise lorsque je vois sur le retour de la caméra un embout de tuyau d'arrosage coincé dans le coude d'évacuation de la cuve. En fait j'ai mis un peu de temps à réaliser ce que je voyais. D'autant qu'en faisant tourner la caméra pour continuer l'inspection de la cuve, j'en ai trouvé un deuxième qui flottait tranquillement.

Voici donc pourquoi depuis 6 mois ma cuve était tout le temps bouchée (j'ai pris livraison du bateau en décembre 2020).

Pour finir j'ai acheté une pince "attrape  tout" (https://www.amazon.fr/gp/product/B08XK93V2V/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s00?ie=UTF8&psc=1), et avec l'aide la caméra j'ai réussi à tout sortir par la nable waste, après deux bonne heures d'efforts.

L'histoire se termine bien, mais ça a été plutôt long !

Voici une photo où voit bien les deux coupables :

pb de cuve a eau noire sur un O 31 - Page 2 2021_010

Julgo32

Messages : 305
Date d'inscription : 22/11/2020
Modèle de bateau : Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

pb de cuve a eau noire sur un O 31 - Page 2 Empty Re: pb de cuve a eau noire sur un O 31

Message par nautile Mar 25 Mai 2021, 15:42

Merci pour se retour instructif.
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

pb de cuve a eau noire sur un O 31 - Page 2 Empty Re: pb de cuve a eau noire sur un O 31

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum