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[Astuce] Installation d'une vanne sur la prise de quai
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[Astuce] Installation d'une vanne sur la prise de quai
Cette opération a deux objectifs :
Cette astuce est renseignée de façon complète dans un fichier sur le "cloud" du forum.
Voilà la prise de quai vue de l'intérieur du coffre arrière tribord :
La vanne retenue est une vanne à sphère de petite tailel (pour ne pas qu'elle soit manœuvrée par erreur en posant des affaires dans le coffre (comme celle-ci http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/vanne-boisseau-spherique-a-joint-torique-male-femelle-12-x-17mm-e6061 , coût 3,5 €)
Immédiatement sous la prise de quai on trouve successivement :
C'est à ce niveau qu'on va insérer une vanne MF ¾'' → ¾''
Pour cela :
Edit : J'ai depuis remplacé la vanne "papillon" par une vanne à levier (plus de force)
Il faut ensuite supprimer la vanne qui est dans le carré (à remplacer par un coude laiton).
- déporter la manœuvre de la vanne de sous les coffre du carré (peu accessible) jusque dans le coffre arrière (accessible),
- pouvoir isoler l'arrivée d'eau lors du branchement/ débranchement lorsqu’on est à quai et éviter les risque d'entrée d'eau (en cas de fuite).
Cette astuce est renseignée de façon complète dans un fichier sur le "cloud" du forum.
Voilà la prise de quai vue de l'intérieur du coffre arrière tribord :
La vanne retenue est une vanne à sphère de petite tailel (pour ne pas qu'elle soit manœuvrée par erreur en posant des affaires dans le coffre (comme celle-ci http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/vanne-boisseau-spherique-a-joint-torique-male-femelle-12-x-17mm-e6061 , coût 3,5 €)
Immédiatement sous la prise de quai on trouve successivement :
- un réducteur de pression avec sortie M 3/4'',
- un raccord FM 3/4'' → ½'' ,
- un embout F 18 → ½ ''
C'est à ce niveau qu'on va insérer une vanne MF ¾'' → ¾''
Pour cela :
- Dans le carré, bien fermer la vanne d'arrivée d'eau de quai.
- Défaire les 2 colliers sur le tuyau bleu, ce qui permettra la rotation des parties en cuivre sans blesser les tuyaux.
- Couper les 2 colliers Serflex qui suivent (pour pouvoir faire descendre légèrement le tuyau).
- A l'aide d'une clé de 27 et d'une pince suédoise (ou d'une grande clé à molette) dé-serrer l'écrou ¾'' . Attention ! Beneteau l'a collé il faudra le dé-serrer en force, sans casser le coude plastique de la prise de quai !
- Une fois les deux parties désolidarisées : nettoyer (à la brosse non métallique) les filets des deux parties , enlever toute trace de colle.
- Préparer les embouts M et F pour le serrage (deux techniques : soit de la filasse et de la pâte, soit du ruban de téflon).
- Installer la vanne et serrer à fond de sorte à ne pas avoir de fuite.
- Installer l’embout avec son écrou et le serrer de la même façon, sans endommager le coude.
- Reposer les 2 colliers sur le tuyau bleu 10. poser de nouveaux Serflex pour fixer les tuyaux contre la cloison.
Edit : J'ai depuis remplacé la vanne "papillon" par une vanne à levier (plus de force)
Il faut ensuite supprimer la vanne qui est dans le carré (à remplacer par un coude laiton).
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
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