Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Hier à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Ven 22 Nov 2024, 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
reglage mat oceanis 430
4 participants
Page 1 sur 1
reglage mat oceanis 430
bonjour
je constate depuis que j ai acheté mon bateau que le mat "pompe" beaucoup . l année derniere nous avons repris les haubans et je me demande s il faut reprendre le bas etai aussi . comment sont tendus les votres ?
Merci pour vos retour
je constate depuis que j ai acheté mon bateau que le mat "pompe" beaucoup . l année derniere nous avons repris les haubans et je me demande s il faut reprendre le bas etai aussi . comment sont tendus les votres ?
Merci pour vos retour
IMPULSIF- Messages : 148
Modèle de bateau : OCEANIS 46
Re: reglage mat oceanis 430
La tension du bas étai est relativement faible par rapport au reste (juste un peu pour qu'il donne un peu - très peu - de quête)
Par contre on ne reprend pas les haubans seuls, c'est tout l'ensemble que l'on règle en repartant de zéro. Le bas étai vient en dernier
Par contre on ne reprend pas les haubans seuls, c'est tout l'ensemble que l'on règle en repartant de zéro. Le bas étai vient en dernier
Nicodefreja- Messages : 1074
Modèle de bateau : Oceanis 430
Salut Nico,
J'ai eu un petit soucis cet été.
Je navigais par vent arrière par 40 noeuds sous génois seul partiellement enroulé, lorsque la cadène de mon bas étais s'est arrachée .
lorsque je suis arrivé au port, j'ai démonté la cabine, mais surprise, les boulons n'étaient pas visibles.
Est ce que ceux-ci sont pris directement dans le gelcoat avec de la résine ?
Comme il faut que je répare rapidement, je pensais percer, mettre une contre plaque en inox dans la cabine et boulonner le tout.
Est ce que tu pense que c'est la bonne méthode ?
Je ne sais pas d'où ca peut provenir.
Le bateau a été dématé en 2014 pour changer les boulon de quille il est probable que ca vienne de là, ou bien juste des boulons fatigués
J'ai eu un petit soucis cet été.
Je navigais par vent arrière par 40 noeuds sous génois seul partiellement enroulé, lorsque la cadène de mon bas étais s'est arrachée .
lorsque je suis arrivé au port, j'ai démonté la cabine, mais surprise, les boulons n'étaient pas visibles.
Est ce que ceux-ci sont pris directement dans le gelcoat avec de la résine ?
Comme il faut que je répare rapidement, je pensais percer, mettre une contre plaque en inox dans la cabine et boulonner le tout.
Est ce que tu pense que c'est la bonne méthode ?
Je ne sais pas d'où ca peut provenir.
Le bateau a été dématé en 2014 pour changer les boulon de quille il est probable que ca vienne de là, ou bien juste des boulons fatigués
Les boulons sont visibles et non pris dans la résine. Mais une photo permettrait de mieux se rendre compte.
Une contre plaque à cet endroit ne fera pas de mal, large si possible, car cet endroit est un peu faiblard. Mais pas tant que ça, pour arracher la cadène, c'est que ton mat a du sacrément pomper. T'aurais pas forcé un peu trop ? Ou alors c'est que ton mat n'est peut être pas bien réglé ?
Une contre plaque à cet endroit ne fera pas de mal, large si possible, car cet endroit est un peu faiblard. Mais pas tant que ça, pour arracher la cadène, c'est que ton mat a du sacrément pomper. T'aurais pas forcé un peu trop ? Ou alors c'est que ton mat n'est peut être pas bien réglé ?
Merci pour ta réponse
j'étais à environ 50 % du génois.
Je ferai les photo dès lors que je passe sur Tangaroa.
Le boulons ont une sale tête quand même.
Pour le moment, je n'ai démonté qu'un coté de la cabine et le boulon ne traversait pas.
J'ai essayé de faire passer le tournevis sans succès.
Ca m'étonne quand même que Bénéteau ait fait ca....
J'avais prévu de faire l'isolation de la cabine cet hiver, finalement on va joindre l'utile au pas agréable.
Je pense mettre un isolant mince d'une vingtaine de couches.
Lorsque je l'ai acheté, il n'y acait pas de palan dans le pataras.
J'avais lu je ne sais trop où que sur cette gamme, il n'y en avait pas besoin.
Visiblement, la source ne devait pas etre forcement bonne.
Auquel ca, j'en mettrai un 3 brin par sécurité.
Je pense que dans les 2 ans à venir, je ferai changer le haubanage par sécurité
j'étais à environ 50 % du génois.
Je ferai les photo dès lors que je passe sur Tangaroa.
Le boulons ont une sale tête quand même.
Pour le moment, je n'ai démonté qu'un coté de la cabine et le boulon ne traversait pas.
J'ai essayé de faire passer le tournevis sans succès.
Ca m'étonne quand même que Bénéteau ait fait ca....
J'avais prévu de faire l'isolation de la cabine cet hiver, finalement on va joindre l'utile au pas agréable.
Je pense mettre un isolant mince d'une vingtaine de couches.
Lorsque je l'ai acheté, il n'y acait pas de palan dans le pataras.
J'avais lu je ne sais trop où que sur cette gamme, il n'y en avait pas besoin.
Visiblement, la source ne devait pas etre forcement bonne.
Auquel ca, j'en mettrai un 3 brin par sécurité.
Je pense que dans les 2 ans à venir, je ferai changer le haubanage par sécurité
mon O430 a ses bas haubans en rod, est-ce normal Docteur?
merci, Papytee
merci, Papytee
PAPYTEE- Messages : 54
Modèle de bateau : Océanis 400 1995
Les bas haubans en rod, c'est normal, c'était une fantaisie de l'époque, ça faisait un peu "course".
Mais tous les propriétaires dans les changements de gréement suivants (on parle d'un bateau d'environ 30 ans ....) se sont empressés de virer ces rods.
Donc cela peut vouloir dire que tes bas haubans sont d'origine, donc à changer au plus vite surtout avec du rod qui ne pardonne pas (le rod supporte très mal les flexions et casse net sans prévenir).
Si tu ne connais pas l'historique du gréement, il va falloir provisionner (pour l'ensemble du gréement) environ 3000 € ....... :-(
Pour les bas haubans, on peut avantageusement substituer le rod par du cable inox dyform (qui n'existait pas à l'époque du rod): pratiquement la même résistance à l'allongement, beaucoup moins cher que le rod, et pas beaucoup plus cher que du cable inox classique
Mais tous les propriétaires dans les changements de gréement suivants (on parle d'un bateau d'environ 30 ans ....) se sont empressés de virer ces rods.
Donc cela peut vouloir dire que tes bas haubans sont d'origine, donc à changer au plus vite surtout avec du rod qui ne pardonne pas (le rod supporte très mal les flexions et casse net sans prévenir).
Si tu ne connais pas l'historique du gréement, il va falloir provisionner (pour l'ensemble du gréement) environ 3000 € ....... :-(
Pour les bas haubans, on peut avantageusement substituer le rod par du cable inox dyform (qui n'existait pas à l'époque du rod): pratiquement la même résistance à l'allongement, beaucoup moins cher que le rod, et pas beaucoup plus cher que du cable inox classique
Est-ce un mât traversant?IMPULSIF a écrit:bonjour
Merci pour vos retour
PAPYTEE- Messages : 54
Modèle de bateau : Océanis 400 1995