Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Batteries Lithium
par Ed_En Hier à 19:55

» REMPALCEMENT DES BILLES DU CHARIOT DE GV
par ed60 Hier à 15:08

» remplacement traceur
par sextant Hier à 08:11

» Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:32

» Bras de mèche tout rouillé
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:29

» Pièces détachées capot descente
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:24

» Tableau VDO et charge batterie - nouveau problème VDO !!!
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:13

» [howto] remplacement des silent bloc moteur Yanmar 3ym sur Oceanis 37
par chrysm Mer 27 Mar 2024, 19:09

» réservoir d'eau - bouchon, regard
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:24

» Bouchon d'inspection du réservoir d'eau propre
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:21

» Trappe de visite sur réservoir eau potable
par Christian56 Lun 25 Mar 2024, 16:14

» Nouveau propriétaire O331, questions de pontets
par ed60 Dim 24 Mar 2024, 17:52

» Branchement batterie
par Sarkis Jeu 21 Mar 2024, 18:02

» tubes - pieds table du carré
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:18

» oceanis med
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:00

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

deformation de coque

5 participants

Aller en bas

deformation de coque Empty deformation de coque

Message par Drakkars Jeu 18 Juin 2015, 09:05

bonjour a tous,
J'ouvre ce sujet suite au fil de Seayousoon sur son joint de quille, pour ne pas le polluer.
Au retour de l'Oceanis Med ''avortée'', j'ai rencontré le mardi une mer ''cassante'', c'est va dire que j'ai ''planté des pieux'' pendant 6 heures environ.
Le bateau retombait brusquement dans la vague suivante a grand bruit sec sur le fond (pas a chaque vague quand même..).
Au port, en voulant sortir le tuyau de douche dans la cabine principale, celui ci était coincé au niveau de la boucle entre la coque et la cabine elle même. De plus, le joint entre la paroi et le roof est fissuré de quelques millimètres. Ce qui veut dire que la cabine de douche a bougé lors d'une de ces secousses, suffisamment pour écraser le tuyau dans son logement.
Pensez vous que cela soit inquiétant ? Dois je en parler au concessionaire , et que peut il faire ?
Merci d'avance !

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2256
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

deformation de coque Empty Re: deformation de coque

Message par Nicodefreja Jeu 18 Juin 2015, 14:24

C'est une réponse un peu à coté, car je ne connais que les Oceanis de ma génération (c'est à dire la première !), je ne sais pas comment se comportent les autres générations.

Si cela peut te rassurer, sur un 430, le cabinet de toilette, surtout celui babord, bouge aussi un peu. On a l'impression qu'il se soulève, mais en fait cela est du à la compression du mat sur la varangue principale, et à la tension étai + pataras. Ca le fait dans la jeunesse du bateau, et puis ça ne bouge plus (mon bateau ayant 25 ans, j'ai pu constater que cela ne bouge plus, depuis le temps !!!). Ce sont que les cabinets de toilette qui ne sont pas structurels. La cloison centrale, qui elle est structurelle, n'a pas bougé.
Comme je le disais dans le sujet de Seayousoon, cela a une répercussion sur le joint de quille, à l'avant. Mais ce phénomène se constate bateau posé sur quille aussi, ce qui indique bien qu'il s'agit d'une déformation permanente. Un peu de primaire, un peu de sika, et c'est réglé.
En navigation la coque ne bouge pas et les portes ferment normalement.

Par contre ce n'est pas bien de planter des pieux (des choux, c'est mieux !), car il n'y a pas que la coque qui n'apprécie pas, le gréement aussi, et lui, il s'en rappelle, et à force .... C'est un peu comme le capital UV .....
Du coup, je n'insiste jamais, je fais demi tour ou je change de route, et ma coskip et surtout le chat en sont très contents (et moi aussi, car à chaque choc, je serre les dents ....)

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

deformation de coque Empty Re: deformation de coque

Message par Drakkars Jeu 18 Juin 2015, 16:11

Tu as raison Nico, le plantage de pieux n'est pas bon, ni pour la coque ni pour le gréement et encore moins agréable ! Mais là j'avais un impératif, et le vent pile dans la direction où je voulais aller ( plein ouest..) les deux dernières heures, j'ai pu naviguer sous voile a 30° awa, en prenant la vague légèrement de biais, ça secouait moins...

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2256
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

deformation de coque Empty Re: deformation de coque

Message par Seayousoon Jeu 18 Juin 2015, 22:18

C'est le problème en Méditerranée, la fréquence des vagues est élevée, toutes les 5/6 seconde alors que sur l'Atlantique ou même dans les Caraïbes la fréquence passe de 8 à 10 et c'est plus rond. Donc ça tape moins. 
Toutefois j'en ai planté quelques uns en passant le Creus mais je n'ai pas remarqué de déplacement de la cabine de toilette... Sur le mien c'est pas ça qui bouge...!

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

deformation de coque Empty Re: deformation de coque

Message par CapCool Ven 19 Juin 2015, 10:14

Hello Drakkars,

Je pense que tous les voiliers modernes tapent. Les coques sont larges et plates et les carènes sont optimisées pour une gîte limitée. Le pire, c'est bout au vent, au moteur; au près serré, sous voiles, avec un peu de gîte, c'est déjà meilleur. Je crois que ce que nos voiliers ont gagné en vitesse et en manoeuvrabilité, il l'ont perdu en confort au près; c'est un éternel problème de compromis. Je ne crois pas au retour des coques lourdes, étroites, gîtardes, qui passaient avec souplesse dans le clapot court. L'évolution des carènes est lente mais va dans le même sens depuis quarante ans, et si cela se fait au détriment du comportement dans certaines conditions de près, cela se fait également au bénéfice d'un gain important d'agilité, de maintien de cap et de précision de barre aux autres allures. La controverse des anciens et des modernes n'est pas close et ne fait pas l'objet de ce fil; mais c'est pour dire que tous les voiliers modernes tapent, qu'il faut le savoir, et que les conséquences négatives sur la structure du bateau sont bien réelles. Mais on remarquera aussi que, à longueur d'étés, les bateaux de location affrontent le Meltem sans aucun ménagement et ne se cassent pas en deux pour autant...

Je rajouterai que la souplesse d'une coque n'a pas que des aspects négatifs. Cette souplesse permet notamment, lors de sollicitations importantes, de mieux répartir les efforts dans la structure; le chêne et le roseau...
CapCool
CapCool

Messages : 270
Date d'inscription : 07/01/2015
Localisation : Méditerranée
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

deformation de coque Empty Re: deformation de coque

Message par Drakkars Ven 19 Juin 2015, 11:45

Tout a fait d'accord avec toi. D'ailleurs, j'étais bien au moteur et face a la vague, situation que je n'apprécie pas et que j'évite au maximum d'habitude...

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2256
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

deformation de coque Empty Re: deformation de coque

Message par jeanpaul Dim 21 Juin 2015, 19:29

Je suis d accord aussi avec toi nos carènes modernes tapent au près et encore plus en méditerranée 
Par contre je trouve vraiment anormale que la structure de la coque en souffre puisque c  l allure de pres  n est pas une condition anormale de navigation
Peut etre que je n ai pas de chance mais j ai l impression que c est l allure ou je navigue le plus souvent
Je pense qu voilier doit etre capable de tirer des bords 
Je ne navigue jamais au moteur quand il y a du vent et je ne vois pas pourquoi je devrais faire demi tour parce que le vent et contraire Alors c est vrai ces files sur les déformations de coque qui peuvent etre permanentes m inquiètent et je ne trouve vraiment pas ca normal de bricoler ca avec du sika
Je vais finir par penser que nos voiliers Bénéteau ne sont bon que pour naviguer maxi 3 semaines par an a condition de ne pas faire de pres en méditerranée
Ca reduit drolement le champ d action ca 
Qu en pensez vous?

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

deformation de coque Empty Re: deformation de coque

Message par Seayousoon Dim 21 Juin 2015, 20:25

Perso je pense que je tapais plus avec mon Gibsea 106 + de 1987 qu'avec l'OC45. C'est vrai que ce dernier fait 3 m de plus. Les carènes sont plus larges et le bateau porte donc plus, surtout au portant.
Bon il faut aussi adoucir le passage, c.a.d. lofer en montant la vague et abattre en la descendant. Mais cela suppose que l'on tient la barre et que le pilote auto est à l'arrêt.
Mais quand les vagues sont rapprochées et bien ça tape et parfois nous avons pas mal tapé, sans dommages relevés pour le moment. Car en effet, s'il fallait faire demi tour à chaque fois que les conditions ne sont pas les meilleures je ne suis pas certain que nous serions dans les Caraïbes actuellement.

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

deformation de coque Empty Re: deformation de coque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum