Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Hier à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Ven 22 Nov 2024, 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
Lazy Bag
+6
chrysm
o34
L'air Boheme
lolophilou
Drakkars
guenioc
10 participants
Le forum des Océanis :: OCEANIS 41/41.1/45/48 new/46.1 :: Informations et astuces Océanis 41/41.1/45/48/46.1
Page 1 sur 1
Lazy Bag
Bonjour à tous et toutes,
Suite au changement des voiles, le lazy bag d'origine s'est trouvé trop petit et il n'est pas pratique à fermer avec les lanières. D'autre part je suis passé d'un système de ris automatique à un système de ris manuel donc je souhaitais que l'espace entre la bôme et le mat soit dégagé pour pouvoir frapper le mousqueton sur l'anneau plus facilement.
Donc il a été décidé d'en faire faire un nouveau plus adapté.
La solution qui a été retenue est celle d'un lazy bag en deux partie : une partie qui retient la voile comme tout les sacs et la seconde partie est le capuchon que l'on rajoute après la navigation pour protéger le devant de la voile. Mais des photos seront plus parlante qu'un long discours !!!
Suite au changement des voiles, le lazy bag d'origine s'est trouvé trop petit et il n'est pas pratique à fermer avec les lanières. D'autre part je suis passé d'un système de ris automatique à un système de ris manuel donc je souhaitais que l'espace entre la bôme et le mat soit dégagé pour pouvoir frapper le mousqueton sur l'anneau plus facilement.
Donc il a été décidé d'en faire faire un nouveau plus adapté.
La solution qui a été retenue est celle d'un lazy bag en deux partie : une partie qui retient la voile comme tout les sacs et la seconde partie est le capuchon que l'on rajoute après la navigation pour protéger le devant de la voile. Mais des photos seront plus parlante qu'un long discours !!!
Re: Lazy Bag
En quelle nature de tissu est réalisé ce magnifique Lazy bag ?
guenioc- Messages : 292
Modèle de bateau : OC31DL Limited Edition 2011
Il est en Sunbrella, le meme tissu que la capote et le bimini. Il est étanche à l'eau contrairement au tissu du lazy bag d'origine.
Magnifique boulot ! Ce bateau est tout neuf !
Modèle de bateau : Oceanis 45
Joli ! Je vais m'en inspirer car je dois refaire le mien qui est de la véritable dentelle tellement que les UV l'on détruit. J'insiste encore pour que ce soit pris en garantie mais j'ai du mal !
Très joli!!
Mais pour quelles raisons as tu abandonné les ris automatiques?
Philippe
Très joli!!
Mais pour quelles raisons as tu abandonné les ris automatiques?
Philippe
Walou- Messages : 25
Modèle de bateau : OCEANIS 45
Bonjour,
J'ai abandonné les ris automatiques car je ne pouvais pas aplatir ma voile comme je le souhaitais.
En effet tu prends un ris quand il y a du vent (c'est évident) et tu veux que ta voile soit bien plate pour ne pas trop gîter et avoir une vitesse convenable (au près bien sur) avec le ris automatique tu as un seul bout (la bosse de ris) qui fait office de point d'amure et point d'écoute. Il est très difficile d'avoir une voile plate avec ce système.
Le ris manuel me permet d'avoir un point d'amure fixe et de pouvoir étarquer le point d'écoute à convenance. Il me faut 30 sec pour aller en pied de mat et crocheter le point d'amure.
En suite je retourne dans le cockpit et je reprend le point d'écoute.
J'espère que mes explications ne sont pas confuses et que tu as compris ma démarche !!!
Amicalement, JP
J'ai abandonné les ris automatiques car je ne pouvais pas aplatir ma voile comme je le souhaitais.
En effet tu prends un ris quand il y a du vent (c'est évident) et tu veux que ta voile soit bien plate pour ne pas trop gîter et avoir une vitesse convenable (au près bien sur) avec le ris automatique tu as un seul bout (la bosse de ris) qui fait office de point d'amure et point d'écoute. Il est très difficile d'avoir une voile plate avec ce système.
Le ris manuel me permet d'avoir un point d'amure fixe et de pouvoir étarquer le point d'écoute à convenance. Il me faut 30 sec pour aller en pied de mat et crocheter le point d'amure.
En suite je retourne dans le cockpit et je reprend le point d'écoute.
J'espère que mes explications ne sont pas confuses et que tu as compris ma démarche !!!
Amicalement, JP
Bonjour, je n'ai plus ce problème puisque j'ai choisi l'option mat enrouleur. Par contre sur mon voilier précédent j'avais optimisé mes ris automatiques : sur la voile j'avais mis des poulies sur les anneaux de ris et installé deux bosses de ris par ris et cela marchait nickel voile bien tendue. J'avais pris cette décision après une nav entre port Joinville et les Sables d' Olonne ma femme en pied de mat faisait des bond de 1.5m et je me suis dit ...plus jamais ça ! Tout se réglait depuis le cockpit. Malheureusement pour vous je n'avais pas fait de photos ....Dsl
lolophilou- Messages : 249
Modèle de bateau : Oceanis 45
Pour les bosses de ris auto j'ai constaté le même soucis que toi sur la capacité à étarquer la chute. Pour remédier au problème , j'ai reculé le point d'ancrage du ris sur la bôme "d'un cran" et ca semble bien fonctionner.
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
oui et pour bien etarquer il faut soulager la bome avec la balancine , d'ou l'interet de la balancine au piano.
pascal
pascal
L'air Boheme- Messages : 513
Modèle de bateau : oceanis 46
Comme lolophilou, 2 bosses indépendantes par ris que je reprends en affalant (les 2 bosses dans la main gauche et la droite maîtrise la descente de la drisse de GV, 2 fois plus rapide donc qu'avec la bosse en continu) : avantage =aide la GV à descendre et comme dit Jean Paul évite de se faire étrangler. A noter au passage que pour trancher sur le nombre de ris, j'ai fait décaler les 2 bandes = Ris1 cousu entre l'ancien 1 et 2, et création du ris 3. J'ai ainsi un vrai ris 3 et un ris "1,5". Ah la plaisance, toujours une histoire de compromis . Pascallolophilou a écrit:Bonjour, je n'ai plus ce problème puisque j'ai choisi l'option mat enrouleur. Par contre sur mon voilier précédent j'avais optimisé mes ris automatiques : sur la voile j'avais mis des poulies sur les anneaux de ris et installé deux bosses de ris par ris et cela marchait nickel voile bien tendue. J'avais pris cette décision après une nav entre port Joinville et les Sables d' Olonne ma femme en pied de mat faisait des bond de 1.5m et je me suis dit ...plus jamais ça ! Tout se réglait depuis le cockpit. Malheureusement pour vous je n'avais pas fait de photos ....Dsl
o34- Messages : 98
Je ne reprends surtout pas sur les bosses pour affaler (voir vidéo) c'est une perte de temps et d'energie : la voile descend sans tirer , et pour hisser il faut tirer en plus sur les bosses donc effort supplémentaire inutile.
Chrysm, tout à fait d'accord avec toi pour la perte de temps et d'énergie pour affaler et hisser si bosses de ris reprises. Mais ma GV non fullgatten et coulisseaux rutgerson non ajoutés doit descendre beaucoup moins bien que la tienne et je n'aime pas les bosses qui menacent au-dessus de la tête,surtout pour le ris 3 très long ; mais point de vue purement personnel.
Pascal
Pascal
J'avais le même soucis avec ma Gv d'origine non modifiée . J'ai tout simplement mis un bout une contre drisse qui partait du point de drisse et descendais en zig zig dans les élastiques jusqu'à la première latte (la plus haute) avec un bout libre de 30cm env pour éviter qu'il ne batte sur la Gv (à adapter selon les voiles).
On affale , la dernière partie reste car trop légère pour descendre seule. Capot de descente fermé, je file en pied de mat , tire sur la contre drisse , en revenant je balance le sac de nouilles des bosses de ris dans le lazybag et plus de soucis.
Et mon 3e ris actuel est un ris plein donc très haut , il ne tombe rarement à 100% dans le lazybag. J'avais envisagé un truc avec un élastique pour que ca rentre tout seul et puis... Bof ... Un coup de main dessus et c'est fait.
On affale , la dernière partie reste car trop légère pour descendre seule. Capot de descente fermé, je file en pied de mat , tire sur la contre drisse , en revenant je balance le sac de nouilles des bosses de ris dans le lazybag et plus de soucis.
Et mon 3e ris actuel est un ris plein donc très haut , il ne tombe rarement à 100% dans le lazybag. J'avais envisagé un truc avec un élastique pour que ca rentre tout seul et puis... Bof ... Un coup de main dessus et c'est fait.
Au fait, qu'est ce qu'un 3ème ris plein ?
Ce n'est pas un terme approprié mais une tournure que j'ai utilisée pour indiquer qu'il s'agissait d'un ris 3 au ratio classique. J'entends par classique le découpage moyen 20,40 et 60% . On peut très bien avoir une réduction de 2 ris en 30 et 60% ce qui fait que le ris 2 correspond à mon ris 3. Moins de cordages , de points d'usure mais moins de réglages possibles. Ca s'affine avec le maître voilier en fonction du bateau, du capitaine, du rond de chute etc .
OK,merci. Donc si j'ai bien compris, ton ris 1 est à 30% de réduction et le 2 à 60% ? C'est ce que l'ai adopté en parlant de ris "1,5"
chrysm- Admin
Bonjour Qu'as tu fait de ton lazy bag d'origine?
Walou- Messages : 25
Modèle de bateau : OCEANIS 45
Je suis aux demandes de prix, pour un lazy bag du même type que Squiz, ici en Martinique on me demande 1200 € + 100 € pour avoir des fils qui tiennent aux UV plus de 10 ans.
Ce prix est-il correct, par rapport à ce que vous avez négocié ?
Ce prix est-il correct, par rapport à ce que vous avez négocié ?
Je te confirme c'est exactement le prix que je l'ai payé.
Cordialement, JP
Je te confirme c'est exactement le prix que je l'ai payé.
Cordialement, JP
Incidences au Marin 949.15€.
Très bien fait par Maryse.
Très bien fait par Maryse.
Maskali- Messages : 54
Modèle de bateau : OC45