Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Branchement du ventilateur de cale
par Bertrand Aujourd'hui à 19:59

» Et le frigo est en grève :(
par Julgo32 Aujourd'hui à 18:54

» Paramétrage tension pour batteries ploca y estmb carbone
par jeanpaul Aujourd'hui à 17:51

» Panneau solaire
par jeanpaul Aujourd'hui à 13:26

» Partage d expérience entretien du bois
par sextant Aujourd'hui à 12:18

» melange batterie plomb calcium - plomb carbone
par Alain Horéia Hier à 19:40

» Et bien on commence avec un soucis
par farfa III Hier à 16:06

» Surveillance à distance et diverses alarmes
par Philippe-ch Hier à 08:34

» Table de cockpit - plan de montage
par Pacific56 Dim 05 Mai 2024, 20:21

» Peinture noire des hublots
par sextant Dim 05 Mai 2024, 12:37

» Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !
par Pacific56 Dim 05 Mai 2024, 11:14

» Manuel du propriétaire Océanis 320
par Jean yves 22 Dim 05 Mai 2024, 01:04

» Sujet redondant mais j hésites sur le poids de l ancre
par jeanpaul Sam 04 Mai 2024, 22:29

» un nouveau de +
par lhoteardey Sam 04 Mai 2024, 15:16

» Hélice 331?
par Melmat Jeu 02 Mai 2024, 11:17

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Problème ST70 instrument

+4
Solaro
gpuimatto
Philippe-ch
Oli
8 participants

Aller en bas

Problème ST70 instrument Empty Problème ST70 instrument

Message par Oli Ven 05 Avr 2024, 07:46

Problème ST70 instrument Networ10
Bonjour à tous,

Je me prends la tête depuis quelques semaines sur un problème d'électronique. Mon ST70 Instrument ne s'allume pas à la mise sous tension de la Navigation sur mon O31, et le ST70 Pilote revient toujours en mode Configuration. Après quelques heures, et plusieurs ON/OFF, il finit en général par s'allumer, et alors le ST70 Pilote ne passe pas par le mode Configuration.

Je l'ai démonté/remonté/nettoyé tous les contacts plusieurs fois, et cela ne change pas.

J'ai même tracé complètement le circuit électronique du bateau pour comprendre comment était alimenté le SeatalkNG et distribué l'information (voir PDF joint), mais cela ne m'aide pas vraiment (j'avais constaté une tension un peu faible à 11V sur les points de test du ST70).

Avez vous des idées ? Est ce que je rate quelque chose ?

Merci de votre aide.

Oli
Oli
Oli

Messages : 232
Date d'inscription : 29/09/2018
Age : 53
Localisation : Saint Brevin Les Pins
Modèle de bateau : Océanis 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Problème ST70 instrument Empty Re: Problème ST70 instrument

Message par Philippe-ch Ven 05 Avr 2024, 22:31

Comme je suis équipé en B&G NMEA2000, je suis mal barré pour donner des conseils. je part du principe que ton instalation était fonctionelle jusqu'alors. Ce qui m'interpelle c'est le point concernant l'alimentation, est-elle adéquate? Le voltage est-îl suffisant à chaque appareil? 
Ceci dit il y a une chose qui m'interpelle dans votre schéma. Pour moi les connections connections de type Seatalk NG correspondent à une dorsale avec des dérivations pour chaque appareil plus deux terminaisons aux extrémités (les bouchons). Cette dorsale est alimentée par un cable ad-hoc (noir et rouge) sur un connecteur le plus central possible pour minimiser les longueurs de cable jusqu'aux appareils. Je n'identifia pas ce cable sur votre schéma.
Les connections Seatalk 1 sont de type "daisy chain", on va d'un appareil au suivant. Un des appareils en ST1 devrait recevoir une alimentation, celle-ci servirait aux autres appareils de la même chaine?

Affaire à suivre....
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 701
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème ST70 instrument Empty Re: Problème ST70 instrument

Message par Oli Sam 06 Avr 2024, 09:12

Pour le SeatalkNG, c'est le SPX30 qui alimente le réseau (il y a un switch sur l'unité qui permet de choisir et le mien est ON).
Oli
Oli

Messages : 232
Date d'inscription : 29/09/2018
Age : 53
Localisation : Saint Brevin Les Pins
Modèle de bateau : Océanis 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Problème ST70 instrument Empty Re: Problème ST70 instrument

Message par gpuimatto Sam 06 Avr 2024, 18:22

Sans doute un pb d'alimentation su STNG.
Sur mon bateau, j’ai choisi d’alimenter le reseau a partir du pilote, qui a sa propre alim (il y a un parametrage pour cela sur le pilote).
Je n’ai plus de pb d’alim depuis

gpuimatto

Messages : 10
Date d'inscription : 31/07/2023
Age : 72
Localisation : Parages Toulon
Modèle de bateau : OC40

Revenir en haut Aller en bas

Problème ST70 instrument Empty Re: Problème ST70 instrument

Message par Solaro Sam 06 Avr 2024, 18:27

Bonjour, 
J'ai eu le même problème, avec ces équipements. 
Le problème vient du bouton on/off qui ne fonctionne plus. 
Renseignements pris auprès de Raymarine on ne peut pas réparer. 
J'ai choisi de laisser les instruments en mode" on" , et je les  mets en tension à partir du tableau électrique. 
Cela fait deux ans , et tout fonctionne bien. 
Le jour où ces répétiteurs ne fonctionneront plus il faudra changer...
Bonne navigation !

Solaro

Messages : 1
Date d'inscription : 14/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème ST70 instrument Empty Re: Problème ST70 instrument

Message par L'air Boheme Sam 06 Avr 2024, 18:38

En meme temps sur ton dessin on ne voit pas le ST70.
pascal
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

Problème ST70 instrument Empty Re: Problème ST70 instrument

Message par Oli Sam 06 Avr 2024, 19:16

Merci pour vos retours : le SeatalkNG est déjà alimenté par le pilote SPX30, et j'ai aussi déjà tous les interrupteurs en ON...
A suivre...
Oli
Oli
Oli

Messages : 232
Date d'inscription : 29/09/2018
Age : 53
Localisation : Saint Brevin Les Pins
Modèle de bateau : Océanis 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Problème ST70 instrument Empty Re: Problème ST70 instrument

Message par Bannheol Dim 07 Avr 2024, 09:26

J’ai le même souci, le ST 70 a une batterie interne qui ne peut pas se remplacer. C’est elle qui est morte. Le maintien des paramètres batteries du bord éteintes est assurée par cette batterie. Mon électroniciens Marine m’a répondu qu’on ne pouvait que remplacer les appareils ( j’ai trois ST 70 à bord). C’est le plus gros problème de RAYMARINE, la qualité est très moyenne et il ne tiennent les pièces détachées que durant 5 ans, certains appareils comme le ST70 sont scellés et irréparables. BENETEAU doit tirer des tarifs avantageux auprès de ce fabricant mais pour les remplacements d’appareils j’évite désormais cette marque. Le bouton silicone de navigation de mon C90 ne tient pas dans le temps, premier remplacement au bout de trois ans une dizaine d’euros, depuis RAYMARINE ne le fournit plus, il faut remplacer le tableur entier. Mon électronicien a réussi à m’en faire fabriquer un en trois D pour une centaine d’euros. Petit à petit sur conseil du pro je remplace tout le RAYMARINE par du FURUNO, là plus aucun soucis. RAYMARINE que des emmerdes, VHF remplacé fil qui partait en décomposition, radar HS, sonde passe coque remplacée deux fois. Je n’ai aucun souci avec les appareils FURUNO, certes un peu plus cher mais c’est du pro et la tranquillité et même la sécurité n’a pas de prix.

Bannheol

Messages : 21
Date d'inscription : 13/05/2020
Age : 65
Localisation : BREST
Modèle de bateau : OCEANIS 43

Revenir en haut Aller en bas

Problème ST70 instrument Empty Re: Problème ST70 instrument

Message par Alain Horéia Dim 07 Avr 2024, 12:05

Bonjour Bannheol, ton constat est vraiment stressant pour le plaisancier comme moi , entièrement équipé en Raymarine d'origine.
Pour le moment, tout fonctionne correctement, mais mon équipement n'est plus très jeune (2011) et je me fais donc beaucoup de soucis au vue des commentaires négatifs sur cet équipement.

Alain Horéia

Messages : 193
Date d'inscription : 27/01/2020
Age : 68
Localisation : La Garde, 83130
Modèle de bateau : Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Problème ST70 instrument Empty Re: Problème ST70 instrument

Message par jeanpaul Dim 07 Avr 2024, 13:10

Furuno  est une excellente  marque certes beaucoup  moins gadget mais beaucoup plus fiable
Mon vieux GP 32 monochrome consomme trop fois rien  et sûrement  des milliers d heure de service puisque je m en sers comme  alarme de Mouillage   vraiment  du super matériel 
Un GP 32 avec son répétiteur  dans le cockpit  est largement  suffisant  pour aller au bout du monde

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3944
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Problème ST70 instrument Empty Re: Problème ST70 instrument

Message par Bannheol Dim 07 Avr 2024, 16:26

Alain Horéia a écrit:Bonjour Bannheol, ton constat est vraiment stressant pour le plaisancier comme moi , entièrement équipé en Raymarine d'origine.
Pour le moment, tout fonctionne correctement, mais mon équipement n'est plus très jeune (2011) et je me fais donc beaucoup de soucis au vue des commentaires négatifs sur cet équipement.
Effectivement, BENETEAU serait peut-être bien inspiré de donner un choix de l’équipement et surtout de la marque aux acheteurs. Je pense que leurs premiers clients sont les sociétés de loc., ils ne gardent les bateaux que quelques années. Les problèmes surviennent après. C’est quand même incroyable d’avoir un câble de micro de la VHF qui se désagrège  au bout de cinq ans, de ne pas pouvoir remplacer la batterie d’un répétiteur (ST70), la sonde de température qui ne tient qu’un an, de ne plus trouver le bouton silicone du tableur qui fend avec les UV et j’en passe. Fuir les fabricants qui n’offrent pas de pouvoir obtenir les pièces détachées au-delà de cinq ans. Sa coûte un peu mais il faut envisager de remplacer ce matériel petit à petit par de la qualité. J’ai commencé à remplacer les appareils par du FURUNO il y a 9 ans, ( sauf l’AIS, SIMRAD) je n’ai jamais eu à faire appel à leur sav. Mon OCEANIS 43 est de 2010.

Bannheol

Messages : 21
Date d'inscription : 13/05/2020
Age : 65
Localisation : BREST
Modèle de bateau : OCEANIS 43

Revenir en haut Aller en bas

Problème ST70 instrument Empty Re: Problème ST70 instrument

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum