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trinquette
4 participants
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trinquette
Bonjour à tous
Nouveau propriétaire un oc 40 depuis 1 an, je voudrais savoir l'utilité ou non d'équiper le bateau
d'une deuxième voile d'avant ( trinquette sur enrouleur ...) et aussi savoir si ce n'est pas
plus intéressant d'avoir une pile à combustible au lieu d 'un portique avec panneau solaire .
Quelqu'un a-t-il entendu parler du radar Furuno DRS4W (wifi) avec alerte par l'intermédiaire de"maxsea"
Mon bateau est au Cap d'Agde .
Nouveau propriétaire un oc 40 depuis 1 an, je voudrais savoir l'utilité ou non d'équiper le bateau
d'une deuxième voile d'avant ( trinquette sur enrouleur ...) et aussi savoir si ce n'est pas
plus intéressant d'avoir une pile à combustible au lieu d 'un portique avec panneau solaire .
Quelqu'un a-t-il entendu parler du radar Furuno DRS4W (wifi) avec alerte par l'intermédiaire de"maxsea"
Mon bateau est au Cap d'Agde .
cocoben- Messages : 199
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 69
Localisation : toulouse
Modèle de bateau : oceanis 45
Re: trinquette
Bonjour,
je ne philosopherai pas sur le performances d'un génois roulé... pour faire simple au près jusqu'à 18, 20nds maxi au largue jusqu'à 25, 27nds donc au delà la trinquette s'impose... Personnellement je ne suis pas fan des trinquettes sur enrouleurs (poids, gêne ds les manoeuvres et soumisent aux intempéries toute l'année...) et je trouve préférable une utilisation sur étai textile largable... (trinquette endraillée);Utilisable de 18 à 35 nds. J'utilise une trinquette avec 1 ris endraillée sur un étai textile largable 100% satisfait... au delà à qqs nds prés, je suis sous tourmentin... par ailleurs mon étai largable est mit en tension à travers un palan simple constitué avec deux anneaux de friction, trés simple de mise en oeuvre.
Pour ce qui est de l'énergie à bord, seul un bilan électrique répondra a tes attentes. mais tjs à titre perso portique et panneaux solaires 2X100w back contact avec régulateur Mppt. 100% de satisfaction... Une pile c'est environ 1l de méthanol par 24h... à méditer...
je ne philosopherai pas sur le performances d'un génois roulé... pour faire simple au près jusqu'à 18, 20nds maxi au largue jusqu'à 25, 27nds donc au delà la trinquette s'impose... Personnellement je ne suis pas fan des trinquettes sur enrouleurs (poids, gêne ds les manoeuvres et soumisent aux intempéries toute l'année...) et je trouve préférable une utilisation sur étai textile largable... (trinquette endraillée);Utilisable de 18 à 35 nds. J'utilise une trinquette avec 1 ris endraillée sur un étai textile largable 100% satisfait... au delà à qqs nds prés, je suis sous tourmentin... par ailleurs mon étai largable est mit en tension à travers un palan simple constitué avec deux anneaux de friction, trés simple de mise en oeuvre.
Pour ce qui est de l'énergie à bord, seul un bilan électrique répondra a tes attentes. mais tjs à titre perso portique et panneaux solaires 2X100w back contact avec régulateur Mppt. 100% de satisfaction... Une pile c'est environ 1l de méthanol par 24h... à méditer...
Marcks SOLENT- Messages : 20
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : HERAULT (34)
Re: trinquette
Bonjour
après moults hésitations, j'ai opté pour une trinquette sur étai largable
La trinquette en Med c'est indispensable selon moi.... (question sécurité)
Sur enrouleur.... ça dépend de ton programme de nav, et de ton état de santé
Perso, si je fais le ratio des sorties dans le mauvais temps / beau temps, l'option "étai amovible" s'impose (parce que l'enrouleur m'aurait arrangé 1 fois X an, et incommodé le reste du temps (virements de bord)
Je pense (?) avoir trouvé (cette année ; je te dirai ça en fin de saison) un compromis :
Je viens de commander un sac de pont sur-mesure pour ma trinquette
Ainsi, en nav "au long cours" (enfin estivale, quoi...) je laisse à poste l'étai + trinquette (protégée) prête à être envoyée du cokpit en cas de changement météo impromptu.... (tant pis pour mes virements de bords usuels - ceci dit, en traversée Corse ou autres, il n'y en a pas tant que ça !)
Et le reste de l'année (sorties journées), soit je sors du port trinquette à poste.... soit celle-ci reste bien au chaud dans la soute à voiles....
concernant le radôme, je me méfies toujours (peut être à tort ?) du Wifi et de tout ces petits trucs invisibles qui nous bombardent d'ondes les neuronnes...
faut dire que j'en ai tellement peu (des neurones), que j'en prends soin....
Frédéric
après moults hésitations, j'ai opté pour une trinquette sur étai largable
La trinquette en Med c'est indispensable selon moi.... (question sécurité)
Sur enrouleur.... ça dépend de ton programme de nav, et de ton état de santé
Perso, si je fais le ratio des sorties dans le mauvais temps / beau temps, l'option "étai amovible" s'impose (parce que l'enrouleur m'aurait arrangé 1 fois X an, et incommodé le reste du temps (virements de bord)
Je pense (?) avoir trouvé (cette année ; je te dirai ça en fin de saison) un compromis :
Je viens de commander un sac de pont sur-mesure pour ma trinquette
Ainsi, en nav "au long cours" (enfin estivale, quoi...) je laisse à poste l'étai + trinquette (protégée) prête à être envoyée du cokpit en cas de changement météo impromptu.... (tant pis pour mes virements de bords usuels - ceci dit, en traversée Corse ou autres, il n'y en a pas tant que ça !)
Et le reste de l'année (sorties journées), soit je sors du port trinquette à poste.... soit celle-ci reste bien au chaud dans la soute à voiles....
concernant le radôme, je me méfies toujours (peut être à tort ?) du Wifi et de tout ces petits trucs invisibles qui nous bombardent d'ondes les neuronnes...
faut dire que j'en ai tellement peu (des neurones), que j'en prends soin....
Frédéric
fredau13- Messages : 621
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 55
Localisation : pélissanne (13)
Modèle de bateau : oceanis 46
Re: trinquette
Bonjour cocoben
Ça fait beaucoup de questions pour le meme fil :
- trinquette : je suis entièrement d'accord avec fredeau13 et pour avoir testé sa trinquette , je plussoie meme !
- radôme : le probleme c'est pas le wifi, c'est que c'est un radar qui émet 4kW en continu lorsqu'il est en fonctionnement (le wifi embarque c'est Max 100mW donc négligeable par rapport au radar lui meme) c'est comme 3 fours micro onde allumes 24/24 sans leur protection (tu sais la cage de faraday) mais dans la bande X ! Moi j'ai dit non pour mon bateau. Chacun fait comme il veut. Les seuls radars qui me semblent acceptables sont broadband (dit 3G/4g chez navico) à condition comme pour tout radar de savoir s'en servir (ce qui n'est pas mon cas et pourtant je me débrouille dans ce domaine).
- la question du panneau vs pile a mon avis ne se pose pas. Ils sont complémentaires. As tu fait un bilan électrique ?
Ça fait beaucoup de questions pour le meme fil :
- trinquette : je suis entièrement d'accord avec fredeau13 et pour avoir testé sa trinquette , je plussoie meme !
- radôme : le probleme c'est pas le wifi, c'est que c'est un radar qui émet 4kW en continu lorsqu'il est en fonctionnement (le wifi embarque c'est Max 100mW donc négligeable par rapport au radar lui meme) c'est comme 3 fours micro onde allumes 24/24 sans leur protection (tu sais la cage de faraday) mais dans la bande X ! Moi j'ai dit non pour mon bateau. Chacun fait comme il veut. Les seuls radars qui me semblent acceptables sont broadband (dit 3G/4g chez navico) à condition comme pour tout radar de savoir s'en servir (ce qui n'est pas mon cas et pourtant je me débrouille dans ce domaine).
- la question du panneau vs pile a mon avis ne se pose pas. Ils sont complémentaires. As tu fait un bilan électrique ?
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
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