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Qualité des batteries AGM (données pour 10 ans) ! ! !

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Message par JJDroopy Mar 05 Juil 2016, 02:53

J'ai mis trois batteries Effekta de 120 A (soit 360 A) en Mars 2015.

L'année dernière, rien a dire.

Cette année, après une recharge complète aux panneaux solaires (et au meltem), à 3h du mat il n'y a plus assez de jus pour démarrer les frigos. J'en conclu qu'elles sont déjà HS !

J'ai contacté le vendeur (ASE). Bien entendu elles sont données pour 10 ans mais garanties 1 an seulement !

Je vous tiens au courant de leur réponse...
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Message par L'air Boheme Mar 05 Juil 2016, 08:18

se tenir au courant pour une batterie ça peut faire un court circuit  Very Happy
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Message par jeanpaul Mar 05 Juil 2016, 09:08

Je pense que la duree de vie des batteries devrait plus etre donne en nombre de cycle qu en durée
Une batterie de demarrage toujours bien chargee que ce soit sur bateau ou voiture dure plus de 5 ans sans problème
Moi comme toi je suppose nous faisons beaucoup de mouillage nous chargons plus ou moins bien avec nos panneaux solaires et notre éolienne  et en un an combien faisons nous de cycles énormément  
Nous ne sommes pas tendre avec nos batteries de servitude  mais un an c est quand meme court j ai tenu deux ans

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Message par JJDroopy Mar 05 Juil 2016, 09:12

Non presque pas de mouillages avec Madame. Deux ou trois l'année dernière. Les batteries n'étaient jamais allées en dessous de 12.5 V
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Message par Nicodefreja Mar 05 Juil 2016, 09:26

J'ai un très gros doute sur le chargeur de quai Sterling, qui dans mon cas, reste beaucoup trop longtemps en acceptance, alors qu'il devrait déjà être passé en floating. De plus, sur mon dernier jeu de batterie (et il m'a semblé aussi sur le nouveau, mais je n'ai pas voulu prendre de risque, donc je coupe en fin de charge), il repassait en acceptance dès que le frigo se déclenchait au lieu de rester en floating. Ceci tue bien sur rapidement les batteries (surcharge)

Je compte parler de ça avec Sterling en octobre (vu que d'ici là, ce n'est que panneaux solaires, qui rechargent très bien).

As tu constaté le même phénomène avec le Sterling ?

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Message par L'air Boheme Mar 05 Juil 2016, 09:35

quand tu as changé tes batteries as tu changé les paramètres de charge du chargeur?
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Message par JJDroopy Mar 05 Juil 2016, 09:46

Les batteries sont de Mars 2015 et le chargeur est bien réglé sur AGM !

Rien vu de spécial avec le sterling. Il maintient avec quelques A à la fin. Je n'ai pas été voir dessus car il est dans un coffre !
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Message par Nicodefreja Mar 05 Juil 2016, 09:58

Justement, s'il maintient quelques ampères en restant à 14,4V, c'est ça qui tue les batteries.

Normalement, en floating, il doit rester à 13,X (me rappelle plus combien pour les AGM) en maintenant 0,kekchose Ah (genre 0,5/0,Cool edit: heu, zéro virgule huit, pourquoi y'a un smiley à la place du huit ?

Le problème, c'est que cette piste ne pourra pas être vérifiée avant d'avoir des batteries neuves, car sur des batteries mortes il est normal que le régulateur du chargeur parte en vrille.

Je ne dis pas que le problème vient de là sur à 100%, mais j'ai constaté que mon Sterling ne marchait pas du tout comme il fallait même avec des batteries neuves, et comme tu as aussi un Sterling .....

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Message par JJDroopy Mar 05 Juil 2016, 10:04

Je suis en train de charger (j'ai le quai depuis 9h ce matin). Je vais voir ce qu'il fait à la fin. Apres deux heures de charge il débite 20 A pour 14V tout rond.
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Message par Nicodefreja Mar 05 Juil 2016, 10:08

On verra ce que cela donne à la fin, mais garde un oeil sur la température des batteries, les miennes sont montées à plus de 50° (panique à bord ..... !)

Si tu n'as pas d'affichage de T°, passe la main de temps en temps sur les batteries, ça peut être un peu chaud, mais pas plus que quelques degrés de différence avec la T° extérieure.

Si ça chauffe, arrête tout !

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Message par JJDroopy Mar 05 Juil 2016, 10:39

Apres 2h30 de charge il se met en stand-by avec 13,4V.

Les batteries ne sont pas chaude du tout !
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Message par jeanpaul Mar 05 Juil 2016, 16:22

Effectivement droopy si tes batteries sont casiment toujours bien chargees sans travailler donc il y a qq chose d anormal
Mais tu es comme moi tu charges avec 3 sources 4 si on ajoute l alternateur  il n y peut pas ton chargeur de quai en cause mais le régulateur des panneaux solaires et de l eoilinne moi pour éviter l embrouille quand j hiverne a quai je condanne les panneaux et je suis sur le chargeur de quai et des qu quitte le port ou pour les escales brèves  je ne met pas le chargeur de quai sauf cas d exeption ciel vraiment couvert  
J avoue ne pas etre sur que c est la bonne solutuin mais au moins ca économise mes panneaux l hivers
Juste une remarque tu as vraiment une grosse capacité batterie est ce vraiment utile  car si tu navigues a la voile c est qu il y a du vent donc ca charge si c est petole avec risee yanmar ca charge  et en Grece le soleil n est pas avare non plus aussi  sur mon 31 je n ai que 2 fois 70 ah c est juste mais ca passe

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Message par JJDroopy Mar 05 Juil 2016, 19:22

L’hiver, je laisse un panneau et je retrouve toujours mes batteries à 13,6 !
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Message par jeanpaul Mar 05 Juil 2016, 21:54

C est surement une bonne solution pour nous c est un peu different nous sommes toujours a bord l hivers

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Message par jeanpaul Mar 05 Juil 2016, 21:56

mais pour completer la on va laissé Stella Maris tout seul deux mois au sec en laissant comme toi un panneau pour maintenir nos batteries

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Message par chrysm Jeu 07 Juil 2016, 15:22

Bonjour Jean Paul
Le problème des forums est d'arriver à faire un diagnostic avec peu d'informations. Et dans ton récit initial , en gros on sait que t'es batteries Agm sont neuves et que tes frigos ne démarrent plus la nuit .
Ça fait plein de pistes possibles fautes d'informations...
- quel état de charge au moment concerne, au pire qu'elle tension'(au repos)
- quel parc en Ah
- les deux frigos ont ils le même soucis 
Sinon les pistes sont :
- circuit électrique à revoir (oxydatio donc plus de résistance donc moins de puissance restante pour les frigos)
- condensateur de démarrage du frigo Ko
- système de charge et où de mesure de tension de batterie à revoir
- une des batteries Hs 
Pour les batteries le test est simple : on les charge à bloc avec un chargeur de quai, on branche un seul élément de puissance connue (type feu de voiture par ex) et on comptabilise les heures de fonctionnement. On en déduit la capacité réelle du parc. Idéalement viser une puissance qui devrait donner un cycle de vidage en 24h.
Le problème avec les Agm c'est qu'on ne peut pas utiliser un pese acide ... Donc les autres techniques empiriques sont... Discutables.
Idéalement si le taux est faible , séparer le parc et refaire l'operation pour chaque batterie... Possible qu'une soit HS
Pour le circuit électrique : démontage , nettoyage, graisse contact électron, remontage : sur toute la ligne qui alimente les frigos seulement + celle qui charge les batteries .
Pour les mesures : on emprunte le multimètre du voisin avec une pile en bon état et on refait les mesures. Au pire on jette le contrôleur de batterie à la poubelle ... Du moins son shunt (en espérant qu'il soit monté de façon conforme).
N'oublie pas de vérifier / remplacer les fusibles de la ligne ....

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Message par JJDroopy Jeu 07 Juil 2016, 18:30

Réponse a tes questions...

- Tension au repos quand les frigos ne démarraient plus (après 36 h sur batteries) : 12 V aux batteries, 11,4 au tableau (il y a pas mal de pertes sur le câblage, fait par Beneteau, entre les batteries et le tableau).

- Parc 360 Ah.

- Non, un frigo démarrait mais ne laissait plus assez de jus pour l'autre.

Tester les batteries suivant ta méthode est impossible sur un bateau ou on navigue !

Le système de mesure est redondant (BM-1, tableau Beneteau (avec sa marge), et multimètre standard). Tous disent la même chose.

Quant à vérifier la ligne, si quelqu'un peut me dire, sans aucune information de Beneteau ni de schéma, par ou ça passe ! ! !
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Message par jeanpaul Jeu 07 Juil 2016, 23:31

L installation electrique de nos bateaux est de tres tres mauvaise qualite des connecteurs un peu partout pas de schema ou alors des schemas faux
Plustot que de verifier la ligne  ce qui parait difficile vu la confusion de nos installation et le mot est faible peut etre d essayer de tirer une ligne  neuve et direct entre batteries et frigo  avec disjoncteur ou fusibles bien sur

Une remarque par contre d un vieux navigant moins on a de trucs electriques sur un voilier mieux on se porte cote ennuis par contre j avoue que le frigo est le truc electrique le plus important du bord

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Message par chrysm Jeu 07 Juil 2016, 23:54

Ce n'est pas ma méthode , c'est une méthode et l'une des plus précises pour vérifier l'etat d'une batterie. 
Pour le circuit électrique :
- cosses batteries
- connecteurs coupe circuit
- cable 25mm2 qui va au panneau
- réparateur derrière le panneau 
- idem pour le négatif
- départ vers frigo (goulotte)
- arrivée au frigo
Je n'ai pas de second frigo sur le mien mais je suppute qu'ils sont sur la même ligne électrique .
Pour la tension affichée par le Vdo  il me semble que c'est lie a une diode ... De toutes façons ils tombent tous en panne ...
Pour le BM1 en général c'est du sérieux
12V au repos c'est vraiment bas ... Une fois les contacts refaits ... Vérifier l'equilibre entre les batteries du parc.
Laisse tombe le cable volant , c'est du temps perdu .
Comment est monté ton circuit électrique sur les batteries ? Combien de batteries servitude ?

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Message par jeanpaul Ven 08 Juil 2016, 00:07

peut etre du temps perdu mais 5 minute maxi  c est peu dans la vie d un navigateur
Ta methode est nettement plus academique mais 2 heures au moins et a la condition qu il n y est pas un connecteur planqué dans un coin

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Message par JJDroopy Ven 08 Juil 2016, 03:24

Je ne sais même pas quelle ligne va aux frigos ! Et ils sont effectivement sur la même ligne, indissociables !

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Message par chrysm Ven 08 Juil 2016, 13:33

jeanpaul a écrit:peut etre du temps perdu mais 5 minute maxi  c est peu dans la vie d un navigateur
Ta methode est nettement plus academique mais 2 heures au moins et a la condition qu il n y est pas un connecteur planqué dans un coin
Du temps perdu pas parce que c'est facile à faire mais parce que tu fais quoi :
- si ça marche ?
- si ça marche pas ?
Comment interprètes tu ? Au bout de combien de temps ? 
Pour faire simple si la tension est bien à 12v au repos c'est déjà pas mal qu'un frigo sur deux démarre. Deux ca me paraît difficile. Jeanpaul : Tu peux changer les câbles ça ne changera rien au fait que la batterie est quasi vide à ce stade. 
Pour la charge solaire, as tu un vrai mppt ou un pwm ? Peux tu mesurer la tension aux bornes des panneaux la nuit ? Des fois que...
Pour le câblage même quand on l'a fait soit même au bout d'un moment c'est difficile à suivre. Tu suis la ligne derrière l'inter frigo tu secoues jusqu'à repérer le bon cable. Tu y mets un joli colson colore et numéroté et zou:)

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Message par JJDroopy Ven 08 Juil 2016, 13:36

OK je regarderai la tension de nuit ! Mais je le verrais a l’ampèremètre !

J'ai un Victron 75/15.
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Message par chrysm Ven 08 Juil 2016, 13:37

Voltmètre pour la tension . Tu mets ton multimètre côté arrivée panneaux sur le Victron. A priori ça doit être nul mais c'est plus par acquis de conscience ....

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Message par JJDroopy Ven 08 Juil 2016, 13:51

Je vérifierai ce soir.

Je veux dire que s'il y avait une fuite je l'aurais vu au BM-1 !
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