Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» relier batterie moteur et batterie de servitude
par jeanpaul Aujourd'hui à 08:39

» etai largable sur oceanis 361
par jeanpaul Hier à 09:54

» OceanisMed 9, c'est parti...
par jeanpaul Hier à 09:43

» Évacuation douche
par kitenoob Dim 24 Nov 2024, 18:36

» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8
par sextant Dim 24 Nov 2024, 18:30

» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37

» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26

» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30

» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59

» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40

» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48

» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29

» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26

» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45

» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

QUI PART CETTE ANNEE POUR LA GRECE

+2
JJDroopy
lou sou
6 participants

QUI PART CETTE ANNEE POUR LA GRECE Empty QUI PART CETTE ANNEE POUR LA GRECE

Message par lou sou Ven 20 Fév 2015, 00:23

lOU GRE 3 repart pour les Cyclades fin Avril début Mai par la côte italienne qui fait la même route.

lou sou

Modèle de bateau : oc 43

https://www.google.com/+lousou

Revenir en haut Aller en bas

QUI PART CETTE ANNEE POUR LA GRECE Empty Re: QUI PART CETTE ANNEE POUR LA GRECE

Message par JJDroopy Ven 20 Fév 2015, 04:18

Droopy part de Gruissan début Avril pour Corfou via Sardaigne et Sicile (nord).
JJDroopy
JJDroopy

Modèle de bateau : Océanis 40

Message par Richard84 Ven 20 Fév 2015, 10:03

Passez par le Frioul pour l'Ascension....
Richard84
Richard84
Admin

Message par JJDroopy Ven 20 Fév 2015, 10:23

C'eut été avec plaisir mais ça fait un mois à attendre !!! ;o)))
JJDroopy
JJDroopy

Message par Nicodefreja Ven 20 Fév 2015, 11:53

Nous aussi on y va, on part début/mi mai,

mais on n'a qu'à peine 100 miles à faire cette année pour y arriver !!!  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Si vous cherchez des infos sur Sicile Sardaigne, ce sont deux iles que je connais bien

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Modèle de bateau : Oceanis 430

Message par JJDroopy Ven 20 Fév 2015, 12:00

Bien sur Nicodefreja ! Ou es-tu ? On peut se contacter ?
JJDroopy
JJDroopy

Message par Nicodefreja Ven 20 Fév 2015, 12:01

Heu là, à Alger, je rentre à Brindisi lundi soir !

Nicodefreja
Nicodefreja

Message par fredau13 Ven 20 Fév 2015, 17:43

Nous, certainement,  nous tenterons les Iles

Au départ de Corbières,  on vise Pomègues, Ratonneaud, éventuellement Riou. 
et si la  météo le permet, nous tenterons  éventuellement les Embiez. ...
voui voui
bon, et maintenant, vous arrêtez de nous narguer, hein ?!
scratch
frédéric
fredau13
fredau13

Modèle de bateau : oceanis 46

Message par Pierrot Sam 21 Fév 2015, 10:25

Faut faire gaffe, les Embiez c est quand même loin.
Pierrot
Pierrot

Modèle de bateau : Océanis 43

Message par Richard84 Dim 22 Fév 2015, 20:58

Je lui ai dis à Fredau, tu risques gros, les Embiez, c'est quand même un gros morceau.
Richard84
Richard84
Admin

Message par fredau13 Lun 23 Fév 2015, 05:09

Oui, je sais.....
mais dans la vie, des fois faut savoir prendre des risques !
Christophe Colomb.... Vasco de Gama.... eux aussi, un jour, ont tentés la Grande Aventure !
Alors soyons fous !!!!
affraid

fredau13

QUI PART CETTE ANNEE POUR LA GRECE Empty Embiez

Message par lou sou Mar 24 Fév 2015, 00:17

fredau13 a écrit:Nous, certainement,  nous tenterons les Iles

Au départ de Corbières,  on vise Pomègues, Ratonneaud, éventuellement Riou. 
et si la  météo le permet, nous tenterons  éventuellement les Embiez. ...
voui voui
bon, et maintenant, vous arrêtez de nous narguer, hein ?!
scratch
frédéric
je suis au quai d'accueil au Embiez  bateau oc 43 lou gré 3  ,vous pensez y passer à quelle période.

lou sou

Modèle de bateau : oc 43

https://www.google.com/+lousou

Message par Nicodefreja Ven 27 Fév 2015, 11:59

Hé ben mon pauvre Fredau, t'as pas fini de râler !!! Smile pirat tongue

Alors on va faire la Sardaigne, puis la Sicile route Nord, puis la cote Calabraise. A mon sens, c'est la cote Calabraise le morceau le plus difficile.

Ne pas hésiter à utiliser l'outil de STW sur les marinas pour avoir les infos les plus fraiches:

http://www.stw.fr/marina_stw/affichage_marina_pays.cfm

La Sardaigne:

On peut descendre par l'Ouest ou par l'Est. C'est la route Ouest la plus belle, et pour descendre elle ne pose pas trop de problème car le vent est principalement NW, les distances sont courtes et les abris sont nombreux. En cas de coup de vent, on va tout simplement plus vite que prévu .... Dans l'autre sens évidement ce n'est pas la même limonade !
Il y a de très nombreux mouillages, mais voici quelques escales:
Par l'Ouest:

On commence bien sur par la baie de Stintino et son merveilleux mouillage du Capo Falcone ....

En voici une photo de jour: 

QUI PART CETTE ANNEE POUR LA GRECE 100_0310

Et la même au coucher du soleil .....

QUI PART CETTE ANNEE POUR LA GRECE 100_0311

Ca a de la gueule, hein ?

Le petit port de Stintino est aussi excellent, on peut y mouiller et le village est très mignon

Ensuite il y a la baie de Porto Conte, excellent abri en cas de coup de vent. Il y a de nombreux mouillages dans la baie, mais à mon avis le meilleur est au nord près de la plage. Inconvénient: il y a un hotel.

Ensuite une escale à ne pas rater, c'est Alghero (très proche de la baie de Porto Conte). C'est une ville médiévale espagnole fortifiée, magnifique. On peut aller soit au quai public (sur ancre) pour quelques jours, dans une des marinas. La plus belle et la plus cher est celle au pied des remparts. Hors juillet et août, le prix doit être plus doux. C'est ma préférée, car la mieux située ....

QUI PART CETTE ANNEE POUR LA GRECE 100_0410

Ensuite vient l'escale de Bosa Marina. On peut mouiller à l'abri de la digue, sable de bonne tenue. On peut également aller au ponton, et il y a aussi une marina en entrant dans la rivière. Entrer dans la rivière, je ne l'ai jamais senti, et pas la peine d'aller aux embêtements vu que le mouillage est bon.

QUI PART CETTE ANNEE POUR LA GRECE 100_0411

A Bosa, il ne faut pas manquer d'aller au village qui est vraiment joli, à 5 km. On s'est tapé la route à pied, aller/retour, et on a découvert une fois revenu qu'il y avait un petit train gratuit qui permettait de s'épargner cet effort ......

QUI PART CETTE ANNEE POUR LA GRECE 100_0412

Ensuite vient l'escale de la baie d'Oristano. Entre Bosa et Oristano, il y a quelques mouillages, je crois qu'on s'est arrêté une fois au Capo Manu mais je n'ai plus de souvenir et pas de photo. L'Isole di Mal di Ventre, vu le nom on a toujours évité, et puis je crois que c'est une réserve.

A Oristano, on mouille devant des vestiges antiques. Je crois qu'il y a des bouées gratuites maintenant. C'est magnifique.

QUI PART CETTE ANNEE POUR LA GRECE 100_0413

Pas la peine de tenter de rejoindre la marina, elle n'a aucun intérêt et les fonds sont très incertains. 

Ensuite c'est une très belle navigation vers le sud, en longeant d'immenses dunes de sables.
Il n'y a aucune escale ni mouillage jusqu'à San Pietro ( Buggeru n'est utilisé que par les petits bateaux à moteur car jusqu'à présent très ensablés - ça a pu changer s'ils se décident à draguer)

MAIS

Le canal de Sardaigne et le sud de la Sardaigne étant ce qu'ils sont, les vents peuvent être très étranges, et on peut se faire cueillir par un vent de Sud qui rend la progression très difficile. C'est comme ça que nous avons découvert un merveilleux mouillage, au pied du Capo Pecora:

QUI PART CETTE ANNEE POUR LA GRECE 100_0414

Ce n'est pas vraiment un mouillage à proprement parler, puisque complètement ouvert à la mer du Nord à l'Ouest.

Mais il arrive que parfois les dieux soient avec nous ....

On y est resté 5 jours dans ce mouillage, tout seul en plein mois d'août, pendant que tout le monde se battaient dans les mouillages en Corse .........

Ensuite vient l'Isola San Pietro qui est le seul coin en Sardaigne que je ne connais pas.

Post suivant, on attaque l'Est et le Sud de la Sardaigne, plus rapide car moins intéressant.

Nicodefreja
Nicodefreja

Message par Richard84 Ven 27 Fév 2015, 12:19

Bravissimo Nico..... Je me suis permis de faire un copier/coller pour mettre ton post dans la rubrique Sardaigne/Sicile
Richard84
Richard84
Admin

Message par Nicodefreja Ven 27 Fév 2015, 12:58

La Sardaigne, suite.

Je passe vite sur le Nord, qui est très connu. Castelsardo et Santa Teresa sont de très jolies escales, mais qui ne seront pas au programme si on descend vers la Grèce.

Je passe sur l'archipel de la Magdalena que tout le monde doit connaitre pour arriver directement à mon mouillage préféré au Sud de l'archipel: Punta Coda Cavallo: très joli et très agréable.

Puis l'Est de la Sardaigne. C'est une route que l'on prendra si la météo est très incertaine à l'Ouest, mais c'est route ne présente pas trop d'intéret: le plus souvent grosse pétole, et donc on trace au moteur.

Mais on peut noter, sur la route:

Si le temps est très calme, un mouillage qui n'en n'est pas vraiment un: la Cala di Luna. On mouille devant une infractuosité de la montagne, et c'est là que le soleil s'y couche. C'est splendide ! La lumière m'y a fait penser à celle des peintres naturistes du 18/19 ème siecle.
Fond de gravier de mauvaise tenue, c'est un mouillage de météo blindée. Mais à l'Est de la Sardaigne, on est souvent protégé: quand ça brafougne à donf à l'W, il n'y a pas un pet d'air à l'E !

Ensuite la zone d'Arbatax. Là, plusieurs options:

On peut mouiller à l'extérieur du port, mais attention à ne pas aller plus loin que l'alignement entre la digue E du port, et l'enrochement qui protège la petite rivière: c'est une zone de manœuvre des cargos, interdite au mouillage, et bien indiquée sur les cartes. Mais il y a toujours un couillon pour aller s'y mettre (pourtant, c'est le meilleur endroit pour mouiller, et quand tu arrives et que tu vois que personne n'y mouille et reste en dehors, il y a toujours un couillon pour se dire "ah ben merci les gars de m'avoir laissé la meilleure place !), et pour l'instant les gardes cotes font dégager sans mettre de prune. Pour l'instant .....

On peut tenter de se trouver une place à la Lega Navale. Mais la ville d'Arbatax n'est pas très intéressante.

La meilleure option à mon avis est d'aller au N à la marina de Santa Maria Navarese. Excellente marina, pas trop chère, de bonne qualité, personnel très sympa, et village très très mignon. Une marina tranquille, sans prétention et pourtant de bonne qualité, comme je les aime

On peut mouiller aussi sans restriction, si le temps est bon, à l'Isole dell Ogliastra

Enfin, une dernière étape pour arriver à la pointe S de la Sardaigne, Capo Carbonara. Rien d' intéressant sur la route.

A Capo Carbonara, on attend de bonnes conditions météo pour traverser vers la Sicile. Plusieurs options:
La marina, très bonne qualité mais très chère. Il y a un bus qui rejoint le village de la marina, très éloigné. On peut aussi faire du stop, ça marche bien les gens sont sympa par là.

On peut mouiller à l'W du Capo, au N de la marina MAIS, il y a très souvent un vent très fort l'après midi, de NW, qui rend le mouillage extrèmement rouleur jusque tard dans la nuit. On est un peu mieux abrité si on va se mettre près de la plage à coté de l'entrée de la marina, mais attention à ne pas gêner l'entrée de la marina, distribution de prunes .....

Si le thermique se transforme en établi, on peut dégager pour aller mouiller à l'E du Capo Carbonara. S'il y a de la houle, essayer de passer entre le Cap et la petite ile Cavoli peut être très chaud. A l'E, merveilleux mouillage sur fond de sable blanc et eau cristalline. Si on rejoint la plage en annexe, couper impérativement son moteur avant 300 m et finir à la rame. Très difficile de laisser l'annexe sur la plage. Les prunes ici tombent plus vite que la misère sur le monde .....
Que ce soit W ou E au Capo, s'attendre à se faire rouler la plupart du temps. Des fois ça roule en même temps pareil de chaque coté ! On s'y était arrêté après une traversée (sportive !) en venant de Tunisie, on en est reparti encore plus crevé ..... Mais c'est très beau ......

Le S de la Sardaigne

Je zappe San Pietro et Cagliari, on ne s'y est jamais arreté. Je ne pense pas que Cagliari vaille un détour particulier, par contre il parait que San Pietro est très joli et très sympa.
Le S de la Sardaigne regorge de mouillages très beaux et très sympa, mais tous rouleurs sans exception. En fait, même par temps calme, il y a la plupart du temps un thermique qui se lève l'après midi, de NE sur la partie W et de NW sur la partie W. Et s'il ne se lève pas, il y a une houle S.

Dans les bons coins,  on peut citer le Golfo Teulada (il y a des zones militaire, mais apparemment, pas de soucis, en tout cas on ne s'est pas fait dégager ni pruner !)

Attention, en Italie, quand il y a marqué "Capo Spartivento", toujours se méfier. Cela veut dire "qui partage le vent", mais des fois, le partage, c'est tout pour ta poire !

Il y en a un aussi en Calabre dans le même genre, mais j'y reviendrai

Alors maintenant, cap sur la merveilleuse Sicile .......

Nicodefreja
Nicodefreja

Message par Nicodefreja Ven 27 Fév 2015, 13:09

Merci Richard !

Bon, là je trie quelques photos de la Sicile, mais là Fredau, attention: accroche toi bien à ton siège, tu risques de planter les dents dans ton écran .......

Nicodefreja
Nicodefreja

Message par Nicodefreja Ven 27 Fév 2015, 14:39

La Sicile est certainement un des plus beaux joyaux de la Med. Ce n'est pas le meilleur coin pour la navigation (peu de mouillages), mais c'est une des iles les plus extraordinaires à visiter. Sauf que pour la visiter ..... il faut en faire le tour ! Et passer en Sicile et ne pas la visiter serait un crime ! Comme il s'agit d'une route de France en Grèce, je zappe la Sicile Sud. Mais il est vraiment recommandé de faire une longue escale à Palerme ou mieux, Trapani, pour louer une voiture et aller découvrir les sites. On pourra faire une escale également à Taormina (Giardini Naxos) pour aller découvrir les sites de Ragusa, la vallée des Temple, et surtout le site incroyable de la Villa Del Casale.

La Villa Del Casale, que dire .... On en a vu des sites antiques, on croyait avoir tout vu après avoir vu Leptis Magna en Libye, et qu'on ne reverrait jamais rien de mieux. Ben si il y a la Villa Del Casale

http://www.villaromanadelcasale.it

Un super plan à faire, c'est de poser le bateau à Palerme, et de louer une voiture pour y aller. Compter 3 bonnes heures de route, mais quelle route ! On traverse toute la Sicile profonde, un décor de far west, des viaducs interminables, ça vaut vraiment le coup !

En fait le plus beau de la Sicile se trouve à l'intérieur des terres.

La traversé Sardaigne/Sicile n'est pas à prendre à la légère: on y subit l'influence à la fois du canal de Sardaigne, du canal de Sicile réputé pour ses grosses tempêtes de NW (et on s'en y est pris plus d'une !) et de l'Afrique avec ses terribles coup de Sirocco de Sud.

L'atterrage naturel se trouve aux iles Egades.

Alors les iles Egades, pour nous c'est comme le World Trade Center ou la Libye: on a bien fait d'y aller avant ! Les iles Egades étaient un archipel très sympa .... avant qu'ils ne se mettent à tout réglementer avec des réglements débiles (comme des interdictions de mouiller de nuit !!) ... et payant bien sur !
Je ne m'y attarde pas, un bon topo a été fait sur Plaisance Pratique. Je rajoute juste que l'eau peut y être très froide (à 20° quand elle est à 30° au même moment en Tunisie) et qu'il peut y avoir un courant important dans le chenal de Trapani

http://www.plaisance-pratique.com/les-iles-egades-situees-a-l-ouest

Bien, passé ce coin géré par des gens débiles, on file impérativement sur Trapani.

Trapani, c'est la petite Syracuse, une ville baroque de toute beauté.

Bien respecter la réglementation d'accès en s'annonçant à l'arrivée. Là, ce n'est pas débile, c'est parce qu'il y a eu des accidents graves. Une fois annoncé ses intentions, on peut aller mouiller au pied de la tour Colombrette. On a 48H d'autorisation de mouillage. Attention, les fonds sont très incertains, vieux filets qui trainent au fond, et surtout anciens corps morts (avant, il y a avait des bouées gratuites, c'était cool). Mouiller impérativement entre l'alignement de la bouée jaune et le bout de la digue, à l'intérieur de cet alignement. Sinon, on est dans la zone de manoeuvre des ferries.

Plus d'infos ici:

http://www.plaisance-pratique.com/sicile-trapani

Mais le mieux est d'aller dans une des marinas. A la Lega Navale, il n'y a presqu'aucune chance d'y trouver une place (mais on peut essayer). Par contre, on peut y faire de l'eau gratuitement. Ma préférence va à la marina juste en face de la Lega, à droite du bassin des pêcheurs. On s'y fait un peu secouer par la circulation des bateaux de pêche (forza italia !!), mais le site est très sympa. Négocier. On peut aussi aller dans une des deux marinas au fond du bassin de Trapani, mais le site est plus sordide. On a essayer celle tout au fond, si un fort vent d'W se lève (le plus souvent), avec le fetch du bassin, il y a un sacré clapot tout au fond ! 

Mais pourquoi aller à la marina à Trapani ?

Pour aller visiter Erice bien sur !!! A ne surtout pas manquer ! Mais uniquement quand le temps est dégagé. On rejoint la place Vittorio Emmanuele, et on demande le bus pour le téléphérique d'Erice.

Erice est un village médiéval qui domine toute la pointe W de la Sicile ......

QUI PART CETTE ANNEE POUR LA GRECE Pict0111

QUI PART CETTE ANNEE POUR LA GRECE Pict0011

QUI PART CETTE ANNEE POUR LA GRECE Pict0012

Nicodefreja
Nicodefreja

Message par Nicodefreja Ven 27 Fév 2015, 15:23

On repart de Trapani en direction de la cote N.
Attention, dans le chenal de Trapani, il peut y avoir un vent très dur, alors qu’il y a pétole partout ailleur, et si on se retrouve à contre courant, ça peut être très rock’n roll !

On continue ensuite vers le Capo San Vito. Les montagnes sont d’une beauté à couper le souffle. A San Vito, on peut soit aller à la marina, soit mouiller, en fonction de la météo.
Ensuite, Castelmare del Golfo. Idem, soit mouillage ou marina, mais là en plus il y a de très bons restos pas chers.
Ensuite, il y a Terrasini. Alors là c’est carrément l’arnaque. C’est aussi cher qu’à Palerme, mais beaucoup moins bien, et le bassin est ouvert à l’W donc houle importante. On est juste en bout de piste de l’aéroport, les passagers des avions peuvent voir ce que tu manges dans ton cockpit ! Et pour finir, il y a un resto en hauteur avec une belle terrasse mais c’est une grosse arnaque : tout est fait pour que tu t’en tires pour au moins 100 euros par personne alors que tu veux juste manger une pizza. S’il y a marqué pizzeria, il n’y a pas de pizzas …..
Puis on passe Isola Femmine, on peut mouiller mais attention il y a une réserve. On peut tenter Ballestrate. Jamais fait. Ca n’a pas grand intérêt.
Et on arrive à … Palerme ! Ahhh Palerme, sa légende est loin d’être une usurpation. Il faut rester plusieurs jours à Palerme, car ne pas la visiter serait un crime ! Ne pas en profiter pour aller en bus ou en voiture à Montréal en serait un aussi !
A Palerme, il y a plusieurs possibilités. On oublie Villa Igiae, les tarifs donnent l’impression d’avoir un salaire de pays sous développé, et en plus c’est très mal situé, moderne, moche, bref pas du tout dans l’esprit de Palerme.
Le meilleur choix à mon sens est la marina Salpancore, tout au fond du bassin de Palerme. On est en plein centre (on ne peut pas faire plus au centre !) et ce n’est pas si cher que ça. En négociant, on tombe à 50 euros par jour pour un 13 m en plein mois d’août. Par contre, il faut appeler avant, et quand on arrive, sous peine de tourner un moment avant d’avoir une place.

Je ne met pas de photos de Palerme, il y en aurait 4 pages. Juste de la situation à partir de la marina Salpancore. Ca a changé à Salpancore, la marina est plus clean, il y a quelques batiments bien propre de construit, et les égouts de Palerme n'y sortent, pour l'odeur, c'est bien mieux .....

QUI PART CETTE ANNEE POUR LA GRECE Palerm11

QUI PART CETTE ANNEE POUR LA GRECE Palerm12

Dernière édition par Nicodefreja le Ven 27 Fév 2015, 19:10, édité 1 fois

Nicodefreja
Nicodefreja

Message par Nicodefreja Ven 27 Fév 2015, 15:41

On repart de Palerme avec des images plein les mirettes !!!

On va longer la cote N de Sicile, et on y est maintenant dans son régime de vent. C’est le S de la Thyreno, et les pétoles y sont légendaires. Il peut y avoir des coups de vent, violents même, mais pratiquement tout le temps de NW/W. Les coups de vent d’E y sont extrèmement rares, c’est pour cela que la plupart des ports sont ouverts à l’E. Par contre, il y a les orages, parfois violents eux aussi.
Maintenant, l’objectif c’est Cefalu, mais si on est feignasse comme moi, on peut faire un stop à Porticello. Bon mouillage, ou bien si on a la malchance d’avoir de la houle d’E, on se trouve une place dans le port avec les pêcheurs. Ils sont très accueillants, et même s’il n’y a pas de place, il y en aura une quand même. Par contre, demander avant de prendre une place libre.

Et voilà, maintenant c’est Cefalu. Ahh Cefalu … C’est sans conteste mouillage number One de toute la Sicile, dans la partie E du cap de Cefalu. On peut mouiller aussi devant la ville si jamais il y a de la houle et c’est tout aussi beau.
J’ai toujours mouillé dans la partie E, dans le port. Au début comme tout le monde dans la partie S du port. Puis en fait on s’est rendu qu’au lieu d’être dans la carte postale, il y avait encore mieux, c’était de VOIR la carte postale. Alors depuis, on mouille dans la partie N du port, près de la digue N. En plus l’eau y est très bien pour se baigner.

Exprès, je ne mets pas de photos de ce qu’on voit de la digue N, sinon Fredau va m'envoyer une fatwa! Mais le coucher de soleil de cet endroit, c’est vraiment quelque chose .....
Cefalu est aussi à visiter bien sur !

QUI PART CETTE ANNEE POUR LA GRECE Pict0013

QUI PART CETTE ANNEE POUR LA GRECE B10

Nicodefreja
Nicodefreja

Message par Nicodefreja Ven 27 Fév 2015, 16:25

Maintenant, ce sont les iles Eoliennes qui se profilent, mais on peut choisir de continuer le long de la cote à musarder avant d’y aller.

Il y a deux escales :

La première a un nom à coucher dehors : Santa Agata di Militello. Elle n’a peu d’intérêt, sauf que le port, depuis qu’ils ont rallongé la digue, offre un très bon mouillage sur sable et vase. Ouvert à l’E. Des loueurs ont installé des pontons, on peut y trouver une place à pas trop cher.

Ensuite, il y a Capo Orlando, dont l’intérêt est d’être au pied des Eoliennes. On peut mouiller, mais je ne l’ai jamais senti avec les fonds. A la marina, attention au banc de sable en rentrant.  Ils ne sont pas très violents dans cette marina, et si personne ne bouge, faire mine de prendre une place réservée aux promène couillon : tout à coup, tout s’active !!

Une fois, on est passé à Capo Orlando, et on est tombé en panne de démarrage moteur. Le petit pépé mécano est bien gentil, mais … plus gentil que mécano. Au bout de 3H, il n’avait toujours pas trouvé et il est reparti. J’ai donc mis le nez dans le camboui, et en laissant trainer mon tournevis par inadvertance, j’ai trouvé que c’était tout simplement le relai qui avait claqué. Donc facile à réparer avec un interrupteur en stock dans le bateau, mais la journée était foutue pour naviguer. Profitons en pour aller faire les courses, mais le village est très loin. Le gars de la marina me dit qu’il finit son service à 18H, et qu’il m’emmènera si je veux. J’étais déjà content. A 18H, je vais le voir, il est entrain de boire des bières avec ses copains. Il me dit : « moi je ne bouge pas, mais si tu veux, tu prends ma voiture, tu vas faire tes courses, voilà les clefs » !
La gentillesse des Siciliens, ce n’est pas une légende non plus …..

En continuant sur la cote, il y a un site soit disant intéressant : Tindari. En fait c’est nul, les fonds ne sont pas beaux, et il ont encore planté une réserve ce qui fait qu’on est obligé de mouiller par 15m de fond.
En face, la marina Santa Acqua n’est pas terrible et très cher : 100 euros la nuit !!!

Donc on oublie ce coin.

OK, maintenant on attaque les Eoliennes.  Ce qu’il y a de marrant avant d’y arriver, c’est de traverser ces nappes de pierres ponce.

Autant le dire, je ne suis pas très fan de ce coin. C’est plein de monde en saison (c’est même l’enfer !), les mouillages sont très incertains, les bouées sont hors de prix, et je ne parle pas des rares places aux pontons, les conditions météo peuvent être très chaudes à cause des orages et des mouillages qui ne tiennent pas. On est redescendu en courant de Vulcano (après avoir craché nos poumons pour y grimper !) à cause d’un orage qui est arrivé soudainement, et on a bien fait, car une fois revenu au bateau, on a dérapé dans les rafales !

Je préfère de loin Pantelleria, même si le volcan n’y fume pas, c’est bien plus joli et plus « safe ».

En fait pour visiter ces iles, le mieux et le moins cher comme disait un copain, c’est de poser le bateau à Palerme et de prendre un promène couillon ! Beaucoup moins cher, beaucoup moins de stress !

Mais bon c’est quand même un coin incontournable.

Évidement, les possibilités de mouillages aux Eoliennes sont très restreintes, sauf si comme les italiens on arrive à se glisser entre 2 rochers.
Pour les mouillages c’est vite fait, c’est Vulcano partie W sur fond de sable noir (et mer qui bulle, c’est marrant) qui ne tient pas bien ou Vulcano partie E, sur ancre si on est kamikaze, ou sur bouée si on est riche. Monter à Vulcano vaut le coup …. Mais c’est haut !!

Lipari, on a tenté, on a fait demi tour, c’est la foire d’empoigne, et si on y arrive, c’est hors de prix. Est-ce différent hors saison ? Je n’en suis pas sur, car la saison commence très tôt et finit très tard avec tous les bateaux de loc.

Le grand spot des Eoliennes, c’est de faire un nav de nuit lors d’une éruption du Stromboli. On n’a jamais eu cette chance. Des copains l’ont eu, par hasard, et en étaient ravis.

Quelques images de Vulcano et de son mouillage W :

QUI PART CETTE ANNEE POUR LA GRECE Pict0014

QUI PART CETTE ANNEE POUR LA GRECE Pict0015

QUI PART CETTE ANNEE POUR LA GRECE Pict0016

Nicodefreja
Nicodefreja

Message par Nicodefreja Ven 27 Fév 2015, 16:39

La suite un peu plus tard, car on va attaquer un gros morceau: Taormina et l'Etna.

Là, je crois que Fredau va me tuer .....  voui

Nicodefreja
Nicodefreja

Message par fredau13 Ven 27 Fév 2015, 17:10

Bon....
j'ai arrêté de te lire à la 2eme ligne.... et je suis allé m'enfermer dans une pièce sombre, pour oublier...
N'empêche... la Sardaigne me tente encore plus, après ça...
Chrysm... t'en penses quoi, pour cet été ?!?
Chiche ? .....

fredau13

Message par Nicodefreja Ven 27 Fév 2015, 18:59

Attention, le seul inconvénient de la Sardaigne W, pour vous, c'est qu'une fois descendu, il faut remonter ! Et si coup de vent de NW, ça lève une sacré mer ! En hiver, il n'est pas rare d'y voir 10/12 m de creux. Je l'ai fait une fois pour ramener un copain en Corse d'où il devait prendre son avion, F6 et 4m de creux dans la figure, plus jamais ça ... En plus on n'vait pas encore une bonne trinquette à l'époque. La prochaine fois, il prendra le bus jusqu'à Santa Theresa, parce qu'en fait on a bien faillit ne jamais y arriver, en Corse. Et pas question de passer la passe de Piana par gros temps, c'est beaucoup trop dangereux, elle ne se prend que par temps calme.
Par contre on peut prévoir de descendre par l'W et remonter par l'E, l'E se fait assez vite en deux tirées, voir une seule si on fait une nav de nuit (attention aux putains de casier). C'est une option plus safe, mais plus longue.

Pour des congés payés (je me moque, mais je compatis :-) ) au départ de Marseille, il vaut mieux prévoir un bon mois de vacances, en descendant le + vite possible sur le Golf de Valinco (mouillage à Campomoro ou Porto Pollo ..... si c'est encore possible !), puis filer direct sur Stintino, ça se fait dans la journée et on n'est pas soumis au venturi des Bouches. Si on a un temps limité, il vaut mieux ne pas descendre plus bas qu'Alghero ou Bosa.
Au 15 août à Stintino, le mouillage est plein de petits bateaux dans la journée, mais à 19H, on n'est plus que 4 ou 5 bateaux. Ca change de la Corse ou des Baléares en été ...... D'ailleurs, avant basé à Ajaccio, on ne supportait plus la foule de l'été et on dégageait en Sardaigne.
Une fois on a eu beaucoup de chance à Stintino: trop loin du port pour que les flics nous fassent dégager. Et le soir, on a eu le plus beau feu d'artifice qu'on n'ait jamais vu tiré juste au dessus du bateau (un peu stressant quand même) .........

Si ça vous branche pour cet été, on peut continuer la discussion sur le fil Sardaigne. Je pourrais vous mettre quelques cartes plus détaillées, il y a quand même quelques roches pas claires qui se baladent à certains endroits .....

Nicodefreja
Nicodefreja

Message par Pierrot Ven 27 Fév 2015, 20:02

Top! Ça fait rêver
Pierrot
Pierrot

Modèle de bateau : Océanis 43