Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» MPPT Victron 100/30
par Amnesie Hier à 18:25

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par MOANA Hier à 18:02

» Embouts barres fleches Océanis 423
par Arwen Hier à 14:24

» Code promo autiboutique
par WALLY Mer 17 Avr 2024, 10:25

» passes coque
par Sosynoid Mer 17 Avr 2024, 09:19

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par Pierre-Louis Mar 16 Avr 2024, 01:09

» Panneau électrique
par cocoben Lun 15 Avr 2024, 22:53

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

» Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
par jeanpaul Sam 13 Avr 2024, 17:23

» Coût arbre porte helice
par jeanpaul Mer 10 Avr 2024, 22:15

» Instalation d'un multiplexeur
par MROY Mar 09 Avr 2024, 18:42

» Instruments de navigation pour petit budget
par Philippe-ch Mar 09 Avr 2024, 15:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

utilité d'un spi SYMETRIQUE ?

+4
SQN 85
Nicodefreja
Richard84
fredau13
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

utilité d'un spi SYMETRIQUE ? Empty utilité d'un spi SYMETRIQUE ?

Message par fredau13 Mar 25 Nov 2014, 17:36

En ais-je vraiment besoin ?
Vous, à ma place, que feriez vous ?

Je développe...

Mon programme :

- nav en famille et/ou avec les copains
- sorties à la journée, toute l'année - en méditerrannée
- croisière annuelle 3 à 5 semaines une fois l'an (congés d'été)
En famille, je "bosse" seul pour installer les voiles...
J'aime que le bateau fonctionne bien...
J'aime un peu me confronter aux autres... (esprit de compétition)
J'aime aller "loin" (Corse faite plusieurs fois ; en projet : tour de Sardaigne, Baléares, Grèce, etc...)
J'aime parfois "glander" en nav...

Equipement actuel :

- GV full baten 3 ris auto en DCX
- genois DCX tri-radial
- spi assymétrique sur emmagasineur (95/100 m² environ)
- genaker sur emmagasineur (63 m²)
- trinquette sur étai largable, avec chute lattée et un ris (21 m² / 19 m²)

- j'ai une télécommande pour le pilote auto (pour commander les allures du bateau à distances si besoin pendant l'installation des voiles)...

Je viens de trouver un spi symétrique d'occasion assez interessant... (103 m²)
Le soucis, c'est qu'il me faudrait m'équiper d'un tangon (coût + encombrement)
L'autre soucis, c'est que la mise en route de cette voile qui est (parait-il) assez fastidieuse, surtout en solo....
Bref... j'hésite à franchir le pas
Mais faut pas trop tarder... sous peine de louper l'occasion (l'an dernier je me suis posé la même question sur une affaire encore plus intéressante - 300 € de moins ! - et le temps de mûrir l'affaire elle m'est passée sous le nez)

Qui navigue avec une telle voile ?
Est ce vraiment utile ?
A ma place, que feriez vous au vue du programme, et de l'équipement actuel ?

Pour un gain de place (mon coffre à voiles, quoique très grand, n'est pas extensible à l'infini !) j'envisageai même de me séparer du spi assymétrique... pour conserver le genaker... puis direct le symétrique
Merci de m'éclairer !
frédéric
fredau13
fredau13

Messages : 621
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 55
Localisation : pélissanne (13)
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

utilité d'un spi SYMETRIQUE ? Empty Re: utilité d'un spi SYMETRIQUE ?

Message par Richard84 Mar 25 Nov 2014, 19:08

Je pense Fredau que l'utilisation d'un symétrique va plus t'apporter des inconvénients que l'asymétrique. 
Pour être sorti une fois avec Thierry (Escargot), j'ai eu l'occasion de voir un symétrique en action: perso, j'en achèterai pas... Même Thierry as eu beaucoup de mal à le mettre en oeuvre et problème avec la chaussette pour affaler...
C'est Michel (Seayousoon) qui nous avez dit que la voile qu'ils utilisaient le plus était le "Code 0" grâce à son emmagasineur.
Le seul intérêt du symétrique est de descendre plus dans le lit du vent, par rapport à un asymétrique où il faut "tirer" de légers bords. Mais, tu sortiras plus volontiers ton symétrique car mise en oeuvre facile alors que le symétrique...!!!
Mais bon, ce n'est que mon humble avis. pouce
Richard84
Richard84
Admin

Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

utilité d'un spi SYMETRIQUE ? Empty Re: utilité d'un spi SYMETRIQUE ?

Message par Nicodefreja Mar 25 Nov 2014, 19:59

C'est déjà une très belle garde robe OK

Je penche aussi comme Richard84, je ne suis pas sur qu'un sy apportera grand chose, surtout si pas beaucoup plus grand que l'assy: tout juste pouvoir descendre plus dans le vent. Mais cette allure n'est pas très confortable (roulis). Au grand largue aussi un sy est moins confortable qu'un sy, car étant plus épaulé, on accentue le phénomène de roulis.

J'avais un sy auparavant, je m'en suis séparé: ma coskpip faisait la tête dès que je disais qu'on allait le sortir, parce qu'elle savait très bien que si ça devenait chaud, le rentrer sera un autre plus gros problème !
D'ailleurs des sy, on n'en voit pratiquement plus que sur les bateaux de régate en équipage aujourd'hui.
Quand à le sortir en solo, c'est faisable, je le faisais avant en me disant qu'un skipper du Rhum ou du VG le fait avec des spis beaucoup plus grands. Un jour je me suis fait bien peur, et j'ai réalisé qu'un Imoca n'a pas de tangon ......

Si on aime jouer avec le vent, il y a déjà moyen d'améliorer les performances d'un assy: un bon bout dehors assez long et une poulie barber sur le point de tire permet déjà de basculer un peu l'assy pour le faire descendre un peu plus sans s'embêter avec un tangon.

Je rejoins également Seayousoon: un code 0 est finalement la voile la plus intéressante. On en a fait faire un bon, et finalement cette année, on a sorti l'assy une fois, et tout le reste du temps le code 0. Surtout qu'on avait pas mal de route à faire, qu'avait l'assy on se traine un peu quand même vu les forces de vent auxquelles on le sort, et que de plus j'ai trouvé un "truc" avec le code 0 en jouant avec le vent apparent et une "chouille" de moteur, pour aller bien plus vite au largue que soit l'assy ou soit le moteur !

MAIS ! Il peut y avoir des inconditionnels du sy, et je le comprends, c'est vrai que si l'on enlève tous les inconvénients, un sy est plus performant qu'un assy, à installation égale (sans bout dehors).
Donc si le problème de place et d'encombrement existe, il y a de nombreuses solution:

Un tangon peut se ranger le long du mat en installant un rail (sur les anciens Oceanis comme le mien, le rail est standard, il suffit d'acheter le chariot .... que j'ai du acheter aux US, bravo Zspar !)

La soute à voile n'est plus un problème en faisant faire des sacs de filière. C'est hyper pratique, ma voile y passe la saison, c'est étanche si bien conçu (zip + rabat velcro), j'en suis super content ! Bien mieux qu'une soute à voile car bien plus pratique. Et pourtant le 430 a une très grande soute à voile .....

utilité d'un spi SYMETRIQUE ? Dscn1110


utilité d'un spi SYMETRIQUE ? Dscn1111

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

utilité d'un spi SYMETRIQUE ? Empty Re: utilité d'un spi SYMETRIQUE ?

Message par fredau13 Mar 25 Nov 2014, 20:07

Nos messages se sont croisés !
Merci pour ton retour d'expérience, très utile à ma réflexion !
Le sac de pont.... j'ai (2) !
Et le bout dehors.... c'est en cours !
Peut être serait il judicieux de naviguer pas mal avec le couple assy/bout dehors, et voir la différence avec/sans bout dehors ?!
Il est vrai que pour avoir fait adapter mon spi sur emmagasineur en mai dernier, je vois la différence côté facilité d'utilisation avant/après !
Aujourd'hui je n'hésites plus à l'envoyer en solo, alors qu'avant....
revenir à un spi classique est un frein...
Frédéric
fredau13
fredau13

Messages : 621
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 55
Localisation : pélissanne (13)
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

utilité d'un spi SYMETRIQUE ? Empty Re: utilité d'un spi SYMETRIQUE ?

Message par Nicodefreja Mar 25 Nov 2014, 20:35

Par contre, l'inconvénient d'un spi sur emmagasineur, c'est que même avec un bout dehors, on ne pourra pas trop le basculer. Il est bridé. Avec un bout dehors, je pense qu'il vaut mieux un assy en chaussette, qui n'est pas trop dur à manipuler même en solo, surtout avec un mousqueton de largage sous charge, qui sert un peu de "touche antipanic" ! Cela dit vu le prix scandaleux de ces mousquetons, je ne me suis pas résolu à en acheter un.

Enfin bon, tout cela est quand même des choix personnels. Avec un spi sur ralingue, on ne risque pas non plus de se laisser griser par la vitesse, et tout à coup se retrouver à faire du près à cause du vent apparent. Ca m'est arrivé, je ne le conseille pas du tout ...... !

Mais je vois qu'on a un peu la même philosophie: ce n'est pas parce qu'on fait de la croisière qu'on ne va pas chercher à marcher mieux, et bien mieux si possible .... Surprised

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

utilité d'un spi SYMETRIQUE ? Empty Re: utilité d'un spi SYMETRIQUE ?

Message par SQN 85 Lun 01 Déc 2014, 15:02

Si je peux me permettre,   utilité d'un spi SYMETRIQUE ? 3846442100  je vais donner un avis contraire : j'ai eu les 2 spi et je dirais même plus, j'ai eu les 3 !

J'ai revendu mon assy (c'est Christian/Chrysm qui l'a) parce que je l'utilisais très rarement. Pour moi et pour mon usage strictement croisière, c'est une voile totalement inutile ! C'est joli, c'est flatteur, mais ça ne sert à rien sur nos bateaux ! Il vaut mieux avoir un Code zéro ou un gennaker sur emmagasineur . pouce

Par contre un VRAI spi, j'entends un spi symétrique est très utile pour faire du vrai vent arrière, ce qu'un assy ne sait pas faire et on peut très bien remonter au vent avec un spi symétrique aussi. Seul la manip du tangon peut être pénible mais pour le reste, avec une chaussette (indispensable !) c'est la même chose qu'un assy.

Je n'ai plus de spi à bord du 393 mais par contre j'ai toujours un tangon qui me sert à tenir le génois en ciseaux, ce qui arrive souvent en croisière quand on a la flemme de sortir cette cochonnerie de spi ! Embarassed

Quand je disais "j'ai eu les 3", c'est parce que j'ai eu pendant 2 ans un "parasailor", mon ex bateau ayant servi de bateau de démo pour Istec (Innovative Sailing Technology) fabricant de cette merveilleuse voile hors de prix ... c'est son seul défaut !

Ce type de voile remplace sans problème le spi symétrique, l'assy et même le gennaker. Il se grée avec ou sans tangon, marche très bien au plein vent arrière, permet de remonter au vent (mieux que travers !) en l'aplatissant un max et est très facile à manipuler grâce à sa chaussette munie d'un avaloir en carbone très efficace. Il peut se porter par vent très fort en toute sécurité car il est très stable ; d'ailleurs c'est plutôt un spi "lourd". Il soulage fortement l'étrave du bateau (composante verticale beaucoup plus grande qu'un spi classique) ce qui sort le brion de l'eau et facilite le planning tout en évitant d'enfourner ... Vraiment je n'ai que des compliments à faire sur cette voile si ce n'est son prix excessif. Ceci dit, si je devais partir pour une transat (donc en majorité en vent arrière) j'en embarquerais une !!!

utilité d'un spi SYMETRIQUE ? Pict0010

_________________
utilité d'un spi SYMETRIQUE ? 00010PATRICK
SQN 85
SQN 85
Admin

Messages : 744
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 65
Localisation : Vendée et Balkans
Modèle de bateau : A pu de bateau ...

http://www.marina-punat.hr/index.php?lang=en

Revenir en haut Aller en bas

utilité d'un spi SYMETRIQUE ? Empty Re: utilité d'un spi SYMETRIQUE ?

Message par fredau13 Mar 02 Déc 2014, 11:17

Merci Patrick pour ce retour d'expérience
Concernant le symétrique que j'avais repéré, je n'ai pas donné suite
Peut être trop de voiles à bord...
Peut être faudrait-il que je vende d'abord mon assymétrique, et voir venir après ?
frédéric

_________________
" La crainte de perdre ce que l'on a nous empêche d'atteindre ce que l'on est"
     Saint Augustin
fredau13
fredau13

Messages : 621
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 55
Localisation : pélissanne (13)
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

utilité d'un spi SYMETRIQUE ? Empty Re: utilité d'un spi SYMETRIQUE ?

Message par Richard84 Mar 02 Déc 2014, 11:47

Je serais plus favorable à ce style de Spi, car sa conception lui permet une plus large utilisation.
Richard84
Richard84
Admin

Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

utilité d'un spi SYMETRIQUE ? Empty Re: utilité d'un spi SYMETRIQUE ?

Message par Nicodefreja Sam 06 Déc 2014, 20:07

Excellent le retour sur le Parasailor ! :-)

J'avais regardé ce produit, qui parait très intéressant, mais le prix, pffffffff .... C'est censé remplacer pas mal de voiles, mais ça coute aussi cher que toutes ces voiles !!!

De plus, un ami sur un Lagoon 440 s'était saigné pour en acheter un, mais n'en était pas très satisfait: il le trouvait trop puissant et difficile à manier. Faut dire que la surface était vraiment immense (au delà des 200 m2 je crois), et lui d'une corpulence disons ..... manquant de souplesse ..... voui

Mais je garde toujours un oeil sur ce produit, en espérant qu'un jour son prix baisse ......

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

utilité d'un spi SYMETRIQUE ? Empty Re: utilité d'un spi SYMETRIQUE ?

Message par Seayousoon Dim 09 Oct 2016, 10:40

Je viens de relire ce fil sur les spi car je suis en pleine réflexion sur le sujet. Dans les Caraibes le gennaker et le spi asymétriques sont rarement utilisés. Soit on est plein vent arrière soit c'est prés bon plein.
le vent réel est pratiquement toujours de 20 +-5 noeuds. La grande voile n'est donc envoyée qu'au portant car le vent apparent est manœuvrable. Il faut donc une voile de plein vent arrière et le spi assy tangonné ne m'a pas satisfait. De plus nous envisageons de passer Panama et de continuer......plein vent arrière.
Donc la question est spi symétrique ou parasailor et quelle surface ?
Nous avons rencontré des voyageurs très satisfaits de leur parasailor comme Patrick mais le prix nous laisse rêveur, environ 7500 € en premier chiffrage au Grand Pavois, soit 2 à 3000 € de plus qu'un symétrique. Pour pouvoir le tenir le plus longtemps possible je pense à une surface de 135 m2. Sachant que mon assy fait 162 et que nous le tenons jusqu'à 18 nds de vent réel.
Que me conseillez vous ?

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

utilité d'un spi SYMETRIQUE ? Empty Re: utilité d'un spi SYMETRIQUE ?

Message par chrysm Mar 11 Oct 2016, 07:49

Le spi symétrique est connu et classique à maîtriser (j'en avais un sur mon précédent bateau) . Pour toi Michel qui a déjà un tangon , si tu doutes encore envisage un symétrique d'occasion comme je l'ai fait avec celui de Patrick (un asy mais je me demandais si j'arriverai à le manœuvrer seul à cette taille).
Le symétrique presente deux inconvénients :
- le tangon à manœuvrer à l'avant , surtout s'il ne reste pas à poste , dans ce cas si j'en prenais un ce serait en carbone et rétractable pour le poids et l'encombrement (plus de 4m...)
- la surface qui peut être difficile à gérer en puissance. Si tu veux utiliser jusqu'à 20/25 ... à mon avis il faut une taille plus réduite . Voir avec une voilerie ce qu'elle recommande. Il faut absolument des attaches à largage rapide que ce soit en Inox ou en dyneema selon s a preference. Pour moi en solo c'est chaussette quasi obligatoire , avec un bon avaloir et surtout les bouts qui coulissent dans un repli séparé de la voile (sorte de gousset)
La manœuvre se fait comme pour un asy avec chaussette . Surtout si tu as une deuxième paire de winches de manœuvre à l'arrière c'est encore mieux, tu peux envoyer le génois ou la trinquette pour masquer le spi à l'envoi et a la récupération. La clef ça.est de prendre son temps pour décomposer la manœuvre le plus possible.
Pour moi il se manœuvre bien à 2 ou avec un bon pilote auto, ce qui est le cas avec le pilote simrad.


Dernière édition par chrysm le Dim 08 Jan 2017, 15:16, édité 1 fois

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

utilité d'un spi SYMETRIQUE ? Empty Re: utilité d'un spi SYMETRIQUE ?

Message par Seayousoon Mer 04 Jan 2017, 22:25

Voilà c'est fait, le Parassailor de Seayousoon est en approche. Des amis, qui viennent naviguer avec nous, l'ont récupéré chez Uchimata et nous l'amenent dans leurs bagages... Un peu encombrant tout de même. 
utilité d'un spi SYMETRIQUE ? Image14
Réception le 12/01...

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

utilité d'un spi SYMETRIQUE ? Empty Re: utilité d'un spi SYMETRIQUE ?

Message par chrysm Dim 08 Jan 2017, 15:18

Heu le Parasailor ne peut pas être classé dans la catégorie Spi... encore que...
Pour moi "voile" beaucoup trop complexe pour être manœuvrée en Solo et présentant beaucoup plus d'inconvénients qu'un bon spi symétrique. Des guillemets car l'aile présente sur le Parasailor est plus proche de l'aile d'un kite que d'une voile de bateau classique.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

utilité d'un spi SYMETRIQUE ? Empty Re: utilité d'un spi SYMETRIQUE ?

Message par Seayousoon Dim 08 Jan 2017, 20:55

Nous avons navigué pendant 2 mois avec un cata qui en était équipé. Stabilité de la voile, facilité de mise en œuvre à 2, pas besoin d'un tangon, encaisse les surventes, empannage facile, tient de 60 à 180 °, soulage l'avant.... Pour la transat, à 2 ils le conservaient même la nuit.
Bref j'étais dubitatif mais après 2 mois d'observation l'equipage de Seayousoon a été séduit.
Dans quelques jours nous irons vers l'ouest, entre St Martin et les îles Vierges. Nous vous raconterons...

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

utilité d'un spi SYMETRIQUE ? Empty Re: utilité d'un spi SYMETRIQUE ?

Message par chrysm Dim 08 Jan 2017, 22:02

Alors là je ne demande qu'à changer d'avis ! J'attends ton retour avec impatience !

Désolé pour mon commentaire précédent qui n'était pas des plus agréables :/

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

utilité d'un spi SYMETRIQUE ? Empty Re: utilité d'un spi SYMETRIQUE ?

Message par jeanpaul Lun 09 Jan 2017, 09:36

J ai vu un dufour 36 avec un parasailor il nous a bien sur doublé comme une fusée et pour ce faire admirer il a empanne juste a côté de nous vraiment simple et rapide  encore bien plus facile que avec mon code d  et son emmagasineur
Ca a vraiment l air d etre la voile miracle  qui peut remplacer toutes les voiles de portant
un seul inconvénient mais énorme le prix
comme chrym j attends le retour d expérience de seayousoon il doit bien avoir un deuxième defaut car on en voit tres rarement

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

utilité d'un spi SYMETRIQUE ? Empty Re: utilité d'un spi SYMETRIQUE ?

Message par mao06 Lun 09 Jan 2017, 11:44

Seayousoon a écrit:Voilà c'est fait, le Parassailor de Seayousoon est en approche. Des amis, qui viennent naviguer avec nous, l'ont récupéré chez Uchimata et nous l'amenent dans leurs bagages... Un peu encombrant tout de même. 
utilité d'un spi SYMETRIQUE ? Image14
Réception le 12/01...
Un beau cadeau pour la nouvelle année. Peux tu s'il te plait me donner une idée du prix car je suis sur le point de commander un code D alors autant tout comparer.

mao06

Messages : 99
Date d'inscription : 30/08/2015
Age : 48
Localisation : Antibes
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

utilité d'un spi SYMETRIQUE ? Empty Re: utilité d'un spi SYMETRIQUE ?

Message par Seayousoon Lun 09 Jan 2017, 19:52

En effet c'est plus honéreux qu'un spi ou un code D. Pour un 140 m2 le prix est de 7100 € livré à La Rochelle chez Uchimata, sans les 2 écoutes ni les 2 bras. J'ai demandé une dimension pour le garder jusqu'à 20 nds réel. Pour le O45 c'est 160 m2 en standard.
Compte tenu qu'il s'utilise de 60 à 180 ° il remplace plusieurs voiles, du gennaker au spi. Je garde mon gennaker et mon spi assy de 166 m2 pour les petites brises, bien que dans la mer des Caraïbes les occasions de l'envoyer sont rares, pas plus de 5 %. Mais je garde tout, pour le programme futur de 2018 dans le Pacifique et ses zones molles....

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

utilité d'un spi SYMETRIQUE ? Empty Re: utilité d'un spi SYMETRIQUE ?

Message par mao06 Lun 09 Jan 2017, 20:01

Tu sais pour un code de 136 m et emmagasiner je suis 7400 alors la question va se poser .

mao06

Messages : 99
Date d'inscription : 30/08/2015
Age : 48
Localisation : Antibes
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

utilité d'un spi SYMETRIQUE ? Empty Re: utilité d'un spi SYMETRIQUE ?

Message par mao06 Lun 09 Jan 2017, 20:21

http://www.voiles-alternatives.com/documents/voiles_de_portant/comparatif_voiles_portant_bateaux.pdf

mao06

Messages : 99
Date d'inscription : 30/08/2015
Age : 48
Localisation : Antibes
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

utilité d'un spi SYMETRIQUE ? Empty Re: utilité d'un spi SYMETRIQUE ?

Message par Seayousoon Lun 09 Jan 2017, 20:52

J'avais vu cet article quand j'ai choisi les voiles de Seayousoon en 2012. C'est pourquoi j'ai un gennaker et un spi asymétrique, pensant qu'avec le tangon ce dernier pourrait descendre pratiquement au vent arrière. En fait je n'ai jamais pu faire mieux que 150 ° avec une belle bulle qui tient bien dans les vagues.
Pour notre programme loin vers l'ouest c'est la facilité et la polyvalence qui nous ont séduits....

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

utilité d'un spi SYMETRIQUE ? Empty Re: utilité d'un spi SYMETRIQUE ?

Message par Seayousoon Ven 20 Jan 2017, 23:43

Premièr essai du Parassailor, avorté par absence total de vent.
Nous l'avons envoyé sous le vent de la Guadeloupe, 7 à 9 nds réel par 110 ° TWA. 
Bonne impression sur la qualité de la voile et de sa chaussettes et du sac qui a pile poile la bonne dimension et la forme. Cette dernière, fixée sur un "étouffeur" oblong repéré vert et rouge du bon côté, comme chaque liséré de la chaussette conique. Le va et vient passé sur des poulies de qualité. 
Au premier essai nous n'avons pas tiré le va et vient suffisamment pour qu'il ne se prenne pas dans la voile parapente. Deuxième essai et c'est monté jusqu'en haut. Mais le vent est tombé et elle ne s'est pas gonflée.
Du coup nous avons mis le moteur, le vent vitesse à tout poussé contre le mât et un fil est passé derrière le radar !
Rapide expédition en haut du mat et rangement en attendant la prochaine tentative. Peut-être entre la Guadeloupe et Montserrat....
utilité d'un spi SYMETRIQUE ? Image15
utilité d'un spi SYMETRIQUE ? Image17
utilité d'un spi SYMETRIQUE ? Image16

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

utilité d'un spi SYMETRIQUE ? Empty Re: utilité d'un spi SYMETRIQUE ?

Message par chrysm Dim 22 Jan 2017, 16:57

Oups... Joli en tous cas !

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

utilité d'un spi SYMETRIQUE ? Empty Re: utilité d'un spi SYMETRIQUE ?

Message par Seayousoon Dim 22 Jan 2017, 20:00

Le vent n'etait pas favorable pour un deuxième essai du parasailor. Nous avons navigué à 60 ° du vent avec le gennaker. 
Montserrat est magnifique et c'est assez rare de passer si proche d'un volcan en demi-sommeil.
utilité d'un spi SYMETRIQUE ? Image19
utilité d'un spi SYMETRIQUE ? Image18
Le mouillage de Little Bay est rouleur mais acceptable. Nous avons réservé un taxi pour faire la visite de l'ile, qui a été dévastée dans sa partie sud par l'éruption du volcan. La dernière date de février 2010. L'ancienne capitale a été recouverte de cendres et de laves. La région est maintenant désertée et il est interdit de s'y aventurer. Ce qui a été épargné par le volcan a subit les assauts du cyclone Hugo. D'où des quantités de maisons luxueuses abandonnées, ambiance un peu lourde mais ce qui reste est très bien agencé, récent et coquet.

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

utilité d'un spi SYMETRIQUE ? Empty Re: utilité d'un spi SYMETRIQUE ?

Message par Seayousoon Mar 24 Jan 2017, 00:56

Deuxième essai du parasailor sur 34 NM, parcourus en 8 h, avec un vent variant de 6 à 10 nds réel pour un angle apparent de 140 à 180 °. Après 2 heures de tâtonnement nous avions une belle voile bien gonflée  et qui nous a permis une moyenne honorable, compte tenu de la faiblesse du vent. 
Cette fois nous l'avons hissé sans problème, la chaussette est montée sans difficulté et la voile s'est gonflée instantanément. Tous les détails ont été pensés, le sac à les sangles pour s'accrocher aux filières, il a la forme oblongue de l'etouffeur et il est repéré rouge et vert. L'ouverture du sac est totale et la sortie est aussi pratique que le retour. Sur la face interne de l'etoufffeur il y a des mousquetons, repérés rouge et vert, pour y accrocher les points d'écoute de la voile. Il y a de nombreux penons mais je n'ai pas les informations sur la bonne façon de les régler...
Sans cette voile nous aurions tout fait au moteur car trop proche du vent arrière et trop faible pour le gennaker ou le spi asymétrique.
Des photos quand nous aurons un wifi plus performant.

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

utilité d'un spi SYMETRIQUE ? Empty Re: utilité d'un spi SYMETRIQUE ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum