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Fusible moteur Volvo MD22L
2 participants
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Fusible moteur Volvo MD22L
En parcourant la doc de mon moteur Volvo MD22 L BT je me rends compte qu'il y a un fusible qui peut sauter (repère 2 sur le schéma ci-dessous).
Savez-vous quelle est l'utilité de ce fusible ? Dans quel(s) cas peut-il sauter à votre avis ?
Est-il utile d'avoir la pièce en rechange à bord ?
Savez-vous quelle est l'utilité de ce fusible ? Dans quel(s) cas peut-il sauter à votre avis ?
Est-il utile d'avoir la pièce en rechange à bord ?
Tri Martolod- Messages : 124
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 52
Localisation : Saint Malo
Modèle de bateau : Oceanis 393 Clipper
Re: Fusible moteur Volvo MD22L
Hé bien personnellement (Perkins Prima 50 mais c'est le même moteur), ce fusible saute lorsque je fais une connerie dans des interventions électriques. Ca protège le tableau et l'ensemble du faisceau moteur.
Le conseil d'en avoir 2 ou 3 de rechange à bord est très bon. Un 40A suffit (plus facile à trouver), changer le porte fusible si cela n'a pas déjà été fait.
Par contre, c'est une grosse bêtise de Volvo et surtout de Perkins d'avoir mis l'électricité moteur juste à coté ou en dessous de la pompe à eau de mer. Personnellement, j'ai tout déporté (relais, fusibles) dans un tableau électrique étanche en cloison. C'est une faiblesse connue des ces moteurs. Le Volvo est un peu mieux fichu au niveau des périphériques que le Perkins, mais pas de beaucoup.
Attention à surveiller attentivement le doigts d'accouplement de la pompe à eau de mer, c'est une grosse faiblesse de ce moteur. C'est une pièce qui se change régulièrement, ceux qui ne l'ont pas fait s'en sont mordus les doigts ......
Le conseil d'en avoir 2 ou 3 de rechange à bord est très bon. Un 40A suffit (plus facile à trouver), changer le porte fusible si cela n'a pas déjà été fait.
Par contre, c'est une grosse bêtise de Volvo et surtout de Perkins d'avoir mis l'électricité moteur juste à coté ou en dessous de la pompe à eau de mer. Personnellement, j'ai tout déporté (relais, fusibles) dans un tableau électrique étanche en cloison. C'est une faiblesse connue des ces moteurs. Le Volvo est un peu mieux fichu au niveau des périphériques que le Perkins, mais pas de beaucoup.
Attention à surveiller attentivement le doigts d'accouplement de la pompe à eau de mer, c'est une grosse faiblesse de ce moteur. C'est une pièce qui se change régulièrement, ceux qui ne l'ont pas fait s'en sont mordus les doigts ......
_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....
José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
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