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PILOTE - Panne de pilote auto Empty Panne de pilote auto

Message par RV Mar 21 Juin 2016, 14:45

Bonjour a tous,

Voila ce que j'ai découvert suite a la panne du pilote. Négligence de ma part ...mais bon , si ça peut servir a quelqu'un !

Photos du moteur électrique , flasque démontée et état des balais.
PILOTE - Panne de pilote auto Img_1910
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Message par chrysm Mar 21 Juin 2016, 23:29

Pilote électrique ? Pas de vérin ?

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Message par RV Mer 22 Juin 2016, 09:27

Non, c'est bien un système hydraulique classique a vérin Lecomble et Schmitt qui est monte sur les Oceanis 393.
Le moteur électrique entraîne la pompe hydraulique qui elle même actionne le vérin.
Mon bateau est de 2001 et ce moteur elec n'avait jamais été vérifié...
J'avais tout change sauf ça...

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Message par Mezig Jeu 23 Juin 2016, 13:07

Bonjour RV, super sympa de faire partager ce type d incident. Bien sur que ca peut aider les copains. Moi le premier. Je vais mettre cette maintenance dans ma 'to do'
Pour ma part je suis equipe du meme moteur (photos reference en PJ.)
Merci d indiquer la reference des balais et leur prix. Je vais m en procurer pour ma prochaine maintenance preventive. C est le genre de pb qui te pete dans les doigts quand tu fais une nav en solo. Bonjour l angoisse...
Merci encore a toi et bon courage dans le remplacement des pieces
A bientot
Olivier
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Message par RV Jeu 23 Juin 2016, 13:47

Mezig,

Évidemment c'est arrive en nav solo , je suis en Irlande en attente de la pièce expédiée par L&S
La ref du moteur : voir photo
Sur la doc ils préconisent le changement de balais tous les 2000 H. C'est pas beaucoup je trouve.
Je pense qu'on peut aller beaucoup plus loin.
La ou je m'en veux c'est d'avoir change toute la partie hydraulique ( vérin,pompe,flexibles) il y 4 ans et que je n'ai pas prêté attention au moteur électrique.Le chantier Beneteau qui m'a fait ça , n'a pas attire mon attention non plus , sur les balais .....

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Message par RV Jeu 23 Juin 2016, 13:59

J'oubliais le prix : 84 Euros frais d'acheminements inclus
Avec ta photo , ils sauront chez L&S quel platine porte-balais il faut.

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Message par Tri Martolod Lun 27 Juin 2016, 22:00

RV, j'ai exactement le même pilote et moteur (étiquette identique à ta photo) sur mon Océanis 393 qui est de 2001 comme comme le tien.
Pourrais-tu me copier ce que tu as commandé exactement chez L&S stp ?

Tu penses avoir fait 2000 h de pilote en 15 ans ? Ca fait 130 h/an en moyenne, tu crois avoir fait tout ça ? Moi en tout cas c'est sûr que non j'utilise assez peu le pilote mais je ne suis pas le 1er propriétaire du bateau. Bref, à ton avis ta panne de pilote c'est normal (enfin disons plutôt "attendu") parce que tu as atteint les 2000 h ou bien non ?

Tant que j'y suis, une autre panne qui m'est arrivée sur le même pilote en 2013 : explosion du fond du réservoir d'huile. Y'en avait partout...  Crying or Very sad heureusement qu'il y en a assez peu finalement dans le bazar... Bocal changé, le plein, purge du circuit et hop c'est reparti ! Smile
 
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Message par RV Lun 27 Juin 2016, 23:37

Tri Martolod
Je change la platine porte-balais que tu peux voir sur la photo:elle est tenue par les 3 vis qu'on voit bien et qui la tienne.La reference du moteur elec: voir photo (Ref 2201100). Ça suffit a L&S pour te fournir l’élément.
Je trouve 2000 heures vraiment peu. J'ai fait beaucoup plus que ça....
Dire si c'est normal ou pas , je ne sais pas.Si on compare a un alternateur , c'est très peu. Mais bon, ce n'est pas non plus la même chose et ça tourne dans les 2 sens.Peut-être plus d'usure des charbons car appelle de courant a chaque commande de barre et dans les 2 sens.
Le prix, hors transport, est de 50 Euros HT.
Concernant les heures , je suis toujours sous pilote. Je ne barre jamais sauf entrées/sorties ports.
Alors 2000H dans mon cas, ce n'est pas beaucoup.Mais bon, maintenant je vais les vérifier sur la base de cette périodicité et acheter une rechange dans 2 ou 3 ans pour être sur d'en avoir une,car je navigue beaucoup + maintenant que je suis en retraite...

Concernant la casse du réservoir, j'avoue que je suis vraiment surpris.Je ne pensais pas qu'un truc comme ça pouvait arriver. Ils disent quoi chez L&S ? Défaut de fab ?
Je vais regarder de près des demain.

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Message par L'air Boheme Mar 28 Juin 2016, 08:40

je ne pense pas que le moteur tourne dans les deux sens, c'est plutot des electrovannes qui envoient l'huile dans un sens ou un autre...mais je peux me tromper.
pascal
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Message par RV Mar 28 Juin 2016, 11:00

L'air Bohème,
Non , le groupe hydraulique qui est installe sur mon bateau ne comporte pas d’électrovanne. La distribution de l'huile est obtenue par changement de rotation du moteur électrique.
Le modèle 2201100 RV2 de L&S est comme ça. Peut-être d'autres modèles ou marques ont-elles été installés , mon bateau est un des premiers de la série. 

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Message par L'air Boheme Mar 28 Juin 2016, 11:14

c'est une solution bizarre , mais ça peut fonctionner.
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Message par RV Mar 28 Juin 2016, 13:24

Le site L&S est bien fait et on peut voir les différents systèmes qu'ils proposent.
Systèmes "réversibles RV1 , 2, etc.." et "non-reversibles EV1,2, etc.."

Herve

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Message par RV Mar 28 Juin 2016, 13:27

la platine porte-balais

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Message par Tri Martolod Mar 28 Juin 2016, 19:21

C'est donc cette platine que tu changes n'est-ce pas ?

Où vont les deux fils ensuite ? Ca se connecte comment ? Il y a un bornier ?
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Message par RV Mer 29 Juin 2016, 11:32

Tri Martolod,

Si tu regardes la première photo de ton réservoir casse , tu peux apercevoir les 2 fils qui partent vers la connexion cachée par le tuyau blanc.Ce sont des fiches plates standards ( languettes isolées en langage Acc Diff ) qu'on a partout dans nos bateaux.

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Message par RV Ven 01 Juil 2016, 11:08

Bonjour a tous,
Pour en finir avec ce sujet,juste pour vous dire que le remontage de la flasque équipée du porte-balais (voir schéma LS ) n'est pas bien facile a mettre en place.
Ils préconisent d'utiliser un petit tournevis pour engager, l'un après l'autre, les charbons sur le collecteur.Il y a d'abord déjà 2 choses qui gênent : présence d'un circlip sur l'arbre et aussi d'une rondelle dans la flasque et qui tient grâce a son aimantation.N'ayant pas retire le moteur électrique par crainte de me retrouver avec un autre problème , j'ai fait l’opération sur place dans le coffre arrière Tb, donc pas bien pratique....
Écarter les charbons avec un petit tournevis....ça j'ai pas réussi a le faire...Sans le moteur sorti complément , c'est impossible .Je m'en suis donc tire en écartant les charbons grâce a deux fils a voile ( donc fins et solides) pris autour du fil électrique relie a chaque charbon .On ne voit quasiment rien , a savoir si les charbons sont bien écartés et vont passer sans problème sur le collecteur car la flasque est déjà bien engagée vers la carcasse.Si on force évidemment, on risque fort d’ébrécher les charbons.( très facile a faire...)Il faut ensuite que la rondelle mentionnée plus haut soit parfaitement centrée , sinon l'axe du rotor va buter dessus et on n'arrivera pas a mettre en place la flasque.(l'axe du rotor rentre dans un trou de la flasque)
Une fois la flasque quasiment en place (reste moins d'un millimètre) , on peut retirer les fils.

Voila... si çaPILOTE - Panne de pilote auto Img_2010 peut aider...

Herve

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Message par L'air Boheme Ven 01 Juil 2016, 12:36

bonne idée les fils de voile pour retenir les charbons le temps du montage ...

je trouve le sujet intéressant , je suis donc aller voir le site L&S et la dans le calcul de la force du vérin du pilote il y a une formule en fonction de la surface du safran , de la vitesse maxi , et de la taille du bateau   et ensuite ils disent : pour un bateau à voile on applique un coef de 0.5 .
je suis intrigué ; j'envoie un mail à L&S pour savoir pourquoi un coef de 0.5
réponse rapide de L&S : parce que le mat aide à tourner
je suis toujours intrigué: j'envoie un mail pour savoir pourquoi le mat aide-t-il à tourner 
réponse tel rapide de L&S : on a toujours fait comment cela et on ne sait plus pourquoi.

quelqu'un aurait il une idée.
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Message par Tri Martolod Lun 02 Jan 2017, 20:21

J'ai un devis à 346 € TTC pour changer les charbons et la platine du moteur électrique du pilote. 82 € HT la pièce, 7 € HT de petites fournitures, et 200 € HT de forfait main d'oeuvre (démontage + changement en atelier + repose). Bon...

Compte-tenu du prix de mon temps à moi, je crois que je vais le faire faire...
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Message par jeanpaul Lun 02 Jan 2017, 22:08

Je n ai pas de réponse à la question de air bohème juste une idée en me demandant ce qu il y de different entre un voilier a moteur et un voilier je me dit que les filets d eau sur un voilier exerce une force exactement proportionnelle a la vitesse du bateau sur un bateau a moteur les filets d eau sont plus rapides que la vitesse du bateau car augmentes par l action de l helice maintenant la valeur de 0.5 doit etre empirique
Je suis aussi comme air bohème étonné que l inversion du sens de l huile dans le verin soit optenu par inversion du sens de marche du moteur c est fonctionnel mais pas top car a chaque coup de barre inverse arret du moteur inversion de sens donc de polarité et donc passage par l intensité dite de court circuit ca explique peut etre l usure assez rapide des charbons
Pour avoir beaucoup pratiqué les moteurs a courant continu sur les vieux bateaux de la marine marchande lorsque vous changez vos balais faites tres attention de ne pas rayer votre collecteur par un coup de tourne vis malheureux , verifiez votre collecteur il ne doit pas etre creusé la ou porte les balais si c est le cas et si c est a peine marqué vous pouvez recuperer la surface avec du papier abrasif le plus fin il me semblecque c est 1200 je ne suis plus sur si votre collecteur est vraiment trop marque vos nouveaux balais dureront pas longtemps il faudra donc penser a changer le moteur je ne pense pas qu on puisse refaire au tours un si petit moteur
Autre précaution faite bien attention au calage de vos balais si ca crache trop d etincelles essayer de decaler d un ou deux degres la couronne porte balais
Et une petite derniere précaution assurer vous que vos balais coulissent bien librement dans les portes balais et également que le ressort pousse bien les balais cette piece doit etre bien nettoyee des depots de carbone inevitable

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Message par L'air Boheme Mar 03 Jan 2017, 08:31

bonjour a tous et bonne année 
la force des filets d'eau n'est pas proportionelle à la vitesse du bateau , mais au carré de la vitesse ...
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Message par jeanpaul Mar 03 Jan 2017, 09:03

Exact laa brume du nouvel an de mon cerveau ne s etait pas encore levee

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Message par L'air Boheme Mar 03 Jan 2017, 09:05

mais de rien , jean paul , je lis toujours tes interventions avec beaucoup d’intérêt , et puisque je trouve tes remarques toujours pertinente alors je me permets des petites remarques histoire de te montrer que je lis bien ce que tu écris.
bonne année encore
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Message par chrysm Mer 04 Jan 2017, 18:12

je propose une piste : le coef de 0,5 c'est entre voilier et bateau à moteur.
La conséquence de l'action d'un safran de voilier serait mécaniquement plus importante que celle de la rotation d'un moteur ?
L'histoire du mat serait valable si on ne naviguait qu'à la voile (je pense au centre vélique plutot qu'au mat).

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Message par L'air Boheme Jeu 05 Jan 2017, 08:40

oui il doit y avoir quelque chose comme cela ; sur un bateau à moteur , l’hélice envoie l'eau sur le safran avec une vitesse plus élevé que la vitesse du bateau , d'ou un effort plus important sur le safran à surface constante ...qu'en penses-tu Christian
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Message par Seayousoon Dim 08 Jan 2017, 21:14

Ça n'est pas l'inverse ? Sur un voilier l'hélice est devant le safran. Sauf sur les nouveaux (?) catamarans. C'est ce qui fait pivoter facilement un voilier sur un bon coup de gaz.
Mais bon c'était avant le Dock & Go

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