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branchement transformateur 12V/220V
5 participants
Page 1 sur 1
branchement transformateur 12V/220V
Bonjour
Ayant quelques soucis avec mon transfo 150W, je me suis commandé un transfo 12V/220V 350 W. Sur la belle photo chez SVB, on voit que celui-ci se branchait sur l'allume cigare, je me dis nickel. Je reçois mon super transfo et je vois que celui-ci se branche pas sur l'allume cigare (section des cables positif et négatif trop importante). Alors comment le brancher sur le réseau 12V?Je suis un peu largué.
Merci pour votre aide
Ayant quelques soucis avec mon transfo 150W, je me suis commandé un transfo 12V/220V 350 W. Sur la belle photo chez SVB, on voit que celui-ci se branchait sur l'allume cigare, je me dis nickel. Je reçois mon super transfo et je vois que celui-ci se branche pas sur l'allume cigare (section des cables positif et négatif trop importante). Alors comment le brancher sur le réseau 12V?Je suis un peu largué.
Merci pour votre aide
Pierrot- Messages : 180
Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 47
Localisation : Templeuve-Belgique
Modèle de bateau : Océanis 43
Re: branchement transformateur 12V/220V
Bjr Pierrot
un 12V/220V, de 350w.
Alors dans cette hypothèse :
La formule de base est P=UxI.
Donc, si ton convertisseur consomme P=350W sur U=12V, alors il tire I=P/U=300/12=30A. Eh oui, on ne dirait pas comme ça, d'ou la section!!! Mais ceci dit, quand même, celui qui te l'a vendu ne t'a pas prévenu que ça vide très vite les batteries!!!!!!
Donc fusible >=30A sur l'entrée 12V du convertisseur 350W, revoir tes sections de câble, inter etc...
Je ne sais pas ce que tu alimentes, mais pour moi ce serait mieux d'avoir un petit groupe!!!!!!
Bon vent à tous.
un 12V/220V, de 350w.
Alors dans cette hypothèse :
La formule de base est P=UxI.
Donc, si ton convertisseur consomme P=350W sur U=12V, alors il tire I=P/U=300/12=30A. Eh oui, on ne dirait pas comme ça, d'ou la section!!! Mais ceci dit, quand même, celui qui te l'a vendu ne t'a pas prévenu que ça vide très vite les batteries!!!!!!
Donc fusible >=30A sur l'entrée 12V du convertisseur 350W, revoir tes sections de câble, inter etc...
Je ne sais pas ce que tu alimentes, mais pour moi ce serait mieux d'avoir un petit groupe!!!!!!
Bon vent à tous.
Gé80- Messages : 197
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 73
Localisation : Picardie
Modèle de bateau : OC 40 3 cabines de 2007
Re: branchement transformateur 12V/220V
Tu as tout à fait raison dans la théorie Gé80, mais dans la pratique on n'utilise ces convertisseurs que quelques minutes (30A, ça ne fait jamais que 0,5A à la minute), et c'est bien pratique à bord (par exemple, je mange du homos au moins une fois par semaine, et il faut utiliser le mixer électrique pendant quelques minutes pour broyer les poix chiches). Pour utiliser un petit fer à souder aussi par exemple, etc, etc ....
J'utilise à bord avec bonheur depuis une dizaine d'année un convertisseur Victron 600W.
Tu as 2 façons de le brancher: une simple mais pas très smart, et une un peu plus compliquée, mais très smart.
- la simple: vu que le convertisseur doit avoir son interrupteur, tu prolonges simplement les cables (avec une section un peu plus grosse si possible, tout dépend de la longueur (la section se calcule), et tu vas te brancher soit à l'arrivée de puissance du tableau électrique, ou bien mieux, directement au coupe circuit de la batterie de servitude. Pour prolonger: tuyau de cuivre du bon diamètre, pince à sertir, gaine thermo + bande autovulcanisante.
- la smart: tu achètes un basculeur 220V, sur lequel tu fais arriver le 220V du quai, et le 220V du convertisseur (en passant par un disjoncteur différentiel bien sur, par sécurité). Puis tu fais arriver le 220V du basculeur dans le circuit général du bateau. Si les différents consommateurs du bateau sont cablés en individuel, c'est mieux (dans mon cas, c'est cabler en parallèle, moins pratique mais pas génant). Puis tu shuntes l'interrupteur du convertisseur, et tu le fais arriver à un interrupteur à témoin à la TAC. Le convertisseur est cablé aux batteries comme dans le point 1, et du coup peut être installé dans un coin non visible du bateau.
Ainsi, toutes les prises électriques du bateau sont alimentées par le convertisseur, ce qui est bien plus pratique. Si le circuit du bateau est cablé en parallèle, il faut juste ne pas oublier de couper le chauffe eau et le chargeur de quai.
J'utilise à bord avec bonheur depuis une dizaine d'année un convertisseur Victron 600W.
Tu as 2 façons de le brancher: une simple mais pas très smart, et une un peu plus compliquée, mais très smart.
- la simple: vu que le convertisseur doit avoir son interrupteur, tu prolonges simplement les cables (avec une section un peu plus grosse si possible, tout dépend de la longueur (la section se calcule), et tu vas te brancher soit à l'arrivée de puissance du tableau électrique, ou bien mieux, directement au coupe circuit de la batterie de servitude. Pour prolonger: tuyau de cuivre du bon diamètre, pince à sertir, gaine thermo + bande autovulcanisante.
- la smart: tu achètes un basculeur 220V, sur lequel tu fais arriver le 220V du quai, et le 220V du convertisseur (en passant par un disjoncteur différentiel bien sur, par sécurité). Puis tu fais arriver le 220V du basculeur dans le circuit général du bateau. Si les différents consommateurs du bateau sont cablés en individuel, c'est mieux (dans mon cas, c'est cabler en parallèle, moins pratique mais pas génant). Puis tu shuntes l'interrupteur du convertisseur, et tu le fais arriver à un interrupteur à témoin à la TAC. Le convertisseur est cablé aux batteries comme dans le point 1, et du coup peut être installé dans un coin non visible du bateau.
Ainsi, toutes les prises électriques du bateau sont alimentées par le convertisseur, ce qui est bien plus pratique. Si le circuit du bateau est cablé en parallèle, il faut juste ne pas oublier de couper le chauffe eau et le chargeur de quai.
_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....
José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 58
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: branchement transformateur 12V/220V
Bonjour à tous,
Bien pris connaissance de tes explications Nicodefreja, ce sont pour moi des transformations de pro, et ne pense pas qu'elle puisse être reprises par beaucoup!!!!
Aussi, je souhaitais tout simplement, par mes explications, dissuader de l'importance de ces applications, qui peuvent avoir une finalité désastreuses pour un néophyte!!!!
Bon vent à tous.
Bien pris connaissance de tes explications Nicodefreja, ce sont pour moi des transformations de pro, et ne pense pas qu'elle puisse être reprises par beaucoup!!!!
Aussi, je souhaitais tout simplement, par mes explications, dissuader de l'importance de ces applications, qui peuvent avoir une finalité désastreuses pour un néophyte!!!!
Bon vent à tous.
Gé80- Messages : 197
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 73
Localisation : Picardie
Modèle de bateau : OC 40 3 cabines de 2007
Re: branchement transformateur 12V/220V
J'ai branché le mien directement sur le coupe circuit des batteries servitude à l'aide des pinces d'origine et l'ai posé directement au fond du petit placard coupe batterie à l'entrée de la cabine. J'y branche essentiellement mon ordinateur au mouillage, et c'est nickel.
Re: branchement transformateur 12V/220V
Salut Pierro, ok, mais ton ordi c'est une alim 12V!!!!
Gé80- Messages : 197
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 73
Localisation : Picardie
Modèle de bateau : OC 40 3 cabines de 2007
Re: branchement transformateur 12V/220V
Ok je pense que je vais le brancher direct sur le coupe circuit. C est aussi pour recharger mon pc, car mon transfo 150W est un peu léger pour cela.
merci pour vos infos
merci pour vos infos
Pierrot- Messages : 180
Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 47
Localisation : Templeuve-Belgique
Modèle de bateau : Océanis 43
Re: branchement transformateur 12V/220V
pas du tout Gé80 mon ordi c'est mon portable classique en 220 v
Re: branchement transformateur 12V/220V
Pour mon ordi portable, c'est du 18V comme beaucoup. J'ai bien sur l'alim (transfo à découpage) 220V fourni avec. Mais pour éviter d'utiliser mon convertisseur (pure sinus 2000W) , je préfère un convertisseur DC/DC 12V->18V (on peut choisir la tension). Ca se trouve chez tous les ship pas trop cher (une 20aine d'euros de mémoire). Ca consomme (en pertes) beaucoup moins que l'usine convertisseur 220V découpage 18V....
Pour info mon Pure Sinus de 2000W est cablé en 75 mm2 avec un fusible ANL de 200A. Cablé direct derrière les coupes batterie. Livré par le fabriquant il y avait du 16mm2... hum hum...
On ne consomme cette puissance (maxi) évoqué par GéO que si on branche un consommateur "statique" (comme un radiant électrique par exemple). Sinon un moteur (comme une perceuse, une machine à café, ...) va faire une pointe SQR(2)*Puissance nominale, puis se stabiliser et s'éteindre au bout de qq secondes à qq minutes. Donc attention au choix de la puissance maxi du convertisseur afin qu'il puisse encaisser cette pointe (un grand classique des Nespresso qui ne fonctionnent pas sur convertisseurs trop faibles).
Pour info mon Pure Sinus de 2000W est cablé en 75 mm2 avec un fusible ANL de 200A. Cablé direct derrière les coupes batterie. Livré par le fabriquant il y avait du 16mm2... hum hum...
On ne consomme cette puissance (maxi) évoqué par GéO que si on branche un consommateur "statique" (comme un radiant électrique par exemple). Sinon un moteur (comme une perceuse, une machine à café, ...) va faire une pointe SQR(2)*Puissance nominale, puis se stabiliser et s'éteindre au bout de qq secondes à qq minutes. Donc attention au choix de la puissance maxi du convertisseur afin qu'il puisse encaisser cette pointe (un grand classique des Nespresso qui ne fonctionnent pas sur convertisseurs trop faibles).
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
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