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Oceanis 34.1 - Achat dans un futur proche et questions sur les options
4 participants
Page 1 sur 1
Oceanis 34.1 - Achat dans un futur proche et questions sur les options
Bonjour,
Marin d'eau douce (99.9% sur le lac Léman, quelques croisières en Méditerranée) depuis 30 ans environ, j'ai navigué sur différents supports, dériveur (Optimist, L'équipe, Laser, 420) et habitables (Farr 727, Surprise, Sprint Open, Scotch, Dufour 36). J'arrive à un moment dans ma vie où je pense acheter un bateau neuf, et le 34.1 me fait de l'oeil. Mon programme est simple, le bateau ne quittera pas le Léman et le but n'est pas vraiment de faire des régates. Le Bol d'Or, sans doute. Peut-être les régates partant du port d'attache, mais pas plus. Par contre étant sur le Léman, la majorité des navigations sera dans du petit temps.
J'ai fais le tour des options (et de leurs tarifs extravagants ), et j'aimerais beaucoup avoir des avis de possesseurs d'Oceanis ".1" sur les quelques options qui m'intéressent.
Je partirais sur la version 2 cabines "Alpi Noyer", lest GTE. Pour une famille de 3, je suis plus interressé par l'espace de stockage fourni par la version 2 cabines que par la 3e couchette qui ne servira quasiment jamais.
La finition "Family" apporte pas mal de bonnes choses, même si je n'aurais pas besoin du support de moteur hors-bord. Je ne vois pas trop le besoin du réservoir d'eau douce supplémentaire non plus. Mais financièrement parlant, il n'y a rien à gagner à prendre les autres options individuellement: 5980€ HT d'écart entre les 2 finitions, mais si je prends la finition Confort, je dois rajouter le guindeau éléctrique (+2500€ HT), la table de cockpit (+2400€ HT), les ventilateurs (+600€ HT) et demander au concessionnaire d'ajouter les protections d'étrave et du tableau arrière. Il faudrait qu'il ne me facture pas plus de 480€ HT pour ces protections...
Pour l'électronique, le pack Offshore semble nécessaire sinon, pas de pilote...
Je compte prendre le pack First Line pour augmenter la surface de voile, petit temps oblige. Donc option "Voiles performances" obligatoire, + le code 0, et le lazy bag.
Pour le propulseur d'étrave, et l'hélice tripale, la question ne se pose même pas.
L'option qui fera approuver le budget par madame, la climatisation. Je suis partagé et j'aimerai avoir l'avis de ceux qui en ont une, soit d'origine soit en retrofit...
D'un coté, je trouve que cela va rajouter du poids (mais cela allègera mon porte monnaie...), mais d'un autre coté, ce serait quand même pas mal de pouvoir dormir sans avoir l'impression d'être dans une serre. Les 38 degrés à 18h il y a quelques semaines, c'était assez peu agréable. Mais Beneteau propose 2-3 options pour la clim':
- CLIMATISATION 16 000 BTU => uniquement à quai, mais la totalité du bateau en profite.
- CLIMATISATION AUTONOME SUR BATTERIE LITHIUM - 8 000 BTU => disponible au mouillage, mais vu la puissance, j'imagine que ce n'est que pour le carré et la cabine avant. Et c'est quasi 2x le prix de la clim 16000BTU...
- CLIMATISATION 8 000 BTU (CARRE - CABINE AVANT) => ça me parait dommage d'avoir la moitié du bateau climatisé et de ne pouvoir faire tourner la clim' qu'à quai.
En plus, ces climatiseurs ne sont pas réversibles, donc pas de chauffage. Ce serait agréable au début du printemps ou en fin d'automne, un peu de chauffage...
Avec la climatisation "de quai", j'arrive à presque 245k€ avec le transport et la préparation. J'espère bien avoir une remise mais je ne sais pas quelle marge de manoeuvre le concessionnaire peut avoir...
Ensuite il reste les options "superflues", pour le look du bateau:
- le fond de cockpit "iro deck" => c'est joli, mais qu'est que ça vaut dans la durée ?
- les marches de descente en bois => idem, c'est joli mais est-ce que les marches standards ne suffisent pas?
- les barres à roue composite noir => elles sont très jolies à mon gout, mais bon... 1500€ ... je pense plutôt garder les roues standards, et les remplacer plus tard si vraiment je craque...
Je n'oublie pas la capote de roof, le bimini, les housses de protection mais tout cela se trouve via mon concessionnaire, moins cher que via Beneteau.
Que pensez-vous de mon projet ? Est-ce qu'il y a des choses à revoir?
Marin d'eau douce (99.9% sur le lac Léman, quelques croisières en Méditerranée) depuis 30 ans environ, j'ai navigué sur différents supports, dériveur (Optimist, L'équipe, Laser, 420) et habitables (Farr 727, Surprise, Sprint Open, Scotch, Dufour 36). J'arrive à un moment dans ma vie où je pense acheter un bateau neuf, et le 34.1 me fait de l'oeil. Mon programme est simple, le bateau ne quittera pas le Léman et le but n'est pas vraiment de faire des régates. Le Bol d'Or, sans doute. Peut-être les régates partant du port d'attache, mais pas plus. Par contre étant sur le Léman, la majorité des navigations sera dans du petit temps.
J'ai fais le tour des options (et de leurs tarifs extravagants ), et j'aimerais beaucoup avoir des avis de possesseurs d'Oceanis ".1" sur les quelques options qui m'intéressent.
Je partirais sur la version 2 cabines "Alpi Noyer", lest GTE. Pour une famille de 3, je suis plus interressé par l'espace de stockage fourni par la version 2 cabines que par la 3e couchette qui ne servira quasiment jamais.
La finition "Family" apporte pas mal de bonnes choses, même si je n'aurais pas besoin du support de moteur hors-bord. Je ne vois pas trop le besoin du réservoir d'eau douce supplémentaire non plus. Mais financièrement parlant, il n'y a rien à gagner à prendre les autres options individuellement: 5980€ HT d'écart entre les 2 finitions, mais si je prends la finition Confort, je dois rajouter le guindeau éléctrique (+2500€ HT), la table de cockpit (+2400€ HT), les ventilateurs (+600€ HT) et demander au concessionnaire d'ajouter les protections d'étrave et du tableau arrière. Il faudrait qu'il ne me facture pas plus de 480€ HT pour ces protections...
Pour l'électronique, le pack Offshore semble nécessaire sinon, pas de pilote...
Je compte prendre le pack First Line pour augmenter la surface de voile, petit temps oblige. Donc option "Voiles performances" obligatoire, + le code 0, et le lazy bag.
Pour le propulseur d'étrave, et l'hélice tripale, la question ne se pose même pas.
L'option qui fera approuver le budget par madame, la climatisation. Je suis partagé et j'aimerai avoir l'avis de ceux qui en ont une, soit d'origine soit en retrofit...
D'un coté, je trouve que cela va rajouter du poids (mais cela allègera mon porte monnaie...), mais d'un autre coté, ce serait quand même pas mal de pouvoir dormir sans avoir l'impression d'être dans une serre. Les 38 degrés à 18h il y a quelques semaines, c'était assez peu agréable. Mais Beneteau propose 2-3 options pour la clim':
- CLIMATISATION 16 000 BTU => uniquement à quai, mais la totalité du bateau en profite.
- CLIMATISATION AUTONOME SUR BATTERIE LITHIUM - 8 000 BTU => disponible au mouillage, mais vu la puissance, j'imagine que ce n'est que pour le carré et la cabine avant. Et c'est quasi 2x le prix de la clim 16000BTU...
- CLIMATISATION 8 000 BTU (CARRE - CABINE AVANT) => ça me parait dommage d'avoir la moitié du bateau climatisé et de ne pouvoir faire tourner la clim' qu'à quai.
En plus, ces climatiseurs ne sont pas réversibles, donc pas de chauffage. Ce serait agréable au début du printemps ou en fin d'automne, un peu de chauffage...
Avec la climatisation "de quai", j'arrive à presque 245k€ avec le transport et la préparation. J'espère bien avoir une remise mais je ne sais pas quelle marge de manoeuvre le concessionnaire peut avoir...
Ensuite il reste les options "superflues", pour le look du bateau:
- le fond de cockpit "iro deck" => c'est joli, mais qu'est que ça vaut dans la durée ?
- les marches de descente en bois => idem, c'est joli mais est-ce que les marches standards ne suffisent pas?
- les barres à roue composite noir => elles sont très jolies à mon gout, mais bon... 1500€ ... je pense plutôt garder les roues standards, et les remplacer plus tard si vraiment je craque...
Je n'oublie pas la capote de roof, le bimini, les housses de protection mais tout cela se trouve via mon concessionnaire, moins cher que via Beneteau.
Que pensez-vous de mon projet ? Est-ce qu'il y a des choses à revoir?
undecided- Messages : 2
Date d'inscription : 13/09/2023
Re: Oceanis 34.1 - Achat dans un futur proche et questions sur les options
Difficile de te repondre un bateau c est tellement personnel et depends tellement de son programme
Donc juste qqs reflexions penses tu faire beaucoup de mouillages mon beau fils habite pres de votre leman et si j ai bien compris le mouillage est plus ou moins interdit ou pas facile trop de fond
Donc electronique biensur car la brume vous en avez mais les distances sont courtes un pilot auto est il indispensable
Chez vous il peut faire chaud la journee mais les nuits sont plustot fraiche la clim est elle indispensable ?surtout si elle n est pas reversible moi chez vous je prefererai plusyot avoir un webasco
Reservoir d eau supplementaire sans interet a mon avis tu peux toujours refaire le plein avec l eau du lac mais la aussi renseigne toi je crois que vous n avez pas le droit de rejeter votre eau
Renseigne toi bien tu as un membre du forum qui navigue sur le leman
Il a un 31 un 31 est peut etre suffisant pour un lac
Par contre moi je prendrai capote et bimini prevu pzr beneteau car parfaitement adapye et vraiment indispensable tant pour soleil que pluie ey chez vous il pleut les trucs pas vraiment prevu sont souveny moche et pas pratique
Par contre oui pour avoir un peu plus de surface de voile et avec l argent pas depense en option inutile achete toi un bon jeux de voile plus un code 0 plus un spi les voiles d origine beneyeau sont minables
Donc juste qqs reflexions penses tu faire beaucoup de mouillages mon beau fils habite pres de votre leman et si j ai bien compris le mouillage est plus ou moins interdit ou pas facile trop de fond
Donc electronique biensur car la brume vous en avez mais les distances sont courtes un pilot auto est il indispensable
Chez vous il peut faire chaud la journee mais les nuits sont plustot fraiche la clim est elle indispensable ?surtout si elle n est pas reversible moi chez vous je prefererai plusyot avoir un webasco
Reservoir d eau supplementaire sans interet a mon avis tu peux toujours refaire le plein avec l eau du lac mais la aussi renseigne toi je crois que vous n avez pas le droit de rejeter votre eau
Renseigne toi bien tu as un membre du forum qui navigue sur le leman
Il a un 31 un 31 est peut etre suffisant pour un lac
Par contre moi je prendrai capote et bimini prevu pzr beneteau car parfaitement adapye et vraiment indispensable tant pour soleil que pluie ey chez vous il pleut les trucs pas vraiment prevu sont souveny moche et pas pratique
Par contre oui pour avoir un peu plus de surface de voile et avec l argent pas depense en option inutile achete toi un bon jeux de voile plus un code 0 plus un spi les voiles d origine beneyeau sont minables
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Oceanis 34.1 - Achat dans un futur proche et questions sur les options
Même lac, même programme et mêmes doutes lors de l'achat de notre Océanis 31.
je reprends ici les options dans l'ordre d'importance pour moi:
- capote et bimini, on navigue avec toute l'année (j'ai même rajouté un voile à l'arrière du bimini).
- batterie supplémentaire de servitude (donc 2 x 75Ah)
- chargeur batterie 25A avec prise de quai + prise 220V à l'intérieure
- Électronique: B&G Triton avec sonde tri-data et anémomètre
- Fond Cockpit et jupe arrière en bois massif
- Table cockpit en bois
- Guindeau 700W (était inclus dans la finition exclusive, on ne l'a jamais utilisé, car peu d'endroit ou mouillé sur le Léman).
- Grande voile sur enrouleur, une option confort mais pas performante en régate!
Options non sélectionnée:
- GPS intégré (j'utilise une tablette Samsung avec Navionics). Mais j'ai aussi une antenne GPS pour avoir le calcul du vent réel avec la vitesse au sol.
- Pilote (trop cher pour mon budget, serait utile de temps en temps)
- Chauffage (trop cher..., on a un chauffage céramique 220V utilisé de temps en temps dans les ports en début et fin de saison)
- Climatisation, même pas pensé, pour moi inutile, j'ai mis un ventilateur dans la cabine arrière et il est peu utilisé.
- propulseur d'étrave, n'était pas une option, pourrait être rajouté mais pas vraiment la place ou alors mettre un propulseur "externe".
- Hélice pliable, trop chère donc tripale fixe!
- Chariot de génois avec bosse dans le cockpit, pas pris, un petit regret ici!
- marche en bois, pas pris.
Pour les voiles, j'ai pris le gréement de spi et complété en fait par un gennaker sur emmagasineur (pas de spi et encore moins de tangon). Je viens de changer mon génois par une voile ad-hoc pour le lac.
On se voit au Bol d'or 2024....
je reprends ici les options dans l'ordre d'importance pour moi:
- capote et bimini, on navigue avec toute l'année (j'ai même rajouté un voile à l'arrière du bimini).
- batterie supplémentaire de servitude (donc 2 x 75Ah)
- chargeur batterie 25A avec prise de quai + prise 220V à l'intérieure
- Électronique: B&G Triton avec sonde tri-data et anémomètre
- Fond Cockpit et jupe arrière en bois massif
- Table cockpit en bois
- Guindeau 700W (était inclus dans la finition exclusive, on ne l'a jamais utilisé, car peu d'endroit ou mouillé sur le Léman).
- Grande voile sur enrouleur, une option confort mais pas performante en régate!
Options non sélectionnée:
- GPS intégré (j'utilise une tablette Samsung avec Navionics). Mais j'ai aussi une antenne GPS pour avoir le calcul du vent réel avec la vitesse au sol.
- Pilote (trop cher pour mon budget, serait utile de temps en temps)
- Chauffage (trop cher..., on a un chauffage céramique 220V utilisé de temps en temps dans les ports en début et fin de saison)
- Climatisation, même pas pensé, pour moi inutile, j'ai mis un ventilateur dans la cabine arrière et il est peu utilisé.
- propulseur d'étrave, n'était pas une option, pourrait être rajouté mais pas vraiment la place ou alors mettre un propulseur "externe".
- Hélice pliable, trop chère donc tripale fixe!
- Chariot de génois avec bosse dans le cockpit, pas pris, un petit regret ici!
- marche en bois, pas pris.
Pour les voiles, j'ai pris le gréement de spi et complété en fait par un gennaker sur emmagasineur (pas de spi et encore moins de tangon). Je viens de changer mon génois par une voile ad-hoc pour le lac.
On se voit au Bol d'or 2024....
Philippe-ch- Messages : 754
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Re: Oceanis 34.1 - Achat dans un futur proche et questions sur les options
Merci à vous deux pour ces réponses!
J'avoue que j'étais plutôt partant pour le 30.1 au départ, mais c'est madame qui m'a fait regardé le 34.1
Et la climatisation semble être un des points qui font accepter l'achat à ma chère et tendre... mais c'est plutôt la possibilité d'utilisation autonome qui l'intéresse.
Pour ce qui est des voiles, il faudrait que je me renseigne sur le coût d'un ensemble complet chez un voilier local. Les voiles "performances" (grand voile à corne 35m2 et génois sur enrouleur flat deck 27m2) c'est 1500€ chez Bénéteau, même si elles ne sont pas géniales, ce sera largement suffisant au début. Par contre pour le code 0, ce serait effectivement une option de le prendre ailleurs, un spi asymétrique aussi.
Le propulseur d'étrave, je pense garder l'option. Avec les 2 safrans, pour les manoeuvres de port, ce sera mieux.
@Philippe-ch je ne pense pas être au Bol 2024, le temps qu'on se décide... la construction/livraison... plutôt 2025!
J'avoue que j'étais plutôt partant pour le 30.1 au départ, mais c'est madame qui m'a fait regardé le 34.1
Et la climatisation semble être un des points qui font accepter l'achat à ma chère et tendre... mais c'est plutôt la possibilité d'utilisation autonome qui l'intéresse.
Pour ce qui est des voiles, il faudrait que je me renseigne sur le coût d'un ensemble complet chez un voilier local. Les voiles "performances" (grand voile à corne 35m2 et génois sur enrouleur flat deck 27m2) c'est 1500€ chez Bénéteau, même si elles ne sont pas géniales, ce sera largement suffisant au début. Par contre pour le code 0, ce serait effectivement une option de le prendre ailleurs, un spi asymétrique aussi.
Le propulseur d'étrave, je pense garder l'option. Avec les 2 safrans, pour les manoeuvres de port, ce sera mieux.
@Philippe-ch je ne pense pas être au Bol 2024, le temps qu'on se décide... la construction/livraison... plutôt 2025!
undecided- Messages : 2
Date d'inscription : 13/09/2023
Re: Oceanis 34.1 - Achat dans un futur proche et questions sur les options
Reflechit bien autome sur le leman ou mouiller est difficile a t il un interet
Etre autonome c est l etre en energie et si tu veux mettre ta clim au mouillage il va te falloir une sacree puissance en panneaux solaires ou une pile a combustible les batteries qui vont bien enfin c est un tout autre programme
Pour ma part je fais de tres longs mouillages et mes gros consommateurs ne sont que le frigo et a mi saison le chauffage mes 200 watts de panneaux sont a peine siffisant l hivers franchement pour ta cherie et si tu veux un peu naviguer automne printemps je te conseille de faire monter un chauffage webasco car tu verras dormir dans un bateau ou il fais 5 degres c est vraiment pas top je te dis pas quandtu te reveilles pour prendre le petit dej
Etre autonome c est l etre en energie et si tu veux mettre ta clim au mouillage il va te falloir une sacree puissance en panneaux solaires ou une pile a combustible les batteries qui vont bien enfin c est un tout autre programme
Pour ma part je fais de tres longs mouillages et mes gros consommateurs ne sont que le frigo et a mi saison le chauffage mes 200 watts de panneaux sont a peine siffisant l hivers franchement pour ta cherie et si tu veux un peu naviguer automne printemps je te conseille de faire monter un chauffage webasco car tu verras dormir dans un bateau ou il fais 5 degres c est vraiment pas top je te dis pas quandtu te reveilles pour prendre le petit dej
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Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Oceanis 34.1 - Achat dans un futur proche et questions sur les options
Nous vendons notre 30.1 de 2021. Il est à Bandol en revanche. Je confirme que le chauffage est nettement plus important que la climatisation, alors même que nous sommes dans le sud-sud. Le chauffage prend sur le diesel et ne consomme pratiquement rien.
_________________
Valérie
Vogalen- Messages : 10
Date d'inscription : 01/01/2023
Localisation : Hyeres
Modèle de bateau : Oceanis 30.1
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