Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Hier à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Ven 22 Nov 2024, 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
O43 - fuite réservoir eau potable AR tribord
4 participants
Page 1 sur 1
O43 - fuite réservoir eau potable AR tribord
Bonsoir,
Heureux propriétaire d'un Océanis 43 depuis 2008, je fais face à une fuite d'eau potable apparemment issue du réservoir AR tribord.
Pour m'aider à orienter mes recherches, quelle peut en être l'origine la plus probable? connexion défaillante? fissure ?...
Merci bien
Salutations nautiques.
Pascal
Heureux propriétaire d'un Océanis 43 depuis 2008, je fais face à une fuite d'eau potable apparemment issue du réservoir AR tribord.
Pour m'aider à orienter mes recherches, quelle peut en être l'origine la plus probable? connexion défaillante? fissure ?...
Merci bien
Salutations nautiques.
Pascal
JUIF PASCAL- Messages : 2
Modèle de bateau : OCEANIS 43
Re: O43 - fuite réservoir eau potable AR tribord
Bonjour Pascal, en plomberie les causes de fuites sont multiples.
Pour commencer assure toi que c'est bien du réservoir que provient la fuite d'eau. Ensuite, j'enlèverais les plancher qui recouvrent le réservoir ( probablement sous une couchette d'une des cabines AR) je ferais le plein du réservoir et commencerais une inspection visuelle de l'ensemble des raccords et tuyauteries qui arrivent ou repartent de ce réservoir.
Souvent, c'est une simple fissure du tuyau au niveau d'un raccord serflex qui est la cause du problème. Pas difficile à réparer.
Si rien d'anormal de ce coté là, alors tu peux envisager une fissure sur le réservoir lui même mais c'est relativement peu fréquent. Il va alors certainement falloir démonter ton réservoir et voir s'il est réparable. J'ai déjà réparé un réservoir sur mon ancien bateau, il est toujours opérationnel 25 ans après.
Bon courage, ça va le faire
Pour commencer assure toi que c'est bien du réservoir que provient la fuite d'eau. Ensuite, j'enlèverais les plancher qui recouvrent le réservoir ( probablement sous une couchette d'une des cabines AR) je ferais le plein du réservoir et commencerais une inspection visuelle de l'ensemble des raccords et tuyauteries qui arrivent ou repartent de ce réservoir.
Souvent, c'est une simple fissure du tuyau au niveau d'un raccord serflex qui est la cause du problème. Pas difficile à réparer.
Si rien d'anormal de ce coté là, alors tu peux envisager une fissure sur le réservoir lui même mais c'est relativement peu fréquent. Il va alors certainement falloir démonter ton réservoir et voir s'il est réparable. J'ai déjà réparé un réservoir sur mon ancien bateau, il est toujours opérationnel 25 ans après.
Bon courage, ça va le faire
Alain Horéia- Messages : 199
Modèle de bateau : Océanis 34
Merci Alain, le remplissage du réservoir m'a permis d'identifier une fissure de 8 cm sur le coté en partie haute du réservoir (200 litres)
L'ancrage de la tige filetée de maintien du réservoir a cédé.
Renseignement pris, pour information, le prix du réservoir d'origine est de 400 € TTC plus 100 € de transport.
Il n'y a apparemment pas de solution de réparation du polyéthylène.
L'ancrage de la tige filetée de maintien du réservoir a cédé.
Renseignement pris, pour information, le prix du réservoir d'origine est de 400 € TTC plus 100 € de transport.
Il n'y a apparemment pas de solution de réparation du polyéthylène.
JUIF PASCAL- Messages : 2
Modèle de bateau : OCEANIS 43
Dans ce cas effectivement il n'y a pas beaucoup de solutions. Le plus sage est de remplacer ce réservoir. 400€ c'est une somme mais c'est aussi le prix de la tranquillité pour toi. Bonne intervention, tiens nous au courant.
Alain Horéia- Messages : 199
L o 43 est un gros bateau il doit etre tres facile de trouver une place pour un dessalinisateur c est peut etre l occasion
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Oui, mais pour le prix d'un dessalinisateur, on peut avoir quelques réservoirs à 400 euros pièces
Julgo32- Messages : 317
D accord avec toi juglo mais qqs reservoirscest perdre de la place alourdir le bateau et si tu fais de longs mouillages etre autonome en eau c est super sympa
Sur mon o 31 les 140 litres nous font 10
jours a deux en etant tres econome bateau vraiment trop petit pour avoir un dessalisateur maisil serait tres apprecie
C est pas plus cher qu groupe electrogene est vraiment plus utile et sur le budget de fonctionnement d un 43 ca se verra pas
Sur mon o 31 les 140 litres nous font 10
jours a deux en etant tres econome bateau vraiment trop petit pour avoir un dessalisateur maisil serait tres apprecie
C est pas plus cher qu groupe electrogene est vraiment plus utile et sur le budget de fonctionnement d un 43 ca se verra pas
Bonjour @jeanpaul
Je suis d'accord avec toi. J'avoue être un peu tombé de ma chaise quand j'ai vu le prix des dessalinisateurs. C'était ça le sens de ma remarque
Vous n'avez que 140 litres sur le 31? Effectivement c'est peu. Il ne doit donc y avoir qu'un seul réservoir à l'arrière, c'est ça? Sur le 34 nous avons 290 litres, et pour deux adultes et deux enfants ça le fait bien.
Je suis d'accord avec toi. J'avoue être un peu tombé de ma chaise quand j'ai vu le prix des dessalinisateurs. C'était ça le sens de ma remarque
Vous n'avez que 140 litres sur le 31? Effectivement c'est peu. Il ne doit donc y avoir qu'un seul réservoir à l'arrière, c'est ça? Sur le 34 nous avons 290 litres, et pour deux adultes et deux enfants ça le fait bien.
Julgo32- Messages : 317
Oui sur le 31 le reservoir avant est une option que je n ai pas prise mon O 31 a servi de maison donc deja trop charge le portique a l arriere n arrange rien plus le mouillage de secours plus le materiel de plonger plus plus .... l o 41 est une super caravane pour vivre a 2 mais sa taille l handicap serieusement au niveau charge utile le mien traine serieusement du cul