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TRAITEMENT ANTIBACTERIEN DU COMBUSTIBLE
+3
chrysm
christian50840
jeanpaul
7 participants
Page 1 sur 1
TRAITEMENT ANTIBACTERIEN DU COMBUSTIBLE
N ayant comme seule occupation de naviguer , je rencontre pas mal de plaisanciers qui me dident avoir eu des probleme de bacteries dans leur fuel qui se transfoeme en une sorte de confiture bouchant le filtre Utilisant tres peu mon moteur car ayant la chance d avoir toujours le temps ce probleme m inquiete
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jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: TRAITEMENT ANTIBACTERIEN DU COMBUSTIBLE
bonjour, JEAN PAUL j ai connu ce probleme sur mon ancien bateau, depuis je mets de temps en temps 1 cueillere a soupe d alcool a 90° cela parait il tue toutes les bacteries, d'autre utilisent de l alcool a bruler toujours est il que je n ai jamais eu de problemes depuis.
Re: TRAITEMENT ANTIBACTERIEN DU COMBUSTIBLE
Bonjour Jean-Paul,
Le problème des bactéries dans le Gasoil est un problème connu depuis l'évolution (la baisse) des taux de soufre dans le GO qui nous protégeait du développement bactérien, car même s'il est raffiné le GO reste un produit "vivant".
Ces bactéries se développent mieux :
- lorsqu'il y a de l'eau
- rien pour les empêcher de se développer
- quand il fait chaud
Donc plusieurs stratégies (à mener en parallèle je pense ) :
- limiter la présence d'eau dans le réservoir : surveiller son apparition éventuelle et s'en séparer immédiatement (on verra comment), pour limiter : garder son réservoir plein (surtout en hiver et à la saison intermédiaire), car un volume d'air permet la condensation à l'intérieur du réservoir
- en cas de présence d'eau (en faible quantité) on peut tenter d'utiliser un solvant qui permette quand même de la faire "passer" dans le circuit de combustion : certains utilisent de l'alcool à brûler qui est un solvant de l'eau. Surtout pas d'alcool à 90° car son solvant est... de l'eau. Donc dès que les effets de l'alcool disparaissent on a de l'eau. Et l'alcool est volatile. Ou des produits du commerce (il y a des tests comparatifs sur leur efficience)
- pour protéger / limiter le développement bactérien des produits spécialisés, sachant que depuis de nombreuses années dans les tests des revues PBO/YM c'est généralement toujours le Grotamar 71 qui revient en tête pour son efficacité. Il existe des produits chez les ship dont l'efficacité est inconnue (mais pas forcément mauvaise).
En cas de vrai "attaque" il n'y aura guère le choix : vidange complète du réservoir de GO, remplacement des filtres à GO.
Le problème des bactéries dans le Gasoil est un problème connu depuis l'évolution (la baisse) des taux de soufre dans le GO qui nous protégeait du développement bactérien, car même s'il est raffiné le GO reste un produit "vivant".
Ces bactéries se développent mieux :
- lorsqu'il y a de l'eau
- rien pour les empêcher de se développer
- quand il fait chaud
Donc plusieurs stratégies (à mener en parallèle je pense ) :
- limiter la présence d'eau dans le réservoir : surveiller son apparition éventuelle et s'en séparer immédiatement (on verra comment), pour limiter : garder son réservoir plein (surtout en hiver et à la saison intermédiaire), car un volume d'air permet la condensation à l'intérieur du réservoir
- en cas de présence d'eau (en faible quantité) on peut tenter d'utiliser un solvant qui permette quand même de la faire "passer" dans le circuit de combustion : certains utilisent de l'alcool à brûler qui est un solvant de l'eau. Surtout pas d'alcool à 90° car son solvant est... de l'eau. Donc dès que les effets de l'alcool disparaissent on a de l'eau. Et l'alcool est volatile. Ou des produits du commerce (il y a des tests comparatifs sur leur efficience)
- pour protéger / limiter le développement bactérien des produits spécialisés, sachant que depuis de nombreuses années dans les tests des revues PBO/YM c'est généralement toujours le Grotamar 71 qui revient en tête pour son efficacité. Il existe des produits chez les ship dont l'efficacité est inconnue (mais pas forcément mauvaise).
En cas de vrai "attaque" il n'y aura guère le choix : vidange complète du réservoir de GO, remplacement des filtres à GO.
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: TRAITEMENT ANTIBACTERIEN DU COMBUSTIBLE
Je vais faire le traitement preventif grotamar car vraiment vidanger le reservoir ca doit etre un sacre boulot
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: TRAITEMENT ANTIBACTERIEN DU COMBUSTIBLE
J'utilise du grotamar à chaque remplissage. En espérant que c'est efficace...
JJDroopy- Messages : 779
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 70
Localisation : San Miguel de Abona (Tenerife)
Modèle de bateau : Océanis 40
Re: TRAITEMENT ANTIBACTERIEN DU COMBUSTIBLE
Pareil, je mets un produit (je ne sais pas quelle marque) avant chaque absence longue et surtout j'essaie de remplir le réservoir au max.
_________________
PATRICK
Re: TRAITEMENT ANTIBACTERIEN DU COMBUSTIBLE
J ai commande mon grotemar au fabricant tres sympa j airecu mon demi litre 48 heure apres
J ai commencé mon traitement j ewpere que ce sera efficase en preventif
Un ami m dit que le gas oil routier etait traité mais trimpballer des jerrycan c est quand meme pas top il n y a pas une station routiere pres des ports j ai malgré tout note que dans les station le gas oil meme le meilleur ! etait moins cher qu aux stations des ports
Jean Paul
J ai commencé mon traitement j ewpere que ce sera efficase en preventif
Un ami m dit que le gas oil routier etait traité mais trimpballer des jerrycan c est quand meme pas top il n y a pas une station routiere pres des ports j ai malgré tout note que dans les station le gas oil meme le meilleur ! etait moins cher qu aux stations des ports
Jean Paul
_________________
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jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: TRAITEMENT ANTIBACTERIEN DU COMBUSTIBLE
bonjour Jean Paul
Le gasoil vendu en stations "terrestres" est meilleur car :
- il y a beaucoup plus de débit dans ces stations que dans celles qui équipent nos ports (surtout l'hiver)
- le milieu ambiant est moins humide
En plus c'est moins cher (15 à 20 cts / litres)
Perso je fais la noria avec des jerrycans : mon voilier n'est pas un bateau moteur, il consomme bien moins !
Je dois rajouter 1 ou 2 jerricans (de 20 litres) à l'année pour le maintenir toujours plein ; et pour transvaser du jerrican au réservoir, j'ai un "glou-glou" (tuyau translucide avec système à clapet bille ; ça marche tout seul par siphonnage)
frederic
Le gasoil vendu en stations "terrestres" est meilleur car :
- il y a beaucoup plus de débit dans ces stations que dans celles qui équipent nos ports (surtout l'hiver)
- le milieu ambiant est moins humide
En plus c'est moins cher (15 à 20 cts / litres)
Perso je fais la noria avec des jerrycans : mon voilier n'est pas un bateau moteur, il consomme bien moins !
Je dois rajouter 1 ou 2 jerricans (de 20 litres) à l'année pour le maintenir toujours plein ; et pour transvaser du jerrican au réservoir, j'ai un "glou-glou" (tuyau translucide avec système à clapet bille ; ça marche tout seul par siphonnage)
frederic
fredau13- Messages : 621
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 55
Localisation : pélissanne (13)
Modèle de bateau : oceanis 46
Re: TRAITEMENT ANTIBACTERIEN DU COMBUSTIBLE
Je fais pareil, mais avec une branlette (nom du tuyau à bille).
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: TRAITEMENT ANTIBACTERIEN DU COMBUSTIBLE
la branlette, c'est pour les branleurs mon cherrr... !
Moi je préfère le glou-glou (c'est pour ceux qui ont soifs !)
Moi je préfère le glou-glou (c'est pour ceux qui ont soifs !)
_________________
" La crainte de perdre ce que l'on a nous empêche d'atteindre ce que l'on est"
Saint Augustin
fredau13- Messages : 621
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 55
Localisation : pélissanne (13)
Modèle de bateau : oceanis 46
Re: TRAITEMENT ANTIBACTERIEN DU COMBUSTIBLE
je vais faire comme toi et fredau effectivement 40- 60 litres par an ca doit etre ca pour moi unechrysm a écrit:Je fais pareil, mais avec une branlette (nom du tuyau à bille).
jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: TRAITEMENT ANTIBACTERIEN DU COMBUSTIBLE
Si tu habites à bord, ça risque d'être un peu plus... et faire du bidonnage à pied c'est pas le top. Pour ma part j'ai des bidons de 10L , je trouve ceux de 20 L trop lourds ... pour que l'amirauté puisse les porter . Car comme le fait si justement remarquer Fredau13 je suis un authentique branleur.
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: TRAITEMENT ANTIBACTERIEN DU COMBUSTIBLE
Je fais pareil, mais du coup le gasoil, n'est pas souvent renouvelé. Faut-il un traitement?
Richard84- Admin
- Messages : 1540
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: TRAITEMENT ANTIBACTERIEN DU COMBUSTIBLE
Richard84 : oui . depuis qu'il n'est plus soufré (ou presque) le traitement est nécessaire , sauf à renouveler entièrement chaque année au moins.
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
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Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
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