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Problème ST70 instrument
+4
Solaro
gpuimatto
Philippe-ch
Oli
8 participants
Page 1 sur 1
Problème ST70 instrument
Bonjour à tous,
Je me prends la tête depuis quelques semaines sur un problème d'électronique. Mon ST70 Instrument ne s'allume pas à la mise sous tension de la Navigation sur mon O31, et le ST70 Pilote revient toujours en mode Configuration. Après quelques heures, et plusieurs ON/OFF, il finit en général par s'allumer, et alors le ST70 Pilote ne passe pas par le mode Configuration.
Je l'ai démonté/remonté/nettoyé tous les contacts plusieurs fois, et cela ne change pas.
J'ai même tracé complètement le circuit électronique du bateau pour comprendre comment était alimenté le SeatalkNG et distribué l'information (voir PDF joint), mais cela ne m'aide pas vraiment (j'avais constaté une tension un peu faible à 11V sur les points de test du ST70).
Avez vous des idées ? Est ce que je rate quelque chose ?
Merci de votre aide.
Oli
Oli- Messages : 232
Date d'inscription : 29/09/2018
Age : 53
Localisation : Saint Brevin Les Pins
Modèle de bateau : Océanis 31 DL
Re: Problème ST70 instrument
Comme je suis équipé en B&G NMEA2000, je suis mal barré pour donner des conseils. je part du principe que ton instalation était fonctionelle jusqu'alors. Ce qui m'interpelle c'est le point concernant l'alimentation, est-elle adéquate? Le voltage est-îl suffisant à chaque appareil?
Ceci dit il y a une chose qui m'interpelle dans votre schéma. Pour moi les connections connections de type Seatalk NG correspondent à une dorsale avec des dérivations pour chaque appareil plus deux terminaisons aux extrémités (les bouchons). Cette dorsale est alimentée par un cable ad-hoc (noir et rouge) sur un connecteur le plus central possible pour minimiser les longueurs de cable jusqu'aux appareils. Je n'identifia pas ce cable sur votre schéma.
Les connections Seatalk 1 sont de type "daisy chain", on va d'un appareil au suivant. Un des appareils en ST1 devrait recevoir une alimentation, celle-ci servirait aux autres appareils de la même chaine?
Affaire à suivre....
Ceci dit il y a une chose qui m'interpelle dans votre schéma. Pour moi les connections connections de type Seatalk NG correspondent à une dorsale avec des dérivations pour chaque appareil plus deux terminaisons aux extrémités (les bouchons). Cette dorsale est alimentée par un cable ad-hoc (noir et rouge) sur un connecteur le plus central possible pour minimiser les longueurs de cable jusqu'aux appareils. Je n'identifia pas ce cable sur votre schéma.
Les connections Seatalk 1 sont de type "daisy chain", on va d'un appareil au suivant. Un des appareils en ST1 devrait recevoir une alimentation, celle-ci servirait aux autres appareils de la même chaine?
Affaire à suivre....
Philippe-ch- Messages : 701
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Re: Problème ST70 instrument
Pour le SeatalkNG, c'est le SPX30 qui alimente le réseau (il y a un switch sur l'unité qui permet de choisir et le mien est ON).
Oli- Messages : 232
Date d'inscription : 29/09/2018
Age : 53
Localisation : Saint Brevin Les Pins
Modèle de bateau : Océanis 31 DL
Re: Problème ST70 instrument
Sans doute un pb d'alimentation su STNG.
Sur mon bateau, j’ai choisi d’alimenter le reseau a partir du pilote, qui a sa propre alim (il y a un parametrage pour cela sur le pilote).
Je n’ai plus de pb d’alim depuis
Sur mon bateau, j’ai choisi d’alimenter le reseau a partir du pilote, qui a sa propre alim (il y a un parametrage pour cela sur le pilote).
Je n’ai plus de pb d’alim depuis
gpuimatto- Messages : 10
Date d'inscription : 31/07/2023
Age : 72
Localisation : Parages Toulon
Modèle de bateau : OC40
Re: Problème ST70 instrument
Bonjour,
J'ai eu le même problème, avec ces équipements.
Le problème vient du bouton on/off qui ne fonctionne plus.
Renseignements pris auprès de Raymarine on ne peut pas réparer.
J'ai choisi de laisser les instruments en mode" on" , et je les mets en tension à partir du tableau électrique.
Cela fait deux ans , et tout fonctionne bien.
Le jour où ces répétiteurs ne fonctionneront plus il faudra changer...
Bonne navigation !
J'ai eu le même problème, avec ces équipements.
Le problème vient du bouton on/off qui ne fonctionne plus.
Renseignements pris auprès de Raymarine on ne peut pas réparer.
J'ai choisi de laisser les instruments en mode" on" , et je les mets en tension à partir du tableau électrique.
Cela fait deux ans , et tout fonctionne bien.
Le jour où ces répétiteurs ne fonctionneront plus il faudra changer...
Bonne navigation !
Solaro- Messages : 1
Date d'inscription : 14/02/2020
Re: Problème ST70 instrument
En meme temps sur ton dessin on ne voit pas le ST70.
pascal
pascal
L'air Boheme- Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46
Re: Problème ST70 instrument
Merci pour vos retours : le SeatalkNG est déjà alimenté par le pilote SPX30, et j'ai aussi déjà tous les interrupteurs en ON...
A suivre...
Oli
A suivre...
Oli
Oli- Messages : 232
Date d'inscription : 29/09/2018
Age : 53
Localisation : Saint Brevin Les Pins
Modèle de bateau : Océanis 31 DL
Re: Problème ST70 instrument
J’ai le même souci, le ST 70 a une batterie interne qui ne peut pas se remplacer. C’est elle qui est morte. Le maintien des paramètres batteries du bord éteintes est assurée par cette batterie. Mon électroniciens Marine m’a répondu qu’on ne pouvait que remplacer les appareils ( j’ai trois ST 70 à bord). C’est le plus gros problème de RAYMARINE, la qualité est très moyenne et il ne tiennent les pièces détachées que durant 5 ans, certains appareils comme le ST70 sont scellés et irréparables. BENETEAU doit tirer des tarifs avantageux auprès de ce fabricant mais pour les remplacements d’appareils j’évite désormais cette marque. Le bouton silicone de navigation de mon C90 ne tient pas dans le temps, premier remplacement au bout de trois ans une dizaine d’euros, depuis RAYMARINE ne le fournit plus, il faut remplacer le tableur entier. Mon électronicien a réussi à m’en faire fabriquer un en trois D pour une centaine d’euros. Petit à petit sur conseil du pro je remplace tout le RAYMARINE par du FURUNO, là plus aucun soucis. RAYMARINE que des emmerdes, VHF remplacé fil qui partait en décomposition, radar HS, sonde passe coque remplacée deux fois. Je n’ai aucun souci avec les appareils FURUNO, certes un peu plus cher mais c’est du pro et la tranquillité et même la sécurité n’a pas de prix.
Bannheol- Messages : 21
Date d'inscription : 13/05/2020
Age : 65
Localisation : BREST
Modèle de bateau : OCEANIS 43
Re: Problème ST70 instrument
Bonjour Bannheol, ton constat est vraiment stressant pour le plaisancier comme moi , entièrement équipé en Raymarine d'origine.
Pour le moment, tout fonctionne correctement, mais mon équipement n'est plus très jeune (2011) et je me fais donc beaucoup de soucis au vue des commentaires négatifs sur cet équipement.
Pour le moment, tout fonctionne correctement, mais mon équipement n'est plus très jeune (2011) et je me fais donc beaucoup de soucis au vue des commentaires négatifs sur cet équipement.
Alain Horéia- Messages : 193
Date d'inscription : 27/01/2020
Age : 68
Localisation : La Garde, 83130
Modèle de bateau : Océanis 34
Re: Problème ST70 instrument
Furuno est une excellente marque certes beaucoup moins gadget mais beaucoup plus fiable
Mon vieux GP 32 monochrome consomme trop fois rien et sûrement des milliers d heure de service puisque je m en sers comme alarme de Mouillage vraiment du super matériel
Un GP 32 avec son répétiteur dans le cockpit est largement suffisant pour aller au bout du monde
Mon vieux GP 32 monochrome consomme trop fois rien et sûrement des milliers d heure de service puisque je m en sers comme alarme de Mouillage vraiment du super matériel
Un GP 32 avec son répétiteur dans le cockpit est largement suffisant pour aller au bout du monde
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 3944
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Problème ST70 instrument
Effectivement, BENETEAU serait peut-être bien inspiré de donner un choix de l’équipement et surtout de la marque aux acheteurs. Je pense que leurs premiers clients sont les sociétés de loc., ils ne gardent les bateaux que quelques années. Les problèmes surviennent après. C’est quand même incroyable d’avoir un câble de micro de la VHF qui se désagrège au bout de cinq ans, de ne pas pouvoir remplacer la batterie d’un répétiteur (ST70), la sonde de température qui ne tient qu’un an, de ne plus trouver le bouton silicone du tableur qui fend avec les UV et j’en passe. Fuir les fabricants qui n’offrent pas de pouvoir obtenir les pièces détachées au-delà de cinq ans. Sa coûte un peu mais il faut envisager de remplacer ce matériel petit à petit par de la qualité. J’ai commencé à remplacer les appareils par du FURUNO il y a 9 ans, ( sauf l’AIS, SIMRAD) je n’ai jamais eu à faire appel à leur sav. Mon OCEANIS 43 est de 2010.Alain Horéia a écrit:Bonjour Bannheol, ton constat est vraiment stressant pour le plaisancier comme moi , entièrement équipé en Raymarine d'origine.
Pour le moment, tout fonctionne correctement, mais mon équipement n'est plus très jeune (2011) et je me fais donc beaucoup de soucis au vue des commentaires négatifs sur cet équipement.
Bannheol- Messages : 21
Date d'inscription : 13/05/2020
Age : 65
Localisation : BREST
Modèle de bateau : OCEANIS 43
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