Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» melange batterie plomb calcium - plomb carbone
par Alain Horéia Hier à 19:40

» Et bien on commence avec un soucis
par farfa III Hier à 16:06

» Partage d expérience entretien du bois
par Alexg654 Hier à 14:55

» Panneau solaire
par Pacific56 Hier à 14:38

» Branchement du ventilateur de cale
par jeanpaul Hier à 12:07

» Surveillance à distance et diverses alarmes
par Philippe-ch Hier à 08:34

» Table de cockpit - plan de montage
par Pacific56 Dim 05 Mai 2024, 20:21

» Peinture noire des hublots
par sextant Dim 05 Mai 2024, 12:37

» Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !
par Pacific56 Dim 05 Mai 2024, 11:14

» Manuel du propriétaire Océanis 320
par Jean yves 22 Dim 05 Mai 2024, 01:04

» Sujet redondant mais j hésites sur le poids de l ancre
par jeanpaul Sam 04 Mai 2024, 22:29

» un nouveau de +
par lhoteardey Sam 04 Mai 2024, 15:16

» Hélice 331?
par Melmat Jeu 02 Mai 2024, 11:17

» Batteries servitudes défaillantes
par MROY Mer 01 Mai 2024, 19:56

» Jauge fuel
par FredCatLou Mer 01 Mai 2024, 15:31

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Mouillage : Equipement souhaitable et longueur de chaîne de 10 mm

+13
jeanpaul
Tri Martolod
Nicodefreja
GER5
Drakkars
farfa III
Le Pierro
chrysm
christian50840
fredau13
Désiré56
SQN 85
GRAC
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Mouillage : Equipement souhaitable et longueur de chaîne de 10 mm - Page 3 Empty Re: Mouillage : Equipement souhaitable et longueur de chaîne de 10 mm

Message par JMV34 Mer 31 Aoû 2016, 11:26

Bonjour Jean-Paul,
L'Anchor Roll est un orin avec un bout en dynema qui se déroule et s'enroule automatiquement en fonction de la hauteur d'eau, jusqu'à 12m. C'est fabriqué par Fender Design, une boite allemande. Il est aussi muni d'une led qui se recharge au soleil pour le voir la nuit. Avec la led et le port, cela coute environ 200€. Il se fixe avec des velcros sur le balcon

JMV34

Messages : 351
Date d'inscription : 28/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mouillage : Equipement souhaitable et longueur de chaîne de 10 mm - Page 3 Empty Re: Mouillage : Equipement souhaitable et longueur de chaîne de 10 mm

Message par JMV34 Mer 31 Aoû 2016, 11:30

Avec la photoMouillage : Equipement souhaitable et longueur de chaîne de 10 mm - Page 3 IMG_0509Mouillage : Equipement souhaitable et longueur de chaîne de 10 mm - Page 3 Anchorroll2
JMV34
JMV34

Messages : 351
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 64
Localisation : Carnon Plage
Modèle de bateau : Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Mouillage : Equipement souhaitable et longueur de chaîne de 10 mm - Page 3 Empty Re: Mouillage : Equipement souhaitable et longueur de chaîne de 10 mm

Message par Seayousoon Mer 31 Aoû 2016, 15:01

J'utilisais un orin que j'avais rendu auto réglable avec 2 poulies et un poids. Ça marchait bien mais pas aussi pratique que l'Anchor Roll. En fait je ne l'utilise plus de façon systématique. Sur fond de sable ce n'est pas utile car l'ancre ne risque pas de rester coincée et si le mouillage est bien chargée ça réduit la place disponible pour les autres bateaux. S'il y a des pierres au fond et qu'il y a de la place pour que tout le monde puisse éviter sans problème je l'utiliserai peut-être. En fait j'avais confectionner cet orin après avoir eu beaucoup de mal à décoincer mon ancre engagée sous un rocher par 11 m de fond. Depuis que j'ai l'orin je n'en ai plus jamais eu besoin. Un peu comme lorsque l'on prend le parapluie et qu'il ne tombe pas une goutte.

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mouillage : Equipement souhaitable et longueur de chaîne de 10 mm - Page 3 Empty Re: Mouillage : Equipement souhaitable et longueur de chaîne de 10 mm

Message par chrysm Mer 31 Aoû 2016, 19:25

J'avais bricolé un système d'orin similaire à Anchor roll. Et puis une nuit on a faire plusieurs fois un 360°. Le lendemain j'ai tellement galéré à décoincer le bout de la chaine que je n'ai plus utilisé d'orin depuis.
Ca nous est arrivé une fois (avec un autre bateau) de coincer une ancre Delta sous un rocher par 12m de fond . On n'était pas équipé , on a fini par larguer la chaine et abandonner l'ancre. On a utilisé notre mouillage secondaire le reste de la croisière.
Les orins m'ont depuis posés beaucoup plus de soucis que cette situation ! et j'ai fini par abandonner l'idée.
A la place j'ai conçu un bout Dyneema de 10 qui fait 3m de long, avec au bout une paire de petits flotteurs orange (comme sur les filets) fixé par une manille "pompier" de 5T à l'avant de la Delta. Coté extrémité qui flotte j'ai une épissure loop qui permet de passer un bout si besoin.
Quand je mouille avec >3m d'eau (la majorité du temps) , j'ai le bout qui remonte au dessus de l'ancre sans gêner les autres bateaux ni risquer pour l'hélice... Si besoin de tirer dessus je passe un bout dedans (plongée raisonnable) et on peut tirer dans l'autre axe.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Mouillage : Equipement souhaitable et longueur de chaîne de 10 mm - Page 3 Empty Re: Mouillage : Equipement souhaitable et longueur de chaîne de 10 mm

Message par Seayousoon Mer 31 Aoû 2016, 21:01

En effet un bout flottant de 1 à 2 m c'est la solution. D'autant plus si on a, à bord, l'équipement de plongée.

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mouillage : Equipement souhaitable et longueur de chaîne de 10 mm - Page 3 Empty Re: Mouillage : Equipement souhaitable et longueur de chaîne de 10 mm

Message par chrysm Jeu 01 Sep 2016, 17:07

Pas d'equipement de plongée car ma moitié n'est pas formée aux risques et aux gestes pour les plongeurs (donc pas d'O2 à bord). J'estime que le risque vital lié à un incident de plongée est bien supérieur aux nombre de fois où on coince la chaîne, et vital trop important par rapport au largage de l'ancre et éventuellement à une récupération ultérieure par plongeur pro .
Bref si je peux descendre en apnée pour passer un bout c'est bon (pour un apneiste médiocre descendre à 2M passer un bout remonter ça le fait donc ok jusqu'à 5m de fond) sinon c'est perdu.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Mouillage : Equipement souhaitable et longueur de chaîne de 10 mm - Page 3 Empty Re: Mouillage : Equipement souhaitable et longueur de chaîne de 10 mm

Message par LaurentDG Mar 06 Sep 2016, 12:42

Helo Chrysm,

Plongée bouteille à moins de 10m de fond pendant moins de 10 minutes... si tu remontes relax à la vitesse de tes bulles, pas de soucis m'a dit un pro.
La littérature dit qu'il n'y a pas de palier de décompression jusqu'à 30mètres/10 minutes (MN90).

Après, chacun sa vie.

Laurent

_________________
Laurent

LaurentDG

Messages : 52
Date d'inscription : 27/02/2015
Age : 58
Localisation : Corfou
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Mouillage : Equipement souhaitable et longueur de chaîne de 10 mm - Page 3 Empty Re: Mouillage : Equipement souhaitable et longueur de chaîne de 10 mm

Message par Seayousoon Mar 06 Sep 2016, 17:35

C'est sur que les risques de plongée à 10 m pour une durée de 1/2h sont nuls et en effet il n'y a pas de palier à faire. Certains bateaux sont équiper d'un narguilé qui permet cette intervention sur ancre, mais la longueur max du tuyau est souvent de 20 m.

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mouillage : Equipement souhaitable et longueur de chaîne de 10 mm - Page 3 Empty Re: Mouillage : Equipement souhaitable et longueur de chaîne de 10 mm

Message par LaurentDG Mer 07 Sep 2016, 14:20

Question: vous servez-vous de la poupée du guindeau (qui si je ne me trompe pas est supposée servir pour le cablot)?
Merci d'av.
L

_________________
Laurent

LaurentDG

Messages : 52
Date d'inscription : 27/02/2015
Age : 58
Localisation : Corfou
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Mouillage : Equipement souhaitable et longueur de chaîne de 10 mm - Page 3 Empty Re: Mouillage : Equipement souhaitable et longueur de chaîne de 10 mm

Message par JMV34 Mer 07 Sep 2016, 14:30

Bonjour,
Effectivement, le cablot suit le même chemin que la chaine. La seule fois où je me suis servi de la poupée, c'est pour hisser quelqu'un en haut du mât, avec la drisse de spi. Je m'en suis servi comme d'un winch électrique.
JMV34
JMV34

Messages : 351
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 64
Localisation : Carnon Plage
Modèle de bateau : Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Mouillage : Equipement souhaitable et longueur de chaîne de 10 mm - Page 3 Empty Re: Mouillage : Equipement souhaitable et longueur de chaîne de 10 mm

Message par JMV34 Mer 07 Sep 2016, 16:50

Pour infos, quand on a dévidé toute la chaine et que l'on est sur le cablot, il ne faut pas frapper le cablot sur la poupée du guindeau, mais sur un taquet solide pour soulager les efforts sur le guindeau. De la même manière qu'on utilise une main de fer quand on a pas encore sorti toute la chaine.
JMV34
JMV34

Messages : 351
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 64
Localisation : Carnon Plage
Modèle de bateau : Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Mouillage : Equipement souhaitable et longueur de chaîne de 10 mm - Page 3 Empty Re: Mouillage : Equipement souhaitable et longueur de chaîne de 10 mm

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum