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Anode de saildrive usée anormalement

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jeanpaul
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Message par Cadenza Dim 31 Juil 2022, 09:27

Je viens de sortir mon bateau de l'eau pour le mois d'août. J'observe avec grand étonnement que l'anode du saildrive a été usée presque totalement alors qu'elle était neuve à la mise à l'eau il y a 3 mois. Quelqu'un aurait une idée sur ce phénomène? ...sachant que par le passé je n'ai pas eu à changer cette anode chaque année.

Anode de saildrive usée anormalement Img_2113
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Message par jeanpaul Dim 31 Juil 2022, 09:30

Tu as eu les memes bateaux a cote de toi que d habitude au port?

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Message par Cadenza Dim 31 Juil 2022, 09:40

Non Jean-Paul. Nous étions presque chaque jour à différents endroits (1400 NM en Mer Egée).
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Message par jeanpaul Dim 31 Juil 2022, 09:55

Perte electrique mais pas facile a trouver 
Pour proteger ton anode je mettrai anode exterieure mise sur cadene hauban
Verifie si cette cadene est bien a la masse mais elle doit l etre 
Ca resoudra pas le pb electrique mais ca evitera que ton anode de sail fonde trop vite 
L anode exterieure c est quand meme plus facile a changer et c rst pas tres cher   
Pour ma part je met la mienne des que j arrive au port 
J ai une anode de puit de derive pas facile a changer grace a ca remplacement tous les 3 ans au lieu de tous les ans

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Message par Cadenza Dim 31 Juil 2022, 10:10

Je ne cherche surtout pas à protéger mon anode qui est indispensable à la protection de l'embase moteur et de toutes les pièces métalliques alentours au contact de l'eau.
Je répète la question: quel est le phénomène qui aurait pu provoquer l'usure très prématurée de cette anode ?
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Message par jeanpaul Dim 31 Juil 2022, 14:39

Je comprends mais tu ne vas pas sortir ton bateau tous les 3 mois pour changer cette anode

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Message par Bertrand Dim 31 Juil 2022, 18:28

Cadenza a écrit:Je ne cherche surtout pas à protéger mon anode qui est indispensable à la protection de l'embase moteur et de toutes les pièces métalliques alentours au contact de l'eau.
Je répète la question: quel est le phénomène qui aurait pu provoquer l'usure très prématurée de cette anode ?
Bonjour,
le phénomène est cité par Jean Paul: fuite électrique. C'est de la corrosion galvanique. Ici elle est accélérée!

J'ai eu le même phénomène constaté au carénage annuel de février 2020 soit le troisième de la vie du bateau. L'anode du sail drive était consommée et la plaque porte-anode en bronze partiellement attaquée; elle a été remplacée...
La cause était probablement la présence sur un bord d'un bateau en alu et à deux bateaux sur l'autre bord d'un autre en acier, sans doute mal protégés, conjuguée à un chauffage intensif de 2 mois par radiateur branché sur le 220V et courant de fuite sur le branchement au quai. Mon bateau a servi d'anode pour les deux autres!
Les anodes sont à peine consommées depuis que j'ai changé de place et que je ne chauffe plus via le 220V du quai.
Il existe des isolateurs galvaniques pour contrer ce phénomène. Sinon c'est l'anode extérieure suggérée par Jean Paul.

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Message par CapCool Dim 31 Juil 2022, 18:34

Cette usure est effectivement anormale. Ce modèle d'anode existe en zinc, en alu et en magnésium. Le magnésium est réservé à l'eau douce et s'use prématurément en eau de mer; c'est peut-être une première chose à vérifier...
L'alu présente une meilleure réactivité et une meilleure longévité.
Je rajouterais qu'il ne faut pas rigoler avec la qualité de cette anode de SD : utiliser impérativement de la pièce Yanmar, en alu; se méfier des copies (particulièrement pour l'alu).
Nota : pour l'hélice et le propulseur, le zinc est suffisant.


Dernière édition par CapCool le Dim 31 Juil 2022, 18:49, édité 2 fois
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Message par Bertrand Dim 31 Juil 2022, 18:41

CapCool a écrit:Cette usure est effectivement anormale. Ce modèle d'anode existe en zinc, en alu et en magnésium. Le magnésium est réservé à l'eau douce et s'use prématurément en eau de mer; c'est peut-être la première chose à vérifier...
Effectivement! Première chose à vérifier.

J'avais échangé avec Kayar au sujet de l'isolation galvanique, suite à un post sur un autre fil, et son commentaire était:

" la détérioration des anodes est principalement due aux prises de quai via la mise à la terre . C'est pourquoi j'ai posé un isolateur fait maison. Je suis électricien. J'ai donc positionné un pont de diode sur cette ligne de terre qui a supprimé la contamination des potentielles fuites de courant notamment des bateaux voisins.
Un isolateur galvanique du commerce c'est minimum 250,00€, pour quelque chose de correct, ce qui est très cher pour des diodes !!! Le mien c'est quelques euros. Ce pont de diode interdit le passage du courant de fuite du quai au bateau."

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Message par Hervé Mar 02 Aoû 2022, 08:33

J'ai eu le même phénomène et la même analyse que Bertrand. 
Suite à même corrosion de l'anode, j'ai découvert un nouveau bateau en acier à une dizaine de mètres du mien et j'ai installé alors une anode prise directement sur le moteur que je plongeais dès arrivée au ponton. Le phénomène a disparu. C'est une solution rapide et peu onéreuse.
Bertrand : pourrais tu nous donner le schéma de ton isolateur galvanique ? En effet, je sais faire du courant continu avec de l'alternatif (pont redresseur) mais pas empêcher un retour par la terre... Merci
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Message par Bertrand Mar 02 Aoû 2022, 13:20

Hervé a écrit:J'ai eu le même phénomène et la même analyse que Bertrand. 
Suite à même corrosion de l'anode, j'ai découvert un nouveau bateau en acier à une dizaine de mètres du mien et j'ai installé alors une anode prise directement sur le moteur que je plongeais dès arrivée au ponton. Le phénomène a disparu. C'est une solution rapide et peu onéreuse.
Bertrand : pourrais tu nous donner le schéma de ton isolateur galvanique ? En effet, je sais faire du courant continu avec de l'alternatif (pont redresseur) mais pas empêcher un retour par la terre... Merci
Bonjour Hervé,
Je citais Kayar dans mon message. Je n'y connais pas grand chose en électricité... Je vais lui demander le schéma de son isolateur galvanique.

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Message par Bertrand Mar 02 Aoû 2022, 13:21

@Kayar
Bonjour François,
pourrais-tu partager le schéma de ton isolateur galvanique fait-maison?
Merci

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Message par Kayar Dim 21 Aoû 2022, 15:44

Avec du retard désolé, mais pour faire suite à ces échanges, Voici un lien qui détaille plutôt bien ce sujet. Des solutions sont proposées et notamment la solution pont de diodes : 

http://seme.cer.free.fr/plaisance/electrolyse-coques.php  
      
J'ai utilisé pour mon isolateur la référence suivante :
 
https://fr.rs-online.com/web/p/ponts-redresseurs/9179017?sra=pstk.
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Message par Cadenza Dim 21 Aoû 2022, 22:53

Merci Kayar !
Extrait de cet excellent site, ci-dessous le schéma du double pont de diodes (pont de Graetz)

Anode de saildrive usée anormalement Captur10
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Message par Cadenza Mar 23 Aoû 2022, 16:58

Voilà à quoi ressemble mon montage à 7€ (+8€ de port). Ce serait intéressant de mesurer la différence de potentiel entre les 2 terres: quai/bateau !
A voir dans 3 semaines de retour sur le bateau.

Anode de saildrive usée anormalement Img_2511
Anode de saildrive usée anormalement Img_2510
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Message par Bertrand Jeu 25 Aoû 2022, 19:13

Kayar a écrit:Avec du retard désolé, mais pour faire suite à ces échanges, Voici un lien qui détaille plutôt bien ce sujet. Des solutions sont proposées et notamment la solution pont de diodes : 

http://seme.cer.free.fr/plaisance/electrolyse-coques.php  
      
J'ai utilisé pour mon isolateur la référence suivante :
 
https://fr.rs-online.com/web/p/ponts-redresseurs/9179017?sra=pstk.
Merci François pour cet article très intéressant.

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Message par Kayar Jeu 25 Aoû 2022, 19:33

Merci pour la photo de ton montage Cadenza. J'ai en effet mesuré phase/terre avec et sans : Tension identique dans les 2 cas. Et Mesure de boucle Phase/PE identique. Ce qui m'a permis aussi de constater que la valeur à la borne que j'utilise (du quai) n'est pas ...  ! euh bon voilà !
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