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Humidité dans la cabine avant et mode d’emploi de démontage des panneaux OC41

4 participants

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Humidité dans la cabine avant et mode d’emploi de démontage des panneaux OC41 Empty Humidité dans la cabine avant et mode d’emploi de démontage des panneaux OC41

Message par mula Ven 14 Nov 2014, 19:04

Bonsoir, 


Je vis sur mon OC41 la majeure partie de mon temps (le plus que je peux) et j’ai remarqué dès la livraison du voilier (mars 2014), des gouttes qui tombaient du plafond de la cabine avant, des deux côtés et sur le lit.
Après vérification visuelle et démontage des panneaux  de décoration par mon concessionnaire, nous avons constaté  la présence de gouttelettes sur les parties les plus froides du plafond.
Un essuyage minutieux, suivi d’une bonne aération avec de l’air chaud  pulsé  par mon chauffage en céramique et l’ensemble du plafond est redevenu sec. Depuis, je me suis équipé d’un déshumidificateur électrique de chez Casto (très efficace).

Après un été sans problème, j’ai tardé à remettre en route le déshumidificateur avec l'arrivée du mauvais temps,  et ce matin, à l'occasion d'une inspection à travers les ouvertures des spots dans la cabine, j’ai constaté à nouveau la formation de gouttelettes d’eau. Rebelote ! J’ai tout enlevé et j’ai procédé à la même opération de dessèchement de l’ensemble du plafond  et depuis le déshumidificateur ne chôme pas. Actuellement l'hygromètre affiche 60% d'humidité relative.
 
Je partage ici le mode d’emploi pour enlever les plaques décoratives qui supportent les spots à  Led :


1- Avant tout, il faut utiliser une spatule en bois ou en plastique pour décoller le 1er panneau (le bandeau fin) qui tient simplement à l'aide de bandes scratch. Ne pas hésiter à forcer pour le tirer vers le bas. Avancer 20 cm  par 20 cm.
2- Enlever les cache-vis et dévisser les deux vis qui tiennent le 2ème panneau ainsi que la vis qui se trouve sous le bandeau fin. Passer la spatule pour décrocher le panneau du scratch .
3 - Tirer et glisser doucement le panneau  horizontalement vers les placards (comme  indiqué par les flèches sur la photo)  pour le faire sortir de la « clé » (un emboitement de deux panneaux).
4- Déboîter chaque  spot à Led du 3ème panneau en les tirant vers le bas à partir d’un coin. Ils tiennent avec deux languettes à ressort. Débrancher les fils d’alimentation de chaque spot.
5- On procède de la même façon pour le 3ème panneau, sans forcer le faire glisser. S'assurer que toutes les vis ont bien été enlevées.

Je me suis arrêté à ce niveau de démontage que j’ai jugé suffisant pour pouvoir assécher le plafond.


   
A vous ...
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Message par Seayousoon Ven 14 Nov 2014, 21:35

Il semble qu'il se produit de la condensation. Mais dans le 06 je ne pense pas que l'air soit très humide ou qu'il fasse si froid pour que la paroi soit au pont de rosée. 60 % d'humidité relative après assèchement et combien avant ? Sur Seayousonn nous n'avons jamais eu ce phénomène, même après 2 mois fermé en hiver. Cela fait penser à un défaut de ventilation et de renouvellement d'air...?
En tout cas merci pour la technique de démontage des panneaux de vaigrage.

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Message par mula Ven 14 Nov 2014, 22:25

Oui effectivement cette humidité  n'a pas pour seule origine l'air du 06 mais elle est due en grande partie à la cuisine à bord avec un manque de ventilation à cause d'une météo qui ne nous gâte pas actuellement, il pleut sans arrêt. 
Je ne suis pas sûr de l'exactitude de mon hygromètre à cheveu (il a peut être besoin d'une nouvelle calibration). 
De tout façon, avec le déshumidificateur  je recueille dans le bac 2 litres d'eau par 24h, bien que toutes les bouches d'aération soient ouvertes.
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Message par mula Ven 14 Nov 2014, 22:52

Voici ce qui se dit sur le site : http://www.yachtpaint.com
 



Qu’est-ce que le Point de Rosée ?

Nous avons tous rencontré un “Point de Rosée”. La condensation sur les vitres en est un exemple évident. le Point de Rosée est la température à laquelle l’air ne peut plus contenir la vapeur d’eau, et commence à former des gouttelettes, c’est-à-dire la condensation. La condensation se forme lorsque la température de l’air baisse, réduisant la quantité d’énergie disponible pour conserver l’eau sous forme de vapeur. Par exemple, il se forme de la condensation sur une fenêtre lorsque l’air frais de la nuit vient en contact avec la surface extérieure de la vitre, abaissant la température de surface, alors que l’humidité à l’intérieur est suffisamment élevée pour provoquer la condensation à l’intérieur de la surface vitrée.
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Message par Drakkars Sam 15 Nov 2014, 08:56

C'est en effet un probleme de condensation, qui apparait l'hiver lorsqu'il fait froid. l'humidité de l'air vient aussi de l'air expiré par les occupants, qui est très humide, plus que l'air ambiant. c'est pourquoi il y a peu de condensation lorsque l'on est pas sur le bateau. Il faut une circulation d'air pour attenuer ce phénomène, ce qui est prévu sur nos bateaux .
En tout cas merci pour ce petit didactiel !
J'ai desarmé le bateau recemment et je n'y mets pas moins de 5 déshumidificateurs , qui sont pleins lorsque je r'ouvre le bateau quelques mois plus tard..

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Message par Richard84 Sam 15 Nov 2014, 21:18

Bravo pour le tuto et merci...
As tu vérifié que tes boites "dorades" sont bien ouvertes?? Il y en a une dans la chambre avant, et une dans la salle de bain.
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Message par mula Dim 16 Nov 2014, 01:04

Oui effectivement j'ai vérifié les dorades. Celle de la cabine avant avait été fermée par erreur  et cela a pu aggraver le problème. 
Je garde un oeil sur ce phénomène...
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Message par Richard84 Dim 16 Nov 2014, 19:05

Nous avions eu le même problème et depuis plus rien.
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Message par Seayousoon Dim 16 Nov 2014, 20:43

En effet les dorades ne doivent jamais être fermées, sauf si le chauffage est à fond ce qui a pour effet de diminuer l'humidité relative car l'air augmente de volume mais pas l'humidité qu'il contient. Donc le point de rosée s'abaisse.
La dorade fermée est peut être bien la cause de la condensation.

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