Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par MROY Hier à 17:31

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Changement filtres GO

3 participants

Aller en bas

Changement filtres GO Empty Changement filtres GO

Message par RV Ven 01 Juil 2016, 12:29

Bonjour a tous,

Mon moteur est un Volvo MD22.
Pour ceux qui en ont assez de payer des heures de main-d’œuvre pour faire changer les 2 filtres ( MO= 3 heures a Brest .... soit 180 Euros ! ) par crainte de mal purger le circuit en le faisant soi-même :
j'ai installe une poire d’amorçage pour moteur hors-bord. Je me doute bien que pas mal de skippers ont déjà installe ça.
En tout cas , changer les filtres et purger , maintenant ça me prend moins d'une demi-heure et c'est facile. De plus la notice Volvo recommande de purger les injecteurs...Comprends pas..De toute façon , il faut une clé spéciale a œil, ouverte.
La purge au moyen de la petite tirette de la pompe d’amorçage , je n'ai pas réussi a purger avec ça ! Très sûrement du a la position de l'arbre a came.Il faut actionner le démarreur pour purger etc... Bref ,tout seul , pour moi , ce n'est pas facile .Donc solution , la poire d’amorçage.
Je serais intéressé par les commentaires de ceux qui maîtrisent bien le sujet, en tous cas.

Voila.
Herve

Changement filtres GO Poire_10

RV

Messages : 39
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 73
Localisation : Brest
Modèle de bateau : OCEANIS 393

Revenir en haut Aller en bas

Changement filtres GO Empty Re: Changement filtres GO

Message par L'air Boheme Ven 01 Juil 2016, 12:55

bonjour 

je suis très intéressé , car j'ai fait la vidange , le filtre a huile , l'impeller , le détartrage de l’échangeur avec 5 litres de vinaigre...et il me reste les deux filtres filtre gas oil et filtre décanteur ; mais je ne suis pas sur d'avoir un bon mode opératoire et je ne veux pas me retrouver avec 10 litres de gas oil au fond du bateau , ni avec un moteur qui ne redémarre pas .

donc un peu plus de conseil serait super .

moi ,j'ai une pompe d’amorçage sur le dessus du filtre décanteur.

pascal
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

Changement filtres GO Empty Re: Changement filtres GO

Message par RV Ven 01 Juil 2016, 13:15

Purges ouvertes, on pompe avec la poire jusqu’à évacuer tout l'air des 2 filtres : C'est tout
Le filtre décanteur en premier et le filtre principal en 2eme.Voila comment j'ai fait. Le moteur a démarré du premier coup comme d'habitude.RAS. J'ai ferme, avant le démontage des filtres le départ GO du réservoir.
Mais bon on n'a pas les mêmes moteurs , il semble.Le mien c'est un ancien moteur.
Herve

RV

Messages : 39
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 73
Localisation : Brest
Modèle de bateau : OCEANIS 393

Revenir en haut Aller en bas

Changement filtres GO Empty Re: Changement filtres GO

Message par Nicodefreja Ven 01 Juil 2016, 17:50

Bah, sur mon Perkins Prima 50 (identique au MD22), je change le filtre à GO, je pompe un 20 aine de fois sur la pompinette, et basta ça pète quasi au 1/4 de tour. Mais je n'ai pas de filtre décanteur, (seulement un décanteur) donc c'est sur qu'avec la poire, c'est encore mieux (sauf que ça met une chouille de GO dans la cale, mais bon ce n'est pas grand chose à essuyer).

Pas besoin de clé spéciale pour démonter les injecteurs, une douille de 13 avec rallonge à cliquet est suffisante, mais de toute façon démonter un injecteur pour la purge après changement de filtre à GO est absolument inutile. La seule fois où je l'ai fait, c'est quand j'ai reconditionné le moteur, mais là la totalité du circuit était vide. Mine de rien, la pompinette sur l'arbre à came est très efficace !

Changer le filtre à GO doit me prendre 1/4 d'H à tout casser, le plus dur étant d'évacuer l'ancien filtre sans en mettre partout (je le mets dans une bassine, je vide le filtre dans la bassine, je jette le vieux filtre dans le container spécial de la marina, et le vieux gasoil de la bassine, je le mets dans le container de récupération d'huile - je n'ai jamais su si c'était bien ou mal de faire ça, mais au moins ça ne part pas à la mer)

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

Changement filtres GO Empty Re: Changement filtres GO

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum