Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» relier batterie moteur et batterie de servitudepar jeanpaul Aujourd'hui à 08:39
» etai largable sur oceanis 361
par jeanpaul Hier à 09:54
» OceanisMed 9, c'est parti...
par jeanpaul Hier à 09:43
» Évacuation douche
par kitenoob Dim 24 Nov 2024, 18:36
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8
par sextant Dim 24 Nov 2024, 18:30
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
Rechercher
rallonger la chaîne
+3
Bertrand
nautile
cocoben
7 participants
Page 1 sur 1
rallonger la chaîne
bjr
je désire rallonger ma chaine d'ancre de 15 m . Pensez vous qu'il y a un risque ?
je désire rallonger ma chaine d'ancre de 15 m . Pensez vous qu'il y a un risque ?
cocoben- Messages : 199
Modèle de bateau : oceanis 45
Re: rallonger la chaîne
Bonjour
Je me suis longtemps posé la question mais n'ayant aucune confiance dans les maillons à sertir, j'ai finalement vendu mes 20m de chaine de 10 d'origine assez facilement et j'ai racheté 50m en un seul morceau, comme cela je n'ai pas de doute sur le raccord.
Je me suis longtemps posé la question mais n'ayant aucune confiance dans les maillons à sertir, j'ai finalement vendu mes 20m de chaine de 10 d'origine assez facilement et j'ai racheté 50m en un seul morceau, comme cela je n'ai pas de doute sur le raccord.
nautile- Messages : 1036
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE
Bonjour,
c'est à mon avis une mauvaise solution. La jonction sera toujours un point de faiblesse dans la ligne de mouillage et, selon le type de maillon retenu, il peut ne pas passer dans le barbotin du guindeau sans intervention manuelle. En cas de problème grave, l'assureur se fera un plaisir de relever ce point faible.
Changer la chaîne me semble préférable pour dormir en paix. Si le 45 est équipé comme le 48, il y a 40m de chaîne de 12 et 50m de câblot de 22mm. Remplacer par une chaîne de 55 ou 60 mètres en conservant le câblot pour pouvoir allonger le mouillage si nécessaire et avoir un amortisseur des à coups.
c'est à mon avis une mauvaise solution. La jonction sera toujours un point de faiblesse dans la ligne de mouillage et, selon le type de maillon retenu, il peut ne pas passer dans le barbotin du guindeau sans intervention manuelle. En cas de problème grave, l'assureur se fera un plaisir de relever ce point faible.
Changer la chaîne me semble préférable pour dormir en paix. Si le 45 est équipé comme le 48, il y a 40m de chaîne de 12 et 50m de câblot de 22mm. Remplacer par une chaîne de 55 ou 60 mètres en conservant le câblot pour pouvoir allonger le mouillage si nécessaire et avoir un amortisseur des à coups.
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Exactement meme avis que bertrand et nautile
J ai fait comme lui rem0lace mes 30 metres de chaine et 20 metres cablot par 60 metres de chaine plus une ancre rocna de 15 kg
A noter je suis moyennement satisfait de ma rocna je regrette de ne pas avoir acheter une spade c est vrai plus chere MAIS je n ai pas de place annuelle donc en gros 5 mois au mouillage et ne pas avoir confiance dans son mouillage ca doit etre terrible
De mauvaises voiles une electronique qui decon.. ca empeche pas de naviguer un mouillage qui ne donne pas confiance tu dors plus ou mal et ca peut pas durer longtemps
Revends ton mouillage sur LBC est facile et achete une bonne chaine fabriquee en france il doit rester une seule marque Limousine qui vends aussi de tres bonnes manille un peu chere pas d economie sur le mouillage
Pour ma part j ai meme pas confiance dans la liaison chaine cablot je prefere amortir au niveau du pont
J ai fait comme lui rem0lace mes 30 metres de chaine et 20 metres cablot par 60 metres de chaine plus une ancre rocna de 15 kg
A noter je suis moyennement satisfait de ma rocna je regrette de ne pas avoir acheter une spade c est vrai plus chere MAIS je n ai pas de place annuelle donc en gros 5 mois au mouillage et ne pas avoir confiance dans son mouillage ca doit etre terrible
De mauvaises voiles une electronique qui decon.. ca empeche pas de naviguer un mouillage qui ne donne pas confiance tu dors plus ou mal et ca peut pas durer longtemps
Revends ton mouillage sur LBC est facile et achete une bonne chaine fabriquee en france il doit rester une seule marque Limousine qui vends aussi de tres bonnes manille un peu chere pas d economie sur le mouillage
Pour ma part j ai meme pas confiance dans la liaison chaine cablot je prefere amortir au niveau du pont
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
idem de mon coté : une spade et 50 mètres de chaine
OUI, cela fait du poids sur l'avant; mais on dort tranquille au mouillage
OUI, cela fait du poids sur l'avant; mais on dort tranquille au mouillage
Comme Jean-Paul j'ai moyennement confiance dans la liaison câblot/chaine.
Dans 99% des cas mes 50m de chaine sont largement suffisants. J'amorti systématiquement mon mouillage chaine avec une patte d'oie et une main de fer frappée sur la chaine, même si le mouillage est calme et de courte durée, je pense que cela préserve le davier et le guindeau.
Si j'ai besoin de sortir plus de 50m (très rare ou éventuellement pour un recul avec amarre cul à terre) je double le câblot avec un second bout et je fais là aussi une patte d'oie sur les taquets avant.
Dans 99% des cas mes 50m de chaine sont largement suffisants. J'amorti systématiquement mon mouillage chaine avec une patte d'oie et une main de fer frappée sur la chaine, même si le mouillage est calme et de courte durée, je pense que cela préserve le davier et le guindeau.
Si j'ai besoin de sortir plus de 50m (très rare ou éventuellement pour un recul avec amarre cul à terre) je double le câblot avec un second bout et je fais là aussi une patte d'oie sur les taquets avant.
Très intéressant. Moi j'ai 30m de chaines de 10 et autant de cablot. J'ai utilisé le tout une seule fois pour un mouillage profond et a couple puis sécurisé par un grain sur la roche proche.
Bref, je trouve que 30m de chaîne c'est un peu juste. Je me posais justement la question de d'ajouter 10m. Effectivement en lisant vos commentaires, je suis d'accord avec vous, avoir un point faible n'est sûrement pas une bonne idée.
Je suis assez surpris que cela se revende aussi bien sur Leboncoin
A votre avis, sur un O34, quelle est la longueur de chaîne max que je peux mettre ? J'ai un peu "peur" de mettre trop de poids.
Cordialement
Bref, je trouve que 30m de chaîne c'est un peu juste. Je me posais justement la question de d'ajouter 10m. Effectivement en lisant vos commentaires, je suis d'accord avec vous, avoir un point faible n'est sûrement pas une bonne idée.
Je suis assez surpris que cela se revende aussi bien sur Leboncoin
A votre avis, sur un O34, quelle est la longueur de chaîne max que je peux mettre ? J'ai un peu "peur" de mettre trop de poids.
Cordialement
Julgo32- Messages : 317
Modèle de bateau : Océanis 34
Bonjour
Je pense que sur ton 34 tu peux aller jusqu'à 40m de 10.
Mais cela dépend aussi de ton ancre quel poids fait elle et de la charge que tu as déjà à l'avant.
Mais avec 40m de chaîne plus 50m de cablot tu peux voir venir sans soucis.
J'ai une kobra 16kg donc poids total 50 x2kg (arrondi) + 16kg= 116kg.
Ça tient par 40nds sur un fond de sable.
Amicalement
Mais cela dépend aussi de ton ancre quel poids fait elle et de la charge que tu as déjà à l'avant.
Amicalement
Ps
Ma chaîne de 20m en très bon état s'est vendue en 1 semaine sur LBC
Ma chaîne de 20m en très bon état s'est vendue en 1 semaine sur LBC
Bonsoir à tous,
Juste une remarque à propos des mouillages "profonds" quand la longueur de chaîne est abondante. Il arrive un moment où l'on atteint les limites du guindeau lorsque la masse chaîne + ancre à pic est élevée. J'ai en mémoire une expérience aux Açores au cours de laquelle j'ai bien cru que le mouillage "tout chaîne" était perdu lorsque, ancre à pic, le guindeau a peiné à remonter l'ensemble.
Juste une remarque à propos des mouillages "profonds" quand la longueur de chaîne est abondante. Il arrive un moment où l'on atteint les limites du guindeau lorsque la masse chaîne + ancre à pic est élevée. J'ai en mémoire une expérience aux Açores au cours de laquelle j'ai bien cru que le mouillage "tout chaîne" était perdu lorsque, ancre à pic, le guindeau a peiné à remonter l'ensemble.
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
nautile a écrit:Bonjour
Amicalement
Merci pour ta réponse !
Bonjour, en réponse à Julgo 32 sur la longueur de chaîne pour un O34, sur le mien, j'ai 50 m de chaîne de 10 prolongés par 50 m de câblot plus l'ancre d'origine Leesmart Delta.
Jusqu'ici, je n'ai jamais rencontré de problème particulier avec cette ligne de mouillage même en eau profonde comme à Campo Moro dans le golfe de Valinco par exemple.
Par contre, je confirme que la résistance des maillons à sertir est d'environ moitié inférieure que celle des maillons assemblés, et quand on sait que la résistance d'une chaîne est égale à celle de son maillon le plus faible... le choix est vite fait
Jusqu'ici, je n'ai jamais rencontré de problème particulier avec cette ligne de mouillage même en eau profonde comme à Campo Moro dans le golfe de Valinco par exemple.
Par contre, je confirme que la résistance des maillons à sertir est d'environ moitié inférieure que celle des maillons assemblés, et quand on sait que la résistance d'une chaîne est égale à celle de son maillon le plus faible... le choix est vite fait
Alain Horéia- Messages : 199
50m c'est pas mal!Alain de Toulon a écrit:Bonjour, en réponse à Julgo 32 sur la longueur de chaîne pour un O34, sur le mien, j'ai 50 m de chaîne de 10 prolongés par 50 m de câblot plus l'ancre d'origine Leesmart Delta.
Juste pour info ton yanmarnc'est un 29 ou 21 CV?
J'ai un Yanmar 29 cv, les premiers O34 étaient équipés avec le 21 cv, mais très vite le constructeur a modifié le tir après avoir constaté l'insuffisance de ce dernier notamment par mer formée
Alain Horéia- Messages : 199
Je te confirme qu'avec ce moteur il faut anticiper. Moi je ne sors pas trop pour le moment avec un mer formée. C'est fou comme 8 CV d'écart font la différence !