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Par quelles voiles remplacer celles de base de Oceanis 31

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Message par lhoteardey Mer 27 Juil 2016, 16:37

Les voileselvestrom Oc31 ne semblent pas tres performantes : quels conseils pour en changer? Merci

lhoteardey

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Message par chrysm Jeu 28 Juil 2016, 17:25

J'ai remplacé mes voiles chantiers par des voiles tri radiales en DCX , full batten pour la GV avec 3 ris, réalisées par Technique Voiles
Cela dit le DCX n'est pas une fin en soi , un bon Dacron fera aussi bien avec une bonne coupe à mon avis. Tout dépend de ton budget et de tes objectifs, utilisation etc.
Pour ma part j'ai fait modifier les voiles, mon GSE est plus petit de 10% environ , car j'ai un gennaker pour les petits airs jusqu'à 10-15 nds ce qui me permet de le garder jusqu'à un vent un peu plus fort sans le rouler.
Pour la GV j'ai fait le contraire, taille maxi avec rond de chute maxi , full batten et surtout un 3e ris, indispensable en Méditerranée .

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Par quelles voiles remplacer celles de base de Oceanis 31 Empty Voiles dcx' merci

Message par lhoteardey Jeu 28 Juil 2016, 18:53

Merci de la réponse pour les voiles

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Message par chrysm Jeu 28 Juil 2016, 21:46

Dans tous les cas fait faite un devis a plusieurs voilier avec les memes spécifications pour te pzrmettre de comparer sachant qu'en hiver ils' pratiquent spivent une remise

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Message par jeanpaul Ven 29 Juil 2016, 09:40

Pour ma part je ne pense pas que ca vaille le coup de changer les voiles d origine avant qu elles soient usees sur un O 31  meme avec des super voiles notre tres belle et confortable caravane ne deviendra pas un fin coursier  Pour la vitesse il vaut mieux cha nger de bateau 
Il me semble plus judicieux de completer la garde robe avec un spi un code D et un code 0 apres tout est affaire de budget

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Message par guenioc Ven 29 Juil 2016, 14:22

Personnellement sur Guénioc OC31 dériveur je suis loin des polaires prévues.
Au mieux 4.5 nds au près avec un angle d'un bord sur l'autre de 110°, ceci avec les voiles d'origine.
Et toi Jean Paul ?
Peux être qu'un foc moins creux permettrait de faire mieux ?
Il semble qu'une hélice avec mise en drapeau soit le meilleur moyen de gagner quelques dixièmes de nœud.
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Message par Nicodefreja Ven 29 Juil 2016, 19:51

jeanpaul a écrit:Pour ma part je ne pense pas que ca vaille le coup de changer les voiles d origine avant qu elles soient usees sur un O 31  meme avec des super voiles notre tres belle et confortable caravane ne deviendra pas un fin coursier  Pour la vitesse il vaut mieux cha nger de bateau 
Il me semble plus judicieux de completer la garde robe avec un spi un code D et un code 0 apres tout est affaire de budget


Si, si Jean Paul, tu ne peux pas imaginer comme un bon jeu de voile peut radicalement changer le comportement d'un voilier. On ne parle pas seulement en terme de vitesse pure, mais surtout en cap et en réactivité, en finesse de réglage qui changent tout. On passe tout simplement d'un bateau "mou" à un bateau "vivant". Et le bateau se "vautre" beaucoup moins au près.

J'ai longtemps pensé comme toi, avec des voiles de mauvaise qualité pendant 20 ans (on s'y fait ....) jusqu'au jour où j'ai franchi le pas (un prix 40% moins cher, en faisant du direct usine en Tunisie, m'y a bien aidé). Et là, notre réaction, avec ma coskip, a été:"mais pourquoi on ne l'a pas fait avant !". Pourtant ce n'est que de l'hydranet pour nous (donc pas des voiles de course) en tri radial. Ces voiles nous ont apporté une tenue de forme considérablement améliorée, et, cerise sur le gateau, elles sont toujours nickel, toujours avec une belle forme, après 6 ans de nav 4 mois par an.

Les voiles chantier de Jeanneau ou Beneteau, je les connais bien, puisqu'elle sont fabriquée dans 2 voileries différentes en Tunisie (et j'ai travaillé avec les deux usines pour refaire l'ensemble des voiles: génois, GV, trinquette, spi asy et code 0). De l'aveu des 2 usines: "au prix où on les vend au chantier, franchement qu'est ce qu'on peut faire à part des m ...."

De plus, changer ses voiles, comme dit Chrysm, c'est l'occasion de revoir complétement son plan de voilure en fonction de ses besoins. Là, j'ai fait des erreurs, parce que je n'ai pas envisagé la chose globalement, j'ai changé les voiles une par une, et changé d'avis en constatant les améliorations inattendues apportés par chaque voile. J'ai fait la trinquette trop petite, et le génois trop grand, ce que je n'aurais pas fait si j'avais su que j'ajoutais un code 0 plus tard.

Pour les tissus et les coupes, il y a bien sur les classiques coupes tri radiales, avec soit du DCX si on privilégie la performance, soit hydranet (qui est un "dacron" amélioré) si on privilégie la longévité. Encore que je ne sois pas sur que du DCX bien entretenu et en utilisation saisonnière, soit vraiment moins longévif.

Ce sont des voiles cousues, une vieille technique maintenant.

Il y a surtout les voiles moulées aujourd'hui, genre D4 d'incidence, ou 3DL/3DI de North, qui sont très intéressantes, et je n'en entends que des éloges. A voir la tenue dans le temps.

Enfin, pour l'hélice à mise en drapeau, par rapport à une hélice à pales fixes, pour nous c'est 0,7 à 1,2 nds de plus sous voiles. Et au moteur, c'est 500 t/mn de moins pour une vitesse supérieure. Ce n'est pas rien.

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Message par chrysm Ven 29 Juil 2016, 22:47

Je confirme...
Ce qui m'a motivé :
1- les voiles c'est le "moteur" du voilier, sans elles, il ne vaut (presque) rien (au sens de l'utilité)
2- mon GSE d'origine encore potable mais devenu pas assez réglable à mon gout (donc limite pour 1 saison ou 2 encore), bande UV d"origine que je trouvais déjà limite
3- ma GV d'origine en meilleur état mais... pas full batten, et un peu petite en surface et surtout manquant 1 3e ris (que j'avais envisagé d'ajouter pour 2 billets de cent)

Soyons clair : le changement de voiles coute très cher et si c"était à refaire j'aurai demandé une remise pour ne pas prendre les voiles chantier et ajouter des vraies voiles dès le départ . MAIS j'aurais commis un erreur celle de ne pas les faire tailler à mon besoin réel (cf mes remarques). Donc finalement... je suis pas si mécontent.

J'ai l'inestimable chance d'avoir maintenant une garde robe quasi complete : les deux voiles classique + trinquette (enfin une voile que j'ai baptisée ainsi) sur emmagasineur (donc pas d'étai largable ou pas) + Gennaker (entre code 0 et 1 je dirais) + Spi Asy
- trinquette : cette année 1 seule utilisation en conditions réelles : vraiment incomparable par rapport au GSE roulé. Je l'ai acheté sur le bon coin d'occasion pour environ 500€ (emmagasineur compris)
- Gennak : cette année une demi douzaine d'utilisation pour le moment, l'an dernier presque tous les jours l'été
- spi Asy : cette année presque tous les jours ... (plus d'une douzaine de journées completes donc), acheté d'occase ici meme, il a déjà beaucoup de milles à son actif mais pour des utilisations occasionnelles au final , ca me convient tres bien , d'autant plus que je ne sais pas bien régler un spi asy
- j'ai roulé 2 fois le GSE de 1 tour cette année (pas encore finie !!!)
- pris souvent 1 ris dans la GV, 1 fois 2 ris (avec la trinquette) pas eu besoin du 3e (c'était limite mais j'étais au portant et pas de barre dure ni d'amorce de départ au lofe)

Pour le DCX je n'ai que 14 mois de recul :
- sensation au toucher de voile en "carton" , pas très épaisses mais assez "rigides", donc peu pliables Smile j'étais dans les limites entre 2 paires de grammages proposées par les voileries et j'ai choisi le plus élevé
- en sac l'espace occupé est plus important
- nettement plus lourdes que les voiles chantiers (et pas seulement les 2 lattes supplémentaires pour la GV) donc à hisser pour la GV ca se paie et l'amirauté qui réalise le plus souvent cette tache rale un peu j'avoue (winch 40 STC d'origine trop petit c'est clair et net)
de mémoire la GV d'origine devait peser (hors lattes) dans les 20/25kg , la nouvelle doit approcher les 30/35 , ca peut encore se porter seul dans son sac (pas trop longtemps)
- réglage beaucoup plus aisé et fin que les voiles chantier meme neuves
- l'absence quasi totale de fasseyement de la GV est un vrai plus
- l'hiver (nov-février) je range mes voiles en sac après les avoir rincées et sechée (idem pour les précédentes)
- le GSE bien qu'avec une bande UV est dans une chaussette quand il reste plus de 5j sans sortir (au port)
- la GV est dans un sac qui la couvre totalement (y compris la tetiere, et l'avant de la voile, pas comme avec le sac Elvstrom sur la GV chantier) est pourvu d'aérations sur le dessous (pour évacuer l'humidité) et est rangée systématiquement après chaque navigation

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Message par floceanie Dim 31 Juil 2016, 22:38

Sur un fil precedent en 2015


J'ai remplacé le GSE d'origine en 2013 à l'issue de la première saison, par un GSE Mylar triradial de plus fort grammage, je le porte plus longtemps.
Au près je réduis la GV plus tôt, et enroule le GSE au dessus de 18/20 kts de vent apparent.. C'est un quillard, le chariot de GV permet de gèrer la GV selon la force du vent. Toute la puissance est dans le génois
En effet, le GSE d'origine etant trop creux et de qualité basique j'ai préféré le remplacer immédiatement, et revendu l'original sur un forum.
Apres une consultation assez pointue auprès de plus de 6 voileries, j'ai opté pour une fabrication Bretonne bon compromis prix produit. ( ni Inde, ni Tunisie) 
Voilerie Sail Concept à Vannes , coupe triradiale en Mylar Dacron DCX de chez Polyant, renforts orientés et rattrapage de creux.. Bordure UV 
Prises de côtes sur le bateau, par le boss.. Négocié au Nautic, dispos à la voilerie en mars 2013, 25 m2 pour 1670€  Ttc 
Très satisfait car il encaisse très bien au pres serré dans la brise, car bien raide..  Au vent arriere, tangoné et voiles en croix il remplace efficacement le spi asymetrique au dessus de 12/15 kts de vent apparent..


Je n'ai pas changé d'avis depuis... Cordialement

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Message par jeanpaul Mar 02 Aoû 2016, 20:06

Vous avez sûrement raison mais j ai un budget de retraité  donc disons que je pense etre la bonne pour les budget serre c est pour ameliorer la vitesse dans le petit temps de s acheter un code D puis apres un code 0   le problème des voiles de qualité disons mediocre comme le sont celles d origines se sentant encore plus par petit temps

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