Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Hier à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Ven 22 Nov 2024, 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
trinquette
+3
Pierrot
chrysm
alternice
7 participants
Page 1 sur 1
trinquette
bonjour,
je viens d'acquerir un OC 46 qui n'est pas équipé de trinquette
pourriez vous m'indiquer les dimensions et surface, je n'arrive pas à trouver l'information
il n'y a pas non plus d'avaloir pour les écoutes
merci
programme de nav à partir du 20/8 espagne et baléares port d'attache port ginesta il est actuellement au cap d'agde
je viens d'acquerir un OC 46 qui n'est pas équipé de trinquette
pourriez vous m'indiquer les dimensions et surface, je n'arrive pas à trouver l'information
il n'y a pas non plus d'avaloir pour les écoutes
merci
programme de nav à partir du 20/8 espagne et baléares port d'attache port ginesta il est actuellement au cap d'agde
alternice- Messages : 4
Modèle de bateau : oceanis 523
Re: trinquette
Pour la trinquette le mieux est quun voilier prenne les mesures , juste au cas où il y aurait eu quelques modifications sur ton bateau.
En général c'est 30% de moins que le gse .... Plus ou moins
Cela dit tu peux prendre les mesures toi même si tu as un double décamètre
Pour les écoutes il y a deux possibilités :
Soit un second chariot sur le rail existant , soit utiliser les poulies du gse, ça dépend si tu as un réglage des poulies du rea ou pas...
En général c'est 30% de moins que le gse .... Plus ou moins
Cela dit tu peux prendre les mesures toi même si tu as un double décamètre
Pour les écoutes il y a deux possibilités :
Soit un second chariot sur le rail existant , soit utiliser les poulies du gse, ça dépend si tu as un réglage des poulies du rea ou pas...
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Salut
Sur mon OC 43 j ai mis une trinquette de 22m2. J ai mis une second chariot devant celui du genois.
Sur mon OC 43 j ai mis une trinquette de 22m2. J ai mis une second chariot devant celui du genois.
Pierrot- Messages : 180
Modèle de bateau : Océanis 43
Chrysm, on ne peut pas dire "tant de % de moins que le génois" si on ne parle pas "à % de recouvrement de génois égal"
Dans mon cas, j'ai un génois à 150% de recouvrement, soit 54 m2, une trinquette "à 30 % de moins" me donnerait 30 m2 et serait beaucoup trop.
De plus, on ne peut pas donner de surface de trinquette sans savoir la position de l'étai en haut et en bas, mais surtout si c'est un étai largable ou bien une trinquette sur enrouleur, ce qui forcément fera varier la surface. Plus grande sur un enrouleur, plus petite sur un étai largable.
Enfin, en fonction de la position des haubans, il faut souvent rajouter des inhaulers pour que la trinquette soit vraiment efficace en cap, pas seulement des avaloirs.
Et il faut que le tout soit à poste, sinon ça ne servira jamais.
Là dessus, c'est vraiment dommage que les "maitre voiliers" ne vendent trop souvent que de la toile, pas des voiles ......
Dans mon cas, j'ai un génois à 150% de recouvrement, soit 54 m2, une trinquette "à 30 % de moins" me donnerait 30 m2 et serait beaucoup trop.
De plus, on ne peut pas donner de surface de trinquette sans savoir la position de l'étai en haut et en bas, mais surtout si c'est un étai largable ou bien une trinquette sur enrouleur, ce qui forcément fera varier la surface. Plus grande sur un enrouleur, plus petite sur un étai largable.
Enfin, en fonction de la position des haubans, il faut souvent rajouter des inhaulers pour que la trinquette soit vraiment efficace en cap, pas seulement des avaloirs.
Et il faut que le tout soit à poste, sinon ça ne servira jamais.
Là dessus, c'est vraiment dommage que les "maitre voiliers" ne vendent trop souvent que de la toile, pas des voiles ......
Nicodefreja- Messages : 1074
Modèle de bateau : Oceanis 430
merci pour vos réponses, il faut effectivement pour définir une trinquette la longueur du guindant et la distance entre le point d'amure et le pied de mat, pour un oc 46 la surface doit être env 21 m2 , j'ai un étai largable et je cherche pour l'instant une trinquette d'occase n'ayant pas le temps d'en faire fabriquer une, je vais improviser avec une voile même plus petite car c'est vraiment pas prudent de partir pour 2 mois sans voile de gros temps, je vais r'ajouter un chariot sur le rail existant mais bonne suggestion que les inhaulers, cet hiver je vais réfléchir soit pour un étai largable textile ou un enrouleur pour l'instant je penche pour l'étai textile
a bientôt pour la suite de nos aventures
a bientôt pour la suite de nos aventures
juste un conseil, l'étai largable et une voile de gros temps qui est utilisée quand le gènois à enrouleur enroulé à 50% est peu efficace.
Donc il prendre un trinquette petite que tu laisses éventuellement sur les filières quand le temps va se dègrader.
Choisir un surface pas trop grande inférieure à ce qu'il reste sur ton génois enroulé à moitier et te conseil une trinquette à ris pour encore réduire la surface avant de mettre le tourmentin.
ne oublier 3e ris dans la GV
Donc il prendre un trinquette petite que tu laisses éventuellement sur les filières quand le temps va se dègrader.
Choisir un surface pas trop grande inférieure à ce qu'il reste sur ton génois enroulé à moitier et te conseil une trinquette à ris pour encore réduire la surface avant de mettre le tourmentin.
ne oublier 3e ris dans la GV
Invité- Invité
Bonjour Alternice
quelle joie de rencontrer quelqu'un qui a un Oceanis 46 , cela est rare; le mien est équipée d'origine d'une trinquette sur enrouleur; je fis les mesures des que possible.
c'est une trinquette faite par DEME.
après une première année d'utilisation , cela va bien , mais si j'enroule un peu la trinquette il devient impossible de lui donner une belle forme plate pour faire du cap;
un chariot a ete ajouté sue le chariot de genois , et il y a un petit chariot bloqueur intermediaire entre les deux chariots.
et seul le chariot de genoisest reglable avec la bosse qui renvoie au cockpit.
a bientot
quelle joie de rencontrer quelqu'un qui a un Oceanis 46 , cela est rare; le mien est équipée d'origine d'une trinquette sur enrouleur; je fis les mesures des que possible.
c'est une trinquette faite par DEME.
après une première année d'utilisation , cela va bien , mais si j'enroule un peu la trinquette il devient impossible de lui donner une belle forme plate pour faire du cap;
un chariot a ete ajouté sue le chariot de genois , et il y a un petit chariot bloqueur intermediaire entre les deux chariots.
et seul le chariot de genoisest reglable avec la bosse qui renvoie au cockpit.
a bientot
L'air Boheme- Messages : 513
Modèle de bateau : oceanis 46
bonjour l'air bohème et merci pour ta réponse, je suis en nav jusqu'au 15/10 aux baléares et je vais me débrouiller pour l'instant avec l'etai larguable et une petite trinquette de récup et je me servirais si besoin des avaloirs du genois, les modifs seront faite cet hiver
A bientôt
A bientôt
Nico , j'ai répondu par rapport au 46.L'habitude répandue est de ne pas dépasser 80-85% du triangle avant et 50% pour le tourmentin.
Lesigne: ok pour le ris sur la trinquette mais du coup, si ma trinquette sert à naviguer de 30 à 40 nds . Vais je vraiment aller prendre le ris à l'avant a 40 nds ? Surtout que pendant cette prise de ris je ne peux pas le faire à la cape . Se mettre sur une fuite VA pour manœuvrer ?
Si j'etais en hauturier longtemps j'envisagerai plutot une trinquette sur enrouleur mais c'est super chiant le reste du temps. Du coup je ne le ferai pas
Lesigne: ok pour le ris sur la trinquette mais du coup, si ma trinquette sert à naviguer de 30 à 40 nds . Vais je vraiment aller prendre le ris à l'avant a 40 nds ? Surtout que pendant cette prise de ris je ne peux pas le faire à la cape . Se mettre sur une fuite VA pour manœuvrer ?
Si j'etais en hauturier longtemps j'envisagerai plutot une trinquette sur enrouleur mais c'est super chiant le reste du temps. Du coup je ne le ferai pas
Il est évident que la trinquette avec un enrouleur est la voile idéale pour jouer des voiles arrières en toute sécurité en navigation hauturière quand on est en sous équipage. Par contre mettre un tourmentin pose problème quand le vent est fort. Il m'est arrivé de me trouver à la cape avec un tourmentin dans une mer forte la nuit, la fuite n'est pas toujours possible mais par fois je l'ai vécu à sec de toile ou avec un tourmentin pour rester manoeuvrant.
L'expérience dont je vous fait part plus haut est basée sur du vécu avec un étai larguable sur un 31.7 Beneteau où il est impossible de monter une trinquette à enrouleur ou pas. Ceci étant j'ai pris des 30 ou 40 nds et plus en jouant avec l'etai largable prise de ris à 35 nds sur l'étai en anticipant les manoeuvres le plus possible.
comme tu sais Chrysm le golf du lyon est difficile et ces cas de figure se recontrent souvent aux abords de gruissant et de port Leucat sans parler du cap Creux.
le génois trop enroulé est peu efficace et j'étais bien content de trouver un étai largable en textile.
Au finish pour un OC je suis pour la trinquette en accord avec Chrism pas d'enrouleur et changer la toile à l'ancienne jusqu'au toumentin.
L'expérience dont je vous fait part plus haut est basée sur du vécu avec un étai larguable sur un 31.7 Beneteau où il est impossible de monter une trinquette à enrouleur ou pas. Ceci étant j'ai pris des 30 ou 40 nds et plus en jouant avec l'etai largable prise de ris à 35 nds sur l'étai en anticipant les manoeuvres le plus possible.
comme tu sais Chrysm le golf du lyon est difficile et ces cas de figure se recontrent souvent aux abords de gruissant et de port Leucat sans parler du cap Creux.
le génois trop enroulé est peu efficace et j'étais bien content de trouver un étai largable en textile.
Au finish pour un OC je suis pour la trinquette en accord avec Chrism pas d'enrouleur et changer la toile à l'ancienne jusqu'au toumentin.
Invité- Invité
A l'ancienne je connais ça veut dire capelage , harnais , longe et douche froide dans la houle donc à 4 pattes. Aller à l'avant , ouvrir les coulisseaux un par un virer la voile, remplacer par la,plus petite , idem avec les coulisseaux. Revenir à l'arriere hisser, retourner à l'avant coulisseau coincé dans ¥£$>%<< ... En profiter pour mieux amarrer la voile pliée qui enfourne , se prendr encore une dizaine de seau d'eau de mer...
Bon c'est un sport ok, mais la mon dos indique que je ne peux plus jouer au gros malin à l'avant . Et je préfère les douches chaudes perso.
Pour en revenir a ma réflexion qui est en cours, je trouve notre triangle avant trop petit pour un etai fixe , ca handicape toutes les manœuvres de gse. Du coup si on est sur du largable ... On a l'inconvenient de quand installer la totale . J'ai envie de tester l'option trinquette sur emmagasineur . Pas d'etai largable , uniquement le câble anti torsion, pas simple à etarquer. Ca peut me permette de la laisser à poste dans un sac de pont, drisse détendue . En cas de besoin, j'etarque , je déroule et hop ...
Reste le,passage au delà de 40nds. Je roule , j'ai déjà plus de GV donc je suis à sec de toile.
Bon c'est un sport ok, mais la mon dos indique que je ne peux plus jouer au gros malin à l'avant . Et je préfère les douches chaudes perso.
Pour en revenir a ma réflexion qui est en cours, je trouve notre triangle avant trop petit pour un etai fixe , ca handicape toutes les manœuvres de gse. Du coup si on est sur du largable ... On a l'inconvenient de quand installer la totale . J'ai envie de tester l'option trinquette sur emmagasineur . Pas d'etai largable , uniquement le câble anti torsion, pas simple à etarquer. Ca peut me permette de la laisser à poste dans un sac de pont, drisse détendue . En cas de besoin, j'etarque , je déroule et hop ...
Reste le,passage au delà de 40nds. Je roule , j'ai déjà plus de GV donc je suis à sec de toile.
parfois il faut se mouiller, cela n'arrive pas si souvent si tu anticipes tes manoeuvre et l'évolution de la vitesse du vent.
un peu de sport parfois est stimulant. Je reconnais qu'en Méditerranée c'est pas facile le vent devient très fort rapidement.
un peu de sport parfois est stimulant. Je reconnais qu'en Méditerranée c'est pas facile le vent devient très fort rapidement.
Invité- Invité
J'ai maintenant un peu d'expérience du louvoyage sous gênois avec la trinquette à poste . Il faut bien reconnaître qu'à deux ce n'est pas facile, mais à trois, je commence à pouvoir virer assez facilement. C'est une question de méthode, différente du virement de bord classique avec foc à contre. Mais on y arrive, sans devoir enrouler avant le virement forcément, ou juste un peu. Je trouve donc que les avantages de la trinquette à poste sur enrouleur sont supérieurs à ses inconvénients, surtout en Med et en croisière, où nous virons relativement peu.
Modèle de bateau : Oceanis 45
tout dépend de la nature de navigation, de l'age du capitaine plus ou moins agile, de la mer (océan ou atlantique) , de la taille du bateau....
de la durée de navigation de traversée sur un même panne ou navigation cotière. Regardez bien vos choix futurs de nav avant de faire un choix.
de la durée de navigation de traversée sur un même panne ou navigation cotière. Regardez bien vos choix futurs de nav avant de faire un choix.
Invité- Invité
Bonjour
j'ai expérimenté pendant 2a la trinquette sur étai largable....
en nav avec des équipiers "solides" c'est, à mon humble avis, le meilleur compromis (une voile de gros temps en cas de besoin, et le pont de libre pour toutes les autres occasions, virements de bords inclus)
Par contre en équipage restreint (en famille par ex), là ça le fait moins, et du coup on hésite toujours à envoyer la trinquette, au détriment du confort à bord, du cap à faire, et de la sécurité....
bref.... aujourd'hui - un peu à regrets, mais pour moi la sécurité prime - je vais installer une voile sur enrouleur à poste....
RV dans quelques années, pour le retour d'expérience....
je sais d'ores et déjà que ça va beaucoup m'embêter pour les virements de bord au quotidien.... mais j'espère que l'immense sentiment de sécurité ressenti quand le vent va forcir comblera cette gêne
Et puis qui sait ? Peut être que du coup j'utiliserai plus cette voile....
reste à régler le problème du tourmentin.... dans le "VRAI" gros temps...
frédéric
j'ai expérimenté pendant 2a la trinquette sur étai largable....
en nav avec des équipiers "solides" c'est, à mon humble avis, le meilleur compromis (une voile de gros temps en cas de besoin, et le pont de libre pour toutes les autres occasions, virements de bords inclus)
Par contre en équipage restreint (en famille par ex), là ça le fait moins, et du coup on hésite toujours à envoyer la trinquette, au détriment du confort à bord, du cap à faire, et de la sécurité....
bref.... aujourd'hui - un peu à regrets, mais pour moi la sécurité prime - je vais installer une voile sur enrouleur à poste....
RV dans quelques années, pour le retour d'expérience....
je sais d'ores et déjà que ça va beaucoup m'embêter pour les virements de bord au quotidien.... mais j'espère que l'immense sentiment de sécurité ressenti quand le vent va forcir comblera cette gêne
Et puis qui sait ? Peut être que du coup j'utiliserai plus cette voile....
reste à régler le problème du tourmentin.... dans le "VRAI" gros temps...
frédéric
fredau13- Messages : 621
on parle toujours de vent ... mais ce sont les vagues et surtout la pente des vagues qui posent un problème .
j'ai souvenir d'une après midi avec force 9 (40/45 kn) dans les bouches de Bonnifacio avec une mer plate ou
avec 3 ris et le génois enroulé à 120 degrés du vent on avait l'impression d'une petite balade.
j'ai souvenir d'une après midi avec force 9 (40/45 kn) dans les bouches de Bonnifacio avec une mer plate ou
avec 3 ris et le génois enroulé à 120 degrés du vent on avait l'impression d'une petite balade.
L'air Boheme- Messages : 513
il existe des tourmentins laguables, que tu peux hisser avec une drisse de spi ou autre quand le génois est enrouler.
le tourmentin doit être bien souqué et amaré avec une estrope derrière le génois. à la cape il tient bien.
le tourmentin doit être bien souqué et amaré avec une estrope derrière le génois. à la cape il tient bien.
Invité- Invité
Un lien ?
c'est clair, mais les zones sans vagues sont rares sauf par vent de terre quand les vagues ne se sont pas encore formées. Ou dans des coins comme les bouches de Bonnifacio ou le phénomène venturi accélère le vent. Là le force neuf correspondait à environ un force 7 en Corse west et 5 e Corse Est.L'air Boheme a écrit:on parle toujours de vent ... mais ce sont les vagues et surtout la pente des vagues qui posent un problème .
Mais les vagues aprés les bouches vers Calvi devaient être formées par vent w nw.
Invité- Invité
Il est évident que dans mon échange c'était la combinaison mer / vent qui pose probleme. Il est en effet rare d'avoir autant de vent sans avoir une mer déjà un peu formée
je reprends ce fil 3 ans après !!! je suis passé à un océans 523 la trinquette sur enrouleur c'est vraiment un grand confort quant on veut naviguer à plat et tranquille, par 25 noeuds les voiliers alentour avaient les passavants dans l'eau nous on déjeuné tranquillement, des qu'il y a un peu de vent on a même tendance à en abuser, quant au fait d'enrouler dérouler le génois pour virer franchement ce n'est pas un problème et si l'on doit louvoyer rapidement alors on utilise la trinquette
Ou pour un bateau de cette taille, il est clair que la trinquette à enrouleur est la meilleure des solutions. sur 34 pieds en Méditerranée la trinquette doit être largable pour prendre moins de place. Le principe général de la trinquette est excellent après la prise ris, en effet elle permet un meilleur équilibre du bateau et surtout de combler l'inefficacité d'un d'un génois trop enroulé.
Invité- Invité
Page 1 sur 1