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Marche arrière laborieuse
+4
PIGAWANNE
jeanpaul
Patrick CAVAILLES
Guy Nesen
8 participants
Page 1 sur 1
Marche arrière laborieuse
Bonjour,
Sur mon O411 la marche arrière est vraiment laborieuse. Le bateau recule après 10 à 15 secondes seulement avec une accélération très lente et le couple d'hélice (propwalk en anglais) est très fort (la poupe du bateau prend entre 20 et 30 degrés sur babord avant de reculer). Je dois donc anticiper le couple et surtout prendre une grande marge de manoeuvre en marche arrière afin d'avoir assez de vitesse pour zigzaguer ce qui peut être délicat dans bien des cas.
J'ai une hélice repliable à trois pales Volvo Penta (celle dont les pales sont en forme de faucille).
Pour avoir navigué sur le même bateau mais avec une hélice non repliable avec lequel je n'avais pas ce problème, je pense que le problème vient de l'hélice repliable.
En cherchant j'ai trouvé une explication sur le site des hélice "jprop" que je vous livre tel quel:
A titre d'information comparative: une hélice repliable se referme quand vous passez de la marche avant au point mort, doit se ré-ouvrir pour propulser en arrière mais la vitesse du bateau en marche avant a tendance à la tenir fermée, on met plus de gaz...la force centrifuge lui permet de s'ouvrir mais...les flux d'eau générés par l'hélice ont tendance à la refermer à nouveau... (car en arrière une hélice envoie des flux d'eau vers l'avant du bateau). Voila pourquoi une repliable est si peu efficace en marche arrière.
Avez vous expérimenté le même problème et/ou avez vous une autre explication?
Sur mon O411 la marche arrière est vraiment laborieuse. Le bateau recule après 10 à 15 secondes seulement avec une accélération très lente et le couple d'hélice (propwalk en anglais) est très fort (la poupe du bateau prend entre 20 et 30 degrés sur babord avant de reculer). Je dois donc anticiper le couple et surtout prendre une grande marge de manoeuvre en marche arrière afin d'avoir assez de vitesse pour zigzaguer ce qui peut être délicat dans bien des cas.
J'ai une hélice repliable à trois pales Volvo Penta (celle dont les pales sont en forme de faucille).
Pour avoir navigué sur le même bateau mais avec une hélice non repliable avec lequel je n'avais pas ce problème, je pense que le problème vient de l'hélice repliable.
En cherchant j'ai trouvé une explication sur le site des hélice "jprop" que je vous livre tel quel:
A titre d'information comparative: une hélice repliable se referme quand vous passez de la marche avant au point mort, doit se ré-ouvrir pour propulser en arrière mais la vitesse du bateau en marche avant a tendance à la tenir fermée, on met plus de gaz...la force centrifuge lui permet de s'ouvrir mais...les flux d'eau générés par l'hélice ont tendance à la refermer à nouveau... (car en arrière une hélice envoie des flux d'eau vers l'avant du bateau). Voila pourquoi une repliable est si peu efficace en marche arrière.
Avez vous expérimenté le même problème et/ou avez vous une autre explication?
_________________
Mamy Wata
Guy Nesen- Messages : 111
Date d'inscription : 20/06/2020
Age : 72
Localisation : Actuellement à Chioggia vers Venise
Modèle de bateau : Oceanis 411 Célébration
Re: Marche arrière laborieuse
Bonjour,
J'ai le même bateau équipé de la même hélice Volvo que toi. Effectivement il faut quelques secondes (quand le moteur est au ralenti) pour sentir le bateau partir en marche arrière, le pas de l'hélice fait effectivement pivoter le bateau mais cela est parfaitement normal. Il faut anticiper bien à l'avance si tu dois partir en marche arrière entre les pontons.
La saison dernière ce même bateau était équipé d'une tripale fixe et effectivement en marche arrière c'est un peu plus réactif. Par contre l'hélice fixe en marche avant est beaucoup plus bruyante et pas plus efficace en vitesse. Cordialement
J'ai le même bateau équipé de la même hélice Volvo que toi. Effectivement il faut quelques secondes (quand le moteur est au ralenti) pour sentir le bateau partir en marche arrière, le pas de l'hélice fait effectivement pivoter le bateau mais cela est parfaitement normal. Il faut anticiper bien à l'avance si tu dois partir en marche arrière entre les pontons.
La saison dernière ce même bateau était équipé d'une tripale fixe et effectivement en marche arrière c'est un peu plus réactif. Par contre l'hélice fixe en marche avant est beaucoup plus bruyante et pas plus efficace en vitesse. Cordialement
Patrick CAVAILLES- Messages : 79
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 72
Modèle de bateau : OCEANIS 411 Performance
Re: Marche arrière laborieuse
Les helices disons repliable ont surement qqs inconvenients mais c est tellement super de gagner presque 1 noeud par petit temps
Moi qui est toujours ma 3 pales fixes je reve d une maxi prop
Un enorme avantage de la 3 pales fixes en marche arriere j ai tellement d effet de pas a gauche que j ai l impression d avoir un propulseur d ettave mais il.ne fonctionne que dans un sens
De par sa conception la maxi prop est pour moi la seule qui n est pas d effet de pas et ca ca doit ette super
Moi qui est toujours ma 3 pales fixes je reve d une maxi prop
Un enorme avantage de la 3 pales fixes en marche arriere j ai tellement d effet de pas a gauche que j ai l impression d avoir un propulseur d ettave mais il.ne fonctionne que dans un sens
De par sa conception la maxi prop est pour moi la seule qui n est pas d effet de pas et ca ca doit ette super
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Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Marche arrière laborieuse
Merci de vos commentaires à tous deux. Avoir vos expérience est important: je ne me sens plus seul avec un bateau difficile à manoeuvrer (surtout quand je vois les autres qui tournent sur place) et me rassure en sachant qu'il n'y a rien d'anormal.
De toutes façons je ne vais changer d'hélice vu le tarif. Je me suis habitué ai "propulseur de poupe" comme dit Jean-Paul et prends pas mal de marge dans les port (ce qui peux enerver les mariniers qui attendent avec les amares sur le quai ). J'ai la chance d'avoir un propiulseur d'étrave qui m'aide à corriger au besoin (j'essaie de l'utiliser le moins possible).
De toutes façons je ne vais changer d'hélice vu le tarif. Je me suis habitué ai "propulseur de poupe" comme dit Jean-Paul et prends pas mal de marge dans les port (ce qui peux enerver les mariniers qui attendent avec les amares sur le quai ). J'ai la chance d'avoir un propiulseur d'étrave qui m'aide à corriger au besoin (j'essaie de l'utiliser le moins possible).
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Mamy Wata
Guy Nesen- Messages : 111
Date d'inscription : 20/06/2020
Age : 72
Localisation : Actuellement à Chioggia vers Venise
Modèle de bateau : Oceanis 411 Célébration
Re: Marche arrière laborieuse
Moi je cumule bi safran et helice pale fixe et pas de prop le bi safrans c est super en mer mais pour manoeuvrer au port une galere pas d effet coup de fouet en marche a ant
Tant que le bateau na pas de vitesse pas de barre
Il m arrive de dender l aide du port pour sortir d une place de port
Vieux port de cannes a chaque fpis j ai la longueurdu bteau enyte ponton manifestement l organisation des ports est faite pour des bateaux a propulseur d etrave
Je comprends bien que c est pour meytre un maximum de bateaux
Au vieux port de cannes ils ont vraiment optimise je demande toujours de l aide pour faire pivoter mon bateau
La capitainerie est toujours d une exyreme gentillesse et comprehensive
Cannes vieux port est vraiment une escale agreable a un prix raisonnable
Tant que le bateau na pas de vitesse pas de barre
Il m arrive de dender l aide du port pour sortir d une place de port
Vieux port de cannes a chaque fpis j ai la longueurdu bteau enyte ponton manifestement l organisation des ports est faite pour des bateaux a propulseur d etrave
Je comprends bien que c est pour meytre un maximum de bateaux
Au vieux port de cannes ils ont vraiment optimise je demande toujours de l aide pour faire pivoter mon bateau
La capitainerie est toujours d une exyreme gentillesse et comprehensive
Cannes vieux port est vraiment une escale agreable a un prix raisonnable
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jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Marche arrière laborieuse
Bonjour à tous. Même problème avec mon hélice mise en drapeau VARIPROP. J'ai à chaque fois que j'engage la marche arrière pour entamer mon petit slalom pour rejoindre ma place que le navire fait ce qu'il veut quoi que je fasse. Bien sûr, je prend en compte le pas d'hélice (plus faible qu'une hélice fixe), mais les premiers mètres sont bien longs jusqu'à ce qu'il prenne ses filets d'eau et que les 2 safrans deviennent enfin réactifs.
Conclusion, il faut: de la place, beaucoup d'anticipation (même si mon hélice arrête le bateau très rapidement), et une bonne analyse et lecture de la manœuvre. J'ajouterais comme le dit comme Jean-Paul qu'il ne faut pas hésiter à demander un coup de poussette au agents portuaire, qui sont aussi là pour ça !
Conclusion, il faut: de la place, beaucoup d'anticipation (même si mon hélice arrête le bateau très rapidement), et une bonne analyse et lecture de la manœuvre. J'ajouterais comme le dit comme Jean-Paul qu'il ne faut pas hésiter à demander un coup de poussette au agents portuaire, qui sont aussi là pour ça !
PIGAWANNE- Messages : 93
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 56
Localisation : Vendée
Modèle de bateau : Océanis 331 DL
Re: Marche arrière laborieuse
bonjour,
effectivement, avec l'hélice fixe 3 pales, la marche arrière est laborieuse, il faut prévoir l'effet d'hélice sur bâbord.
pour le moment, je n'ai pas de remede magique : accélération lente, coup de fouet, entre les deux?
bonnes manoeuvres a tous!!
effectivement, avec l'hélice fixe 3 pales, la marche arrière est laborieuse, il faut prévoir l'effet d'hélice sur bâbord.
pour le moment, je n'ai pas de remede magique : accélération lente, coup de fouet, entre les deux?
bonnes manoeuvres a tous!!
king Epna- Messages : 4
Date d'inscription : 13/01/2023
Re: Marche arrière laborieuse
Un petit coup de barre à bâbord qui pousse la poupe à tribord avant de batre en arrière avec le pas d'hélice qui remet le bateau dans l'axe. Essayez, vous adopterez.
Oceanis 31, tripale fixe
Oceanis 31, tripale fixe
Dernière édition par Philippe-ch le Mar 05 Sep 2023, 11:30, édité 1 fois
Philippe-ch- Messages : 754
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Re: Marche arrière laborieuse
Moi je mets un coup de fouet pour ouvrir les pales et ensuite je ralenti pour éviter de tourner sur place, la poupe sur babord (propwalk). Mais surtout, j'anticipe et mets le bateau à 30 degrés de la ligne droite et je fais un joli S en marche arrière sur 50 ou 100 m pour rentrer au chausse-pied, la plupart du temps, dans la place d'un port méditerranéen ...
Mais je ne suis pas sûr que ce soit la bonne méthode.
Bonne nav. à tous.
Mais je ne suis pas sûr que ce soit la bonne méthode.
Bonne nav. à tous.
_________________
Mamy Wata
Guy Nesen- Messages : 111
Date d'inscription : 20/06/2020
Age : 72
Localisation : Actuellement à Chioggia vers Venise
Modèle de bateau : Oceanis 411 Célébration
Re: Marche arrière laborieuse
J'ai une Flexofold tripale et je n'ai pas les problèmes décrits. En marche arrière, je dois monter dans les tours, mais ça réagit bien. Je suis très content de cette hélice.
CapCool- Messages : 287
Date d'inscription : 07/01/2015
Localisation : Méditerranée
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Marche arrière laborieuse
J'ai aussi une flexofold 3 pales
Je ne ressens plus de couple d'hélice en marche ar par contre effectivement je monte dans les tours jusqu'à 4000 🥴et ça ne s, arrête pas tout de suite ...
Je ne ressens plus de couple d'hélice en marche ar par contre effectivement je monte dans les tours jusqu'à 4000 🥴et ça ne s, arrête pas tout de suite ...
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