Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» relier batterie moteur et batterie de servitudepar jeanpaul Aujourd'hui à 08:39
» etai largable sur oceanis 361
par jeanpaul Hier à 09:54
» OceanisMed 9, c'est parti...
par jeanpaul Hier à 09:43
» Évacuation douche
par kitenoob Dim 24 Nov 2024, 18:36
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8
par sextant Dim 24 Nov 2024, 18:30
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
Rechercher
[Astuce] Installation d'un contrôleur de batterie Victron BMV700
+12
nautile
Goudurix
Sacha31
Portudy
Drakkars
chrysm
JJDroopy
JPKR
Paulantyka
rosy34
fredau13
mandragore
16 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: [Astuce] Installation d'un contrôleur de batterie Victron BMV700
Bonjour, aujourd'hui on est au modèle 702, on le trouve à 219€ chez Orange Marine. Je vais le faire installer en même temps que mes panneaux solaires.
Drakkars- Messages : 2273
Date d'inscription : 20/11/2013
Re: [Astuce] Installation d'un contrôleur de batterie Victron BMV700
pour info le 702 est à 199€ en promo chez Uship.
j'ai choisi peut être à tort le 700. Le 702 peut mesurer la température du parc batteries service ou au choix contrôler la batterie moteur.
j'ai choisi peut être à tort le 700. Le 702 peut mesurer la température du parc batteries service ou au choix contrôler la batterie moteur.
Portudy- Messages : 172
Date d'inscription : 16/03/2016
Localisation : Lorient
Modèle de bateau : Oceanis 37
Re: [Astuce] Installation d'un contrôleur de batterie Victron BMV700
Merci pour le tuyau...
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2273
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: [Astuce] Installation d'un contrôleur de batterie Victron BMV700
184€ chez rdlm sans compter les 5% de remise soit 175€ et 160€ Hors remise soit 153€ pour le 700...
Alors ?
Alors ?
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: [Astuce] Installation d'un contrôleur de batterie Victron BMV700
J'ai eu le 700 à 159€ -14€ de cheque fidélité 135€
Mais je fais pas de pub, vu ce que je laisse chez eux tous les ans.
Je crois qu'il faut les faire tous et choisir au cas par cas.
J'avais eu l'EM Track B100 au meilleur prix chez BigShip et souvent AD est bien placé.
Il faut etre opportuniste dans ce monde sans pitié :-)
Mais je fais pas de pub, vu ce que je laisse chez eux tous les ans.
Je crois qu'il faut les faire tous et choisir au cas par cas.
J'avais eu l'EM Track B100 au meilleur prix chez BigShip et souvent AD est bien placé.
Il faut etre opportuniste dans ce monde sans pitié :-)
Portudy- Messages : 172
Date d'inscription : 16/03/2016
Localisation : Lorient
Modèle de bateau : Oceanis 37
Re: [Astuce] Installation d'un contrôleur de batterie Victron BMV700
Pour Fredau (ou ceux qui savent !)
Je suis en train d'installer un controleur.
Est ce que tu te souviens par ou passait le cable rj45 et si 10 metres suffisent.
Quelle section de cable tu as mis entre le shunt et la batterie ?
Merci
Je suis en train d'installer un controleur.
Est ce que tu te souviens par ou passait le cable rj45 et si 10 metres suffisent.
Quelle section de cable tu as mis entre le shunt et la batterie ?
Merci
Sacha31- Messages : 160
Date d'inscription : 04/11/2015
Age : 51
Localisation : Toulouse
Modèle de bateau : Océanis 40 de 2008
Re: [Astuce] Installation d'un contrôleur de batterie Victron BMV700
Bonjour
J'ai passé le RJ45 sous la cuisine jusqu'à la table a carte puis remonté par dessousvers le tableau electrique puis le coffre au dessus de la table. Les 10m fournis sont suffisants.
Pour la section du cable entre le shunt et la batterie de memoire j ai mis du 2,5mm2
J'ai passé le RJ45 sous la cuisine jusqu'à la table a carte puis remonté par dessousvers le tableau electrique puis le coffre au dessus de la table. Les 10m fournis sont suffisants.
Pour la section du cable entre le shunt et la batterie de memoire j ai mis du 2,5mm2
Portudy- Messages : 172
Date d'inscription : 16/03/2016
Localisation : Lorient
Modèle de bateau : Oceanis 37
Re: [Astuce] Installation d'un contrôleur de batterie Victron BMV700
Ce ne serai t pas plutôt de 25 mm2 que du 2,5 ?
Pour le câble RJ tu es passé sous la cuisine pour aller aux batteries? Y a pas plus court pour aller du parc batterie (cabine arrière tribord) a la TAC située a bâbord ? Par exemple en passant prés du moteur.
Merci
Pour le câble RJ tu es passé sous la cuisine pour aller aux batteries? Y a pas plus court pour aller du parc batterie (cabine arrière tribord) a la TAC située a bâbord ? Par exemple en passant prés du moteur.
Merci
Sacha31- Messages : 160
Date d'inscription : 04/11/2015
Age : 51
Localisation : Toulouse
Modèle de bateau : Océanis 40 de 2008
Re: [Astuce] Installation d'un contrôleur de batterie Victron BMV700
J ai pas voulu passer par le compartiment moteur a cause de la chaleur.
Mais ca passe bien par la cuisine avec un tire fil d'électricien.
Aucun percage à faire pour le faire passer
Tu as raison 2.5mm2
Mais ca passe bien par la cuisine avec un tire fil d'électricien.
Aucun percage à faire pour le faire passer
Tu as raison 2.5mm2
Portudy- Messages : 172
Date d'inscription : 16/03/2016
Localisation : Lorient
Modèle de bateau : Oceanis 37
Re: [Astuce] Installation d'un contrôleur de batterie Victron BMV700
2.5=2.5 mm2 ? ou 25 mm2 ?
Dans tous les cas ça me paraît (beaucoup) trop faible... Pour moi du 35 ou du 70mm2 minimum. Comme le câblage d'origine (qui est en 70 pour les servitude il me semble)
Dans tous les cas ça me paraît (beaucoup) trop faible... Pour moi du 35 ou du 70mm2 minimum. Comme le câblage d'origine (qui est en 70 pour les servitude il me semble)
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Portudy- Messages : 172
Date d'inscription : 16/03/2016
Localisation : Lorient
Modèle de bateau : Oceanis 37
Re: [Astuce] Installation d'un contrôleur de batterie Victron BMV700
Bonjour, Je viens d'installer un BMV700 dans notre O34...et si l'affichage de la tension est identique à celle du tableau, tous les autres paramètres sont à 0!
Notre configuration:
Les 2 batteries servitudes sont sous le capot moteur (descente)
J'ai mis le shunt à coté des batteries en rajoutant 30cm de câble (-only sur la batterie, le câble + sur le + de l'autre batterie (nous avons 2 x 80Ah)
Nous avons donc 1,5 m de câble entre le shunt "to lord" et le coup circuit -.
Il n'y a pas de mou dans les câbles.
Nous avons 2 panneaux solaires avec 2 régulateurs de charge dont les - et + sont reliés aux courts circuits.
Y a t-il une erreur dans mon branchement?
Est ce que c'est normal tant que les panneaux permettent de rester à 100%?
Quelqu'un saurait il m'éclairer?
Merci ++ pour votre aide
Notre configuration:
Les 2 batteries servitudes sont sous le capot moteur (descente)
J'ai mis le shunt à coté des batteries en rajoutant 30cm de câble (-only sur la batterie, le câble + sur le + de l'autre batterie (nous avons 2 x 80Ah)
Nous avons donc 1,5 m de câble entre le shunt "to lord" et le coup circuit -.
Il n'y a pas de mou dans les câbles.
Nous avons 2 panneaux solaires avec 2 régulateurs de charge dont les - et + sont reliés aux courts circuits.
Y a t-il une erreur dans mon branchement?
Est ce que c'est normal tant que les panneaux permettent de rester à 100%?
Quelqu'un saurait il m'éclairer?
Merci ++ pour votre aide
Goudurix- membres actifs
- Messages : 7
Date d'inscription : 15/04/2021
Age : 57
Localisation : Roussillon
Modèle de bateau : OCEANIS 34
Re: [Astuce] Installation d'un contrôleur de batterie Victron BMV700
Bonjour,
As tu fais le paramétrage de ton contrôleur par rapport à la capacité de tes batteries ?
Même si tes panneaux te font rester à 100% il indique les courants en positif ou négatif, l'autonomie sur "inf" si plus de charge que de consommation.
As tu fais le paramétrage de ton contrôleur par rapport à la capacité de tes batteries ?
Même si tes panneaux te font rester à 100% il indique les courants en positif ou négatif, l'autonomie sur "inf" si plus de charge que de consommation.
nautile- Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 60
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE
Re: [Astuce] Installation d'un contrôleur de batterie Victron BMV700
dans mon cas j 'ai toujours 0,2 v en monis sur le tableau Vdo par rapport au victron !
rosy34- Messages : 829
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34
Re: [Astuce] Installation d'un contrôleur de batterie Victron BMV700
La même chose pour moi, à voir avec la position des shunts? ou une perte dans la ligne au tableau? Je ne me fais pas trop de soucis.... ma capacité entre 98 et 100 tant que je n'utilise pas le frigo. On va tester cela la semaine prochaine, plusieurs jours autour du lac...
Pour illustrer, bise (notre mistral) entre 15 et 25 kns avec des rafales à 30, Libellule bat son record 7.7 kns (trois ris GV et génois).
Pour illustrer, bise (notre mistral) entre 15 et 25 kns avec des rafales à 30, Libellule bat son record 7.7 kns (trois ris GV et génois).
Philippe-ch- Messages : 754
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Re: [Astuce] Installation d'un contrôleur de batterie Victron BMV700
Bonjour à tous,
Je suis également passé au contrôleur de batterie Victron qui me donne entière satisfaction.
Cependant, étant allergique aux trous en tous genre j’ai laissé le contrôleur à proximité du shunt dans le petit equipet derrière les coupes batteries et utilise le Bluetooth sur un des nombreux téléphones ou tablettes à bord pour avoir accès aux informations.
Et si par malheur tout l’équipage oublie son smartphone il me faudra juste soulever le panneau en bois pour avoir une lecture instantanée… mais ça n’est encore jamais arrivé
Je suis également passé au contrôleur de batterie Victron qui me donne entière satisfaction.
Cependant, étant allergique aux trous en tous genre j’ai laissé le contrôleur à proximité du shunt dans le petit equipet derrière les coupes batteries et utilise le Bluetooth sur un des nombreux téléphones ou tablettes à bord pour avoir accès aux informations.
Et si par malheur tout l’équipage oublie son smartphone il me faudra juste soulever le panneau en bois pour avoir une lecture instantanée… mais ça n’est encore jamais arrivé
Fred37- Messages : 18
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 50
Localisation : Bandol
Modèle de bateau : Oceanis 37 2008
Re: [Astuce] Installation d'un contrôleur de batterie Victron BMV700
Bonjour lors su salon de la ciotat avec un ami nous avons acheter pour nos bateaux 2 controleurs victron 712
Installation super facile tout fonctionne tres bien on voit tout tres bien sur notre tel
Un seul petit probleme dans l historique nous voyons bien la tension maximum de la servitude la maxi de la batterie moteur par contre en tension mini on a 0 volts l un comme l autre c est vrai actuellement nous sommes a quai et nos batteries sont donc restees en permanence a la tension floating
A votre quelle est la cause faut il un delta tension important pour que nous observions une tension mini?
Installation super facile tout fonctionne tres bien on voit tout tres bien sur notre tel
Un seul petit probleme dans l historique nous voyons bien la tension maximum de la servitude la maxi de la batterie moteur par contre en tension mini on a 0 volts l un comme l autre c est vrai actuellement nous sommes a quai et nos batteries sont donc restees en permanence a la tension floating
A votre quelle est la cause faut il un delta tension important pour que nous observions une tension mini?
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: [Astuce] Installation d'un contrôleur de batterie Victron BMV700
Jeanpaul, tu controles les 2 batteries, moteur et servitudes, tu as donc iinstanle 2 shunts.?
rosy34- Messages : 829
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34
Re: [Astuce] Installation d'un contrôleur de batterie Victron BMV700
Bonjour, J'ai installé un BMV 602 il y a qq années. Pour moi outil indispensable et très pratique si bien paramètre et branché.
Un seul shunt permet de gérer les batteries moteurs et service même si sur le moteur je n'ai pas toutes les données mais pas important.
Bien s'assurer que la sortie du MPPT des panneaux passe par le shunt pour pouvoir suivre sur l'intensité si on est en charge ou décharge. Sinon on est toujours en négatif même si les panneaux sont en charges et couvrent le besoins du bateau.
Il faut bien paramétrer dans le setup pour avoir les bonnes alarmes.
Jean-Paul K
Un seul shunt permet de gérer les batteries moteurs et service même si sur le moteur je n'ai pas toutes les données mais pas important.
Bien s'assurer que la sortie du MPPT des panneaux passe par le shunt pour pouvoir suivre sur l'intensité si on est en charge ou décharge. Sinon on est toujours en négatif même si les panneaux sont en charges et couvrent le besoins du bateau.
Il faut bien paramétrer dans le setup pour avoir les bonnes alarmes.
Jean-Paul K
_________________
Jean Paul
Mahana Nui
JPKR- Messages : 189
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 69
Localisation : Aude
Modèle de bateau : Oceanis 393
Re: [Astuce] Installation d'un contrôleur de batterie Victron BMV700
Non rosy sur la batterie moteur je n ai que l indication de la tension le 712 ne peut gerer que un shunt
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: [Astuce] Installation d'un contrôleur de batterie Victron BMV700
Tu as raccordé un fil + avec un fusible entre la batterie moteur et la borne B2 sur le shunt? Si oui, a quel endroit le shunt a t-il été placé? De mon côté j'ai pris le choix de la sonde de température sur les trois config possibles, donc en conséquence je ne peux pas disposer de la tension médiane ou de la tension batterie moteur.
MROY- Messages : 195
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 65
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31
Re: [Astuce] Installation d'un contrôleur de batterie Victron BMV700
Effectivement j ai un file relie au + batterie mmoteur a B2 le controle de la tension batterie moteur avec alarme haute et basse m interessait plus que la sonde temperature j avoue pas bien comprendre l interet de savoir quelle temperature il fait dans le compartiment batteries et meme si c etait trop chaud je vois pas bien quelke intervention faire
Mon shunt est entre la sortie - des batteries servitude et le coupe circuit en faisant bien attention comme la fait remarque l autre jean paul que la sortie des panneaux solaires soit connectee sur le shunt cote coupe batterie pour que le victron voit les amperes des panneaux rentres dans la batterie
Le victron ne controle que mon parc servitude si tu veux controler la batterie moteur il te faudra un deuxieme controleur je n en vois pas l interet le controle de la tension m apparait bien suffisant
Le notice de montage fournie est tres claire
Pour les cosses j ai suivi vos conseils pour le sertissage sur le 50 carre fait par un pro facture 0.67 euros par sertissage vraiment pas la peine d acheter une pince pour s en servi une fois
Mon seul pb comme pour mon ami nos tensions mini tant pour bat moteur que servitude sont a 0 dans l historique une supposition nos controleurs sont neufs et notre parc servitude a toujours etait au maxi
Question pour ceux qui ont un victron 712 en historique sur vos smart phone vous avez combien en tension mini enregistree?
Mon shunt est entre la sortie - des batteries servitude et le coupe circuit en faisant bien attention comme la fait remarque l autre jean paul que la sortie des panneaux solaires soit connectee sur le shunt cote coupe batterie pour que le victron voit les amperes des panneaux rentres dans la batterie
Le victron ne controle que mon parc servitude si tu veux controler la batterie moteur il te faudra un deuxieme controleur je n en vois pas l interet le controle de la tension m apparait bien suffisant
Le notice de montage fournie est tres claire
Pour les cosses j ai suivi vos conseils pour le sertissage sur le 50 carre fait par un pro facture 0.67 euros par sertissage vraiment pas la peine d acheter une pince pour s en servi une fois
Mon seul pb comme pour mon ami nos tensions mini tant pour bat moteur que servitude sont a 0 dans l historique une supposition nos controleurs sont neufs et notre parc servitude a toujours etait au maxi
Question pour ceux qui ont un victron 712 en historique sur vos smart phone vous avez combien en tension mini enregistree?
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: [Astuce] Installation d'un contrôleur de batterie Victron BMV700
Je suis d'accord avec toi, dans l'absolu la mesure de température n'est pas fondamentale. Dans mon cas elle est envoyée au SMART SOLAR MPPT de Victron en terme de compensation et de limitation vis de la charge faite des panneaux solaires. Un petit gadget plus vis à vis du vieillissement prématuré des batteries de servitudes qui sont très mal placées sur l'OC31. Ce que nous avons relevé dans le sud en plein été et cela est factuel, tant que le moteur fonctionne la température des batteries oscillent entre 30 et 35°, dès que le moteur est arrêté la température monte à 40 ou 45° au bout d'une heure, le ventilation de cale a sons sens est importante, mais elle s'arrête à l 'arrêt du moteur.
Pour l'historique, à mon sens, là il y a un souci, effectivement l'appli qui peut être mis sur un portable ou un PC ne s'initialise que lorsque tu la lances et tu repars de zéro à chaque fois pour tous les paramètres pour l'historique. Le BMV 712 n'est qu'un indicateur (aucune mémoire), il faut un certain temps une fois que les coupe circuits sont fermés et que des consommateurs sont mis en service pour constater des variations et donc une valeur de tension basse. Quand tu fermes l'appli ou tu n'es plus à proximité du bateau, impossible de retrouver les données pour les analyser, La liaison étant coupée. Je fais des copies d'écran. Si vous avez d'autres idées ou REX, je suis preneur.
Pour l'historique, à mon sens, là il y a un souci, effectivement l'appli qui peut être mis sur un portable ou un PC ne s'initialise que lorsque tu la lances et tu repars de zéro à chaque fois pour tous les paramètres pour l'historique. Le BMV 712 n'est qu'un indicateur (aucune mémoire), il faut un certain temps une fois que les coupe circuits sont fermés et que des consommateurs sont mis en service pour constater des variations et donc une valeur de tension basse. Quand tu fermes l'appli ou tu n'es plus à proximité du bateau, impossible de retrouver les données pour les analyser, La liaison étant coupée. Je fais des copies d'écran. Si vous avez d'autres idées ou REX, je suis preneur.
MROY- Messages : 195
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 65
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31
Re: [Astuce] Installation d'un contrôleur de batterie Victron BMV700
Sans être un expert utilisateur du moniteur de batterie BMV712, je copie du manuel: "Les données historiques sont enregistrées dans une mémoire non volatile, elles ne seront pas perdues si l'alimentation du BMV est interrompue" donc je pense qu'il y a une mémoire et que nous devrions pouvoir récupérer certaines données (voir point 4.3 du manuel). On devrait aussi pouvoir réinitialiser celle-ci par exemple en début de saison ou après un changement majeur sur l’installation. Affaire à suivre donc...
Philippe-ch- Messages : 754
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Re: [Astuce] Installation d'un contrôleur de batterie Victron BMV700
Non mroy tu repart pas a zero pour les valeurs historique si c etait le cas ce serait plus un historique
Il y a moyen en fin de saison eventuellement de tout remettre a 0
Il y a une valeur d historique interessante le nombre de cycles pour ma part je mettrai tout a 0 lors du remplacement de mes batteries
Il y a moyen en fin de saison eventuellement de tout remettre a 0
Il y a une valeur d historique interessante le nombre de cycles pour ma part je mettrai tout a 0 lors du remplacement de mes batteries
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: [Astuce] Installation d'un contrôleur de batterie Victron BMV700
Vous avez raison, le BMV 712 enregistre les données et fait un cumul sur certains paramètres avec les valeurs les plus hautes et les plus basses. Je n'en disconviens pas, mais j'avais en tête en comparaison ce que restitue le SMARTSOLAR MPPT en terme d'historique sous forme de barregraphe sur victronconnect qui permettent de voir les variations des différents paramètres et non des valeurs extrêmes et cumulés sans bilan journalier, ma remarque allait dans ce sens en forme de restitution. Effectivement le nombre de cycles est important, mais pas que.
Vis à vis du BMV 712 l'onglet tendance avec VICTRONCONNECT donne la même chose sous forme de courbes mais cela n'est pas enregistré en terme d'historique d'où mon questionnement et mes copies d'écran en laissant autant que faire se peut le smartphone connecté lorsque le bateau est en navigation.
Vis à vis du BMV 712 l'onglet tendance avec VICTRONCONNECT donne la même chose sous forme de courbes mais cela n'est pas enregistré en terme d'historique d'où mon questionnement et mes copies d'écran en laissant autant que faire se peut le smartphone connecté lorsque le bateau est en navigation.
MROY- Messages : 195
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 65
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» installation contrôleur de batterie
» Astuce 3e batterie sur oceanis 37
» [Astuce] Installation d'une vanne sur la prise de quai
» [Astuce] Installation d'un convertisseur 12V - 220V sur le bateau
» Astuce installation d'un buzzer sur pompe vide cale
» Astuce 3e batterie sur oceanis 37
» [Astuce] Installation d'une vanne sur la prise de quai
» [Astuce] Installation d'un convertisseur 12V - 220V sur le bateau
» Astuce installation d'un buzzer sur pompe vide cale
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum