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trinquette

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Message par alternice Mer 12 Aoû 2015, 15:45

bonjour,
je viens d'acquerir un OC 46 qui n'est pas équipé de trinquette
pourriez vous m'indiquer les dimensions et surface, je n'arrive pas à trouver l'information
il n'y a pas non plus d'avaloir pour les écoutes
merci
programme de nav à partir du 20/8 espagne et baléares port d'attache port ginesta il est actuellement au cap d'agde
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Message par chrysm Lun 17 Aoû 2015, 15:10

Pour la trinquette le mieux est quun voilier prenne les mesures , juste au cas où il y aurait eu quelques modifications sur ton bateau.
En général c'est 30% de moins que le gse .... Plus ou moins Smile
Cela dit tu peux prendre les mesures toi même si tu as un double décamètre Smile

Pour les écoutes il y a deux possibilités :
Soit un second chariot sur le rail existant , soit utiliser les poulies du gse, ça dépend si tu as un réglage des poulies du rea ou pas...

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Message par Pierrot Lun 17 Aoû 2015, 18:37

Salut

Sur mon OC 43 j ai mis une trinquette de 22m2. J ai mis une second chariot devant celui du genois.
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Message par Nicodefreja Lun 17 Aoû 2015, 21:05

Chrysm, on ne peut pas dire "tant de % de moins que le génois" si on ne parle pas "à % de recouvrement de génois égal"

Dans mon cas, j'ai un génois à 150% de recouvrement, soit 54 m2, une trinquette "à 30 % de moins" me donnerait 30 m2 et serait beaucoup trop.

De plus, on ne peut pas donner de surface de trinquette sans savoir la position de l'étai en haut et en bas, mais surtout si c'est un étai largable ou bien une trinquette sur enrouleur, ce qui forcément fera varier la surface. Plus grande sur un enrouleur, plus petite sur un étai largable.

Enfin, en fonction de la position des haubans, il faut souvent rajouter des inhaulers pour que la trinquette soit vraiment efficace en cap, pas seulement des avaloirs.

Et il faut que le tout soit à poste, sinon ça ne servira jamais.

Là dessus, c'est vraiment dommage que les "maitre voiliers" ne vendent trop souvent que de la toile, pas des voiles ......

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Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

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Message par alternice Lun 17 Aoû 2015, 22:39

merci pour vos réponses, il faut effectivement pour définir une trinquette la longueur du guindant  et la distance entre le point d'amure et le pied de mat, pour un oc 46 la surface doit être env 21 m2 , j'ai un étai largable et je cherche pour l'instant une trinquette d'occase n'ayant pas le temps  d'en faire fabriquer une, je vais improviser avec une voile même plus petite car c'est vraiment pas prudent de partir pour 2 mois sans voile de gros temps, je vais r'ajouter un chariot sur le rail existant mais bonne suggestion que les inhaulers, cet hiver je vais réfléchir soit pour un étai largable textile ou un enrouleur pour l'instant je penche pour l'étai textile
a bientôt pour la suite de nos aventures
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Message par Invité Jeu 20 Aoû 2015, 00:56

juste un conseil, l'étai largable et une voile de gros temps qui est utilisée quand le gènois à enrouleur enroulé à 50% est peu efficace.
Donc il prendre un trinquette petite que tu laisses éventuellement sur les filières quand le temps va se dègrader.
Choisir un surface pas trop grande inférieure à ce qu'il reste sur ton génois enroulé à moitier et te conseil une trinquette à ris pour encore réduire la surface avant de mettre le tourmentin.
ne oublier 3e ris dans la GV

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Message par L'air Boheme Ven 21 Aoû 2015, 17:00

Bonjour Alternice 
quelle joie de rencontrer quelqu'un qui a un Oceanis 46 , cela est rare; le mien est équipée d'origine d'une trinquette sur enrouleur; je fis les mesures des que possible.
c'est une trinquette faite par DEME.

après une première année d'utilisation , cela va bien , mais si j'enroule un peu la trinquette il devient impossible de lui donner une belle forme plate pour faire du cap;

un chariot  a ete ajouté sue le chariot de genois , et il y a un petit chariot bloqueur intermediaire entre les deux chariots.
et seul le chariot  de genoisest reglable avec la bosse qui renvoie au cockpit.
a bientot
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Message par alternice Dim 30 Aoû 2015, 15:37

bonjour l'air bohème et merci pour ta réponse, je suis en nav jusqu'au 15/10 aux baléares et je vais me débrouiller pour l'instant avec l'etai larguable et une petite trinquette de récup et je me servirais si besoin des avaloirs du genois, les modifs seront faite cet hiver
A bientôt
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Message par chrysm Dim 30 Aoû 2015, 17:05

Nico , j'ai répondu par rapport au 46.L'habitude répandue  est de ne pas dépasser 80-85% du triangle avant et 50% pour le tourmentin.

Lesigne: ok pour le ris sur la trinquette mais du coup, si ma trinquette sert à naviguer de 30 à 40 nds . Vais je vraiment aller prendre le ris à l'avant a 40 nds ? Surtout que pendant  cette prise de ris je ne peux pas le faire à la cape . Se mettre sur une fuite VA pour manœuvrer ?

Si j'etais en hauturier longtemps j'envisagerai plutot une trinquette sur enrouleur mais c'est super chiant le reste du temps. Du coup je ne le ferai pas Smile

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Message par Invité Dim 30 Aoû 2015, 18:31

Il est évident que la trinquette avec un enrouleur est la voile idéale pour jouer des voiles arrières en toute sécurité en navigation hauturière quand on est en sous équipage. Par contre mettre un tourmentin pose problème  quand le vent est fort. Il m'est arrivé de me trouver à la cape avec un tourmentin dans une mer forte la nuit, la fuite n'est pas toujours possible mais par fois je l'ai vécu à sec de toile ou avec un tourmentin pour rester manoeuvrant.
L'expérience dont je vous fait part  plus haut est basée sur du vécu avec un étai larguable sur un 31.7 Beneteau où il est impossible de monter une trinquette à enrouleur ou pas. Ceci étant j'ai pris des 30 ou 40 nds et plus en jouant avec l'etai largable prise de ris à 35 nds sur l'étai en anticipant les manoeuvres le plus possible.
comme tu sais Chrysm le golf du lyon est difficile et ces cas de figure se recontrent souvent aux abords de gruissant et de port Leucat sans parler du cap Creux.
le génois trop enroulé est peu efficace et j'étais bien content de trouver un étai largable en textile.
Au finish pour un OC je suis pour la trinquette en accord avec Chrism pas d'enrouleur et changer la toile à l'ancienne jusqu'au toumentin.

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Message par chrysm Lun 31 Aoû 2015, 22:36

A l'ancienne je connais ça veut dire capelage , harnais , longe et douche froide dans la houle donc à 4 pattes. Aller à l'avant , ouvrir les coulisseaux un par un virer la voile, remplacer par la,plus petite , idem avec les coulisseaux. Revenir à l'arriere hisser, retourner à l'avant coulisseau coincé dans ¥£$>%<< ... En profiter pour mieux amarrer la voile pliée qui enfourne , se prendr encore une dizaine de seau d'eau de mer...
Bon c'est un sport ok, mais la mon dos indique que je ne peux plus jouer au gros malin à l'avant . Et je préfère les douches chaudes perso.

Pour en revenir a ma réflexion qui est en cours, je trouve notre triangle avant trop petit pour un etai fixe , ca handicape toutes les manœuvres de gse. Du coup si on est sur du largable ... On a l'inconvenient de quand installer la totale . J'ai envie de tester l'option trinquette sur emmagasineur . Pas d'etai largable , uniquement le câble anti torsion, pas simple à etarquer. Ca peut me permette de la laisser à poste dans un sac de pont, drisse détendue . En cas de besoin, j'etarque , je déroule et hop ...
Reste le,passage au delà de 40nds. Je roule , j'ai déjà plus de GV donc je suis à sec de toile.

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Message par Invité Lun 31 Aoû 2015, 22:58

parfois il faut se mouiller, cela n'arrive pas si souvent si tu anticipes tes manoeuvre et l'évolution de la vitesse du vent.
un peu de sport parfois est stimulant. Je reconnais qu'en Méditerranée c'est pas facile le vent devient très fort rapidement.

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Message par Drakkars Mar 01 Sep 2015, 09:00

J'ai maintenant un peu d'expérience du louvoyage sous gênois avec la trinquette à poste . Il faut bien reconnaître qu'à deux ce n'est pas facile, mais à trois, je commence à pouvoir virer assez facilement. C'est une question de méthode, différente du virement de bord classique avec foc à contre. Mais on y arrive, sans devoir enrouler avant le virement forcément, ou juste un peu. Je trouve donc que les avantages de la trinquette à poste sur enrouleur sont supérieurs à ses inconvénients, surtout en Med et en croisière, où nous virons relativement peu.

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Message par Invité Mar 01 Sep 2015, 09:52

tout dépend de la nature de navigation, de l'age du capitaine plus ou moins agile, de la mer (océan ou atlantique) , de la taille du bateau....
de la durée de navigation de traversée sur un même panne ou navigation cotière. Regardez bien vos choix futurs de nav avant de faire un choix.

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Message par fredau13 Mar 01 Sep 2015, 11:23

Bonjour
j'ai expérimenté pendant 2a la trinquette sur étai largable....
en nav avec des équipiers "solides" c'est, à mon humble avis, le meilleur compromis (une voile de gros temps en cas de besoin, et le pont de libre pour toutes les autres occasions, virements de bords inclus)
Par contre en équipage restreint (en famille par ex), là ça le fait moins, et du coup on hésite toujours à envoyer la trinquette, au détriment du confort à bord, du cap à faire, et de la sécurité....
bref.... aujourd'hui - un peu à regrets, mais pour moi la sécurité prime - je vais installer une voile sur enrouleur à poste....
RV dans quelques années, pour le retour d'expérience....
je sais d'ores et déjà que ça va beaucoup m'embêter pour les virements de bord au quotidien.... mais j'espère que l'immense sentiment de sécurité ressenti quand le vent va forcir comblera cette gêne
Et puis qui sait ? Peut être que du coup j'utiliserai plus cette voile....
reste à régler le problème du tourmentin.... dans le "VRAI" gros temps... 
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Message par Invité Mar 01 Sep 2015, 12:23

choix parfaitement raisonnable

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Message par L'air Boheme Mar 01 Sep 2015, 12:46

on parle toujours de vent ... mais ce sont les vagues et surtout la pente des vagues qui posent un problème .
j'ai souvenir d'une après midi avec force 9 (40/45 kn) dans les bouches de Bonnifacio avec une mer plate ou
avec 3 ris et le génois enroulé à 120 degrés du vent on avait l'impression d'une petite balade.
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Message par Invité Mar 01 Sep 2015, 13:10

il existe des tourmentins laguables, que tu peux hisser avec une drisse de spi ou autre quand le génois est enrouler.
le tourmentin doit être bien souqué et amaré avec une estrope derrière le génois. à la cape il tient bien.

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Message par fredau13 Mar 01 Sep 2015, 13:12

Un lien ?

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     Saint Augustin
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Message par Invité Mar 01 Sep 2015, 13:44

L'air Boheme a écrit:on parle toujours de vent ... mais ce sont les vagues et surtout la pente des vagues qui posent un problème .
j'ai souvenir d'une après midi avec force 9 (40/45 kn) dans les bouches de Bonnifacio avec une mer plate ou
avec 3 ris et le génois enroulé à 120 degrés du vent on avait l'impression d'une petite balade.
c'est clair, mais les zones sans vagues sont rares sauf par vent de terre quand les vagues ne se sont pas encore formées. Ou dans des coins comme les bouches de Bonnifacio ou le phénomène venturi accélère le vent. Là le force neuf correspondait à environ un force 7 en Corse west et 5 e Corse Est.
Mais les vagues aprés les bouches vers Calvi devaient être formées par vent w nw.

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Message par chrysm Mer 02 Sep 2015, 18:45

Il est évident que dans mon échange c'était la combinaison mer / vent qui pose probleme. Il est en effet rare d'avoir autant de vent sans avoir une mer déjà un peu formée

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Message par alternice Ven 02 Mar 2018, 16:17

je reprends ce fil 3 ans après !!! je suis passé à un océans 523  la trinquette sur enrouleur c'est vraiment un grand confort quant on veut naviguer à plat et tranquille,  par 25 noeuds  les voiliers alentour avaient les passavants dans l'eau nous on déjeuné tranquillement, des qu'il y a un peu de vent on a même tendance à en abuser, quant au fait d'enrouler dérouler le génois pour virer franchement ce n'est pas un problème et si l'on doit louvoyer rapidement alors on utilise  la trinquette
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Message par Invité Ven 02 Mar 2018, 17:56

Ou pour un bateau de cette taille, il est clair que la trinquette à enrouleur est la meilleure des solutions. sur 34 pieds en Méditerranée la trinquette doit être largable  pour prendre moins de place. Le principe général de la trinquette est excellent après la prise ris, en effet elle permet un meilleur équilibre du bateau et surtout de combler l'inefficacité d'un d'un génois trop enroulé.

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