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inversion phase - neutre

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Message par Bertrand Dim 26 Fév 2023, 12:52

Bonjour à tous,
au tableau électrique, du côté 220V AC, figurent deux leds rouges identifiées par "reverse polarity". Ces leds sont éclairées dans la plupart des ports de la côte Atlantique que j'ai fréquenté, sauf un ou deux. Je ne me suis jamais trop préoccupé de ce sujet, mais il n'est pas trop tard.
Les contributeurs du forum spécialistes en électricité peuvent-ils me répondre?
question 1- ces leds indiquent-elles bien qu'il y a une inversion phase - neutre du circuit 220V AC? Sur le bateau ou bien sur le circuit du port?
question 2- suffit-il que je permute les conducteurs dans ma prise de rallonge électrique côté quai ?
question 3- Si la réponse à 2 est non, que dois-je faire?
Pour les ports où les leds restent éteintes actuellement, elles devraient s'allumer après mon intervention. Soit je ne m'y arrête plus, soit je fabrique une rallonge qui inverse les conducteurs phase - neutre. Est-ce correctement raisonné?
Merci.

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Message par rosy34 Dim 26 Fév 2023, 13:57

Bertrand,
Effectivent si l alarme est inversé polarité, cela vient du port et il suffit d inverser sur ta rallonge phase et neutre , ou avoir en permanence un petit câble avec prise même femelle le faisant.
En manche et atla.tique certain porte ont ce pb , les vieux ports je pense.et cette i.version le règle.
Ne te prive donc pas d une escale sympa!

rosy34

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Message par Alain Horéia Dim 26 Fév 2023, 18:57

Je confirme, j'ai eu le même phénomène sur mon tableau. Je l'ai réglé en démontant la prise de ma rallonge coté borne de quai et en inversant les câbles phase et neutre. Le voyant sur le tableau s'affiche maintenant correctement.

Alain Horéia

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Message par Philippe-ch Dim 26 Fév 2023, 19:30

Il y a en effet deux LEDs sur le tableau, partie 220V, la première indique la présence de courant, la deuxième la fameuse polarité inversée. Si celle-ci est allumée, on a une inversion entre la phase est le neutre ce qui n'est pas très bon pour certains appareils électriques et pourrait même être dangereux. Personnellement j'utilise une mini-rallonge spéciale que j'ai faite avec une inversion, donc je remet les choses en ordre pour ainsi dire. Je ne veux pas modifier mon câble normal car dans mon port tout est ok. La rallonge spéciale ne s'utilise que dans les ports ou ce défaut existe (sur notre lac, c'est souvent de l'autre coté de la frontière!).
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Message par Bertrand Dim 26 Fév 2023, 20:37

Bonsoir,
Et merci pour vos avis.
J'ai ouvert la prise côté borne de quai. Le neutre était sur le connecteur de la phase (marqué L à l'intérieur de la prise) mais la phase sur le connecteur de droite en faisant face à la prise de quai, ce qui est la norme domestique (NFC15100). Va comprendre...
J'ai donc permuté les fils et tout ira bien dans la plupart des ports de la côte Atlantique. Pour les quelques autres je dois me constituer une petite rallonge d'inversion.
PS: Pour Philippe. Exact l'une des deux leds indique la présence de courant 220V AC. Tu as raison, ce qui m'a incité en définitive à faire le changement c'est l'aspect sécurité. Lorsque la phase passe par le neutre il peut y avoir des sécurités inopérantes.

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Message par farfa III Mar 28 Fév 2023, 11:00

Ce petit led qui reste rouge est effectivement TRES agaçant, mon concessionnaire Bénéteau de l'époque m'avait assuré, promis, juré, que cela ne gênait en rien la sécurité et le fonctionnement du bateau, dont acte.
Néanmoins, j'ai ajouté une rallonge de 50 centimètres, avec deux prises "male femelle" qui (re) inversent neutre et phase (ou neutre et terre, j'ai oublié 😁😁😁) selon le conseil d'un pro, comme notre ami suisse.
Quand j'arrive dans un port où ce led s'allume, je rajoute cette rallonge est tout est réglé  OK
PS: bien sur, c'est "psychologique" 😏😏😏

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Message par Alain Horéia Mar 28 Fév 2023, 11:58

L'inversion nécessaire est bien: Phase et Neutre. Surtout pas Phase et Terre!...car dans ce cas, c'est disjonction assurée! 

Alain Horéia

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Message par Bertrand Mar 28 Fév 2023, 13:21

@farfa III
Bonjour,
A ma connaissance le retour au câblage normal est plus que "cosmétique".

La plupart des appareils branchés sur le 220V (bouilloire, grille-pain, micro-onde, plaque à induction,...) sont protégés sur le fil de phase; c'est une protection unipolaire.

Lorsqu'il y a inversion de la phase et du neutre, la phase passe donc par le fil du neutre qui n'est pas protégé. Des appareils non protégés peuvent être à l'origine de dommages: explosion, incendie...

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Message par jeanpaul Mar 28 Fév 2023, 17:05

C est mieux d avoir la led eteinte mais farfa ton concessionnaire a raison  c e n est pas dangereux  
Les circuits sont proteges par des dj bipolaires  et meme si meme si sur un bateau un circuit est  unipolaire  il y a meme intensite sur le file de phase que sur le file de neutre  donc court circuit ou  surintensite le disjoncteur  ou meme si c est un fusible il s ouvrira donc pas d explosion pas d incendie .
Une remarque les installations electriques sont de plus en plus conforme  A toulon l installation electrique des pontons est controle tous les ans  les differentiels sont testes tous les ans 
En cas d accident la responsabilite du port est engage   je ne pense pas qu un  gestionnaire de port "oublierai" le controle annuel

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Message par CapCool Mer 01 Mar 2023, 09:07

Il m'est souvent arrivé de me brancher sur des bornes inversées; ça ne m'a jamais occasionné de problèmes.
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Message par Bertrand Ven 03 Mar 2023, 21:58

Bonsoir
vous avez sans doute raison, mais depuis 6 saisons et dans la grande majorité des ports que je fréquente, cette LED est allumée. Si elle existe c'est qu'il y a bien une raison. Ce n'est pas chez Bénéteau que l'on installe un dispositif inutile.
Donc je préfère permuter les fils pour avoir l'esprit tranquille.

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Message par Kalango Ven 03 Mar 2023, 22:21

Bonjour, non Beneteau ne l’a pas installée pour le plaisir. Mais c’est un dispositif qui n’est utile que dans les pays qui n’imposent pas la coupure des deux fils de phase et neutre. Ça ne concerne pas l’Union européenne. 
Donc aucun risque à La Rochelle !

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Message par jeanpaul Ven 03 Mar 2023, 22:39

Si c etait la mojorite des ports c est effectivement que TA rallonge etait inversee  tu as bien fait de remettre ca correctement
Si tu arrives dans un port ou le neutre ne t inquite pas  comme dit capcool il se passera rien
Je ne sais pas si ce dispositif est obligatoire il faudrait voir si d autres chantiers le monte 
Ne t inquite pas trop pour beneteau le cout de la led n est pas un gros cadeau estimation 1  2 euros

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Message par jeanpaul Ven 03 Mar 2023, 22:43

Je t ai repondu avant d avoir la reponse de  kalango    donc tu sais

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Message par MROY Sam 04 Mar 2023, 21:15

Je partage ce qui a été dit par beaucoup, n'étant pas sur le bateau je n'ai pas la possibilité de voir si effectivement la référence du disjoncteur en amont qui est est installé sur le bateau est un bien un disjoncteur bipolaire. Je pense que cela a du évoluer avec le temps et l'évolution des fabrications et des exigences réglementaires, nous ne devons pas être tous à la même enseigne.

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Message par jeanpaul Dim 05 Mar 2023, 09:17

Les installations electriques de nos beneteau sont pas un modrle du genre mais il.y a bien bien longtemps  que nos bateaux ont en tete un dj bipolaire differentiel en tete  pas toujours accessible mais pour repondre a la norme il doit ette pres de l arrivee du courant donc pour nous pas loin de la prise 
En reflechissant je pense que l obligatipn de cette led inversion est le resultat d une norme  peut etre pour l export   electriquement parlant meme si nos installations etaient cablees en unipolaire le fait d inverser neutre phase n aurait pas de consequence sur la disjonction en cas de defaut     MAIS de toute facon et imperativement il faut bien un bipolaire en tete pour avoir la fonction differentiel 
Et ce qqs que soit la norme appliquee

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Message par Bertrand Dim 05 Mar 2023, 13:32

Bonjour
sur mon oc48 livré en mai 2017, il y a dans le coffre AR bâbord à moins d'un mètre de la prise de quai, et dans cet ordre:
- 1 disjoncteur General Electric EPC 452 B32 de 32A
- 1 interrupteur différentiel GE FPEAU de 40A et 30mA

Le câble d'alimentation en 2,5mm² 2P+T et ses prises sont donnés pour 16A.

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Message par Kalango Dim 05 Mar 2023, 14:51

Bertrand a écrit:Bonjour
sur mon oc48 livré en mai 2017, il y a dans le coffre AR bâbord à moins d'un mètre de la prise de quai, et dans cet ordre:
- 1 disjoncteur General Electric EPC 452 B32 de 32A
- 1 interrupteur différentiel GE FPEAU de 40A et 30mA

Le câble d'alimentation en 2,5mm² 2P+T et ses prises sont donnés pour 16A.

Ton disjoncteur est bien bipolaire.
Donc aucun risque sécurité.

jeanpaul
En reflechissant je pense que l obligatipn de cette led inversion est le resultat d une norme  peut etre pour l export   electriquement parlant meme si nos installations etaient cablees en unipolaire le fait d inverser neutre phase n aurait pas de consequence sur la disjonction en cas de defaut     MAIS de toute facon et imperativement il faut bien un bipolaire en tete pour avoir la fonction differentiel 
Et ce qqs que soit la norme appliquee


Le risque avec une coupure unipolaire est de couper le neutre en pensant couper la phase. Peut s'en suivre une violente chataîgne dans le meilleur des cas. Les pieds dans l'eau sur un bateau, les conséquences peuvent être plus graves.

Le principe du différentiel est de contrôler le courant qui passe dans les deux câbles. Peu importe le sens, dès qu'il y a un déséquilibre entre les deux conducteurs, signe qu'il y a une fuite quelque part et potentiellement via quelqu'un, il déclenche. Il n'y a donc pas besoin d'avoir un DJ bipolaire en tête.

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Message par jeanpaul Dim 05 Mar 2023, 19:01

Bertrand ton installation est tout a fait correcte  
Je note tout simplement que le BE beneteau vous savez mes amis ont fait avec deux element ce qu on peut faire plus simplement avec un  soit un disjoncteur avec un bloc differentiel  
A mon.avis leur service achat a du degoter  a un prix brade ces deux elements car a prix non brade le systeme a un elements et moins cher qu a deux

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Message par Hervé Ven 10 Mar 2023, 11:00

Bonjour à tous. Imaginez un Bénéteau à l'export (câblé en 220 Volts) qui doit se raccorder sur une borne triphasée "110 volts" (aux US par exemple) . Alors il est nécessaire de se raccorder entre phase pour obtenir du 220 Volts. On a vite fait de ne pas avoir la bonne phase sur le neutre du bateau. Je n'en connais pas les conséquences. Sur mon O43, il n'y a pas de voyant d'invertion de phase et pourtant je me suis raccordé dans de très nombreux ports depuis les Pays-Bas et tout autour de la méditerranée (et il y a quelques ports du magreb ou je n'imagine même pas aller regarder comment est branché la borne du port)
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Message par jeanpaul Ven 10 Mar 2023, 17:12

Il ne fait pas trop faitecde plan sur la comete tu as raison effectivement au usa pour faire du 220 volts il faudra te prendre entre phases MAIS yrouvetas tu des prises triphasees sur le ponton au usa vraiment pas dir la tension domestique etant 110 v les prises accessibles normalement vont ette en 110 v    pour faire ce que tu dis il.faudra donc a la condition que la borne soit cable en tri.que tu l ouvres  que tu ailles bidouiller sous tension en tete que tu branches a l.arrache comme on dit tes deux conducteurs  que tu reperes les phases pour ne pas prendre le neutre  ce n est plus a la portee du no ice c est dangeureux parfaitement illegal  je m y risquerai pas 
La solution bien plus simple un transfo 110 v / 220 volts 
Et la on revient a la reponse du debut aucune importance d inverser  neutte phase  que ve soit en france au pays bas en italie ou au magreb   
Et il n y a pas qu au magreb region que je ne connais pas qu il y a des installation dangereuse pprt de la ciotat borne non mise a la terre ttes grosse averse je me sios pris une bonne bourre comme on dit en touchant une partie mettalique de cette vieille borne

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Message par Hervé Ven 10 Mar 2023, 18:31

Je me souviens que les régimes de neutre sont bien différents dans de nombreux pays, en particulier au USA. Les masses métalliques et le neutre sont directement reliées à la terre chez l'utilisateur et le neutre du réseau est aussi à la terre (je viens de le vérifier). En clair, terre et neutre sont "identiques" pour l'utilisateur. Lors d'un incident "réseau" ou chez son voisin, la terre va monter très rapidement en potentiel et c'est dangereux.Dès lors, la protection différentielle ne peut se faire que sur la phase. D'ou la nécessité, si l'on veut être protégé d'avoir la phase du bateau en concordance avec la phase du réseau (c'est approximatif, mais pas loin de la vérité)
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Message par jeanpaul Ven 10 Mar 2023, 18:46

La tesistance de terre doit etre inferieure a 5 ohms si tu as une terre corecte elle ne peut monter en potentiel  heureusement d ailleurs  donc si tu as contact phase neutre court circuit le disjoncteur saute 
Il y a plusieurs regime de neutre possible au niveau distribution le neutreca la terre est casi general l autre grand regime employe souvent estvneutre etvterre confondu dans les deux cas la disjonction se fait au premier defaut  pour des cas de circuits tres important au niveau securite on peut choisir le neutre impedant avantage ca ne saute pas au premier defaut d isolement c est un avantage pour certains ciircuit s tres prioritaires genre pompes incendie dans un immeuble de Grande Auteur   le choix du regime du neutre est un tres vaste sujet et la on s eloigne du file de base 
Pour l utilisateur de base en europe ne pas trop s inquieter de l inversion neutre phase sur nos bateaux en mon

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