Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8
par Balaou Hier à 15:40

» Évacuation douche
par IMPULSIF Ven 22 Nov 2024, 16:17

» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37

» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26

» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30

» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59

» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40

» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48

» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29

» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26

» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45

» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16

» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32

» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43

» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Réglage du creux de Gv

4 participants

Réglage du creux de Gv Empty Réglage du creux de Gv

Message par Richard84 Mar 03 Juin 2014, 19:56

Je me sert très souvent du réglage de la bordure de GV. C'est la drosse qui tends la pointe arrière de la GV (point de tire).
Le principe est simple, dans le petit temps au prés je molli un peu et au portant un peu plus, de façon à creuser la GV. Par contre, au près et plus le vent monte il faut étarquer ce réglage qui aplatira la GV et donnera moins de puissance à la voile en donnant plus de cap au bateau. 
Attention.... Il y a un morceau de scotch noir sur la bome qui indique la limite à ne pas dépasser.

Dernière édition par Richard84 le Ven 29 Aoû 2014, 10:24, édité 3 fois
Richard84
Richard84
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du creux de Gv Empty Re: Réglage du creux de Gv

Message par Drakkars Mer 04 Juin 2014, 09:02

Merci Richard pour ce conseil. Je creuse aussi le génois lorsque la mer est agitée pour plus de puissance dans la vague ( au prés/bon plein) . Par contre, toujours au près/bon plein, si la mer est plate, j'applatis, pour plus de finesse. Pour ma GV a enrouleur, j'ai encore beaucoup de mal à la ''lire'', etant habitué aux GV normales !

Drakkars

Modèle de bateau : Oceanis 45

Message par Richard84 Mer 04 Juin 2014, 11:12

Tu as raison Drakkars, lorsque la mer est agitée, il est plus "rentable" de faire de la vitesse que trop de cap.
Richard84
Richard84
Admin

Message par chrysm Mer 04 Juin 2014, 12:51

Richard : tu ne hisserai ou affalerai pas plutôt (étarquer/mollir), car choquer/border => écoute ?

Pour ceux qui ont une GV classique à bordure libre , voici les astuces que je "connais" pour reculer le creux (ou l'avancer), et donc l'augmenter (ou le diminuer) :
- avec la tension de drisse : faire un repère brise et un repère pétole aide si on a une drisse "rigide" (en dyneema préétendu) avec une manille (donc pas de nœud de chaise à longueur variable par exemple)
- avec la drosse (bosse ?) d'écoute (sur mon bateau le renvoi est sur un taquet en bout de bôme non loin du vit-de-mulet) : attention on est limité avec le leechpoint (personnellement j'ai remplacé la sangle d'origine par du velcro). Attention : ne pas confondre avec le palan d'écoute (renvoi au cockpit sur nos bateaux). Le problème de la drosse sur mon bateau c'est que si le vent monte, malgré le palan 4 brin (dans la bôme), ça peut devenir difficile de le souquer (il faut choquer le hale bas et l'écoute).
- le halebas : à choquer (surtout avec un halebas pousseur)
- la balancine : bof trop risqué
- le chariot : on peut le décaler au vent pour augmenter le vrillage de la voile . Ne pas faire dépasser le centre à l'extrémité de la bôme (choquer l'écoute au besoin) sous peine d'une perte conséquente.

Pour la GV enrouleur de mât : on peut jouer avec le chariot du point d'écoute de GV (un peu) et perso je remplacerai éventuellement la balancine par une plus solide pour jouer avec la balancine (on ne peut pas toucher à la drisse sans prendre le risque que la GV ne se taille de la gorge) ou un vrai halebas pousseur qui soit top.

Pour les GV enrouleur de bôme (type Leisystem) : ça existe encore ? Si vous n'avez pas cassé une n-ième fois votre circlip de bôme... optez pour une GV classique plus grande et des LJ !

Quand le vent tombe et qu'on augmente le creux de GV on a souvent des plis dans l'avant de la voile (coulisseaux du bas surtout). Ce n'est pas grave car on a reculé le creux en fait et c'est sur l'arrière de la voile qu'on essaie d'obtenir de la puissance. C'est elle qui porte.

Admin

Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Message par chrysm Mer 04 Juin 2014, 13:02

Pour aplatir la GV dans la brise :
- drosse de point d'écoute tendue (bordée) à fond (à la main sans winch avec le palan). Reprendre un peu de leechpoint si on l'a libéré.
- drisse étarquée au max (sans exagérer : les coulisseaux ne doivent pas porter la voile sans plus) avec le hale bas libre et l'écoute libre
- le chariot doit être au plus proche de la bôme (sous le vent) avant de border
- border le hale-bas
- border l'écoute (en dernier)

Gaffe au hale-bas et à la tension d'écoute en cas de prise de ris (surtout ris 2 & 3).

Par contre quelqu'un saurait m'expliquer le réglage de la tension de lattes ?

Admin

Message par Richard84 Mer 04 Juin 2014, 16:41

Oups, j'ai rectifié Chrysm.... Embarassed
Richard84
Richard84
Admin

Message par Seayousoon Sam 09 Mai 2015, 20:28

Casse de notre bosse de bordure en navigation au près serré entre la Dominique et la Martinique, sous 20 nds réel. Paradoxalement nous naviguions sous 2 ris. Par contre je ne la choque jamais quand nous ne naviguons pas. Elle est choquée que lorsque nous sommes dans le petit temps. Ici ce n'est pas fréquent aussi elle était sous tension depuis plusieurs mois. Depuis je détends tout en fin de navigation, y compris le pataras..... Comment faites vous ?

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Message par Drakkars Sam 09 Mai 2015, 22:45

La question est : ou la bosse a t'elle cassé ? Je suppose que c'est au niveau d'une poulie ou d'un réa. Les frottements créent l'usure et l'usure entraine la casse. Sinon, il n'y a pas de raison ...
Je n'ai pas le même système que toi puisque ma voile est sur enrouleur, mais c'est cette bosse que j'utilise pour sortir la GV et aussi l'aplatir . il y avait de frottements au niveau de la poulie sur le chariot de bôme,et elle a cassé en mer ( n'est ce pas Chrysm ?) . J'ai changé tout le système cet été et maintenant je n'ai plus d'usure et je ne crains plus la casse. ..

Drakkars

Message par Seayousoon Sam 09 Mai 2015, 23:45

En effet la casse s'est produite au niveau de la poulie de renvoi à l'arrière de la bôme. Les frottements doivent être dus aux étirements répétés. D'où l'intérêt d'avoir des bosses non étirables mais cela a t il des répercussions négatives sur la voile....?

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Message par chrysm Dim 10 Mai 2015, 07:22

Je ne pense pas que ce soit lié au côté etirable mais au mouvements latéraux (par rapport au rea)
Si c'est cela il n'y a pas de solution à part un filoir/trompette en sortie de rea ou son équivalent (poulie mobile, anneau sans friction bien verrouillé ) . En dehors de cela un bout classique avec du rap de longueur et tous les x milliers de milles on enlève 15/20 cm .
Tu peux tenter avec du solide ou du surgainage mais ça ne fera que retarder l'echeance

Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé