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Remplacement des cordages du Lazy Bag
4 participants
Page 1 sur 1
Remplacement des cordages du Lazy Bag
Bonjour,
Mes cordages qui soutiennent le Lazy Bag s'éfiloche et j'ai bien peur qu'un jour ils se rompent.
Quelqu'un a t il déjà remplacé ces cordages et comment a t il fait (monté sur une échelle sur le coté du bateau ?)
Merci de votre réponse
je suis sur Port Camargue
Mes cordages qui soutiennent le Lazy Bag s'éfiloche et j'ai bien peur qu'un jour ils se rompent.
Quelqu'un a t il déjà remplacé ces cordages et comment a t il fait (monté sur une échelle sur le coté du bateau ?)
Merci de votre réponse
je suis sur Port Camargue
vevegely- Messages : 20
Date d'inscription : 25/08/2022
Age : 67
Localisation : gard
Modèle de bateau : oceanis 361 Clipper 2 cabines
Re: Remplacement des cordages du Lazy Bag
Bonjour,
si tu n'as pas un bout en continu qui redescende jusqu'au pont il n'y a pas d'autre solution que la montée au mât sur une chaise de calfat.
Comme Bénéteau gratte sur tout, les lazy jacks de l'OC48 sont en tresse polyester plate et fixés sur un pontet aux 2/3 du mât au-dessus de la seconde barre de flèche. J'ai déjà remplacé les boucles en tresse brute par des anneaux de friction. J'ai l'intention de les améliorer encore en les faisant redescendre sur un taquet en pied de mât pour pouvoir régler la hauteur du lazy bag à la demande.
si tu n'as pas un bout en continu qui redescende jusqu'au pont il n'y a pas d'autre solution que la montée au mât sur une chaise de calfat.
Comme Bénéteau gratte sur tout, les lazy jacks de l'OC48 sont en tresse polyester plate et fixés sur un pontet aux 2/3 du mât au-dessus de la seconde barre de flèche. J'ai déjà remplacé les boucles en tresse brute par des anneaux de friction. J'ai l'intention de les améliorer encore en les faisant redescendre sur un taquet en pied de mât pour pouvoir régler la hauteur du lazy bag à la demande.
_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 848
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Re: Remplacement des cordages du Lazy Bag
Bonjour,
Pour moi, c'est Véga Voiles qui s'en est occupé au Grau du Roi. Ils vendent des kits de Lazy-jacks adaptés à la dimension du bateau (3 ou 4 brins) et tu peux leur demander de venir les poser, car il faut monter presque en haut du mât.
Pour moi, c'est Véga Voiles qui s'en est occupé au Grau du Roi. Ils vendent des kits de Lazy-jacks adaptés à la dimension du bateau (3 ou 4 brins) et tu peux leur demander de venir les poser, car il faut monter presque en haut du mât.
JMV34- Messages : 372
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 64
Localisation : Carnon Plage
Modèle de bateau : Océanis 37
Re: Remplacement des cordages du Lazy Bag
J'ai opté pour un montage intermédiaire. Si l'on raisonne sur les points d'attaches du lazy-jack sur le lazy-back de 1 à 4 dans mon cas du vis de mulet jusqu'à l'extrémité de la baume:
- deux poulies ont été installées sur les pontets aux dessus des barres de flèches bâbord et tribord
- les premiers bouts du lazy-jack ne descendent pas sur des taquets au pied de mat mais sont fixés au point 1,
- deux poulies ont été installées sur les bouts qui redescendent des poulies du mat en dessous des barres de flèches,
- deux bouts partent du point 2 pour passer dans les deux poulies du point précédent et vont rechercher via des cosses en plastique les pattes d'oie qui sont faites entre les points 3 et 4.
Cela a permis de résoudre la prise de temps en temps de la première latte dans le lazy jack lorsque l'on hisse la voile et d'autre part facilité la prise de ris tout cela en ayant ajusté les angles du haut. Il y a un peu de réglages à faire au début.
- à ajouter les chariots à bille sur le guindant, la grandvoile descend rapidement toute seule et se place correctement dans le lazy-bag,
- le lazy-bag est équilibré en terme de tension sur toute la longueur et cela fait moins moche en terme d'esthétique.
ill y d'autres façons de faire, cela dépend aussi du lazy bag, etc...
- deux poulies ont été installées sur les pontets aux dessus des barres de flèches bâbord et tribord
- les premiers bouts du lazy-jack ne descendent pas sur des taquets au pied de mat mais sont fixés au point 1,
- deux poulies ont été installées sur les bouts qui redescendent des poulies du mat en dessous des barres de flèches,
- deux bouts partent du point 2 pour passer dans les deux poulies du point précédent et vont rechercher via des cosses en plastique les pattes d'oie qui sont faites entre les points 3 et 4.
Cela a permis de résoudre la prise de temps en temps de la première latte dans le lazy jack lorsque l'on hisse la voile et d'autre part facilité la prise de ris tout cela en ayant ajusté les angles du haut. Il y a un peu de réglages à faire au début.
- à ajouter les chariots à bille sur le guindant, la grandvoile descend rapidement toute seule et se place correctement dans le lazy-bag,
- le lazy-bag est équilibré en terme de tension sur toute la longueur et cela fait moins moche en terme d'esthétique.
ill y d'autres façons de faire, cela dépend aussi du lazy bag, etc...
MROY- Messages : 195
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 65
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31
Re: Remplacement des cordages du Lazy Bag
@MROY La solution livrée par Bénéteau est sensiblement du même type mais à l'économie, sans poulies et sans anneaux de friction.
Il y a :
a- un bout formant triangle entre les points 1 et 2 du lazy bag, du mât vers l'AR
b- un bout formant triangle entre les points 3 et 4 du lazy bag
c- un bout formant triangle qui reprend les deux boucles précédentes. J'y ai ajouté un anneau à chaque extrémité pour remplacer la boucle brute qui ne glisse pas du tout.
d- un bout frappé sur un pontet haut sur le mât, qui passe au travers de la deuxième barre de flèche, et qui reprend la boucle précédente. J'y ai ajouté un anneau de friction.
Mon idée d'amélioration est donc d'ajouter une poulie frappée sur le pontet et d'allonger le bout (d) pour redescendre au pied de mât. J'en ai marre de me mettre sur la pointe des pieds pour tenter d'atteindre le lazy bag, ou de voir la troisième latte de GV se coincer dans le lazy jack, ce qui fait exploser les coutures lorsque le préposé à la drisse ne regarde pas ce qui se passe.
Mon autre idée est de rendre réglable la longueur du bout frappé au point 1 du lazy bag; celui qui est facilement accessible en grimpant sur les barreaux de l'échelle de mât. Peut-être une petite poulie avec coinceur?
Il y a :
a- un bout formant triangle entre les points 1 et 2 du lazy bag, du mât vers l'AR
b- un bout formant triangle entre les points 3 et 4 du lazy bag
c- un bout formant triangle qui reprend les deux boucles précédentes. J'y ai ajouté un anneau à chaque extrémité pour remplacer la boucle brute qui ne glisse pas du tout.
d- un bout frappé sur un pontet haut sur le mât, qui passe au travers de la deuxième barre de flèche, et qui reprend la boucle précédente. J'y ai ajouté un anneau de friction.
Mon idée d'amélioration est donc d'ajouter une poulie frappée sur le pontet et d'allonger le bout (d) pour redescendre au pied de mât. J'en ai marre de me mettre sur la pointe des pieds pour tenter d'atteindre le lazy bag, ou de voir la troisième latte de GV se coincer dans le lazy jack, ce qui fait exploser les coutures lorsque le préposé à la drisse ne regarde pas ce qui se passe.
Mon autre idée est de rendre réglable la longueur du bout frappé au point 1 du lazy bag; celui qui est facilement accessible en grimpant sur les barreaux de l'échelle de mât. Peut-être une petite poulie avec coinceur?
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Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 848
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Re: Remplacement des cordages du Lazy Bag
Je suis en phase Bertrand, le solution initiale passait bien par deux triangles sur la partie basse entre les points 1 et 2, et 3 et 4. Ce qui change est la suprression du triangle entre les points 1 et 2. Le bout du point 1 passe par la poulie du pontet sur le mat qui ne redescend plus vers le point 2 mais s'arrête sur une poulie intermédiaire placée en hauteur en dessous des barres de flèches. Le bout issu du point 2 passe par cette poulie pour aller chercher la pointe du triangle des points 3 et 4 qui ne changent pas sur le principe sauf en terme de réglages. Cela permet d'avoir des triangles avec un angle beaucoup plus fermé dans le sens de la hauteur. Dans mon cas plus de blocage de la première latte et pour les ris. L'idée des taquets coinceurs est excellente que je vais rajouter sur les ponts 1 et 2. Comment dire vis à vis des noeuds de chaise qui font le le lien entre le lazy-jack et le lazy-bag pour faire des réglages sans prononcer des noms d'oiseaux...
Cela permettra de détendre le lazy-jack en navigation afin d'éviter le raguage sur la voile et de l'ajuster ensuite pile poil. Par contre je n'avais pas les contraintes d'un 48....
Cela permettra de détendre le lazy-jack en navigation afin d'éviter le raguage sur la voile et de l'ajuster ensuite pile poil. Par contre je n'avais pas les contraintes d'un 48....
MROY- Messages : 195
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 65
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31
Re: Remplacement des cordages du Lazy Bag
Bonsoir MROY,
mon objectif est le même "détendre le lazy-jack en navigation afin d'éviter le raguage sur la voile et l'ajuster ensuite pile poil."
Je viens d'opter pour la poulie avec coinceur au point 1 du lazy bag (poulie inox Wichard avec pontet pour accepter la largeur de la sangle du lazy bag, 23€ pièce quand même; le bateau c'est plus cher qu'une "danseuse" ! Ce n'est pas le même attrait.)
Les essais en mer sont pour très bientôt.
La seule contrainte du 48, au-delà des efforts sur les écoutes et les espars, c'est la hauteur de la bôme induite par la présence de l'arceau.
mon objectif est le même "détendre le lazy-jack en navigation afin d'éviter le raguage sur la voile et l'ajuster ensuite pile poil."
Je viens d'opter pour la poulie avec coinceur au point 1 du lazy bag (poulie inox Wichard avec pontet pour accepter la largeur de la sangle du lazy bag, 23€ pièce quand même; le bateau c'est plus cher qu'une "danseuse" ! Ce n'est pas le même attrait.)
Les essais en mer sont pour très bientôt.
La seule contrainte du 48, au-delà des efforts sur les écoutes et les espars, c'est la hauteur de la bôme induite par la présence de l'arceau.
_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 848
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
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