Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» relier batterie moteur et batterie de servitudepar jeanpaul Aujourd'hui à 08:39
» etai largable sur oceanis 361
par jeanpaul Hier à 09:54
» OceanisMed 9, c'est parti...
par jeanpaul Hier à 09:43
» Évacuation douche
par kitenoob Dim 24 Nov 2024, 18:36
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8
par sextant Dim 24 Nov 2024, 18:30
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
Rechercher
Panneau solaire
+12
lorenceau
XBTOO
Paulantyka
Passacail
Nicodefreja
klint
Le Pierro
SQN 85
jeanpaul
fredau13
Richard84
Benjamin31
16 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Panneau solaire
Bonjour
Je voudrais installer un panneau solaire sur mon oceanis 31.
Sur les arceaux du taud c'est possible ? Pour un panneau d'environ 10kg
Merci
Je voudrais installer un panneau solaire sur mon oceanis 31.
Sur les arceaux du taud c'est possible ? Pour un panneau d'environ 10kg
Merci
Benjamin31- Messages : 120
Modèle de bateau : Oceanis 31
Re: Panneau solaire
Cela va être difficile d'installer un panneau rigide sur le bimini, à moins que tu parles de panneaux souples?? Sur un coup de vent, tu risques les ennuis.
Richard84- Admin
Non des panneaux rigide démontable.
Question de poids ça tient ?
J'ai rarement des coups de vent.
Sinon y'a quoi comme emplacement ?
Question de poids ça tient ?
J'ai rarement des coups de vent.
Sinon y'a quoi comme emplacement ?
Crocheté sur les filières...?!
et en nav, tu le(s) range dans les coffres
mais...
1- ça prend de la place dans les coffres
2- ça fait des manips...
Frédéric
et en nav, tu le(s) range dans les coffres
mais...
1- ça prend de la place dans les coffres
2- ça fait des manips...
Frédéric
Modèle de bateau : oceanis 46
Non accroché sur les tubes du bimini
Je les ranges que en cas de mauvais temps, pas pour les nav.
Appartement c'est une mauvaise idée ...
Je les ranges que en cas de mauvais temps, pas pour les nav.
Appartement c'est une mauvaise idée ...
C'est pas une mauvaise idée, mais cela demande un peu de manipulation et bien réfléchir aux branchements.
Le principe de la filière est efficace, et certain les laisse en place.
Le principe de la filière est efficace, et certain les laisse en place.
Richard84- Admin
Sinon un mat fixé sur un balcon arrière ?
Déjà vu effectivement sur d'autres bateaux, mais un seul panneau suffira..??
Richard84- Admin
50 ou 80 watts ça devrais suffire pour le pilote auto
Sur mon O 31 j ai un portique de marque MPI fixe sur mon balcon arriere rigidifie par deux jambes de force fixees sur le tableau arriere sur lequel j ai deux panneaux de 100 watts chacun j en suis tres satisfait je n ai pas d action chez MPI mais ce sont les moins chers du marche et la qualite est exellente le montage hyper facile Au niveau de la puissance nous sommes completement autonome frigo en service pompe de l evier electronique de bord pilote auto lui aussi souvent en service car on barre pas beaucoup avec mon epouse en plus on branche sur le convertisseur nos tel et tablettes et ce n est pas le moteur qui charge on le met rarement et on fait de tres longs mouillage vu le prix des ports et cela meme en hivers car nous sommes sdf au niveau place de port et vivons a bord cela est vrai en méditerranée Bien evidement on ne parle pas chauffage pour cela on a notre systeme fuel webasco qui consomme quand meme un peu d électricité mais ca passe on a deux batterie de 70a/h
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Merci pour votre réponse
C'est intéressant
C'est possible d'avoir une photo du montage et une référence chez MPI ?
C'est intéressant
C'est possible d'avoir une photo du montage et une référence chez MPI ?
MPI est une petite societe familiale du centre de la france il ont un site www.bateau.net/mpi un no de tel 02 54 75 16 34 sur le site on voit des photos de montage sur O 31 je t envoie par mail particulier une photo sur mon bateau car sur le forum je suis incapable de joindre une photo mon pc doit etre incompatible il a plus de 10 ans je suis un peu allergique au truc moderne comme le sait chrys mais j avoue que les panneaux solaires c est super . leur mail jannickbottin.mpi@gmail.com
leur prix tres raisonnable comparer au delire des prix que j avais obtenu de societes situees a Toulon ou La Seyne
leur prix tres raisonnable comparer au delire des prix que j avais obtenu de societes situees a Toulon ou La Seyne
Et bien moi je n'ai pas d'ordinateur sur mon bateau et je ne peux pas aller sur leur site depuis mon téléphone.
J'attend votre photo. Est ce que vous avez mon adresse mail? Le problème c'est que je suis en Grèce et que j'aurai aimé installer ça pour être plus autonome sur la route du retour.
J'attend votre photo. Est ce que vous avez mon adresse mail? Le problème c'est que je suis en Grèce et que j'aurai aimé installer ça pour être plus autonome sur la route du retour.
Je n ai pas ton mail envoie moi petit message de contact sur le mien je t envoie les photos jeanregina@numericable.fr
Bonjour Benjamin,
j'ai peut-être une solution, en tous cas, ça le fait bien depuis 2 ans sur mon bateau. J'ai "fabriqué" ou plutôt bricolé parce que c'est très simple à réaliser, et peu onéreux, mais parfaitement fiable, un bâti avec des tubes de 25 mm, repris sur la structure du bimini, elle-même en tube de 25. C'est léger, pas inesthétique, facile à monter et démonter et en plus mes panneaux sont orientables, ce qui n'est pas négligeable quand au rendement en début et fin de journée ...Avec ça, je suis totalement autonome en électricité pour plusieurs jours de mouillage et mes batteries sont entièrement rechargées dès 10h00 le matin au mouillage !
J'ai monté 2 panneaux de 100 W dessus sans soucis et ça tient très bien ; jusqu'à 40 nds sans problème, pas eu plus et c'est tant mieux !!! Donc pour ton 31 et avec un seul panneau, AMHA, pas de problème !
Quelques photos valent mieux qu'un long discours :
j'ai peut-être une solution, en tous cas, ça le fait bien depuis 2 ans sur mon bateau. J'ai "fabriqué" ou plutôt bricolé parce que c'est très simple à réaliser, et peu onéreux, mais parfaitement fiable, un bâti avec des tubes de 25 mm, repris sur la structure du bimini, elle-même en tube de 25. C'est léger, pas inesthétique, facile à monter et démonter et en plus mes panneaux sont orientables, ce qui n'est pas négligeable quand au rendement en début et fin de journée ...Avec ça, je suis totalement autonome en électricité pour plusieurs jours de mouillage et mes batteries sont entièrement rechargées dès 10h00 le matin au mouillage !
J'ai monté 2 panneaux de 100 W dessus sans soucis et ça tient très bien ; jusqu'à 40 nds sans problème, pas eu plus et c'est tant mieux !!! Donc pour ton 31 et avec un seul panneau, AMHA, pas de problème !
Quelques photos valent mieux qu'un long discours :
Où as tu acheté les tubes de 25, les embouts de fixations, les embouts d'angles, les pièces plastics noires de fixation de panneaux, les panneaux étaient ils vendus sur leurs cadres, as tu coupé les tubes toi même et si oui, comment........?
Ok ça fait beaucoup de questions, mais fallait pas nous tenter avec ton (très) beau porte-panneaux !
Où as tu acheté les tubes de 25, les embouts de fixations, les embouts d'angles, les pièces plastics noires de fixation de panneaux, les panneaux étaient ils vendus sur leurs cadres, as tu coupé les tubes toi même et si oui, comment........?
Ok ça fait beaucoup de questions, mais fallait pas nous tenter avec ton (très) beau porte-panneaux !
Salut Pierro
Les tubes, tu peux en trouver par chez nous à bouc bel air chez Dafrodis.
Ils font aussi les cintrages.
Pour les noix de fixation, ca doit être des colliers de prise en charge qu'on trouve chez les brico pour moins de 2€.
J'avais fait ca sur mon contest
Il faut juste remplacer la visserie par de l'inox.
Les tubes, tu peux en trouver par chez nous à bouc bel air chez Dafrodis.
Ils font aussi les cintrages.
Pour les noix de fixation, ca doit être des colliers de prise en charge qu'on trouve chez les brico pour moins de 2€.
J'avais fait ca sur mon contest
Il faut juste remplacer la visserie par de l'inox.
Le régulateur vous l'avais installé ou?
J'ai une petite place à coté de la batterie moteur au dessus de la vanne d'entrée d'eau refroidissement moteur. Sinon dans le placard de la cabine.
Vous avez des meilleurs emplacements ?
J'ai une petite place à coté de la batterie moteur au dessus de la vanne d'entrée d'eau refroidissement moteur. Sinon dans le placard de la cabine.
Vous avez des meilleurs emplacements ?
j'ai mis le mien dans le placard de la cabine.
Ca m'arrangeais aussi pour la commande déportée que j'ai installée à la TàC
Ca m'arrangeais aussi pour la commande déportée que j'ai installée à la TàC
Dans le placard ca va être bien !
Plutôt en haut en bas à gauche à droite ?
Plutôt en haut en bas à gauche à droite ?
Bonsoir,
Je posera l'an prochain j'espère un bimini et des panneaux solaires sur mon O31. J'ai déjà pas mal regardé ce qui s'échangeait sur ce forum et ailleurs.
La solution de Patrick a retenu ma préférence à plusieurs titres, simple et esthétique, avec une contrainte me semble t'il : il faut que le bimini soit plus court sur l'arrière, en s'arrêtant au niveau de la barre à roue, et c'est donc les panneaux S qui vont servir de protège soleil.
Sur les biminis déjà montés très en arrière du cockpit, je vois mal comment fixer les tubes des panneaux, à la manière de Patrick.
Par exemple MPI va chercher ses renforts de fixation sur le tableau arrière me semble t'il, alors que Patrick se fixe sur les barres arrières.
Autre question dérivée : pour ceux qui se fournissent localement en tubes pour le Bimini, qui va leur couper et ajuster la toile?
Xavier
Je posera l'an prochain j'espère un bimini et des panneaux solaires sur mon O31. J'ai déjà pas mal regardé ce qui s'échangeait sur ce forum et ailleurs.
La solution de Patrick a retenu ma préférence à plusieurs titres, simple et esthétique, avec une contrainte me semble t'il : il faut que le bimini soit plus court sur l'arrière, en s'arrêtant au niveau de la barre à roue, et c'est donc les panneaux S qui vont servir de protège soleil.
Sur les biminis déjà montés très en arrière du cockpit, je vois mal comment fixer les tubes des panneaux, à la manière de Patrick.
Par exemple MPI va chercher ses renforts de fixation sur le tableau arrière me semble t'il, alors que Patrick se fixe sur les barres arrières.
Autre question dérivée : pour ceux qui se fournissent localement en tubes pour le Bimini, qui va leur couper et ajuster la toile?
Xavier
Modèle de bateau : OCEANIS 31
Ce qui limite la position arrière du bimini, c'est le pataras tout simplement.
La solution de Patrick est vraiment sympa, car elle est à portée de tout bricoleur équipé d'une meuleuse. Ce ne sont que des tubes droits, montés avec des embouts du commerce, il n'y a pas de cintrage, donc c'est très simple à faire et pas cher. Je suppose qu'il a fallu découper deux petites fenètres dans le bimini au niveau du montant arrière, mais c'est aussi à la portée de l'amateur.
Vraiment pas mal du tout pour ceux qui veulent se poser des panneaux sans se lancer dans la construction d'un (cher) portique, solution à recommander
La solution de Patrick est vraiment sympa, car elle est à portée de tout bricoleur équipé d'une meuleuse. Ce ne sont que des tubes droits, montés avec des embouts du commerce, il n'y a pas de cintrage, donc c'est très simple à faire et pas cher. Je suppose qu'il a fallu découper deux petites fenètres dans le bimini au niveau du montant arrière, mais c'est aussi à la portée de l'amateur.
Vraiment pas mal du tout pour ceux qui veulent se poser des panneaux sans se lancer dans la construction d'un (cher) portique, solution à recommander
Nicodefreja- Messages : 1074
Modèle de bateau : Oceanis 430
Panneaux solaires O31 et Bimini
Voilà ma photothèque sur le sujet si cela peut aider :
url=https://servimg.com/view/19138755/16][/url]
url=https://servimg.com/view/19138755/17][/url]
Donc les Biminis O31 ou O34 passent facilement à l'intérieur de l'écartement des pataras. Si on les prolonge le plus loin possible sur l'arrière (attention au coup de tête pour monter à bord) je ne vois pas comment la solution de Patrick, que je retiens, de fixer en étage supérieur les panneaux S sur les balcons arrières est possible...
J'aimerais éviter le gros portique MPI, pour son coût certes et aussi pour son poids et aussi son côté "too much" de mon point de vue sur un petit voilier (désolé Jean-Paul, mais je sais que tu en es très heureux en usage, c'est primordial)
Ensuite les dimensions d'un O393 et celles d'un O31 n'ont rien à voir. Donc où arrêter le Bimini sur un O31 afin de permettre d'installer la solution de Patrick pour des PS? A étudier.
A suivre. Xavier
url=https://servimg.com/view/19138755/16][/url]
url=https://servimg.com/view/19138755/17][/url]
Donc les Biminis O31 ou O34 passent facilement à l'intérieur de l'écartement des pataras. Si on les prolonge le plus loin possible sur l'arrière (attention au coup de tête pour monter à bord) je ne vois pas comment la solution de Patrick, que je retiens, de fixer en étage supérieur les panneaux S sur les balcons arrières est possible...
J'aimerais éviter le gros portique MPI, pour son coût certes et aussi pour son poids et aussi son côté "too much" de mon point de vue sur un petit voilier (désolé Jean-Paul, mais je sais que tu en es très heureux en usage, c'est primordial)
Ensuite les dimensions d'un O393 et celles d'un O31 n'ont rien à voir. Donc où arrêter le Bimini sur un O31 afin de permettre d'installer la solution de Patrick pour des PS? A étudier.
A suivre. Xavier
XBTOO- Messages : 259
Modèle de bateau : OCEANIS 31
J'ai également franchi le pas, c'est fait, le Tabasco a maintenant un beau portique supportant deux panneaux Back Contact Mono de 145w chacun.
Finis les soucis de conso électrique : des Leds partout du haut du mat au pied de quille (non là Pierro tu exagères... ), un beau régulateur MPPT Victron 100/30 associé à ces deux panneaux branchés en série ainsi que le Power Batterie MVB 700 pour surveiller tout ça et je pense pouvoir au mouillage transformer le cokpit en jacuzzi avec bain à bulles et le carré en boite de nuit avec boule à facettes et tout le tralala.....
Finis les soucis de conso électrique : des Leds partout du haut du mat au pied de quille (non là Pierro tu exagères... ), un beau régulateur MPPT Victron 100/30 associé à ces deux panneaux branchés en série ainsi que le Power Batterie MVB 700 pour surveiller tout ça et je pense pouvoir au mouillage transformer le cokpit en jacuzzi avec bain à bulles et le carré en boite de nuit avec boule à facettes et tout le tralala.....
Très belle réalisation Pierro....
Richard84- Admin
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3