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Problème d'inverseur sur Oceanis 40

4 participants

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Problème d'inverseur sur Oceanis 40 Empty Problème d'inverseur sur Oceanis 40

Message par Tebruc Ven 10 Avr 2015, 17:26

Bonjour
D'abord merci, je viens de trouver le sujet sur le tableau électrique VDO, c'est super. je me demandais comment utiliser le bouton Auxiliaire.
j'ai un oceanis 40 de 2007, je navigue pas mal depuis dans toute la Méditerranée, actuellement en Turquie Grèce,
plus de 15000 milles. moteur à 3000 heures, 
Quand je pars le matin, le moteur fonctionne bien, prend les tours, mais il y a un petit temps de latence avant que l'hélice n'embraye.
Il faut parfois plusieurs manip du levier d'inverseur pour que çà se déclenche.
J'ai vérifier les cables, fait la vidange de l'inverseur (plusieurs fois). 
Fait intervenir des spécialistes Yanmar (en Grèce d'accord, mais quand même).
Rien n'y fait.
çà ne se produit que le matin, à froid, après çà tourne sans problème.
Avez vous une idée?
Merci
Robert Curbet
Lysigée 
en Turquie

Tebruc

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Message par chrysm Dim 12 Avr 2015, 09:06

Bonjour,
Pas facile à distance quelques pistes, surtout si des pros sont déjà intervenus.
Si l'helice est propre, l'inverseur a t il ete démonte et contrôlé ? L'arbre a t il bien sa position en butée ? La clavette (entre le cône et l'arbre) est elle bien toujours en place ?

Tu dis que le moteur monte dans les tours : embraye ou débrayé ? As tu essayé , une fois embraye de le faire accélèrer directement sur la commande moteur sans passer par la tringlerie ?
idem pour la commande d'inverseur ?

Le probleme est il identique marche avant et marche arrière ?

Dernière question : tu parles d'embrayage de l'helice , mais l'arbre tourne t il a ce moment la ?
Quel type d'helice ?

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Message par Tebruc Dim 12 Avr 2015, 10:34

l'hélice est propre, c'est une tripale fixe. tout a l'air ok du coté de l'arbre et de l'hélice.
Le moteur prend ses tours, embrayé ou débrayé, il tourne bien. 
en marche arrière, ça semble ok, mais je n'ai pas vraiment essayé: le problème se produit quand je quitte un amarrage, et disparaît assez vite, 2 à 3 minutes. Mais ces 2 à 3 minutes suffisent à m'envoyer dans les bateaux à coté, s'il y a du vent de travers.
C'est l'arbre qui ne tourne pas.
je vais devoir me résoudre à faire démonter l'inverseur. Mais il faut que je sois sur de la compétence du mécano.
Merci en tout cas pour ta réponse.

Tebruc

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Message par chrysm Dim 12 Avr 2015, 22:09

Je vote à 6/10 pour un problème de puissance et donc sûrement d'alimentation en GO ou de prise d'air.
Sinon à 2/10 pour un problème de viscosité de l'huile de l'inverseur.
et 1/10 pour un problème mécanique d'ajustage de l'inverseur.

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Message par Nicodefreja Lun 13 Avr 2015, 00:01

Hum, Chrysm, puissent les dieux de la mer te donner raison .....

En premier lieu, ce sont effectivement les premiers éléments à vérifier. Mais la description de la panne est assez classique d'un inverseur en début de défaillance, surtout si le phénomène n'apparait pas sur la MA.

Si c'est un inverseur à disque, c'est un classique de l'usure de la rondelle de bronze du train AV. Ca se dépanne provisoirement avec un simple rondelle, mais cela supposera une réfection des disques et des rondelles à terme rapide. Le train de disques et rondelles AV est le plus accessible. J'en ai fait durer un comme ça jusqu'à 6000 H avant de déclarer forfait à cause de trop nombreuses fuites (ré alésages trop nombreux à réaliser qui tenaient de l'acharnement thérapeutique).

Si c'est un inverseur à cônes, joker, je n'ai pas suffisamment de connaissances dessus, sauf que c'est le même genre de problème.

Dans tous les cas, si le problème n'est pas résolu par les premiers contrôles proposés par Chrysm, c'est dépose et ouverture de l'inverseur. Le faire soit même pour apporter les pièces en cause à un mécano compétent peuvent épargner plusieurs centaines d'euros et sauver un inverseur. Sinon, comparer le coût de l'intervention avec un inverseur neuf, hors France au temps béni de l'euro fort, c'était très intéressant.

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Message par Tebruc Lun 13 Avr 2015, 06:01

Merci pour cette réponse, même si elle n'est pas très réjouissante. ça confirme ce que je craignais.
Je n'arrive pas à trouver sur Internet un éclaté de l'inverseur. 
le moteur est un Yanmar 3J4HE et l'inverseur un KM35P.
Si vous avez un lien merci...
Robert

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Message par Nicodefreja Lun 13 Avr 2015, 15:01

Donc c'est un modèle à cône. Pas trouvé d'éclaté non plus.

Si l'huile est contrôlée, l'ajustement du cable de commande vérifiée, c'est donc probablement un problème d'usure du cône.

Pour le même problème (voir ci dessous), un intervenant parle de "re surfacer" le cône, mais que cela ne tient qu'une saison. Donc en fait tant qu'à tomber et ouvrir l'inverseur, autant le changer, ce cône, et regler définitivement le problème

http://www.sailnet.com/forums/diesel/145426-transmission-yanmar-km35p-problem.html

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Message par Tebruc Lun 13 Avr 2015, 16:01

Je pourrais faire l'opération ici à Finike (Turquie), le mécano est dans le réseau Yanmar, mais la pièce n'est pas disponible, ni à Istanbul, et il faut compter un mois pour la faire parvenir en Turquie et la faire dédouaner (c'est le plus long). 
Je vais tenter de passer la saison sans rien changer. L'année dernière, j'ai fait environ 500 heures de moteur, mais la moitié pour charger mes batteries au mouillages. 
Je vais faire plus de voile en espérant un peu de vent (c'est de toutes façons ce qu'on se dit tous) pour ne pas dépasser 200 heures.
Si çà s'aggrave, je me dirigerais vers l'agent Yanmar le plus proche, entre Grèce et Sicile (où je pense hiverner cet hiver)
Si ça marche en marche arrière je ferai du moteur en arrière LOL
Merci pour ta contribution

Tebruc

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Message par chrysm Mer 15 Avr 2015, 13:09

Je ne connais pas le coin mais ça me paraît etre une mauvaise stratégie, s'il s'agit d'un vieillissement de l'inverseur. C'est le prémice d'un lâchage complet. Or le moteur est un organe de sécurité essentiel notamment en manœuvre portuaire . Je suis sur qu'en Turquie tu peux trouver un mécano competent capable de démonter l'inverseur et (un autre ?) capable de le réparer . Il est probable qu'il faille changer les roulements et/ou les cardans/engrenages... De là à remplacer par un neuf ... Cet inverseur est japonais et assez courant donc je serai bien étonné qu'il n'y ait pas de pièces deja en Turquie.

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Message par jeanpaul Dim 19 Avr 2015, 00:44

250 h  pour juste charger tes batteries c est enorme pas vraiment economique et en plus faire tourner un moteur avec si peu de charge c est pas bon pour lui  un conseil apres autant de temps a si faible charge  fait le tourner a pleine charge autrement ton haut moteur va etre encrassé niveau injecteurs plus ton echappement c est encore pire si ton moteur a un turbot  urgent d investir en panneaux solaires si il n y pas de vent en Turquie il y a quand meme du soleil

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