Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par MROY Hier à 17:31

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Genois pouvant encore servir ou vraiment hs

4 participants

Aller en bas

Genois pouvant encore servir ou vraiment hs Empty Genois pouvant encore servir ou vraiment hs

Message par jeanpaul Mar 20 Sep 2022, 10:11

Certains d entre vous sont de vrai voileux j ai besoin d un avis
Hier je suis rentre a Toulon  venant de la Ciotat avec un bon mistral  F6 comme d habitude dans ces conditions je navigue avec le genois seul  c est confortable bateau a 6 noeuds  barre douce petit surf sans danger ca me va  bien 
Mais en bordant pour que mon genois ait une forme ideal en bas  j ai le haut qui n est pas assez borde tout juste si il se met pas en drapeau  si je borde plus ca va en haut c est trop borde en bas  hier avec ce vent j etais a 165 du vent apparent
Question si je tends us le nerf de chute ca va ameliorer le pb ou c est mon genois qui a 10.ans qui est trop deforme et bon pour rtre transforme en sac a main 
La toile par elle meme rst encore bonne pas prete a eclater 
Bien sur ma directrice financiere n est pas vraiment d accord pour un remplacement 
Et encore une question un bon genois ca se fait en quel tissu    tissu un peu mieux que la dacron mais pas non plus le truc tres cher pour regatier qui dure 3 ans

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Genois pouvant encore servir ou vraiment hs Empty Re: Genois pouvant encore servir ou vraiment hs

Message par Bertrand Mar 20 Sep 2022, 13:33

@jean paul
Bonjour,
tu peux essayer de jouer sur deux points: tendre le nerf de chute pour refermer le haut ou bien avancer un peu le point de tire, ce qui devrait avoir sensiblement le même effet.
Pour le tissu, à mon humble avis, le bon vieux Dacron est suffisant. Tu ne vas pas régater et la longévité est plutôt ce que l'on recherche compte tenu de nos budgets.

_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand
Bertrand

Messages : 768
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

Genois pouvant encore servir ou vraiment hs Empty Re: Genois pouvant encore servir ou vraiment hs

Message par jeanpaul Mar 20 Sep 2022, 13:36

Avance le point de tire au maxi j ai fait ca baille.quand meme  je vais essayer nerf de chute

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Genois pouvant encore servir ou vraiment hs Empty Re: Genois pouvant encore servir ou vraiment hs

Message par Bertrand Mar 11 Oct 2022, 13:10

@Jean Paul
ci-joint en un tableau le point de vue d'Incidences sur les caractéristiques des fibres.
Je ne sais pas à quoi correspond le module d'élasticité, mais le reste est assez parlant. Le Dacron est un bon compromis, mais si ta direction t'accorde un budget suffisant tu peux regarder le Spectra...

Genois pouvant encore servir ou vraiment hs Incide10

_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand
Bertrand

Messages : 768
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

Genois pouvant encore servir ou vraiment hs Empty Re: Genois pouvant encore servir ou vraiment hs

Message par nautile Mer 12 Oct 2022, 06:42

Bonjour
Le module d’élasticité décrit la relation entre la contrainte appliquée à un matériau et sa déformation correspondante.
Je pense que pour les voiles il doit y avoir une norme décrivant la méthode de calcul (taille du l'échantillon...).
Plus le module est haut moins la matière se déforme. (sauf erreur de ma part l'unité doit être en GPa)
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

Genois pouvant encore servir ou vraiment hs Empty Re: Genois pouvant encore servir ou vraiment hs

Message par CapCool Mer 12 Oct 2022, 08:52

165° du vent apparent, c'est presque du vent arrière. Dès le grand largue, l'écoulement du vent passe de laminaire à turbulent, les penons ne servent plus à rien, le bateau rallentit fortement. Le réglage de la voile se résume alors à offrir de la surface de voile au vent. La coupe de la voile et les déformations n'ont alors que peu d'importance : au portant, une vieille voile est aussi efficace qu'une neuve.
La coupe d'une voile est toujours optimisée pour les allures de près; c'est à ces allures que la coupe et le viellissement font la différence. C'est à ces allures que l'on juge la qualité d'une voile.
@Jeanpaul. Ne t'inquiète pas de la forme impartfaite de ta voile au portant; c'est normal et ça n'a que peu d'incidence sur les performances.
Quant au nerf de chute, il ne sert pas au réglage de la forme de la voile. Il sert uniquement à éviter le fassaillement parasite de la chute. On le tend jusqu'à ce que ce fassaillement local disparaisse, mais pas plus.
CapCool
CapCool

Messages : 271
Date d'inscription : 07/01/2015
Localisation : Méditerranée
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Genois pouvant encore servir ou vraiment hs Empty Re: Genois pouvant encore servir ou vraiment hs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum