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reglage mat oceanis 430
4 participants
Page 1 sur 1
reglage mat oceanis 430
bonjour
je constate depuis que j ai acheté mon bateau que le mat "pompe" beaucoup . l année derniere nous avons repris les haubans et je me demande s il faut reprendre le bas etai aussi . comment sont tendus les votres ?
Merci pour vos retour
je constate depuis que j ai acheté mon bateau que le mat "pompe" beaucoup . l année derniere nous avons repris les haubans et je me demande s il faut reprendre le bas etai aussi . comment sont tendus les votres ?
Merci pour vos retour
IMPULSIF- Messages : 148
Date d'inscription : 26/01/2016
Age : 61
Localisation : ABER WRACH
Modèle de bateau : OCEANIS 46
Re: reglage mat oceanis 430
La tension du bas étai est relativement faible par rapport au reste (juste un peu pour qu'il donne un peu - très peu - de quête)
Par contre on ne reprend pas les haubans seuls, c'est tout l'ensemble que l'on règle en repartant de zéro. Le bas étai vient en dernier
Par contre on ne reprend pas les haubans seuls, c'est tout l'ensemble que l'on règle en repartant de zéro. Le bas étai vient en dernier
_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....
José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 58
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: reglage mat oceanis 430
Salut Nico,
J'ai eu un petit soucis cet été.
Je navigais par vent arrière par 40 noeuds sous génois seul partiellement enroulé, lorsque la cadène de mon bas étais s'est arrachée .
lorsque je suis arrivé au port, j'ai démonté la cabine, mais surprise, les boulons n'étaient pas visibles.
Est ce que ceux-ci sont pris directement dans le gelcoat avec de la résine ?
Comme il faut que je répare rapidement, je pensais percer, mettre une contre plaque en inox dans la cabine et boulonner le tout.
Est ce que tu pense que c'est la bonne méthode ?
Je ne sais pas d'où ca peut provenir.
Le bateau a été dématé en 2014 pour changer les boulon de quille il est probable que ca vienne de là, ou bien juste des boulons fatigués
J'ai eu un petit soucis cet été.
Je navigais par vent arrière par 40 noeuds sous génois seul partiellement enroulé, lorsque la cadène de mon bas étais s'est arrachée .
lorsque je suis arrivé au port, j'ai démonté la cabine, mais surprise, les boulons n'étaient pas visibles.
Est ce que ceux-ci sont pris directement dans le gelcoat avec de la résine ?
Comme il faut que je répare rapidement, je pensais percer, mettre une contre plaque en inox dans la cabine et boulonner le tout.
Est ce que tu pense que c'est la bonne méthode ?
Je ne sais pas d'où ca peut provenir.
Le bateau a été dématé en 2014 pour changer les boulon de quille il est probable que ca vienne de là, ou bien juste des boulons fatigués
Re: reglage mat oceanis 430
Les boulons sont visibles et non pris dans la résine. Mais une photo permettrait de mieux se rendre compte.
Une contre plaque à cet endroit ne fera pas de mal, large si possible, car cet endroit est un peu faiblard. Mais pas tant que ça, pour arracher la cadène, c'est que ton mat a du sacrément pomper. T'aurais pas forcé un peu trop ? Ou alors c'est que ton mat n'est peut être pas bien réglé ?
Une contre plaque à cet endroit ne fera pas de mal, large si possible, car cet endroit est un peu faiblard. Mais pas tant que ça, pour arracher la cadène, c'est que ton mat a du sacrément pomper. T'aurais pas forcé un peu trop ? Ou alors c'est que ton mat n'est peut être pas bien réglé ?
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ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....
José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 58
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: reglage mat oceanis 430
Merci pour ta réponse
j'étais à environ 50 % du génois.
Je ferai les photo dès lors que je passe sur Tangaroa.
Le boulons ont une sale tête quand même.
Pour le moment, je n'ai démonté qu'un coté de la cabine et le boulon ne traversait pas.
J'ai essayé de faire passer le tournevis sans succès.
Ca m'étonne quand même que Bénéteau ait fait ca....
J'avais prévu de faire l'isolation de la cabine cet hiver, finalement on va joindre l'utile au pas agréable.
Je pense mettre un isolant mince d'une vingtaine de couches.
Lorsque je l'ai acheté, il n'y acait pas de palan dans le pataras.
J'avais lu je ne sais trop où que sur cette gamme, il n'y en avait pas besoin.
Visiblement, la source ne devait pas etre forcement bonne.
Auquel ca, j'en mettrai un 3 brin par sécurité.
Je pense que dans les 2 ans à venir, je ferai changer le haubanage par sécurité
j'étais à environ 50 % du génois.
Je ferai les photo dès lors que je passe sur Tangaroa.
Le boulons ont une sale tête quand même.
Pour le moment, je n'ai démonté qu'un coté de la cabine et le boulon ne traversait pas.
J'ai essayé de faire passer le tournevis sans succès.
Ca m'étonne quand même que Bénéteau ait fait ca....
J'avais prévu de faire l'isolation de la cabine cet hiver, finalement on va joindre l'utile au pas agréable.
Je pense mettre un isolant mince d'une vingtaine de couches.
Lorsque je l'ai acheté, il n'y acait pas de palan dans le pataras.
J'avais lu je ne sais trop où que sur cette gamme, il n'y en avait pas besoin.
Visiblement, la source ne devait pas etre forcement bonne.
Auquel ca, j'en mettrai un 3 brin par sécurité.
Je pense que dans les 2 ans à venir, je ferai changer le haubanage par sécurité
Re: reglage mat oceanis 430
mon O430 a ses bas haubans en rod, est-ce normal Docteur?
merci, Papytee
merci, Papytee
PAPYTEE- Messages : 54
Date d'inscription : 01/01/2019
Age : 75
Localisation : Nice
Modèle de bateau : Océanis 400 1995
Re: reglage mat oceanis 430
Les bas haubans en rod, c'est normal, c'était une fantaisie de l'époque, ça faisait un peu "course".
Mais tous les propriétaires dans les changements de gréement suivants (on parle d'un bateau d'environ 30 ans ....) se sont empressés de virer ces rods.
Donc cela peut vouloir dire que tes bas haubans sont d'origine, donc à changer au plus vite surtout avec du rod qui ne pardonne pas (le rod supporte très mal les flexions et casse net sans prévenir).
Si tu ne connais pas l'historique du gréement, il va falloir provisionner (pour l'ensemble du gréement) environ 3000 € ....... :-(
Pour les bas haubans, on peut avantageusement substituer le rod par du cable inox dyform (qui n'existait pas à l'époque du rod): pratiquement la même résistance à l'allongement, beaucoup moins cher que le rod, et pas beaucoup plus cher que du cable inox classique
Mais tous les propriétaires dans les changements de gréement suivants (on parle d'un bateau d'environ 30 ans ....) se sont empressés de virer ces rods.
Donc cela peut vouloir dire que tes bas haubans sont d'origine, donc à changer au plus vite surtout avec du rod qui ne pardonne pas (le rod supporte très mal les flexions et casse net sans prévenir).
Si tu ne connais pas l'historique du gréement, il va falloir provisionner (pour l'ensemble du gréement) environ 3000 € ....... :-(
Pour les bas haubans, on peut avantageusement substituer le rod par du cable inox dyform (qui n'existait pas à l'époque du rod): pratiquement la même résistance à l'allongement, beaucoup moins cher que le rod, et pas beaucoup plus cher que du cable inox classique
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José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 58
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: reglage mat oceanis 430
Est-ce un mât traversant?IMPULSIF a écrit:bonjour
je constate depuis que j ai acheté mon bateau que le mat "pompe" beaucoup . l année derniere nous avons repris les haubans et je me demande s il faut reprendre le bas etai aussi . comment sont tendus les votres ?
Merci pour vos retour
PAPYTEE- Messages : 54
Date d'inscription : 01/01/2019
Age : 75
Localisation : Nice
Modèle de bateau : Océanis 400 1995
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