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Message par GRAC Sam 23 Jan 2016, 16:04

Je viens d'être informé ,lors de la révision moteur de mon OC 37 , que le "blower" était hors d'usage !! affraid
Pour ceux qui comme moi, se disent "quézaco" ,il s'agit en fait du ventilateur de cale moteur lequel est indispensable et en cas de mauvais fonctionnement pourrait générer quelques soucis de sécurité du boat.
La référence Bénéteau du ventilateur de cale est la suivante : 148135 prix ht 185 euros
Le prix de la réparation par l'agent Bénéteau: 410 euros ttc
J'ai 822 heures moteur, océanis modèle 2012
Avez vous déjà eu ce type de panne ?
Cordialement à tous
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Message par christian50840 Sam 23 Jan 2016, 16:12

bonjour GRAC, tu parles bien du ventilateur de cale? car le prix me parait exorbitant, je te mets un lien sur svb:

  https://www.svb-marine.fr/fr/attwood-ventilateur-extracteur-de-cale-attwood-turbo-4000.html
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Message par GRAC Sam 23 Jan 2016, 16:28

Merci christian 50840 pour ta réponse et le lien "édifiant"quant au tarif moins élevé de SVB pour ce ventilateur de cale. Hélas , pressé de renaviguer, j'ai déjà donné mon accord pour le devis.
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Message par Loup 72 Dim 24 Jan 2016, 14:12

Est il possible de parler en français.
Pourquoi parler blower alors que le mot ventilateur existe et est unanimement compris.

Les mots anglais snobs et inutiles doivent être proscrit

Merci pour tout le monde

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Message par Drakkars Dim 24 Jan 2016, 16:25

Grac à pris la précaution de mettre des guillemets ( mot français) en reprenant la terminologie de son concessionnaire... Point de polémique donc...dans la bonne humeur ! Smile

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Message par jeanpaul Lun 25 Jan 2016, 19:29

Je pense que ce ventilateur est utile mais surement pas indispensable
A la rigueur ils sont vraiment indispensables avant le demarrage du moteur pour evacuer les eventuelles vapeur d essence si nous avions des moteurs à essence ce qui n est pas le cas
Une fois le moteur en service l aspiration du moteur est suffisante pour renouveler l air du compartiment
Pour ce qui est du refroidissement nos moteurs sont refroidis a l eau de mer
Il y a une dizaine d annees ces ventilateurs d extraction n etaient pas obligatoires
Je pense qu il n y a pas a s affoler si ce truc tombe en panne au cours d une croisiere
Grac qui est ton mecano il est a éviter car pas vraiment de bon conseil
Christian tu as la bonne solution en le remplacant par du moins cher ce n est vraiment pas un truc trés important

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Message par christian50840 Lun 25 Jan 2016, 21:22

bonsoir Jean Paul, moi je pense que ce ventilateur est indispensable enfin sur mon 393 car l air frais sert aussi a refroidir l alternateur, mais ce n est peut etre valable que pour mon modele.
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Message par jeanpaul Mar 26 Jan 2016, 20:53

L air sera malgre tout renouvelle par l aspiration du moteur , je pense que nos alternateurs sont capable de supporter cette température .Je pense que l elementle plus fragile pour mon bateau sont mes batteries de servitude qui sont dans le ccompartiment moteur 
 En cas de panne de ce ventilateur il est toujours pour mieux ventiler d ouvrir le capot et le panneau de descente
En résumé c est surement mieux qu il fonctionne , c est pzs la cata s il se met HS en cours de croisière de plus c est assez facile a trouver et a bricoler un montage

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Message par Nicodefreja Mar 26 Jan 2016, 23:22

Assez d'accord avec Jean Paul: les Oceanis d'avant ? année, dont le mien, n'en avaient pas. OK, les alternateurs sont plus puissants maintenant, mais ils ont leur propre ventilo.

J'en ai rajouté un histoire de faire comme tout le monde, mais finalement, vu le bruit, je sens qu'il va débarquer. Pourtant j'ai bouché 2 aérations moteur de cockpit,et avec ou sans ventilo, il n'y a aucune différence sur la température moteur.

410 euros pour changer un ventilo, quand même, y'a vraiment de l'argent facile à gagner aujourd'hui. En plus je suis sur qu'il ne l'a pas commandé chez Beneteau (ou alors, c'est vraiment un mauvais concessionnaire)

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Message par chrysm Mer 27 Jan 2016, 19:03

GRAC je te fais l'échange pour 300 € et je te laisse une bouteille de champ pleine sur la table en partant.
410€ pour ça , il s'engraisse le concessionnaire de Cogolin... En même temps pour ce que je connais de lui...

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Message par GRAC Jeu 28 Jan 2016, 16:07

Bonjour,
Le constat est clair pour tous ,c'est cher payé pour le remplacement de ce ventilateur de cale !!!
A ma demande , mon concessionnaire m'a adressé la copie d'écran du site Pro Bénéteau.
Le catalogue Pro "pièces" en rubrique "refroidissement" pour l'océanis 37 indique venti cale 12 v 0250M3 code 201 au prix de 185 Ht euros fichier 148135 ( il semble s'agir de la référence de la pièce Bénéteau)
Je n'ai pu accéder à ce site ou figurent effectivement plusieurs lignes de références ( 148135, 086750, 125630).
En main d'œuvre 132,00 euros +25 euros frais de port et fournitures.
A l'occasion , ce sera un plaisir de boire la champagne avec Chrysm aux Marines !!
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Message par jeanpaul Jeu 28 Jan 2016, 16:40

Grac tu es souvent aux marines l hivers?
Nous on hiverne a Toulon mais on navigue quand meme un peu ou plustot on glande entre Toulon et Cannes et dans cette petite navigation on escale a st Tropez ou port Grimaud c est vraiment pas cher jusqu en mai  on pourrait peut etre prendre l apero aux marines si tu es la

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Message par GRAC Jeu 28 Jan 2016, 18:00

Bonjour Jean Paul
Je viens de remonter sur Lyon. A cette époque ,c'est le "désert" aux marines. Je pense redescendre au bateau en Avril. Je te laisse mes coordonnées en Mp.
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Message par JMV34 Ven 18 Mar 2016, 15:09

Bonjour,
J'ai le bateau au carénage, et j'ai demandé le changement du ventilateur qui faisait un bruit d'enfer. Après démontage, c'est un plastimo Réf. 050651 (je pense que c'est celui d'origine). 110 € sur le catalogue.
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Message par GRAC Sam 19 Mar 2016, 10:47

Bonjour JMV34?
En fait ,l'entretien du bateau par un professionnel ,pour le coût bien entendu, c'est un peu la roulette russe....et aussi le secteur de navigation !!!
Combien as tu réglé ttc pour la pose de ce ventilo ?
Comme indiqué dans un précédent post ,pour moi à Cogolin :
ventilateur de cale (pièce catalogue pro Bénéteau 185 euros HT) total ttc posé : 410,40 euros ça fait mal affraid
D'autre part , pour simple information , la carénage de mon Oc 37 doit être fait mi avril pour 1300 euros TTC ( deux couches semi érodable Hempel).La aussi ,je sais qu'il y a moins cher vers Marseille....
Le faire soi même oui mais levage + karcher(obligatoire par le chantier)+emplacement+remise à l'eau déjà 700 euros ttc+cout antifouling à rajouter.....
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Message par JMV34 Lun 21 Mar 2016, 10:10

Bonjour,
J'en suis à 1200 €, avec 2 couches d'érodable (800 avec 1 couche de matrice dure) , les anodes et les hélices.
Je ne sais pas combien va me coûter le ventilo, d'autant plus que j'ai aussi fait changer le joint volvo et la bague hydrolube. Je te donnerai le total dès que j'aurai la facture.
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Message par jeanpaul Lun 21 Mar 2016, 20:37

Jmv combien d heures de marche avait ton moteur pour que ta bague hydrolube soit usee idem pour ton joint volvo

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Message par JMV34 Mar 22 Mar 2016, 11:17

Je suis à 650 heures (depuis 2009), avec un Yanmar YM30. Lors du dernier contrôle du circuit de refroidissement, je me suis aperçu que l'échangeur était corrodé. J'ai du changer le coude et j'ai pu sauver l'échangeur après démontage et nettoyage. J'ai du aussi changer le joint de la pompe à eau du circuit moteur.
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Message par jeanpaul Mar 22 Mar 2016, 18:34

Autant je trouve assez normal l usure du joint de pompe EDM et de ton coude d échappement je trouve plus tôt anormal l usure de ta bague hydrolube et  meme de ton joint volvo 
Comment t es tutu aperçu de leur usure  " jeux dans la bague, fuite d eau? "
Fait nous un petit retours sur le prix et comment cela s est passe  temps d intervention

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Message par JMV34 Mer 23 Mar 2016, 11:48

Bonjour, je parlais des joints de la pompe de circulation, pas ceuyx de la pompe EDM. Et c'est pas le même prix !! (119717-42320 = 20 HT + 119717-42031 = 59 HT + 119717-42020 = 18.5 HT). Pour le joint Volvo, et la bague hydrolube, je n'ai pas encore la facture. Je me suis aperçu de l'usure du joint volvo en remarquant des projections d'eau tout autour. Ensuite, c'est au carénage que j'ai vu le jeu au niveau de la bague hydrolube.
Pour l'usure prématurée du joint Volvo, deux causes possibles : un manque de graissage avec la petite bague en plastique et la graisse Volvo bleue adhoc (je ne l'ai pas fait et c'est recommandé tout les ans), ou aussi un défaut de purge. Pour l'usure de la bague hydrolube, je ne sais pas (un désiquilibrage de l'arbre ?).
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Message par christian50840 Mer 23 Mar 2016, 12:49

Bonjour pour la bague hydrolube tu peux vérifier si tes fixations de silent-bloc ne sont pas dessereés ça m est arrivé ce qui entrainé une usure de la bague car le moteur s était désaligné depuis que cela à été corrigé je n ai pas rechangé cette bague, l alignement du moteur se fait a flot car la caréne se déforme legerement quand elle est calée au sec.
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Message par jeanpaul Mer 23 Mar 2016, 17:42

Tu as eu des problemes avec ta pompe de circulation eau douce?Ca s est vraiment la tuile quelle sont les symptomes?
La pompe EDM  je pense que nous y sommes tous passés et grace au tutto de chrym ce n est plus un probleme

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Message par JMV34 Mer 23 Mar 2016, 18:01

La corrosion interne de l'échangeur a entrainé une surpression, puis une fuite au joint de la pompe de circulation. Le thermostat était aussi en défaut, il ne s'ouvrait plus et j'ai du le changer (128990-49800 = 60€). Pour la remise à niveau du système de refroidissement (nettoyage échangeur, changement coude (fourni), joints des pompes, du collecteur, thermostat), j'en ai eu pour 1400 €, dont 900 de main d’œuvre et ceci sans le coude que j'ai fourni (261 € chez dieselparteurope)
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Message par jeanpaul Jeu 24 Mar 2016, 00:19

ton aventure doit faire peur a pas mal d entrenous,pourtant nos moteur yanmar n ont pas mauvaise reputation

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